Choisir un SSD

fra
Bonjour/soir

Pour la nowel je vais (me faire) offir un SSD à mon mac mini 2009.
Il ira à la place de l'ancien DD et l'ancien ira dans un caddy à la
place du graveur qui est mort depuis belle lurette.

Le budget est de maxi 100 euros.
Lequel pouvez-vous me conseiller ?
La star du moment semble être le Vertex 3 ; qu'en pensez vous ?
60 Go me semble un strict minimum pour ce que j'ai à y mettre.
(Je vous demanderais plus tard quoi mettre dessus, système, applis...)

Merci d'avance
--
Fra

sebastienmarty
Olivier Marti wrote:

Je fut confusionnant : je parle de ~/Library. Donc pas dans le système.
Et les caches que j'ai vu passé sont ceux dans ~/Library aussi.

Pour ma part j'ai bien mis ~/Library sur le SSD, comme indiqué par
Gilles. Ça m'a paru logique.

--
[SbM]
pehache
On Dec 4, 2:31 pm, (Gilles Aurejac) wrote:
pehache wrote:
> Je me demande d'ailleurs pourquoi cette solution n'est pas plus utilis ée.

parce que c'est impossible à faire de manière parfaitement efficace.

Laisser l'utilisateur décider à priori de mettre certaines choses sur
le SSD et le reste sur le DD n'est pas non plus non parfaitement
efficace. A mon avis ça l'est même moins.

Quand on réfléchit au truc, on arrive vite à la conclusion que pour
être efficicace il vaut mieux gérer ça au niveau du système de
fichier. A priori le contrôleur du disque ne voir certes pas le
système de fichier. Mais ça n'empêche pas d'avoir des stratégie du
genre "les secteurs les plus fréquemment lus passent sur le SSD", et
toute écriture se fait sur le SSD, qui joue le rôle d'un cache
classique (mais plus capacitif).

De plus il faut absolument de la SLC horriblement chère pour faire ça ,
et ça ne serait vraiment faisable que si la mémoire flash pouvait ê tre
effacée par blocs de 512 octets.

Or ce n'est pas le cas, la flash ne s'efface que par blocs de 512Ko ou
même 1 Mo.. donc c'est très difficile.

OK, mais le problème est le même sur un pur SSD
pehache
On Dec 4, 10:55 am, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

> Je me demande d'ailleurs pourquoi cette solution n'est pas plus utilis ée.

parce qu'il faut un certains savoir faire, à la fois du coté SSD, du
coté HD, et dans l'interface entre les deux pour générer l'optimisa tion.

Si tu n'as pas déjà une grosse partie de ce savoir faire, c'est presq ue
inutile de se lancer dans la course, car des solutions de ploucs
existent pour les utilisateurs de windows (la majorité, donc),

Sur le principe, je ne suis pas sûr que ce soit des solutions de
ploucs. Gérer la répartition entre SSD et DD au niveau de l'OS, donc
en ayant connaissance du système de fichiers, permet à priori d'avoir
des stratégies plus sophistiquées qu'au niveau du contrôleur du
disque.

--
pehache
Matt
On Lun 05 décembre 2011, 09:35 in "fr.comp.os.mac-os.x",
JiPaul wrote:

Je dirai même plus c'est faire les choses à l'envers !

PS. crosspost gardé et suivi sur fuu.

Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !

Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?

--
Homme riche : Celui qui gagne plus d'argent que ce que sa femme en
dépense
pas.de.spam
JiPaul wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> mmmmouais, sauf que dans les applis, ya un truc qui s'appelle Safari, et
> qui écrit un max de truc dans son dossier de cache. Y a qu'à voir le
> trucs monstrueux que Time Machine peut sauvegarder des fois, et ça
> concerne quasi tout le temps Safari et son cache ...

Certes ! Mais autant que je sache les caches sont dans le dossier
Bibliothèques (Library en anglais). Et quand j'ai dit "les applis", pour
moi ce n'était que le dossier "Applications". D'autres ont parlé du
dossier "Library", mais je suis d'accord avec toi, il faut bien être
conscient que ce dernier sera le siège de moult écritures :-)

ouaip, mais bon, pour moi, les Bibliothèques, je les considère comme
faisant partie du Système, au sens large, puisque c'esst ce qui fait
marcher l'ordi.
--
PO.

olivier.marti

JiPaul wrote:

> [...]

ouaip, mais bon, pour moi, les Bibliothèques, je les considère comme
faisant partie du Système, au sens large, puisque c'esst ce qui fait

Mais quand on regarde ce qu'il y a dans ~/Library, c'est un gros
mélange, avec surtout des fichiers personnels et des caches :
- Base de données mail (Apple ou Mozilla les stockent la)
- Lecteurs de RSS
- Butineurs Web
- Picasa
- Un bazard laissé par Help Wiever

Pas vraiment du sytème tout ça ...

Olivier
patpro ~ patrick proniewski
In article
,
pehache wrote:

Sur le principe, je ne suis pas sûr que ce soit des solutions de
ploucs.

Je suis contre le principe de tout déléguer aux couches hautes (ici une
application tournant dans l'OS). Ça réduit fondamentalement la
portabilité, ça pose des problèmes d'interaction et de compatibilité,
etc.

La ton momentus XT, tu peux l'utiliser avec n'importe quel OS qui a un
driver SATA. Pas de licence, pas de DRM, pas de driver supplémentaire
codé par on-ne-sait-qui, pas de soft payant à installer pour profiter de
ton matériel. Moins de briques = moins de bug.

Et pour finir, il faut distinguer le principe de son implémentation. Par
exemple le soft qui gère la mise en cache nécessite une licence, avec
tous les problèmes qu'on peut imaginer autour.
Je cite :
--
Disclaimer: Your Dataplex licensing key is only valid on one machine.
Dataplex uses various components to identify a PC (memory, OS, CPU Id,

En gros, si tu achètes une solution hybride OCZ, et que demain Dataplex
met la clé sous la porte (ou que comme Sony récemment, leurs serveurs de
licence/authentification sont coupés pendant de nombreuses semaines) tu
ne pourras pas changer de machine ou changer 2 éléments de ta machine.
Sinon ton soft Dataplex ne fonctionnera plus.

[...]

je ne sais pas trop. J'aurai tendance à préférer une gestion au niveau
du controleur de disque, pour la simple raison que tu n'accèdes pas
toujours à un fichier dans sa totalité. Les solutions softs concernées
par les bundle OCZ par exemple, fonctionnent en mode fichier. Tu lis un
bout de fichier, et c'est tout le fichier entier qui est aspiré dans le
cache.
Ça peut paraître anecdotique, parce qu'on a tendance à penser qu'un
logiciel lit toujours l'intégralité d'un fichier. Seulement il existe
pas mal de cas où seule une portion d'un fichier est lue (au hasard :
les exif d'un jpeg). Et dans ce cas, la solution soft vendue par OCZ est
mise en échec.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kbsw9c.1ar6yjda33wrqN%,
(SbM) wrote:

> [...]
> trucs monstrueux que Time Machine peut sauvegarder des fois, et ça
> concerne quasi tout le temps Safari et son cache ...

Perso j'ai mis le dossier de cache en RAM.

haaa... heu mais c'est pas le boulot du "WebProcess" ça ?
La mémoire utilisée par WebProcess grossit à mesure que tu te sers de
Safari, et le process quitte quand tu quittes Safari.

Soit il y a une énorme fuite de mémoire, soit il fait du cache en RAM
(et je parle en giga octets, pas en méga octets).

Je sais qu'il cache aussi sur le disque, mais aussi fan que je sois de
l'optimisation, je n'irai pas mettre ce cache en mémoire vive.

Par ailleurs, petite note à propos de Time Machine : j'ai exclu d'office
pas mal de caches : <http://patpro.net/~patpro/exclusions-tm.png>

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
pehache
On Dec 5, 5:05 pm, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

> [...]
> en ayant connaissance du système de fichiers, permet priori d'avoir
> des stratégies plus sophistiquées qu'au niveau du contrôleur du

je ne sais pas trop.

Exemple : quand un nouveau fichier est écrit, le contrôleur du disque
n'a aucun moyen de savoir si il sera souvent relu ou pas, et dans
combien de temps. Donc il ne peut pas vraiment décider si il faut
l'écrire dans la partie SSD ou dans la partie HD.

Un pilote au niveau OS par contre, peut faire une prédiction
statistique suivant le type de fichier, sa taille, le répertoire dans
lequel il se trouve, ou tout autre attribut du fichier.

Bon, maintenant je n'ai aucune idée si c'est fondamental ou pas pour
les perfs.
sebastienmarty

(SbM) wrote:

> Perso j'ai mis le dossier de cache en RAM.

haaa... heu mais c'est pas le boulot du "WebProcess" ça ?

Je parle du dossier de cache entier, c'est-à-dire ~/Library/Caches

La mémoire utilisée par WebProcess grossit à mesure que tu te sers de
Safari, et le process quitte quand tu quittes Safari.

Je n'utilise pas Safari :)

[...]

La taille de mon disque RAM étant volontairement limitée, je ne vois pas
le problème.

--
[SbM]