choisir un reflex d'entrée de gamme

56 réponses
jfc
bonjour
J'ai besoin d'un appareil plus rapide que mon excellent (mais bien trop
lent) bridge Olympus. Il n'est pas évident de s y retrouver dans la
jungle des Reflex d'entrée de gamme, mais qui permettent en jpeg
d'obtenir des cadences d'environ 3,5 à 5/s suivant modèles. Problème, en
matière d'info, on trouve tout et son contraire sur les forums ! les
revues spécialisées n'aident pas toujours et les revues de consommateurs
me rende carrément perplexe! Que choisir de décembre 2009 trouve le
moyen de caser 2 reflex Nikon dans les 3 dernières places ! ou encore le
Canon 50D derrière le Canon 1000D etc.. les critères semblent ignorer le
bruit, bref.
Il semble qu'il n'existe pas vraiment de mauvais produits, les critères
sont brouillés par l'évolution rapide des appareils. Les derniers sortis
frappant souvent d'obsolescence les anciens de la gamme juste au dessus.
Il y a aussi le doute sur l'évolution des reflex ? à part les modèles
pro, vont-ils muter vers des appareils plus compacts ?

j'ai commencé par zyeuter le site "les numériques" ca donne déjà une idée :
http://www.lesnumeriques.com/comparatif-reflex-numerique-micro-4-3-autres-appareils-objectifs-interchangeables-article-309.html
puis les sites anglophones par exemple http://www.dpreview.com/ dont les
essais sont très poussés. 30 à 35 pages de tests par appareil !

Après diverses cogitations j'ai déterminé autour de 500E :
Canon 1000D nu env 320E (+objectif IS stabilisé à acheter séparément)
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos1000d/
Nikon 5000D (avec objectif 559E chez Magma)
http://www.dpreview.com/reviews/nikond5000/
Pentax K-x (avec Objectif 508E chez Amazon, Gros Bill)
http://www.dpreview.com/reviews/pentaxkx/

Le 1000D est intéressant, mais vieillissant, spartiate, petit écran. Le
Nikon est équipé du même capteur faible bruit que le D90 plus couteux,
et le Pentax est équipé d'un nouveau capteur Cmos faible bruit étudié
par Sony aussi performant que celui du Nikon selon les tests de
dpreview. Stabilisé au niveau du capteur il peut recevoir des objectifs
standards de la marque etc etc.. Pas évident de maitriser tous ces
détails, il faudrait avoir tous ces appareils un certain temps et dire
"voilà je prends celui là" :-) mais ca ne se passe jamais comme ca !

qu'en pensez vous ?

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 02/08/2010 21:42, jfc a écrit :
Le 02/08/2010 07:41, Jean-Pierre Roche a écrit :
Bof, bof... Ca se règle et en RAW aucun problème. Le viseur du D5000 est
très convenable et l'écran orientable un atout évident pour certaines
prise de vue !

JP, je suis tombé sur le site DXO qui compare les capteurs :
http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Sensor-rankings

Je ne sais pas si l'objectivité est assurée ? mais le tableau comparatif
est d'une simplicité et d'une ergonomie absolument remarquable !
Ce qui saute aux yeux est le progression qualitative des capteurs en peu
de temps.

Sur un plan général (overall Score) le Nikon D5000 est plutôt bien
placé. A la 18ème place, juste derrière le D90 (17ème) et devant le
Pentax K-x (19ème), que je n'avais donc pas remarqué pour rien. Et
surtout derrière on trouve des vedettes du moment comme l'EOS 7D 34ème.

Il est assez logique que les Nikon D5000, D90 et Pentax Kx
se suivent : c'est le même capteur (Sony)... Les différences
peuvent être dues au traitement ou à une version légèrement
différente.
Cela dit le capteur n'est qu'un élément. Perso, je trouve la
mise au point et les optiques du Pentax un peu trop
aléatoires pour mon goût. L'alimentation aussi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 03/08/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4c5782fa$0$21513$, les doux
mélismes suivants :

bon t'as pas l'air décidé à me filer nx2
si j'ai compris

Ah !...C'était toi ?!...
Je vais voir ce que Je peux faire...
Mais ti peux aussi faire comme GR...Télécharger une version d'essai de
2 mois...Tu Me recontactes ensuite...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Le 03/08/2010 09:28, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 03/08/2010,

bon t'as pas l'air décidé à me filer nx2
si j'ai compris

Ah !...C'était toi ?!...
Je vais voir ce que Je peux faire...
Mais ti peux aussi faire comme GR...Télécharger une version d'essai de 2
mois...Tu Me recontactes ensuite...

Oui, ça marche mais ça réclame .NET Framework 2.0
C'est pas vraiment simple comme logiciel même si le principe des points
de contrôle est assez génial. Les tutos sont là heureusement. Ça
s'appelle "Leçons".
http://www.capturenx.com/en/lessons/lessons/index.html

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
jpw wrote:
"MELMOTH" a écrit

Je croyais que tu étais fôché, Moi....
T'as hérité ou quoi ?...
Jeposelaquestion©...

après plusieurs années de vaches rachitiques
plus de 2 ans au rmi où j'ai bouffé tout l'argent que j'avais
je suis en retraite, comme je n'ai pas mes 40 années de faite
j'aurais dû attendre 65 ans, j'ai donc des abattements non
négligeables ce qui fait que je touche de 30 à 50 % de moins que les
copains qui ont eu des postes semblabes au mien. Néanmoins y'en a de
plus malheureux.
bon t'as pas l'air décidé à me filer nx2
si j'ai compris

jpw

Les riches ne donnent pas aux pauvres.

--
Ricco
delestaque
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 03/08/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4c5782fa$0$21513$, les doux
mélismes suivants :

bon t'as pas l'air décidé à me filer nx2
si j'ai compris

Ah !...C'était toi ?!...
Je vais voir ce que Je peux faire...
Mais ti peux aussi faire comme GR...Télécharger une version d'essai de
2 mois...Tu Me recontactes ensuite...

Conseil remarquable, je prends note.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 03/08/2010 11:31, delestaque a écrit :

Les riches ne donnent pas aux pauvres.

Et réciproquement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
*core*administrator
On Mon, 2 Aug 2010 12:48:54 +0200, "jpw" wrote:

"Ghost-Rider" a écrit

Et où et comment as-tu fais pour trouver le 18-200 à ce prix ?

sur le site lespixelistes.com

Sauf erreur, il y a eu le 18/200 VR avant le VR II.
Si c'est bien exact, tu as lequel ?

le 1er modèle le second se trouve assez peu sur le marché de l'ocasion et
plutôt autoure de 450-500 roros

479 euros, neuf bien sur, au Mediamarkt de Liège, Belgique.
(j'ai bien vérifié qu'il s'agit du VR II).
jfc
Le 03/08/2010 08:03, Jean-Pierre Roche a écrit :
Sur un plan général (overall Score) le Nikon D5000 est plutôt bien
placé. A la 18ème place, juste derrière le D90 (17ème) et devant le
Pentax K-x (19ème), que je n'avais donc pas remarqué pour rien. Et
surtout derrière on trouve des vedettes du moment comme l'EOS 7D 34ème.

Il est assez logique que les Nikon D5000, D90 et Pentax Kx se suivent :
c'est le même capteur (Sony)... Les différences peuvent être dues au
traitement ou à une version légèrement différente.
Cela dit le capteur n'est qu'un élément. Perso, je trouve la mise au
point et les optiques du Pentax un peu trop aléatoires pour mon goût.
L'alimentation aussi.

j'ai vu la trappe à pile, le boitier cheap.. visiblement ce n'est pas le
même monde.

Il reste la question de (des) objectif(s), le D5000 nécessite des
objectifs motorisés sinon pas d'AF, alors que le D90 intègre cette
motorisation. En fin de compte il semble important de savoir ce qu'on
veut faire par la suite pour choisir tel ou tel boitier.

passion photo de ce mois ci déconseille le 18-55 livré avec le Nikon
(mais en conseille un à 400E ! pas étonnant que ce soit mieux). Je me
demande si ca ne vaudrait pas le coup d'investir directement dans un
18-105 ? par ex Magma qui propose pour 100E de plus que le kit de base
(559E avec 18-55) un 18-105 VR
http://www.magma.fr/?module=boutique&actÞtails&pid14860

le problème avec la photo c'est qu'en mettant plus c'est toujours mieux
et ca n'a pas de limite ! :-)
Jean-Pierre Roche
Le 03/08/2010 23:51, jfc a écrit :

Il reste la question de (des) objectif(s), le D5000 nécessite des
objectifs motorisés sinon pas d'AF, alors que le D90 intègre cette
motorisation. En fin de compte il semble important de savoir ce qu'on
veut faire par la suite pour choisir tel ou tel boitier.

Tous les objectifs récents sont motorisés... Et pour l'usage
courant une optique motorisée c'est quand même mieux. Pour
les usages un peu spéciaux une optique sans atofocus est
rarement un gros inconvénient.

passion photo de ce mois ci déconseille le 18-55 livré avec le Nikon
(mais en conseille un à 400E ! pas étonnant que ce soit mieux). Je me
demande si ca ne vaudrait pas le coup d'investir directement dans un
18-105 ? par ex Magma qui propose pour 100E de plus que le kit de base
(559E avec 18-55) un 18-105 VR
http://www.magma.fr/?module=boutique&actÞtails&pid14860

Le 18-55 est une optique très convenable pour le coté
qualité ! Mais évidemment limitée en focales. Si on ajoute
un télézoom ça fait un ensemble qui permet beaucoup de
choses mais si on veut une seule optique sans aller jusqu'au
18-200, le 18-105 est un très bon choix...

http://www.erenumerique.fr/nikon_d90_le_reflex_ultime_-art-2130-5.html

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jfc
Le 04/08/2010 10:46, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 03/08/2010 23:51, jfc a écrit :

Il reste la question de (des) objectif(s), le D5000 nécessite des
objectifs motorisés sinon pas d'AF, alors que le D90 intègre cette
motorisation. En fin de compte il semble important de savoir ce qu'on
veut faire par la suite pour choisir tel ou tel boitier.

Tous les objectifs récents sont motorisés... Et pour l'usage courant une
optique motorisée c'est quand même mieux. Pour les usages un peu
spéciaux une optique sans atofocus est rarement un gros inconvénient.

passion photo de ce mois ci déconseille le 18-55 livré avec le Nikon
(mais en conseille un à 400E ! pas étonnant que ce soit mieux). Je me
demande si ca ne vaudrait pas le coup d'investir directement dans un
18-105 ? par ex Magma qui propose pour 100E de plus que le kit de base
(559E avec 18-55) un 18-105 VR
http://www.magma.fr/?module=boutique&actÞtails&pid14860

Le 18-55 est une optique très convenable pour le coté qualité ! Mais
évidemment limitée en focales. Si on ajoute un télézoom ça fait un
ensemble qui permet beaucoup de choses mais si on veut une seule optique
sans aller jusqu'au 18-200, le 18-105 est un très bon choix...

http://www.erenumerique.fr/nikon_d90_le_reflex_ultime_-art-2130-5.html

Merci JP ! reflexions très utiles ! je crois que c'est assez clair pour
moi :-)