choisir un reflex d'entrée de gamme

56 réponses
jfc
bonjour
J'ai besoin d'un appareil plus rapide que mon excellent (mais bien trop
lent) bridge Olympus. Il n'est pas évident de s y retrouver dans la
jungle des Reflex d'entrée de gamme, mais qui permettent en jpeg
d'obtenir des cadences d'environ 3,5 à 5/s suivant modèles. Problème, en
matière d'info, on trouve tout et son contraire sur les forums ! les
revues spécialisées n'aident pas toujours et les revues de consommateurs
me rende carrément perplexe! Que choisir de décembre 2009 trouve le
moyen de caser 2 reflex Nikon dans les 3 dernières places ! ou encore le
Canon 50D derrière le Canon 1000D etc.. les critères semblent ignorer le
bruit, bref.
Il semble qu'il n'existe pas vraiment de mauvais produits, les critères
sont brouillés par l'évolution rapide des appareils. Les derniers sortis
frappant souvent d'obsolescence les anciens de la gamme juste au dessus.
Il y a aussi le doute sur l'évolution des reflex ? à part les modèles
pro, vont-ils muter vers des appareils plus compacts ?

j'ai commencé par zyeuter le site "les numériques" ca donne déjà une idée :
http://www.lesnumeriques.com/comparatif-reflex-numerique-micro-4-3-autres-appareils-objectifs-interchangeables-article-309.html
puis les sites anglophones par exemple http://www.dpreview.com/ dont les
essais sont très poussés. 30 à 35 pages de tests par appareil !

Après diverses cogitations j'ai déterminé autour de 500E :
Canon 1000D nu env 320E (+objectif IS stabilisé à acheter séparément)
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos1000d/
Nikon 5000D (avec objectif 559E chez Magma)
http://www.dpreview.com/reviews/nikond5000/
Pentax K-x (avec Objectif 508E chez Amazon, Gros Bill)
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxkx/

Le 1000D est intéressant, mais vieillissant, spartiate, petit écran. Le
Nikon est équipé du même capteur faible bruit que le D90 plus couteux,
et le Pentax est équipé d'un nouveau capteur Cmos faible bruit étudié
par Sony aussi performant que celui du Nikon selon les tests de
dpreview. Stabilisé au niveau du capteur il peut recevoir des objectifs
standards de la marque etc etc.. Pas évident de maitriser tous ces
détails, il faudrait avoir tous ces appareils un certain temps et dire
"voilà je prends celui là" :-) mais ca ne se passe jamais comme ca !

qu'en pensez vous ?

10 réponses

jpw
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4c55b60d$0$10214$
Le 01/08/2010 19:39, jfc a écrit :

Avec cet objectif c'est un gros légèrement! :-) . Le d5000 équipé du
même capteur devrait faire l'affaire.

Oui, c'est le même capteur que le D90 mais pas le même traitement. Il est
beaucoup plus lissé sur le D5000, et le viseur est "petit et sombre, façon
D3000" (enfin, moi, je n'en sais rien, j'ai lu ça dans CI, n°324 page
131...)

le traitement différent ça me surpend, ce ne serait pas la première fois que
CI dirait des sottises. Le viseur c'est incontestable mais ce n'est qu'une
question d'habitude
il est plus petit, par contre plus sombre ? je n'ai pas constaté
et pourtant j'en ai fait des comparaisons avant de me décider.

le d5000 a ausi un écran articulé ce qui est un plus indéniable pour la
video

jpw

Ce qui est terrible avec l'occase
est que les gens vendent parfois plus cher que neuf étant donné que les
prix s'effondrent au bout d'un an ou deux.

C'est pour ça que j'achète neuf et que je garde 10 ans, quand les prix des
pièces de musée commencent à remonter.

En plus de ça les essais "scientifiques" sont souvent exagérés ou
carrément faux. Par exemple, j'ai lu que le 18/200 Nikon n'avait pas un
piqué idéal à grande ouverture. Regarde ma libellule et tu comprendras que
le gars qui a écrit ça avait dû forcer sur le Beaujolais nouveau.

La solution ? Pose la question à Jean-Pierre Roche, il saura te dire ce
qu'il convient de retenir.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Pierre Roche
Le 01/08/2010 19:28, jfc a écrit :

Avec 800E Il dépasse un peu le budget mais comme dit Ofnuts, il y a le
500d proposé à 589E avec Objectif chez Amazon.
Mon hyper d'à coté propose également le 450d avec objectif à 449E.

Mouais... Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcément pour
l'autre ! Un 500D est beaucoup moins bon qu'un 550D...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 01/08/2010 19:59, Ghost-Rider a écrit :
Le 01/08/2010 19:39, jfc a écrit :

Avec cet objectif c'est un gros légèrement! :-) . Le d5000 équipé du
même capteur devrait faire l'affaire.

Oui, c'est le même capteur que le D90 mais pas le même traitement. Il
est beaucoup plus lissé sur le D5000, et le viseur est "petit et sombre,
façon D3000" (enfin, moi, je n'en sais rien, j'ai lu ça dans CI, n°324
page 131...)

Bof, bof... Ca se règle et en RAW aucun problème. Le viseur
du D5000 est très convenable et l'écran orientable un atout
évident pour certaines prise de vue !

En plus de ça les essais "scientifiques" sont souvent exagérés ou
carrément faux. Par exemple, j'ai lu que le 18/200 Nikon n'avait pas un
piqué idéal à grande ouverture. Regarde ma libellule et tu comprendras
que le gars qui a écrit ça avait dû forcer sur le Beaujolais nouveau.

Si on compare à une optique haut de gamme, le 18-200 est
effectivement moins bon. Mais il est clairement très
convenable pour la plupart des usages...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 02/08/2010 06:49, jpw a écrit :

le d5000 a ausi un écran articulé ce qui est un plus indéniable pour la
video

Ou la photo discrète. Je regrette l'écran orientable de mes Olympus,
mais il est vrai que l'angle de vue est important.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 02/08/2010 07:41, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le viseur du D5000 est
très convenable et l'écran orientable un atout évident pour certaines
prise de vue !

Le viseur du D90 permet de faire effectivement la mise au point ou de la
rattraper en manuel avec l'autofocus débrayable du 18/200. Très pratique
pour prendre un zoizeau dans les feuillages. J'ignore si c'est aussi le
cas du D5000. Probablement.
Je regrette un peu l'écran orientable de mes Olympus, c'est sûr.

Si on compare à une optique haut de gamme, le 18-200 est effectivement
moins bon. Mais il est clairement très convenable pour la plupart des
usages...

Pour moi, le sujet est beaucoup plus important que la technique. Le
18/200 est donc idéal, puisqu'il me permet de faire toutes mes photos
sur le vif sans jamais changer d'optique, et il est bien meilleur que ce
que les essais de DPReview peuvent laisser craindre. Tes avis sont bien
plus exploitables. Bon, il faut quand même maîtriser l'appareil, ce qui
n'est pas immédiat.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jpw
"JLC" a écrit dans le message de news:
4c559dbe$0$22366$
Le 01/08/2010 15:50, jpw a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit

Je suis bien d'accord mais ça ne dépasse pas "légèrement" son budget.
C'est presque le triple. D'occase, le boîtier ? Certes, mais le 18/200 ?

j'ai acheté mon d5000 380 roros
et le 18-200 350 roros
chacun port inclus

Et où et comment as-tu fais pour trouver le 18-200 à ce prix ?

sur le site lespixelistes.com

j'y ai également acheté un 10-20 pour 280 roros
y'a que mon 70-200/2.8 que j'ai acheté plein pot
le 17tceII je l'ai acheté d'occase
et le fish eye m'a été offert

jpw
Ghost-Rider
Le 02/08/2010 10:16, jpw a écrit :
"JLC" a écrit dans le message de news:

Le 01/08/2010 15:50, jpw a écrit :

j'ai acheté mon d5000 380 roros
et le 18-200 350 roros
chacun port inclus

Et où et comment as-tu fais pour trouver le 18-200 à ce prix ?

sur le site lespixelistes.com

Sauf erreur, il y a eu le 18/200 VR avant le VR II.
Si c'est bien exact, tu as lequel ?
(Juste pour savoir, hein..)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
jpw
"Ghost-Rider" a écrit

Et où et comment as-tu fais pour trouver le 18-200 à ce prix ?

sur le site lespixelistes.com

Sauf erreur, il y a eu le 18/200 VR avant le VR II.
Si c'est bien exact, tu as lequel ?

le 1er modèle le second se trouve assez peu sur le marché de l'ocasion et
plutôt autoure de 450-500 roros

jpw
jfc
Le 02/08/2010 07:41, Jean-Pierre Roche a écrit :
Bof, bof... Ca se règle et en RAW aucun problème. Le viseur du D5000 est
très convenable et l'écran orientable un atout évident pour certaines
prise de vue !

JP, je suis tombé sur le site DXO qui compare les capteurs :
http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Sensor-rankings

Je ne sais pas si l'objectivité est assurée ? mais le tableau comparatif
est d'une simplicité et d'une ergonomie absolument remarquable !
Ce qui saute aux yeux est le progression qualitative des capteurs en
peu de temps.

Sur un plan général (overall Score) le Nikon D5000 est plutôt bien
placé. A la 18ème place, juste derrière le D90 (17ème) et devant le
Pentax K-x (19ème), que je n'avais donc pas remarqué pour rien. Et
surtout derrière on trouve des vedettes du moment comme l'EOS 7D 34ème.

Sur le plan du bruit seul (sports) le Nikon D3S plafonne dans la
stratosphère avec ses 3253 Iso, l'appareil ayant servi à réaliser le
dessin animé "fantastic mr Fox" en image par image (1).
Le D5000 est remarquablement bien placé à la 20ème place avec 868 ISO
juste derrière le Leica 9M et devant le EOS 7D et ses 854 ISO.

Ce classement ajoute quelques bridge dont le mien, Olympus SP565Z qui
trône à la...dernière place du classement bruit :-) avec 68 ISO ! 105
ème sur 105 ! Ca ne l'empêche pourtant pas de faire de très belles
photos quand il y a de la lumière. ben oui Il n y a pas que le capteur
dans la vie .

DXO ne teste que le capteur, c'est déjà beaucoup, ca donne une base,
mais c'est tout, ensuite il y a l'objectif et...tout le reste, il ne
suffit pas d'acheter des bons pinceaux pour devenir un bon peintre :-)

Fantastic Mister Fox réalisé avec un Nikon D3 :
http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/dossiers/fantastic-mr-fox-low-tech-high-tech-5692121-760.html
jpw
"MELMOTH" a écrit

Je croyais que tu étais fôché, Moi....
T'as hérité ou quoi ?...
Jeposelaquestion©...

après plusieurs années de vaches rachitiques
plus de 2 ans au rmi où j'ai bouffé tout l'argent que j'avais
je suis en retraite, comme je n'ai pas mes 40 années de faite
j'aurais dû attendre 65 ans, j'ai donc des abattements non négligeables
ce qui fait que je touche de 30 à 50 % de moins que les copains qui ont eu
des postes semblabes au mien. Néanmoins y'en a de plus malheureux.

bon t'as pas l'air décidé à me filer nx2
si j'ai compris

jpw