Chiffrage des données

48 réponses
voir_le_reply-to
Un récent article de Numérama amène cette question très simple : intérêt
et limites du chiffrage des données ? (chiffrage d'un disque dur, de
dossiers etc.).
<http://www.numerama.com/magazine/30618-terrorisme-le-ps-suggere-d-agir-sur-les-donnees-cryptees.html>

Si je comprends bien la loi actuelle, la remise des clés de chiffrement
à l'autorité judiciaire n'est exigible que si le chiffrage est destiné à
masquer un crime. Mais comment l'autorité en question peut-elle le
savoir *a priori* ?

Corrolaire si ce chiffrage ne sert qu'à protéger des données
personnelles sans aucune entrave à la loi, est-on en droit de refuser
d'en donner la clé ?

En d'autres termes, est-ce que cette loi renverse ou pas la charge de la
preuve ?

--
Gérald

10 réponses

jr
"" wrote:
jr écrivait:

Vous allez rire, mais la sécurité des systèmes, c'était la spécialité de mon département.

Comment, ce n'était pas le droit ?

Vous savez faire le beau aussi?

--
Naturellement trouble.
Christian Navis
The Mover a formulé ce dimanche :

Ou il a pris pour comptant le livre de Dan Brown "Forteresse digitale".

Votre culture se limiterait-elle aux "pavés" de supermarchés ? :D
Pour rappel : l'idée du super-méga computer, née dans les années 60,
a connu un aboutissement officiel à la fin du siècle dernier avec
la bécane qui a battu Kasparov et qui pouvait aussi cracker
pratiquement
tous les codes existants...
Mais depuis le 11/09, c'est le black out total sur la recherche.

--
Tu sais pourquoi les filles canon préfèrent les rockers ?
Parce qu'elles s'emmerdent grave avec les mecs trop square.
Tu veux être rock'n'roll ? Alors commence par apprendre à vivre !
Bois, fume, nique, fais la fête... Et quand c'est fini, recommence !
http://christian.navis.over-blog.com/
Christian Navis
Dominique de Corse a utilisé son clavier pour écrire :

"Le rock'n'roll est mort en 1958 quand Elvis Presley est parti faire son
service militaire !"
John Lennon

Puisque vous me dissipez en hors charte, Frank Zappa a affirmé :
« C'est trop réducteur de dire que le rock est mort quand Elvis
s'est mis à la chansonnette. Il y a sans cesse de nouveaux sons,
de nouvelles inspirations, de nouvelles façons de jouer...
Tu aimes ou tu détestes, c'est ton problème, mais c'est idiot
de t'enfermer dans un bunker en prétendant que tout ce qu'il y a
dehors est forcément moins bien. »
http://www.youtube.com/watch?v=-Jh6wnmRbvQ

--
Tu sais pourquoi les filles canon préfèrent les rockers ?
Parce qu'elles s'emmerdent grave avec les mecs trop square.
Tu veux être rock'n'roll ? Alors commence par apprendre à vivre !
Bois, fume, nique, fais la fête... Et quand c'est fini, recommence !
http://christian.navis.over-blog.com/
Christian Navis
a émis l'idée suivante :

Vous allez rire, mais la sécurité des systèmes, c'était la spécialité de mon
département.

Comment, ce n'était pas le droit ?

Informaticien - juriste de fête foraine, ça devient d'une banalité !
lol

--
Tu sais pourquoi les filles canon préfèrent les rockers ?
Parce qu'elles s'emmerdent grave avec les mecs trop square.
Tu veux être rock'n'roll ? Alors commence par apprendre à vivre !
Bois, fume, nique, fais la fête... Et quand c'est fini, recommence !
http://christian.navis.over-blog.com/
jr
Christian Navis wrote:
The Mover a formulé ce dimanche :

Ou il a pris pour comptant le livre de Dan Brown "Forteresse digitale".

Votre culture se limiterait-elle aux "pavés" de supermarchés ? :D
Pour rappel : l'idée du super-méga computer, née dans les années 60,
a connu un aboutissement officiel à la fin du siècle dernier avec
la bécane qui a battu Kasparov et qui pouvait aussi cracker pratiquement
tous les codes existants...
Mais depuis le 11/09, c'est le black out total sur la recherche.

Délire total.

--
Naturellement trouble.
jr
Christian Navis wrote:
a émis l'idée suivante :

Vous allez rire, mais la sécurité des systèmes, c'était la spécialité
de mon >> département.

Comment, ce n'était pas le droit ?

Informaticien - juriste de fête foraine, ça devient d'une banalité ! lol

Évitez quand même de faire des petits, tous les deux.

--
Naturellement trouble.
Christian Navis
jr avait énoncé :

Délire total.

Oui, pour un fonctionnaire comme vous...
Sinon, un executive manager fait des brain stormings à 5 niveaux :
1/ Dénicher les bonnes sources, ou les moins mauvaises,
2/ Les croiser entre elles, et avec d'autres plus douteuses,
3/ Développer des analyses par itérations conditionnelles
et assignations de variables aléatoires,
4/ Jongler avec les probabilités en leur attribuant un coefficient
de prédictibilité,
5/ Confronter les configurations les plus plausibles aux sources,
et recommencer.

--
Tu sais pourquoi les filles canon préfèrent les rockers ?
Parce qu'elles s'emmerdent grave avec les mecs trop square.
Tu veux être rock'n'roll ? Alors commence par apprendre à vivre !
Bois, fume, nique, fais la fête... Et quand c'est fini, recommence !
http://christian.navis.over-blog.com/
Christian Navis
jr avait prétendu :

Évitez quand même de faire des petits, tous les deux.

Et vous, mariez-vous avec votre alter ego, vous savez le marrant
qui tente de masquer ses carences en se prenant les pinceaux
dans un technolecte caricatural, dégoisé avec la componction
d'un clerc de notaire campagnard.
Ce fut un temps votre travers, mais grâce à moi vous l'avez en partie
corrigé. Un bon début. Même s'il reste beaucoup à faire... :oÞ

--
Tu sais pourquoi les filles canon préfèrent les rockers ?
Parce qu'elles s'emmerdent grave avec les mecs trop square.
Tu veux être rock'n'roll ? Alors commence par apprendre à vivre !
Bois, fume, nique, fais la fête... Et quand c'est fini, recommence !
http://christian.navis.over-blog.com/
dmkgbt
jr wrote:

Christian Navis wrote:

> et des mathématiciens
> et ingénieurs cryptologues, secondés par des hackers retournés.

Vivivivi. Vous regardez trop les feuilletons.

Depuis qu'il sait que c'est Harold Finch qui a révélé le code ARPANET au
public, on ne le tient plus...

--
"Les hommes constituent, de par le monde,
entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
des violeurs, des généraux, des chefs d'état
et des grands leaders religieux."
Ericetrac
Dominique de Corse avait soumis l'idée :
jr wrote:

Christian Navis wrote:

et des mathématiciens
et ingénieurs cryptologues, secondés par des hackers retournés.

Vivivivi. Vous regardez trop les feuilletons.

Depuis qu'il sait que c'est Harold Finch qui a révélé le code ARPANET au
public, on ne le tient plus...

Ben mémère, tu n'as plus de rumeurs à colporter ?