Chiffrage des données

48 réponses
voir_le_reply-to
Un récent article de Numérama amène cette question très simple : intérêt
et limites du chiffrage des données ? (chiffrage d'un disque dur, de
dossiers etc.).
<http://www.numerama.com/magazine/30618-terrorisme-le-ps-suggere-d-agir-sur-les-donnees-cryptees.html>

Si je comprends bien la loi actuelle, la remise des clés de chiffrement
à l'autorité judiciaire n'est exigible que si le chiffrage est destiné à
masquer un crime. Mais comment l'autorité en question peut-elle le
savoir *a priori* ?

Corrolaire si ce chiffrage ne sert qu'à protéger des données
personnelles sans aucune entrave à la loi, est-on en droit de refuser
d'en donner la clé ?

En d'autres termes, est-ce que cette loi renverse ou pas la charge de la
preuve ?

--
Gérald

10 réponses

Christian Navis
Gerald a couché sur son écran :

Par curiosité, toujours, quid du calcul de la "force" d'un mot de passe
dans cette page web : <https://www.grc.com/haystack.htm>

et quand on atteint cent millions de siècles en force brute, ils disent
quoi les hackers et leurs bécanes ? :-)

Vous m'avez l'air super-balaize en cryptologie, vous.
Si un salaire de US $ 1.000.000 per year vous intéresse, pour
commencer,
vous pouvez postuler à la NSA, ils recrutent en ce moment des
pointures.
https://www.nsa.gov/careers/opportunities_4_u/professionals/index.shtml

--
Tu sais pourquoi les filles canon préfèrent les rockers ?
Parce qu'elles s'emmerdent grave avec les mecs trop square.
Tu veux être rock'n'roll ? Alors commence par apprendre à vivre !
Bois, fume, nique, fais la fête... Et quand c'est fini, recommence !
http://christian.navis.over-blog.com/
Christian Navis
Dominique de Corse a émis l'idée suivante :

Surtout si la Justice prend l'expert le moins-disant :-(

On fait appel aux experts de l'armée et des SR pour les affaires
sensibles.
Le pôle anti-terroriste ne traque pas des voleurs de bicyclettes.

--
Tu sais pourquoi les filles canon préfèrent les rockers ?
Parce qu'elles s'emmerdent grave avec les mecs trop square.
Tu veux être rock'n'roll ? Alors commence par apprendre à vivre !
Bois, fume, nique, fais la fête... Et quand c'est fini, recommence !
http://christian.navis.over-blog.com/
jr
Gerald wrote:
Christian Navis wrote:

Non car si l'on vous demande gentiment, pas la tête, hein ! ;o)
de dévoiler vos petits secrets ce sera à la suite d'une enquête
approfondie susceptible de vous mettre en cause, même indirectement,
et de vous amener à coopérer si vous êtes impliqué.

D'accord, merci de votre réponse.

De manière purement théorique, cela semble dire qu'en France, on n'a pas
l'équivalent de je ne sais plus quel amendement US qui donne le droit à
un mis en cause à ne pas s'auto-incriminer.

Bah si. Dans un procès on ne fait pas prêter serment aux mis en
examen/accusés, ni d'ailleurs à leur famille. Une sorte de droit de se
taire, ou même de mentir.

--
Naturellement trouble.
jr
Christian Navis wrote:
Gerald a couché sur son écran :

Par curiosité, toujours, quid du calcul de la "force" d'un mot de passe
dans cette page web : <https://www.grc.com/haystack.htm>

et quand on atteint cent millions de siècles en force brute, ils disent
quoi les hackers et leurs bécanes ? :-)

Vous m'avez l'air super-balaize en cryptologie, vous.

Guignol.

--
Naturellement trouble.
dmkgbt
Christian Navis wrote:

Dominique de Corse a émis l'idée suivante :

> Surtout si la Justice prend l'expert le moins-disant :-(

On fait appel aux experts de l'armée et des SR pour les affaires
sensibles.
Le pôle anti-terroriste ne traque pas des voleurs de bicyclettes.

Ha, un Rebelle qui soutient les forces de la Dictature :-)

Où est passée votre anarchitude face aux autorités?

Un petit souvenir de jeunesse pour le plaisir :
<https://www.youtube.com/watch?v=DSyXQA4QiTw>

--
"Les hommes constituent, de par le monde,
entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
des violeurs, des généraux, des chefs d'état
et des grands leaders religieux."
Christian Navis
Il se trouve que jr a formulé :

Guignol.

Envieux et frustré parce que n'avez jamais eu le niveau requis
pour faire le job.

--
Tu sais pourquoi les filles canon préfèrent les rockers ?
Parce qu'elles s'emmerdent grave avec les mecs trop square.
Tu veux être rock'n'roll ? Alors commence par apprendre à vivre !
Bois, fume, nique, fais la fête... Et quand c'est fini, recommence !
http://christian.navis.over-blog.com/
Christian Navis
Dominique de Corse a exposé le 20/09/2014 :

Ha, un Rebelle qui soutient les forces de la Dictature :-)

Où est passée votre anarchitude face aux autorités?

Je ne suis pas anar mais rock'n'roll. Nuance m'dame.
Pour la définition, voyez mes signatures. :D

--
Tu sais pourquoi les filles canon préfèrent les rockers ?
Parce qu'elles s'emmerdent grave avec les mecs trop square.
Tu veux être rock'n'roll ? Alors commence par apprendre à vivre !
Bois, fume, nique, fais la fête... Et quand c'est fini, recommence !
http://christian.navis.over-blog.com/
dmkgbt
Christian Navis wrote:

Je ne suis pas anar mais rock'n'roll. Nuance m'dame.
Pour la définition, voyez mes signatures. :D

"Le rock'n'roll est mort en 1958 quand Elvis Presley est parti faire son
service militaire !"
John Lennon

--
"Les hommes constituent, de par le monde,
entre 90% et 100% des criminels, des pédophiles,
des violeurs, des généraux, des chefs d'état
et des grands leaders religieux."
The Mover
jr a écrit :

et des mathématiciens et ingénieurs cryptologues, secondés par des
hackers retournés.

Vivivivi. Vous regardez trop les feuilletons.

Ou il a pris pour comptant le livre de Dan Brown "Forteresse digitale".

Sauf que Matthew Green (un des meilleurs spécialistes mondiale de la
crypto) considère (en 2011) dans sa critique du livre que la machine de
la NSA existe "probablement":

"The NSA has a secret supercomputer named TRANSLTR that can brute-force
any cryptosystem. Hmm. Ok. This one is actually pretty accurate."

http://blog.cryptographyengineering.com/2011/11/digital-fortress-i-read-
it-so-you-dont.html

ou

http://past.is/QPdHS

Sinon pour revenir dans le domaine du droit il me semble que lorsque
Jospin était premier ministre il avait voulu faire une loi pour interdire
la crypto sur le net.

--
The drug cartels and the computer industry are the only two industries
that call their customers 'users'.
Felix Lindner
jr
The Mover wrote:
jr a écrit :

et des mathématiciens et ingénieurs cryptologues, secondés par des
hackers retournés.

Vivivivi. Vous regardez trop les feuilletons.

Ou il a pris pour comptant le livre de Dan Brown "Forteresse digitale".

Sauf que Matthew Green (un des meilleurs spécialistes mondiale de la
crypto) considère (en 2011) dans sa critique du livre que la machine de
la NSA existe "probablement":

"The NSA has a secret supercomputer named TRANSLTR that can brute-force
any cryptosystem. Hmm. Ok. This one is actually pretty accurate."

Ouais, le souci avec de telles machines (capables de casser des systèmes
commerciaux du moment, évidemment pas "any") c'est que la machine est
longue à construire, et chère, alors que les algorithmes sont du logiciel
et doubler la clé revient à changer une constante.
J'ai eu un Cray dans la cave de mon employeur, dans les années 90. 6MF plus
trois postes à plein temps, rien que l'électricité du refroidissement était
un budget.
En l'espace de 5 ans on avait la même puissance en salle de CAO et 3 ans
plus tard sur le bureau. Mais le contrat Cray courait toujours.

Sinon pour revenir dans le domaine du droit il me semble que lorsque
Jospin était premier ministre il avait voulu faire une loi pour interdire
la crypto sur le net.

La crypto a toujours été encadrée avec des interdictions et des
déclarations débiles. Je crois que Johannes, en bon danois discipliné, à dû
être le premier et probablement le seul à jamais se mettre en règle en
France de ce côté-là pour un de ses produits, il a eu le numéro 1 si ma
mémoire me sert.

--
Naturellement trouble.