cherche logiciel pour apprendre piano sur clavier midi

Amandine Parmesan
Bonjour

la question a peut etre deja été posé a mainte reprise, mais je trouve
rien de concluant.

Je cherche un logiciel (windows/linux), me permetant d'apprendre le
piano (midi) en affichant a l'ecran une partition a jouer et en
supperposant ce que moi je joue histoire de voir si je me plante et si
je suis bien dans le tempo.

Merci de vos lumieres

2 3 4 5 6
siger
fée bambinette a écrit :

mais le rappel à l'ordre quant à mes longues lignes m'a refroidi

surtout lorsqu'on peut constater que ceux qui me le reprochent
écrivent eux aussi de longs discours..

En effet Gérald est bavard :-) mais toujours prêt à expliquer.

Le rappel à l'ordre n'était pas pour vos trop longues lignes,
heureusement, il ne manquerai plus que ça. Il est pour votre
négligeance à ne pas mettre en page votre message : vous laissez la
totalité du message auquel vous répondez même quand vous ne répondez
qu'à une partie. C'est peu lisible et peu compréhensible.

--
siger
fée bambinette
> son, par exemple.

Sans doute et j'adopte.

c'est un câble qui transporte des données informatiques (notes,
réglages,.....) exprimées en hexadécimaux.
voilà pour le" technique"

...cette fois-ci à destination de Fée bambinette.
- d'une part cela lui permettra de comprendre visuellement et par
l'exemple ce que je tente d'expliquer maladroitement, et au passage
d'entendre qu'il existe des instruments virtuels de qualité
professionnelle qui marquent une vraie différence avec ce qu'on peut
connaître par ailleurs
- d'autre part cela lui présentera un logiciel (fourni gratuitement à
tout acheteur d'un mac, avec un gros paquet de boucles "pros") qui, à
mon avis, correspondrait pleinement aux besoins qu'elle décrit et dont
tu vas peut-être pouvoir lui proposer des équivalents dans d'autres
environnements.

je n'ai jamais touché mac, d'un point de vue musical, là je compte me
tourner complètement vers le système Linux.

On note au passage que GarageBand permet une visualisation et une saisie
des notes sous forme solfégique (partition) qui semble être un crit ère
important pour elle (et à cause duquel je l'orientais précédemment vers
les sharewares Melody ou Harmony Assistant, compatibles Windows).

alternatives libres, gratuites:
MuseScore et LilyPond,
Marc_L
"fée bambinette" a écrit dans le message de

si cela vous dérange qu'une femme compose et écrit des méthodes c'est
votre souci.

Absolument pas.

juste un question:
quel lien professionnel avez-vous avec la musique?

professionnel ? aucun, sauf une partie de la bande son d'une pièce de
théatre :
Un rythme de percussions, et un son de corne de bateau ...

Je suis auto-didacte :
j'ai appris dans les livres :
La théorie de la musique Volume I et II.
Le Son du Jazz : tous les volumes.
Le déliateur : (j'ai vite abandonné).

J'ai composé mes premières "musiques" dans un but purement ludique sur un
atari ST et pro24.
Ca devait être en 85 environ.
Par la suite je suis passé à Cubase toujours sur atari.
Ensuite je suis passé au PC, avec d'autres logiciels.
Le plus gros home-studio que j'ai eu :
Yamaha Clavinova, Roland Juno II, Ensoniq SQr (expandeur), TR 505, MT 32,
Roland A880 MIDI Patcheur, Atari + Cubase, table de mixage.
Faute de place et de temps je n'ai pas remonté de home-studio depuis 2004.
Mais je m'y remettrai un jour :-)

joyeux noël

Bonne année :-)
fée bambinette
> Je suis auto-didacte :

je m'en doutais.
je ne vous le reproche pas, loin de là, mais il est vrai qu'il y a de
gros soucis de compréhension
entre les autodidactes et les personnes sorties d'études
"classiques" (classique pur et dur, écriture, analyse, orchestration,
MAO, électroacoustique, recherche)

j'ai appris dans les livres :
La théorie de la musique Volume I et II.
Le Son du Jazz : tous les volumes.

le jazz c'est bien, mais il est vrai que le classique a aussi du bon.

Le déliateur : (j'ai vite abandonné).

oh mes souvenirs d'études de jeunesse.....avec le Hanon, petit schmitt
et le phillips....
comme je vous comprends.....

un conseil dans votre bibliographie, si vous me le permettez:
les clés pour l'harmonie
le traité d'arrangement vol1 et 2 de Jullien.

il est bien beau de parler de MAO mais cela ne fait pas tout.

je vous passe celui de Schoenberg et le traité d'orchestration de
Berlioz.

vive les soldes!
fée bambinette
> Si vous voulez dire que vous utilisez des instruments virtuels, ne
dites pas "je suis passée aux Vst", vous ne serez pas comprise.

visiblement ici oui, excusez moi d'utiliser des raccourcis.
siger
fée bambinette a écrit :

Si vous voulez dire que vous utilisez des instruments virtuels, ne
dites pas "je suis passée aux Vst", vous ne serez pas comprise.

visiblement ici oui, excusez moi d'utiliser des raccourcis.

Non, partout. Ce n'est pas un raccourci c'est une erreur. Il y a des
tas de choses en VST qui ne sont pas des instruments virtuels. Les I.V.
sont minoritaires et arrivés récement dans le monde du VST.

Par ailleurs, selon le contexte de la discussion la précision "VST" est
inutile, ce qui compte est l'I.V., qu'il soit VST ou non.

C'est comme si vous disiez "j'ai stocké mes sauvegardes sur un USB",
pour dire "sur un disque dur", sous prétexte qu'il est branché en USB.

--
siger
Wykaaa
fée bambinette a écrit :
Si vous voulez dire que vous utilisez des instruments virtuels, ne
dites pas "je suis passée aux Vst", vous ne serez pas comprise.

visiblement ici oui, excusez moi d'utiliser des raccourcis.

Je vous conseille d'aller voir ici :
http://fr.audiolexic.org/wiki/Accueil

Quant aux instruments virtuels au format VST, on parle alors de VSTi.
Sachez qu'il existe des instruments virtuels dans d'autres formats
Voir ici :
http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/62/Les-Plug-ins-Audio

Remarque : j'ai suivi tout le fil de discussion et j'ai remarqué que
vous faites beaucoup de confusions dans le domaine de la MAO et que vous
n'utilisez pas le bon vocabulaire. C'est pour cette raison que je me
permets de vous conseiller les liens ci-dessus.
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

Gerald, un de tes défauts est d'être trop long, du coup ca masque le
principal

Voilà pourquoi : un même flux de notes MIDI adressé à un générateur de
son donnera des résultats sonores parfaitement *différents* rien qu'en
changeant de programme de son sur cet appareil !

voilà, tu as tout dit (et tu as parfaitement raison) :-)

:-)))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :

Peut-être alors faut-il insister sur le fait qu'un son échantillonné est
"unique", tandis que l'appel ou le pilotage par MIDI d'un son appelé
"piano" peut recouvrir des réalités sonores infiniment diverses et en
tout cas jamais "uniques" (d'où souvent de grosses déceptions) ?

à titre d'exemple, envoyer à un ami un fichier midi pour lui faire
apprécier un morceau a toutes les chances d'être source de malentendus
(au propre et au figuré). J'ai eu le cas d'un amis qui m'a passé un
fichier enregistré sur un synthé Yamaha. Sur mon PC, le résultat était
à ch... juste il avait de bonnes banques de son et pas moi :-))

j'ai eu un peu de mal à le lui faire comprendre, à l'époque

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Marc_L
"fée bambinette" a écrit dans le message de

un conseil dans votre bibliographie, si vous me le permettez:
les clés pour l'harmonie
le traité d'arrangement vol1 et 2 de Jullien.

Merci :-)

vive les soldes!

Ouais !
2 3 4 5 6