Chiffrage des données

48 réponses
voir_le_reply-to
Un récent article de Numérama amène cette question très simple : intérêt
et limites du chiffrage des données ? (chiffrage d'un disque dur, de
dossiers etc.).
<http://www.numerama.com/magazine/30618-terrorisme-le-ps-suggere-d-agir-sur-les-donnees-cryptees.html>

Si je comprends bien la loi actuelle, la remise des clés de chiffrement
à l'autorité judiciaire n'est exigible que si le chiffrage est destiné à
masquer un crime. Mais comment l'autorité en question peut-elle le
savoir *a priori* ?

Corrolaire si ce chiffrage ne sert qu'à protéger des données
personnelles sans aucune entrave à la loi, est-on en droit de refuser
d'en donner la clé ?

En d'autres termes, est-ce que cette loi renverse ou pas la charge de la
preuve ?

--
Gérald

8 réponses

jr
Christian Navis wrote:
jr avait énoncé :

Délire total.

Oui, pour un fonctionnaire comme vous...
Sinon, un executive manager fait des brain stormings à 5 niveaux :
1/ Dénicher les bonnes sources, ou les moins mauvaises,
2/ Les croiser entre elles, et avec d'autres plus douteuses,
3/ Développer des analyses par itérations conditionnelles
et assignations de variables aléatoires,
4/ Jongler avec les probabilités en leur attribuant un coefficient
de prédictibilité,
5/ Confronter les configurations les plus plausibles aux sources,
et recommencer.

Ne bougez pas, des amis vont venir vous chercher. Le signe de
reconnaissance est une blouse blanche, le mot de passe est "tout va bien se
passer".

--
Naturellement trouble.
jr
"" wrote:
Christian Navis écrivait:

jr avait prétendu :

Évitez quand même de faire des petits, tous les deux.

Et vous, mariez-vous avec votre alter ego, vous savez le marrant
qui tente de masquer ses carences en se prenant les pinceaux
dans un technolecte caricatural, dégoisé avec la componction
d'un clerc de notaire campagnard.

Quelle belle description !

"C'est l'écho!"

(Dufilho, in "Victorine faisant la visite du château")

--
Naturellement trouble.
Christian Navis
Dominique de Corse avait prétendu :

Depuis qu'il sait que c'est Harold Finch qui a révélé le code ARPANET au
public, on ne le tient plus...

En 1998, la bécane qui a battu Kasparov pouvait traiter jusqu'à
300 millions d'opérations par seconde.
Envisager et évaluer toutes les possibilités compensait son absence
de vision stratégique, pour tout dire son IA inexistante.
Appliquez les lois de Moore et vous aurez une idée de la puissance
actuelle d'une machine conventionnelle silicium.
Maintenant, imaginez que l'ordi quantique fonctionne déjà à la NSA.
Why not ? Une bécane IBM à 7 Qubits tournant sur l'algo de Shor a été
expérimentée avec succès en 2001. Et depuis, silence radio...
Seuls des niais peuvent prétendre qu'il ne s'est rien passé entre
temps.

--
On ne peut pas être à la fois socialiste et rock'n'roll.
Le rock c'est la vie, la folie, la fête, la démesure, les délires.
Le socialisme c'est la désolation, la ruine, la désespérance.
Le rock c'est la Formule 1, le socialisme le fourgon mortuaire !
http://christian.navis.over-blog.com/
jr
Christian Navis wrote:
Dominique de Corse avait prétendu :

Depuis qu'il sait que c'est Harold Finch qui a révélé le code ARPANET au
public, on ne le tient plus...

En 1998, la bécane qui a battu Kasparov pouvait traiter jusqu'à
300 millions d'opérations par seconde.
Envisager et évaluer toutes les possibilités

Mais qu'il est con, c'en est attendrissant.

Appliquez les lois de Moore

Ça manquait.

et vous aurez une idée de la puissance
actuelle d'une machine conventionnelle silicium.

Racontez-moi, je sens que ça ça m'intéresser.

Maintenant, imaginez que l'ordi quantique fonctionne déjà à la NSA.

J'augmente la longueur de la clé, et je recompile.

--
Naturellement trouble.
Christian Navis
jr a exprimé avec précision :

Mais qu'il est con, c'en est attendrissant.

Votre nullité arrogante m'amène à me poser sérieusement la question :
Seriez-vous un autiste Asperger qui retient tout mais comprend peu ?
Parce que mon propos résumait de multiples études sur les capacités
de calcul des machines confrontées à la logique échiquéenne.
Depuis Enigma, la plupart des casseurs de codes ont été aussi de forts
joueurs d'échecs. Parce que les structures mentales sollicitées pour
ces 2 activités sont très proches. Ce qui permet de piloter un méga
ordi
plutôt que de lui laisser suivre des procédures aléatoires.
Mais je crains que cela soit déjà hors de vos limites.
Par ailleurs...

Lorsque, écrivant trop vite, j'ai mélangé les scripts for kiddies
et les script kiddies (les mectons qui les utilisent) vous n'avez pas
moufté.
Vous qui vous délectez tant d'habitude à reprendre la moindre faute
de frappe, pour vous donner de l'importance...
Vous ne connaissiez pas ? Étrange, étrange.
Mais encore...

Depuis que vous ajoutez à vos multiples expertises celle de physicien
quantique, j'essaie par mille suggestions de vous inviter sur un
terrain
où certes je ne suis qu'un amateur éclairé...
Mais il y a chez vous comme une gêne à aborder des sujets qui n'étaient
pas d'actualité dans votre jeunesse, quand vous avez acquis quelques
bribes de savoir que n'avez pas su actualiser par la suite.
Bref, vous êtes un fossile vivant.

--
On ne peut pas être à la fois socialiste et rock'n'roll.
Le rock c'est la vie, la folie, la fête, la démesure, les délires.
Le socialisme c'est la désolation, la ruine, la désespérance.
Le rock c'est la Formule 1, le socialisme le fourgon mortuaire !
http://christian.navis.over-blog.com/
The Mover
Christian Navis a écrit :

Mais depuis le 11/09, c'est le black out total sur la recherche.

Du coup les cryptologues doivent piquer les playstations de leurs gosses
pour bosser :

http://lacal.epfl.ch/112bit_prime

--
The drug cartels and the computer industry are the only two industries
that call their customers 'users'.
Felix Lindner
jr
Christian Navis wrote:
jr a exprimé avec précision :

Mais qu'il est con, c'en est attendrissant.

Votre nullité arrogante m'amène à me poser sérieusement la question :
Seriez-vous un autiste Asperger qui retient tout mais comprend peu ?
Parce que mon propos résumait de multiples études sur les capacités
de calcul des machines confrontées à la logique échiquéenne.
Depuis Enigma,

Ah , mon service militaire!

la plupart des casseurs de codes ont été aussi de forts
joueurs d'échecs.

De source sûre:)

Depuis que vous ajoutez à vos multiples expertises celle de physicien
quantique,

Écoutez qui cause:)

où certes je ne suis qu'un amateur éclairé...

Allumé serait plus exact.

Mais il y a chez vous comme une gêne à aborder des sujets qui n'étaient
pas d'actualité dans votre jeunesse,

Que veut dire HDL dans VHDL, à votre avis?

--
Naturellement trouble.
Christian Navis
jr avait énoncé :

Ah , mon service militaire!

Dans les commandos ? Expert en close combat aussi peut-être ?

Allumé serait plus exact.

Mieux vaut être un peu allumé que complètement éteint comme vous.

Que veut dire HDL dans VHDL, à votre avis?

Celui qui trouve, il gagne quoi ?
15 jours pour 2 à Moorea ?
Bon allez, je me lance : Hotel Delta Lima cleared for landing. :oÞ

--
Tu ne peux pas être à la fois socialiste et rock'n'roll, mec !
Le rock c'est la vie, la folie, la fête, la démesure, les délires.
Le socialisme c'est la désolation, la ruine, la désespérance.
Le rock c'est la Formule 1, le socialisme le fourgon mortuaire !
http://christian.navis.over-blog.com/