cherche logiciel pour apprendre piano sur clavier midi

Amandine Parmesan
Bonjour

la question a peut etre deja été posé a mainte reprise, mais je trouve
rien de concluant.

Je cherche un logiciel (windows/linux), me permetant d'apprendre le
piano (midi) en affichant a l'ecran une partition a jouer et en
supperposant ce que moi je joue histoire de voir si je me plante et si
je suis bien dans le tempo.

Merci de vos lumieres

2 3 4 5 6
siger
jean-daniel dodin a écrit :

à titre d'exemple, envoyer à un ami un fichier midi pour lui faire
apprécier un morceau a toutes les chances d'être source de
malentendus (au propre et au figuré). J'ai eu le cas d'un amis qui
m'a passé un fichier enregistré sur un synthé Yamaha. Sur mon PC,
le résultat était à ch... juste il avait de bonnes banques de son
et pas moi :-))

Il n'y a pas que le son qui change, ce peut être aussi les
instruments...

--
siger
fée bambinette
> Remarque : j'ai suivi tout le fil de discussion et j'ai remarqué que
vous faites beaucoup de confusions dans le domaine de la MAO et que vous
n'utilisez pas le bon vocabulaire. C'est pour cette raison que je me
permets de vous conseiller les liens ci-dessus.

soit: mais j'avoue être étonnée car je me suis toujours faite
comprendre. hormis les raccourcis de vocabulaire que je peux
effectuer je ne vois pas où je fais des erreurs.

mais merci pour les liens.

mes 2 bibles:
Informatique musicale : du signal au signe musical (le traité) de
Pachet
Musique électroacoustique, musique assistée par ordinateur et jeu
instrumental: vers de nouveaux instruments pédagogiques de Dury et
Faber.

enfin dans tous les cas nous ne traitons absolument pas le sujet
initial.
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

Gerald, un de tes défauts est d'être trop long, du coup ca masque le
principal

Heureusement tu étais là :-) quel couple d'enfer on fait :-)

J'en prends acte mais accorde moi que c'est parce que je crains d'être
mal compris et dans ce cas précis, je crains que le fond de mes
intentions n'ait absolument pas atteint sa cible... Tant pis.

--
Gérald
Gerald
fée bambinette wrote:

j'ai répondu de façon synthétique, puisque l'on m'a reproché d'écrire
de longues palabres..

Je reviens là dessus : lisez-vous effectivement ce qu'on vous écrit et
prenez-vous connaissance des liens qu'on vous propose ?

Comme l'a déjà dit Siger, je ne vous ai reproché que de citer
intégralement (sans le recouper et le reformater) et inutilement (car
pour l'essentiel vous ne répondez pas à ce que vous citez) la contrib
précédente. Je vous confirme que c'est contraire à la nétiquette. Comme
il l'a également fait remarquer, EN AUCUN CAS je ne me suis permis une
quelconque appréciation sur la longueur de vos contribs, et je vous
confirme que je ne l'ai jamais fait pour quiconque (vous, par contre, me
concernant...).

si cela vous dérange qu'une femme compose et écrit des méthodes c'est
votre souci.

Je ne crois pas que c'est se qu'il avait écrit ni même sous-entendu. Je
vous confirme que personne ne s'oppose en aucune manière à ce que vous
fassiez les choix que vous voulez, et que vous utilisiez un tournevis
pour planter des clous par exemple (c.-à.-d. utiliser Finale comme
séquenceur audio-MIDI). Tout au plus, si vous avez des responsabilités
d'enseignement, pourrait-on s'inquiéter de la généralisation que vous
pourriez faire de vos erreurs personnelles auprès de vos élèves, mais
rien ne permet d'en préjuger.

juste un question:
quel lien professionnel avez-vous avec la musique?

Là, par contre, je m'interroge sur le sens de cette question : en quoi
le fait d'avoir ou pas un lien professionel avec la musique (et
qu'est-ce que cela veut dire exactement ?) est-il lié ou non à la
justesse d'un point de vue ou d'informations qu'on apporte ?

--
Gérald
Gerald
fée bambinette wrote:

enfin dans tous les cas nous ne traitons absolument pas le sujet
initial.

En fait si :

- votre première intervention dans ce fil était d'une information fausse
et de deux conseils plus que discutables.

- vos interventions suivantes ont mis en évidence, comme le faisait
remarquer Wikaaa à l'instant "beaucoup de confusions dans le domaine de
la MAO".

Il est tentant de penser que l'un est la conséquence de l'autre. Ma
démarche, et celle de quelques autres, n'a été que de vous donner des
liens et des informations qui vous permettraient à l'avenir de
conseiller de manière plus pertinente et documentée.

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

- vos interventions suivantes ont mis en évidence, comme le
faisait remarquer Wikaaa à l'instant "beaucoup de confusions dans
le domaine de la MAO".

Je trouve que Wykaaa et toi exagérez beaucoup. Je veux dire que vos
interventions me semblent démesurées pour quelques maladresses de
vocabulaire. Votre soucis d'expliquer est louable, mais là j'ai
l'impression que vous insistez beaucoup :-)

--
siger
fée bambinette
> Je reviens là dessus : lisez-vous effectivement ce qu'on vous écrit e t
prenez-vous connaissance des liens qu'on vous propose ?

oui

Je vous confirme que c'est contraire à la nétiquette.

je me suis excusée

Tout au plus, si vous avez des responsabilités d'enseignement,
pourrait-on s'inquiéter de la généralisation que vous pourriez faire
de vos erreurs personnelles auprès de vos élèves.

en clair vous pensez que je suis une incompétente?
pensez le.

je n'enseigne pas la MAO.

un collégien est trop jeune pour ce jargon.
je leur apprend à se servir d'audacity, music lab, Magix (le
scolaire), CDex c'est déjà pas mal pour des enfants.
avec les plus avancés je leur montre acid (la démo)

[...]

lire plus haut
siger
fée bambinette a écrit :

Je vous confirme que c'est contraire à la nétiquette.

je me suis excusée

Il est difficile de dissocier votre texte de celui auquel vous
répondez.

Le principe est qu'il y a un signe en début de chaque ligne pour le
texte auquel vous répondez, et rien devant vos lignes. Ça se fait
automatiquement, donc s'il y a plusieurs niveaux de discussion il y a
un signe de plus à chaque niveau, exemple :

====================== >>>> je suis d'accord

moi aussi

moi pareil

pas moi

moi non plus
======================
Mais si le logiciel que vous utilisez pour écrire ici marche mal, il
faut faire la mise en page à la main, mais je suppose que ce n'est
qu'un mauvais paramétrage.

posté et suivi sur fr.comp.usenet.lecteurs-de-news

ce qui signifie que ce message est envoyé sur 2 forums et que la
réponse à ce message sera envoyée sur le "suivi", car cette discussion
est en charte sur ce 2ème forum et pas ici, et parce qu'il y a des
personnes qui seront mieux à même de résoudre votre problème.

--
siger
Wykaaa
siger a écrit :
Gerald a écrit :

[...]

En quoi mon intervention était-elle "démesurée" ?
J'ai juste donné des liens vers des articles de base tout à fait
compréhensibles.
Et je persiste et je signe : fée bambinette n'utilise pas le bon
vocabulaire et fait beaucoup de confusions dans le domaine de la MAO (ce
n'est pas une attaque, juste une constatation).

fée bambinette dit, par ailleurs, qu'elle se fait toujours comprendre
mais ceci n'est pas une preuve que ce qu'elle dit est juste.

Nous voyons tous, sur Internet/Usenet et ailleurs dans "la vraie vie",
depuis des lustres, les confusions de beaucoup entre fichiers wave ou
aiff d'une part et fichiers MIDI d'autre part, même par des personnes
qui se croient expertes.
Nous voyons aussi beaucoup d'approximations et de confusions dans
l'interprétation de termes comme "instruments virtuels", "modélisation
physique", "échantillonneur virtuel", VST, VSTi ainsi que la question
qui revient à chaque coin de rue :
Comment convertir un fichier audio en fichier MIDI ?
Celui qui aura fait ça automatiquement sur les symphonies de Mozart ou
Beethoven, je veux bien lui acheter 5 Mac pro 8 coeurs...

Il est donc nécessaire de ne pas perpétuer ce genre de confusion et de
recadrer toute personne qui est en contact sur ces sujets avec des
"élèves".
Gerald
siger wrote:

[...]

Comme dit par ailleurs par Wykaaa, ce n'est pas féé bambinette qui est
en cause pour moi ou qui justifie mon intervention : elle fait ce
qu'elle veut et s'exprime comme elle veut aussi, y'a pas d'raison.

À chaque fois mon interlocuteur était plutôt d'éventuels lecteurs ici,
susceptible d'être "enduit d'erreur" (par exemple incités à aller
télécharger des partitions pirates sur un site illégal), et aussi, par
personne interposée, les éventuels élèves de la fée (qui enseigne) pour
qui j'espérais qu'une remise en cause de sa part (à l'apport
d'information et de liens documentés) puisse apporter une meilleure
qualité d'information : une présentation plus généraliste, plus ouverte
des logiciels qu'on peut utiliser en MAO par exemple.

Je crois d'ailleurs qu'elle a bien compris cet aspect de la démarche.
L'autre aspect, plus dirigé vers elle, qui visait par le questionnement
à l'amener à d'éventuelles interrogations ou curiosités auxquelles on
aurait pu répondre de manière bienveillante est tombé sur un mur (elle a
fui, par exemple, le questionnement sur Finale...). C'est aussi son
droit. Mais c'est dommage puisque ce forum est fait pour ça...

--
Gérald
2 3 4 5 6