Choisir un SSD

fra
Bonjour/soir

Pour la nowel je vais (me faire) offir un SSD à mon mac mini 2009.
Il ira à la place de l'ancien DD et l'ancien ira dans un caddy à la
place du graveur qui est mort depuis belle lurette.

Le budget est de maxi 100 euros.
Lequel pouvez-vous me conseiller ?
La star du moment semble être le Vertex 3 ; qu'en pensez vous ?
60 Go me semble un strict minimum pour ce que j'ai à y mettre.
(Je vous demanderais plus tard quoi mettre dessus, système, applis...)

Merci d'avance
--
Fra

1 2 3 4 5
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kbq2fv.1wgxwp45aoy68N%,
(JiPaul) wrote:

patpro ~ patrick proniewski wrote:

> c'est marrant ça, moi je mettrais justement rien de tout ça. Bon, peut
> être le système, parce que ça prend pas des tonnes de places, mais les
> appli, quel intérêt ?

Il faut savoir qu'un SSD à un nombre d'écritures limité pour chaque
cellule. Même si le gestionnaire s'occupe d'éviter que ce soit toujours
au même endroit que les écritures se font, il est donc préférable de ne
pas trop écrire dessus. C'est la raison pour laquelle il est souvent
préconisé de n'y mettre que ce qui est essentiellement lu : le système
et les applis.

Oui, mais non hein. Le SSD, si tu ne prends pas une sous-marque au
rabais, dispose d'un pool de cellules en rabe, du genre 20 ou 25% de la
taille utile du disque, qui permet de remplacer les cellules épuisées.
Par ailleurs ils sont garantis pour des utilisations relativement fortes
sur des périodes de 5 ans (genre les modèles Intel).

Si tu achètes un SSD seulement pour y lire des données qui ne changent
pas, tu jettes ton argent par les fenêtres (ou alors tu attaques des
mots de passe par rainbow table, et là ça mérite bien un ssd).

Ne reboote pas ta machine, et laisse tes appli lancées même si tu ne
t'en sers pas. Surtout au prix de la RAM maintenant, y'a pas d'excuse.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
sebastienmarty

(JiPaul) wrote:

> [...]

rabais, dispose d'un pool de cellules en rabe, du genre 20 ou 25% de la
taille utile du disque, qui permet de remplacer les cellules épuisées.

Optimiste : de nos jours, il me semble que c'est plutôt 7%.

--
[SbM]
gilles
> [...]

c'est marrant ça, moi je mettrais justement rien de tout ça. Bon, peut
être le système, parce que ça prend pas des tonnes de places, mais les

Mais c'est juste idiot ta question...

tu parles sans jamais avoir utilisé pendant ne serait-ce que quelques
jours un SSD comme disque de boot et appli pour poser une telle
question...

Avant de parler, teste.
Mettre le système et les applis sur un SSD, c'est juste le progrès le
plus important qui a existé en informatique ces dernières années.

Les outils d'il y a quelques années étaient immédatement disponibles.

Quand je prend un calculatrice, elle est immédiatement disponible.
Une machine à écrire, pareil.
Une feuille de papier, pareil. C'est dispo, tout de suite.

Or un ordi sans SSD, il faut tout le temps attendre.

Démarrer le système : 30s à 1 minute.
Ouvrir Word, ouvrir Photoshop : 30 secondes à une minute.
Ouvrir un outil dans photoshop ou autre, il faut attendre...
On a un client au téléphone, "excusez-moi, le temps d'ouvrir votre
dossier"....

c'est long. c'est emmerdant.

Avec un SSD, l'ordinateur redevient un outil immédiatement disponible.
Je l'allume en 8 secondes.
TOUS les programmes s'ouvrent instantanément.
Même les plus grosses bases de données filemaker s'ouvrent en 1
claquement de doigts..

Voilà.. c'est juste génial.

Et pour ce qui est de *mon* expérience, j'ai pas vocation à attendre
devant l'écran que les logiciels s'ouvrent, que les choses se passent.

J'ai d'autres choses à faire dans la vie. Et tous les gens qui utilisent
un ordinateur et à qui j'ai mis un SSD sont de cet avis.

Tout le monde trouve ça pratique, génial.. voilà.

tu peux être contre, mais on s'en fout !

Ce que je veux pour un stockage coûteux et très performant, c'est qu'il
soit utilisé au max de ses perfs. Et je n'ai pas besoin de perf quand je
boot, ni quand je lance une appli, puisque ça ne m'arrive presque jamais.
Je veux des perf quand Bridge crée les aperçus des 150 RAW que je viens
de décharger de mon appareil photo. Je veux que spotlight et Mail soient
super rapides quand je fais une recherche ou que je manipule mes grosses
mailbox, je veux des perf quand je grep un gros paquet de fichiers, ou
que je fais un find sur une grande arborescence, que mon client RSS soit
plus rapide, que le chargement des maps dans Left 4 Dead 2 soit
époustouflant...
Bref, 70% de mes besoins de rapidité sont dans ~/Library, 20% dans mon
dossier ~/Pictures, et 10% sont dans un répertoire d'un second disque
dur où j'ai déporté les caches, DB, et fichiers temporaires de mon Adobe
CS.

Encore une fois, ce que tout le monde conseille c'est :

- si tu as l'argent, ou si tes besoins en stockage sont limités, tu
prends un SSD et tu mets TOUT dessus...

- sinon tu fais simplement la distinction entre ce qui relève du
*stockage*, et ce qui relève du travail courant...

En général, ce qui relève du travail courant c'est :
- le système
- les applis
- *les* dossiers library
- le bureau

Et ce qui relève du stockage c'est :
- une base iTunes de plusieurs dizaines de Go
- une base iPhoto de plusieurs dizaines de Go
- les archives (dossier document) et généralement tout ce qui est
"stocké"

Et donc, principalement, ça revient à déporter les dossiers
"téléchargements", "Videos" "Musique" "documents" et "Photos" sur le
disque classique, autrement dit les fichiers lourds, et auxquels on n'a
pas besoin d'accéder 10 fois par jour.

et on conserve le système, les applis, le dossier library de
l'uilisateur dans le SSD.

Mais ça, chacun peut adapter.

Est-ce que pour autant, toi, tu peux prétendre que ça ne sert à rien de
mettre le système et les applis sur le SSD ??? Selon quelle expérience ?

Je ne te ferais pas l'injure de te rappeler que le système fait *sans
arrêt* appel à des libraries qui sont chargées et déchargées
dynamiquement, qu'il contient aussi le dossier "private" et autres
auxquel il est fait appel *sans arrêt*...

Donc, contrairement à ce que tu dis, on ne charge pas l'OS "une fois
pour toutes", on ne charge pas les applis "une fois pour toutes", on y
fait appel *sans arrêt* au cours d'une journée de travail.

Tu n'as qu'à lancer un logiciel comme "fseventer" pour voir ce qui se
passe.... juste fais-le, avant de parler !

Que tes propres besoins ne rentrent pas à 100% dans ces critères
généraux, excuse-moi, mais c'est *ton* problème et ça n'en fait pas une
règle d'or pour autant ! excuse-moi, mais il n'y a pas 1 utilisateur sur
100 000 qui faits des grep tous les jours donc ne prend pas ton cas
comme base de conseil universel...

Je sais pas moi, vous n'achetez quand même pas un ordinateur pour le
regarder booter vite non ?

Non, mais, excuse-moi, mais *avant* de pouvoir travailler dessus, il
faut que je le boote, tu es d'accord ou pas ?

*avant*¨de travailler des heures sur un programme, il faut que je le
lance, oui ou non ?

or on est des millions à faire ça des dizaines de fois par jour.

Et les gens sous Lion on encore moins
d'excuse puisque la gestion des process non-utilisés est
particulièrement optimisée sur cette version de Mac OS X.

Tout le monde n'est pas sous lion, et même sous lion, un SSD pour l'OS
et les applis apporte un confort indéniable.

Il n'y a donc
pas lieu de quitter une appli dont on ne se sert plus.

ça c'est le plus mauvais conseil que tu peux donner...

D'abord c'est une très mauvaise habitude de sécurité (ex: un comptable
qui ne ferme pas ses applis de compta, et il y a un code pour y
accéder... si quelqu'un passe derrière ??)

Ensuite tout le monde n'a pas 16 go de ram, loin de là..; et même, ce
serait une mauvaise manie.

Au contraire, une appli qui n'est pas utilisée depuis 1/4 d'heure, est
une appli qui doit être fermée...

et sous Lion, c'est même le système qui s'en charge. (l'appli apparaît
comme ouverte, mais en réalité elle est déchargée sauf les librairies
partagées)
Il faut croire que les ingénieurs d'apple sont des imbéciles ?

À mon sens, la seule bonne utilisation d'un SSD, en attendant que leur
prix chute au niveau de celui des disques durs, c'est comme cache de
lecture/écriture en frontal du stockage sur disques. De la sorte, le
volume du SSD est utilisé à 100%, et uniquement pour des données
vraiment utilisées. L'utilisateur n'a pas à se demander ce qu'il doit
mettre dessus, faire des choix qui seront forcément insatisfaisants.

Mais excuse moi mais vu que tu n'es pas utilisateur de SSD, comment
peux-tu conseiller une utilisation de SSD ?

et encore, l'usage que tu conseilles, n'est franchement pas un bon
conseil pour la majorité des SSD et des gens.

C'est adapté dans un cadre de SSI où tu installes un serveur avec un
gros volume de données et une utilisation d'un SSD à fond, avec quand
même les moyens de remplacer régulierement ce SSD vu que, selon l'usage
que tu conseilles, il va y avoir des Go écrits dessus...

En gros, tu veux faire ce que fait Seagate avec le moments XT, mais dont
tout le monde sait qu'il n'est pas merveilleux (et pourtant, ils y
travaillent) et en plus, le XT est fait avec un de la flash SLC, car
pour cet usage c'est indispensable. J'espère que tu n'envisages pas de
faire du cache avec de la MLC...

Et ton conseil est pas du tout adapté à quelqu'un qui veut un SSD pour
le garder quelques années, et profiter d'une machine qui réagit
instantanément.
gilles
pehache wrote:

Je me demande d'ailleurs pourquoi cette solution n'est pas plus utilisée.

parce que c'est impossible à faire de manière parfaitement efficace.

De plus il faut absolument de la SLC horriblement chère pour faire ça,
et ça ne serait vraiment faisable que si la mémoire flash pouvait être
effacée par blocs de 512 octets.

Or ce n'est pas le cas, la flash ne s'efface que par blocs de 512Ko ou
même 1 Mo.. donc c'est très difficile.
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kbr486.bzz2acjffrh6N%,
(SbM) wrote:

> [...]
> taille utile du disque, qui permet de remplacer les cellules épuisées.

Optimiste : de nos jours, il me semble que c'est plutôt 7%.

ha oui, exact. Après vérif OCZ, comme Intel et certainement d'autres ont
une réservation d'environ 7% (même sur les cartes PCI professionnelles
d'OCZ, ce qui en fait définitivement une marque à éviter).

Néanmoins, certains proposent des réservations de l'ordre de 12 à 27% :

<http://www.hardware.fr/articles/794-4/sandforce-marvell-sandisk.html>

"Alors que la plupart des SSD se réservent 6,8% environ de l¹espace
Flash pour le wear leveling et les optimisations internes, SandForce va
plus loin puisqu¹il se réserve 12,6% (versions 60/120/240 Go) ou 27,2%
d¹espace (versions 100/200 Go)."

Mais c'est vrai que ca reste optimiste, vu la tendance à vouloir vendre
du volume en cassant les prix, les constructeurs doivent limiter cet
"espace perdu" au maximum. Et en même temps, c'est au consommateur de
sanctionner hein, on n'est pas obligé d'acheter de la merde.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
sebastienmarty
Gilles Aurejac wrote:

Tout le monde trouve ça pratique, génial.. voilà.

Je plussoie vigoureusement. Franchement quand j'ai installé un SSD dans
mon Mini, je ne m'attendais pas à un gain de réactivité aussi flagrant.
Mais le fait est là.

Même sans redémarrer tous les matins (je laisse mon ordi en veille) ni
lancer d'applis toutes les 3 secondes (en général celles qui sont
lancées le restent), force est de constater que la machine gagne
véritablement une nouvelle jeunesse. Et pourtant tous mes documents
restent sur un DD classique, le SSD n'abrite que le système, les applis
et le ~/Library. Il faut croire que c'est là-dessus que se jouent
finalement la majorité des accès disque.

Par contre vu tout ce que je lis, je ne choisirais peut-être pas
aujourd'hui un OCZ, même si le mien fonctionne nickel pour l'instant.

--
[SbM]
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kbr6q2.1u1drq0n933isN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

Or un ordi sans SSD, il faut tout le temps attendre.

non, j'ai 12 Go de RAM, et mon uptime tourne en moyenne entre 30 et 50
jours. Mes appli sont lancées une fois pour toute, sauf safari que je
relance tous les 15-20 jours parce que le process WebProcess est un gros
bloatware.
L'accès à mes appli est plus rapide qu'un lancement à patir de ton SSD,
vu qu'elles sont déjà lancées, les miennes.

Voilà.. c'est juste génial.

je dis pas le contraire, mais dans mon cas de figure c'est un
investissement perdu, inutile.

tu peux être contre, mais on s'en fout !

je suis pas contre, je trouve stupide de mettre l'OS et les appli sur un
SSD et garder les données sur un disque, alors que ce sont les données
qui sont importantes et lourdes.
Ça sert strictement à rien d'avoir une appli qui se lance en 1 seconde
si l'accès à tes données est lent. Ton appli elle ne te sert à rien sans
les données.
Mes appli sont lancées en permanence, il ne me manque qu'un accès rapide
à mes données.

Encore une fois, ce que tout le monde conseille c'est :

- si tu as l'argent, ou si tes besoins en stockage sont limités, tu
prends un SSD et tu mets TOUT dessus...

ça bien sur, c'est le cas idéal, et je suis d'accord.

- sinon tu fais simplement la distinction entre ce qui relève du
*stockage*, et ce qui relève du travail courant...

c'est ce que je fais, pour moi les appli c'est du stockage, et mes
mails/mon cache Photoshop/... c'est du travail courant.

Et ce qui relève du stockage c'est :
- une base iTunes de plusieurs dizaines de Go

ça c'est sûr

- une base iPhoto de plusieurs dizaines de Go

c'est déjà plus limite, quand on voit la lenteur d'iPhoto sur disque dur.

Est-ce que pour autant, toi, tu peux prétendre que ça ne sert à rien de
mettre le système et les applis sur le SSD ??? Selon quelle expérience ?

ça ne sert a rien, si c'est au détriment des données qui tu utilises
vraiment.

[...]

ou alors c'est dans les différents caches de l'OS, qui sont plutôt
confortables

[...]

Et bien comme c'est demandé si gentiment, je viens de le faire, pendant
plus de 20 minutes : RAS.
Les accès nombreux au niveau de la DB spotlight, de /private/tmp, de
private/var, quelques uns au niveau de /System/Library/Caches, et de
/Library/Caches...
Un accès dans /Library/Application Support, quelques uns à
/etc/cups/certs.

Rien au niveau des librairies, rien au niveau des appli. Alors oui, il
semble que j'ai raison, l'OS il est chargé une fois pour toutes, et mes
appli aussi.

Non, mais, excuse-moi, mais *avant* de pouvoir travailler dessus, il
faut que je le boote, tu es d'accord ou pas ?

une fois tous les 30 à 50 jours. Donc en moyenne, non.

*avant*¨de travailler des heures sur un programme, il faut que je le
lance, oui ou non ?

idem.

or on est des millions à faire ça des dizaines de fois par jour.

c'est malheureux, quel manque de prévoyance.

Tout le monde n'est pas sous lion, et même sous lion, un SSD pour l'OS
et les applis apporte un confort indéniable.

je l'admets volontier, mais un confort négligeable en comparaison d'un
accès instantané aux données, aux documents.

Ensuite tout le monde n'a pas 16 go de ram, loin de là..; et même, ce
serait une mauvaise manie.

et pourquoi donc ?

[...]

parce que dans mon métier j'en utilise, et que je travaille sur des
problématiques de stockage, entre autre.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
gilles
[...]

Tu es rigolo...

1- plus de 70% des machines en utilisation actuellement, ne supporteront
jamais plus de 4 Go de ram, par conception.
Faut-il les mettre à la poubelle ? Non, on leur met un SSD et, là, c'est
le coup de fouet assuré...

2- le prix de 12 go de ram sur les machines qui reste, serait bien plus
profitablement investit dans un SSD. Pour la majorité des utilisateurs,
4 Go sont à peine utilisés, et doubler à 8 ne leur apporte strictement
aucun gain.

3- si je que je dis est faux, comment expliquer la réactivité des
"idevices" (ipad, iphone) qui , précisément, ne font tourner qu'une
appli à la fois, ont très peu de ram, et du stockage sur SSD ?

L'accès à mes appli est plus rapide qu'un lancement à patir de ton SSD,
vu qu'elles sont déjà lancées, les miennes.

Ah là je suis mort de rire... quelle preuve scientifique.
Bien sûr, ça ne t'est jamais arrivé d'avoir un logiciel qui plante, et
quand tu allumes ton ordi, tu sais précisément de quels logiciels tu
auras besoin dans les 60 jours à venir, et tu me garantis que tu n'en
lances aucun...

je dis pas le contraire, mais dans mon cas de figure c'est un
investissement perdu, inutile.

Totalement inutile et perdu, ce serait faux.

Mais de toutes façons, ton cas de figure, c'est *ton* cas de figure.
Ne dis pas que ça sert à rien.

ça sert, et tous ceux qui ont leur système et applis sur un SSD (et
crois moi, le nombre augmente de jour en jour massivement) sont là pour
le prouver.

je suis pas contre, je trouve stupide de mettre l'OS et les appli sur un
SSD et garder les données sur un disque, alors que ce sont les données
qui sont importantes et lourdes.

Bon, tu trouves ça stupide, mais ne dis pas que *c'est* stupide.

Pour moi, et pour beaucoup d'autres personnes, c'est la meilleure
solution.

J'ai, comme beaucoup, beaucoup, de monde, environ 25 Go de système et
d'applis cumulés.
Mon ordinateur ne fonctionnerait meêm pas 10 secondes sans accéder à
ce système et ces applis.

Par contre, j'ai des dizaines de Go de photo et je ne les rgarde pas
tous les jours, et me fout que le temps d'accès soit 0,1ms ou 15ms.

J'ai une dizaines de Go de musique, et je ne les ouvre pas tous les
jours.

Et j'ai des dizaines de Go de documents, archives, images disques, que
je dois avoir présente en permanence, sous le coude, mais je ne les
ouvre pas tous les jours.

Voilà... si je n'avais pas déjà un SSD, j'installerai tout sur le SSD
(système et applis), sauf les documents, dossiers itunes, videos, photos
et téléchargements.

Si ça peut te rassurer, et au cas où tu ne l'aurais pas compris, ça
sous-entend aussi de garder le bureau et le dossier "library" de
l'utilisateur, sur le SSD.

Mais avec seulement 25Go de pris par le système et les applis, c'est
parfaitement faisable, et d'ailleurs, on t'a pas attendu pour le faire
des dizaines de fois.

Et c'est très, très, très profitable, et contrairement à ce que tu dis,
pas du tout stupide...

[...]

Mais je m'en fous de ton utilisation, qui n'est représentative de
personne...
Je conseille ce qui est bien pour la majorité, et au vu des résultats,
je ne pense pas avoir tort.

Ne viens pas dire que c'est un mauvais conseil, juste parce que toi, ta
petite opinion est que c'est stupide..

> [...]

c'est ce que je fais, pour moi les appli c'est du stockage, et mes
mails/mon cache Photoshop/... c'est du travail courant.

les applis, pour toi c'est du stockage ?

Et les mails et le cache, c'est où ?
dans le dossier ~/library, qui jusque ici je n'ai pas conseillé de
déporter sur disque classique.

> [...]
> mettre le système et les applis sur le SSD ??? Selon quelle expérience ?

ça ne sert a rien, si c'est au détriment des données qui tu utilises

Je répète ce que je dis plus haut : le système et les applis, c'est 30
Go maximum, et on ne déporte que les documents moins souvent accédés
(photos, documents, vidéos, téléchargements etc...)

Donc ça n'est certainement au détriment de RIEN...
ton raisonnement est vraiment mal adapté.

Et le bénéfice est là, et palpable. quoi que tu en dises.

ou alors c'est dans les différents caches de l'OS, qui sont plutôt
confortables

et qui sont où ? dans ton dossier Documents peut-être ? ou dans le
dossier "Images" ?

[...]

Toutes choses, qui, quand tu installes le système sur le SSD, sont donc
où ??? dans le dossier Documents ? dans le dossier images ?

non : dans le SSD...

Rien au niveau des librairies, rien au niveau des appli.

ah ben oui, je m'excuse, c'est vrai que 100% des utilisateurs sont comme
toi, ils n'ouvrent leurs logiciels qui ne plantent jamais, que tous les
50 jours....

Alors oui, il
semble que j'ai raison, l'OS il est chargé une fois pour toutes, et mes
appli aussi.

Ben pour toi, admettons, mais pour les gens normaux, non...

Et pour ton cas ultra particulier, et ben tu veux que je te dises ?
garde un disque dur à plateaux, hein !

moi je n'en ai rien à faire de te convaincre, je veux juste donner un
conseil *juste* à ceux qui le demandent...

> Non, mais, excuse-moi, mais *avant* de pouvoir travailler dessus, il
> faut que je le boote, tu es d'accord ou pas ?

une fois tous les 30 à 50 jours. Donc en moyenne, non.

Ton cas n'est pas une généralité. Moi ça m'arrive comme à des millions
de gens, d'éteindre l'ordi, de fermer les logiciels.

Ne serait-ce que parce que c'est une bonne pratique.

Chez moi, et chez la totalité de mes clients, tous les ordinateurs de
bureau sont éteints le soir et le week-end, et on ne laisse allumés que
le, ou les, serveurs.
Les portables sont laissés en veille, mais sont quand même éteins ou
redémarrés une fois par semaine au minimum.

Et les applis ne sont pas, certainement pas, lancées pour 50 jours...

Bref, il y a plusieurs cas, et le tien n'est certainement pas une
généralité ! oui ou non ?

je l'admets volontier, mais un confort négligeable en comparaison d'un
accès instantané aux données, aux documents.

Au contraire.
tu n'en utilises pas, pour en parler comme ça, alors !

Si on suit ton raisonnement, on met le SSD pour les documents et un
disque à plateaux pour le reste..
et ben, excuse moi, pour le coup, c'est pas un conseil intelligent.

> Ensuite tout le monde n'a pas 16 go de ram, loin de là..; et même, ce
> serait une mauvaise manie.

et pourquoi donc ?

Pour les raisons évoquées plus haut.

Dès lors qu'on ne vit pas et ne travaille pas seul et isolé de tous, et
bien on ne laisse pas ouvert ses logiciels en permanence et à vue de
tous.
Ni des collègues, ni des enfants, de personne.
Même si on a un mot de passe sur l'économiseur d'écran.
La bonne pratique, rien que sur les logiciels de compta, c'est que si on
quitte le poste, on quitte le logiciel.

Et la majorité des utilisateurs ferment les logiciels, au moins une fois
par jour.

c'est de la gestion élémentaire des ressources.

> Au contraire, une appli qui n'est pas utilisée depuis 1/4 d'heure, est
> une appli qui doit être fermée...

et pourquoi donc ?

Même raisons. Les logiciels, c'est comme les portes, ça se ferme.
Pour des raisons de sécurité, d'économie.

Et aussi parce que ce n'est pas parce qu'on a accès à une ressource ( la RAM) qu'il faut tout monopoliser en permanence.
C'est idiot de laisser 1000 programmes tourner en même temps, pour rien
et de croire que tout est illimité.

Et encore une fois, même les ingénieurs d'apple le font à notre place,
sous lion.

> [...]

parce que dans mon métier j'en utilise, et que je travaille sur des
problématiques de stockage, entre autre.

A aucun niveau, tu ne sembles préoccupé de l'utilisateur, mais
uniquement de tes propres problèmes d'administrateur.

C'est compréhensible mais ça ne rend pas tes conseils valables ou
*transposables* pour des *utilisateurs*.
olivier.marti
Vous êtes mignons tous les deux ! A quand les coups ? Enfin, surtout
Gilles. Patpro reste poli jusque là. Gilles c'est limite ...

Sans garder un logiciel ouvert 50 jours, c'est très rare que j'en ouvre
plusieurs fois par jour. A quoi bon la rapidité ? Et au bout du compte
ça ne dépasse pas 15 applis ouvertes. Pas 1000 :-). Pas de problème de
ressources pour moi (8 Go de RAM). A part quand une machine virtuelle
tourne.

Un petit coup de fseventer le montre bien : ce qui sert, ce sont les
caches, Library, et les données.

Pour ma part, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de redémarrer une
machine plus d'une fois par semaine, et pour la plupart des applis,
pareil. A part quelques applis mal écrites qui ne le supportent pas. Du
coup, l'accès au données me parait bien plus pénalisant que l'accès au
système et au applis. Chez moi restent ouverts : iTerm, Aquamacs, Mail
(les plus utilisées), iTunes, iCal, NetNewsWire, Aperçu. Pour la
bureautique (M$ comme LibreOffice), je referme les applis : trop de
soucis. J'ai MenuMeter, et je constate que le Mac n'est jamais en manque
de mémoire.

Quand j'ouvre Picasa, c'est très souvent pour trier des photos, et la
rapidité d'accès aux données est fondamentale.

Bon, j'ai tout sur un SSD (500 Go), et c'est bluffant ...!

Olivier

Gilles Aurejac wrote:

> [...]

C'est compréhensible mais ça ne rend pas tes conseils valables ou
*transposables* pour des *utilisateurs*.
gilles
Olivier Marti wrote:

Vous êtes mignons tous les deux ! A quand les coups ? Enfin, surtout
Gilles. Patpro reste poli jusque là. Gilles c'est limite ...

c'est vrai... désolé, ça dessert mon propos.

Sans garder un logiciel ouvert 50 jours, c'est très rare que j'en ouvre
plusieurs fois par jour. A quoi bon la rapidité ?

euh, c'est ce que j'ai déjà expliqué plus haut. avoir les outils
rapidement disponibles. c'est crucial (... sans jeu de mot).

Et au bout du compte
ça ne dépasse pas 15 applis ouvertes. Pas 1000 :-). Pas de problème de
ressources pour moi (8 Go de RAM). A part quand une machine virtuelle
tourne.

Patpro et toi ne pouvez pas estimer que, parce que vous avez 8 ou 12 go
de ram, et n'utilisez qu'un nombre restreint d'applications que vous
n'ouvrez jamais (sic), tout le monde fait pareil...

Un petit coup de fseventer le montre bien : ce qui sert, ce sont les
caches, Library, et les données.

Ben merci de me donner les arguments :-)
Je dis depuis le début qu'il faut installer le système sur le SSD, et
déporter les données moins utilisées.

Or quand on installe un système sur un SSD, le caches et le dossier
Library, sont bien sur le SSD.

j'espère que je me fais bien comprendre :-)

Donc quand on est limité en place, ce n'est pas inutile de mettre le
système sur le SSD, loin de là, cqfd...

après, chacun se fait son opinion... mais mon conseil n'est pas
"stupide"...

Pour ma part, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de redémarrer une
machine plus d'une fois par semaine, et pour la plupart des applis,
pareil.

ben ok, je vais pas discuter avec des gens qui pensent que, ce qu'ils
font, tout le monde le fait...

désolé, dans la vraie vie, les gens que je rencontre sont très nombreux
à ouvrir des logiciels et les fermer quand ils n'en ont plus besoin.

Je reconnais que, dans mon cas, et peut--être celui des autres, ça peut
être un réflexe pavlovien de gens qui ont conscience que les ressources,
quelles qu'elles soient, ne sont pas systématiquement infinies et
illimitées.

C'est peut-être pas le plus efficace, et ça peut paraître idiot et
"stupide", mais pas pour moi...

et, sinon, quand mes salariés quittent le boulot, si ils n'ont pas
éteint les ordi et la lumière, je leur fais les gros yeux :-)

[...]

ben oui, avec 8 go :-)

pour ma part j'ai quicksilver pour lancer des applis, et je le fais très
souvent...
Effectivement, ouvrir Word ou Openoffice sans SSD, c'est une vraie
peine..

Quand j'ouvre Picasa, c'est très souvent pour trier des photos, et la
rapidité d'accès aux données est fondamentale.

Ok, j'ai pas dit de ne *jamais* mettre les données sur un SSD, juste
que, quand on a une contrainte ou un choix à faire, c'est le système
qu'il faut mettre en priorité.

Avec un 80 Go, par ex. il est tout à fait possible de mettre système et
applis + une base aperture, iphoto ou picassa, si on en fait un usage
quotidien.

Dans tous les cas, je ne dis pas, moi, que ton choix est stupide :-)

Bon, j'ai tout sur un SSD (500 Go), et c'est bluffant ...!

ah ben là, monseigneur :-)

(mais je comprends pas que tu aies pas un disque classique pour mettre
le système et les applis, vu que ça sert à rien :-> )
1 2 3 4 5