Chiffrage des données

voir_le_reply-to
Un récent article de Numérama amène cette question très simple : intérêt
et limites du chiffrage des données ? (chiffrage d'un disque dur, de
dossiers etc.).
<http://www.numerama.com/magazine/30618-terrorisme-le-ps-suggere-d-agir-sur-les-donnees-cryptees.html>

Si je comprends bien la loi actuelle, la remise des clés de chiffrement
à l'autorité judiciaire n'est exigible que si le chiffrage est destiné à
masquer un crime. Mais comment l'autorité en question peut-elle le
savoir *a priori* ?

Corrolaire si ce chiffrage ne sert qu'à protéger des données
personnelles sans aucune entrave à la loi, est-on en droit de refuser
d'en donner la clé ?

En d'autres termes, est-ce que cette loi renverse ou pas la charge de la
preuve ?

--
Gérald

1 2 3 4 5
Christian Navis
Arthur a émis l'idée suivante :

http://www.fbls.net/6-1proincrimi.htm

Les décisions de la CEDH s'imposent à la France.

Certes mais les exemples cités concernent des crimes et délits
de droit commun.
En matière de criminalité terroriste, les assassins ont d'autant plus
le droit de garder le silence qu'ils sont morts.
De Kelkal à Merah, on ne manque pas d'exemples, même si tous n'ont pas
été autant médiatisés.

--
Le rock'n'roll n'est pas que de la musique. C'est une révolte.
Un hurlement de loup enragé qui te vient du fond des tripes.
dmkgbt
jr wrote:

Le 19/09/2014 14:22, Christian Navis a écrit :

> D'ailleurs, dans la pratique, vos HD seront saisis et leur décryptage
> confié à des experts.

Bon courage les experts.

Hum.
Surtout si la Justice prend l'expert le moins-disant :-(

--
"Les hommes constituent, de par le monde,
entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
dmkgbt
Christian Navis wrote:

jr a exposé le 19/09/2014 :

> Bon courage les experts.

En France, comme dans d'autres pays, les services de décryptage
militaire ont des bécanes hyper-puissantes et des mathématiciens
et ingénieurs cryptologues, secondés par des hackers retournés.
C'est indispensable car un terroriste futé mettra un code dans le code
et ne donnera que l'accès de premier niveau.
Exemple classique aujourd'hui en stéganographie : l'image codée
d'une cible "évidente" qui contient elle même des informations codées
sur la vraie cible. Et ce n'est pas que du cinéma !

On dirait du Jean-Paul Ney :-D

--
"Les hommes constituent, de par le monde,
entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
des violeurs, des généraux, des chefs d'état
et des grands leaders religieux."
jr
Christian Navis wrote:
Dans son message précédent, jr a écrit :

Vivivivi. Vous regardez trop les feuilletons.

Je connais IRL un personnage fantasque,

Un seul?

génial mais un peu crapule,
qui a fait le bon choix entre virer de bord et la prison.

Notez qu'en prison, on ramasse une savonnette et hop, on est viré de bord.

N'importe qui peut faire ça sur n'importe quel PC. Avec Truecrypt par
exemple. Vous faites un fameux agent secret.

Outre le fait que l'accès aux logiciels de cryptage est généralement
codé,

Très drôle.

vous sousestimez les compétences de certains informaticiens
pakistanais (entre autres) qui ne vont pas faire leur marché sur le web.

Je ne sous-estime rien du tout. Vous allez rire, mais la sécurité des
systèmes, c'était la spécialité de mon département.

--
Naturellement trouble.
Christian Navis
jr a formulé le point de vue suivant :

Notez qu'en prison, on ramasse une savonnette et hop, on est viré de bord.

C'est du vécu ? ;o)

Je ne sous-estime rien du tout. Vous allez rire, mais la sécurité des
systèmes, c'était la spécialité de mon département.

Devriez pas vous en vanter, vous allez vous faire cracker par le
premier
gamin venu avec un script kiddie ! lol

[...]
jr
Christian Navis wrote:
[...]

Probablement. À part quelques photos de cul où l'on voit des têtes, je n'ai
rien à cacher. Pas comme vous et vos secrets d'état.

--
Naturellement trouble.
Christian Navis
Christian Navis a formulé le point de vue suivant :

Devriez pas vous en vanter, vous allez vous faire cracker par le premier
gamin venu avec un script kiddie ! lol

Hératoume : je remplace "venu avec un" par "façon" sinon la phrase est
bancalissime.

[...]
Christian Navis
Le 19/09/2014, jr a supposé :

Probablement. À part quelques photos de cul où l'on voit des têtes, je n'ai
rien à cacher. Pas comme vous et vos secrets d'état.

Secrets d'État ? Houssa ? Houssa ?
Je propose juste des analyses que toute personne, qui prend le temps
de réfléchir, peut faire à partir d'éléments du domaine public.

[...]
JCL
jr a exprimé avec précision :

Je ne sous-estime rien du tout. Vous allez rire, mais la sécurité des
systèmes, c'était la spécialité de mon département.

Tu planchais sur ça?

http://korben.info/une-faille-sur-le-site-du-credit-lyonnais.html

--
http://www.jcl.new.fr
La photographie numérique pour débutants et futurs débutants
jr écrivait:

Vous allez rire, mais la sécurité des systèmes, c'était la spécialité de mon département.

Comment, ce n'était pas le droit ?
1 2 3 4 5