choix d'un clavier

42 réponses
unbewusst.sein
ma prof de guitare me conseille d'acheter un clavier pour approfondir ma
connaissance du solfège.

quelqu'un peut il me conseiller ?
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)

10 réponses

Serge
""Une Bévue"" a écrit dans le
message de news:
1jfa8cp.6sqet21qg3gveN%
siger wrote:

de solfège :-)

C'est vrai qu'à la guitare, toutes les notes se ressemblent
visuellement contrairement à un piano qui est (toujours visuellement)
plus proche d'une partition.

oui, c'est ça, ma prof de guitare me conseille d'avoir un clavier pour
approfondir ma connaissance du solfège (les différentes gammes, les
modes, la cadence etc...)

je pense d'ailleurs que la pluspart des pros qui pratiquent un
instrument x, connaissent aussi disons le piano, pour citer un
clavier,
ne serait-ce que par l'étude du solfège.

et vice et versa :

Bonjour,

Pourquoi le piano ???

J'ai bien un chef de choeur à la chorale qui est un premier prix de
conservatoire d'accordéon....
Bon, il nous accompagne au synthé pour les répétitions, ok...

Serge
siger
Serge a écrit :

Pourquoi le piano ??? (...) accordéon (...)

La demande initiale est pour un clavier. Un accordéon avec un clavier
piano convient dans cet usage. Je ne sais pas pour le clavier
"boutons".

--
siger
unbewusst.sein
siger wrote:

La demande initiale est pour un clavier. Un accordéon avec un clavier
piano convient dans cet usage. Je ne sais pas pour le clavier
"boutons".

oui il s'agit bien d'un clavier car le clavier illustre bien la gamme
tempérée, ça ne va guère + loin.

et puis, sans doute, on trouve des claviers électroniques à pas cher.

--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
xavier
Une Bévue wrote:

pour avoir ces choses "dans l'oreille" les chanter d'où encore un
clavier mais seulement à but pédagogique, c'est ce que je recherche.

Pour ça, un clavier-maître MIDI que tu branches sur ton Mac sera
amplement suffisant.

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
Gerald
Une Bévue wrote:

c'est quand même plus facile d'apprendre le solfège sur un clavier que
sur une guitare...

Non. Et je ne suis pas le seul à le penser : la page wiki sur le solfège
ne fait pas une seule fois référence à un quelconque clavier :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge>
Reste à savoir ce que *vous* appelez solfège :-)

c'est vous qui le dites, connaissez-vous "L'ensemble des écoles de
musique et des conservatoires de France" ?

Disons que cet "ensemble" repose sur un certain nombre de critères
précis commun à tous les professeurs qui y exercent et qui ne peuvent y
exercer qu'après avoir suivi un cursus précis et obtenu les certificats
ad hoc.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_sp%C3%A9cialis%C3%A9_de_la_mu
sique_en_France>
Pour ce que j'en connais, il n'est nullement question, dans le cadre de
ce cursus, de demander aux élèves d'utiliser un piano ou un clavier pour
l'apprentissage de la théorie de la musique et du solfège. Le clavier
est, il est vrai, souvent utilisé comme support pratique par le
professeur mais pas seulement et ça peut largement dépendre de son
instrument de prédilection.

de ce que j'entends autour de moi, cercle assez restreint il est vrai,
un clavier est un passage +/- obligé, ou plus simplement pratique, pour
approfondir le solfège.

Je ne suis pas le seul à penser le contraire.

d'ailleurs si je souhaite approfondir le solfège c'est moins pour ma
pratique de la guiatre que pour ma compréhension des oeuvres musicales
en tant qu'auditeur.

Tu sembles faire une confusion entre solfège et théorie de la musique.
Je renouvelle un conseil (désolé pour la répétition) pour un bon ouvrage
de référence pour cette dernière :
<http://www.amazon.fr/gp/product/2213609772/ref=s9_simh_gw_p14_i1?pf_rd_
m¡X6FK5RDHNB96&pf_rd_sÎnter-1&pf_rd_r=0S0RPJTQ6JQN58BMM490&pf_rd_t=1
01&pf_rd_pF3375513&

et concernant la polyvalence de la guitare je ne résiste pas au plaisir
de reposter ce lien :
<http://www.youtube.com/watch?vÌsSPzr7ays>

hth

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

Une Bévue wrote:
c'est quand même plus facile d'apprendre le solfège sur un
clavier que sur une guitare...

Non. Et je ne suis pas le seul à le penser : la page wiki sur le
solfège ne fait pas une seule fois référence à un quelconque
clavier : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge>

Il n'y a ni clavier ni guitare et c'est bien normal.

de ce que j'entends autour de moi, cercle assez restreint il est
vrai, un clavier est un passage +/- obligé, ou plus simplement
pratique, pour approfondir le solfège.

Je ne suis pas le seul à penser le contraire.

Tu veux dire : "l'usage du clavier est déconseillé" (ce que tu sembles
dire) ou "... n'est pas plus pratique qu'un autre instrument" (ce que
je comprends de tes autres messages) ?

--
siger
Gerald
siger wrote:

Tu veux dire : "l'usage du clavier est déconseillé" (ce que tu sembles
dire) ou "... n'est pas plus pratique qu'un autre instrument" (ce que
je comprends de tes autres messages) ?

La deuxième option naturellement !

Pour la première on pourrait la garder en la nuançant ainsi : "pour un
guitariste, il n'est pas conseillé d'investir spécifiquement dans un
clavier pour faciliter en quoi que ce soit l'apprentissage de la théorie
de la musique".

D'une certaine manière il faut être fier de son instrument et être
solide et heureux de sa démarche.

La guitare est un instrument particulier : écartelée entre des
traditions très diverses illustrées par des instruments très divers
aussi (et parfois sans rapport entre eux), il serait peut-être bon de
toujours l'assortir d'un qualificatif permettant de savoir de quoi on
parle (et de quelle musique !).

C'est ensuite un instrument, dans sa forme acoustique, qui a deux
particularités :
- un volume sonore très faible en soi, qui nécessite de tendre l'oreille
ou de faire silence dans une salle de concert pour l'apprécier (ou bien
qui nécessite de l'amplifier mais c'est une autre histoire). Aucun autre
instrument de l'orchestre symphonique n'a un niveau aussi faible, même
pas le triangle ! Pas plus que d'autres instruments à cordes pincées
comme le banjo ou la mandoline qui rivalisent sans peine avec
l'orchestre (cf. Vivaldi ou un orchestre Dixieland ou Bluegrass).
- une grande difficulté technique à maîtriser les vibrations et bruits
parasites. Dans le meilleur des cas le guitariste de *haut niveau* donne
seulement l'impression de "jouer propre". D'autres instruments comme le
violon, qui posent également ce genre de problème technique, donnent
accès, pour celui qui le maîtrise parfaitement, à une toute autre
"brillance" et à un tout autre impact émotionnel. amha.

Mais la guitare présente certains avantages spécifiques qui justifient
sa popularité chez les adolescents, incluant celui que j'ai été ! :-)

--
Gérald
unbewusst.sein
Xavier wrote:

> pour avoir ces choses "dans l'oreille" les chanter d'où encore un
> clavier mais seulement à but pédagogique, c'est ce que je recherche.

Pour ça, un clavier-maître MIDI que tu branches sur ton Mac sera
amplement suffisant.

ouais ok, merci bien pour cette info concrète !

--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
unbewusst.sein
Gerald wrote:

> c'est quand même plus facile d'apprendre le solfège sur un clavier que
> sur une guitare...

Non. Et je ne suis pas le seul à le penser : la page wiki sur le solfège
ne fait pas une seule fois référence à un quelconque clavier :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8ge>
Reste à savoir ce que *vous* appelez solfège :-)

comme je ne sais pas vraiment ce que c'est, mise à part lire une
partition, à petit niveau... (guitare et encore moins piano)

> c'est vous qui le dites, connaissez-vous "L'ensemble des écoles de
> musique et des conservatoires de France" ?

Disons que cet "ensemble" repose sur un certain nombre de critères
précis commun à tous les professeurs qui y exercent et qui ne peuvent y
exercer qu'après avoir suivi un cursus précis et obtenu les certificats
ad hoc.
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_sp%C3%A9cialis%C3%A9_de_la_mu
sique_en_France>
Pour ce que j'en connais, il n'est nullement question, dans le cadre de
ce cursus, de demander aux élèves d'utiliser un piano ou un clavier pour
l'apprentissage de la théorie de la musique et du solfège. Le clavier
est, il est vrai, souvent utilisé comme support pratique par le
professeur mais pas seulement et ça peut largement dépendre de son
instrument de prédilection.

ben ma prof est titulaire dans un conservatoire municipal de banlieue et
donne des cours "à l'intérieur" d'une association (à Paris il n'y a pas
de cours pour adulte aux conservatoires municipaux). elle enseigne la
guitare mais sait jouer du piano et de l'orgue, elle fait même des
remplacements "au pied lever" au Père Lachaise.

maintenant elle a étudié la musique en Pologne d'où elle est originaire,
ceci explique peut-être cela...

>
> de ce que j'entends autour de moi, cercle assez restreint il est vrai,
> un clavier est un passage +/- obligé, ou plus simplement pratique, pour
> approfondir le solfège.

Je ne suis pas le seul à penser le contraire.

> d'ailleurs si je souhaite approfondir le solfège c'est moins pour ma
> pratique de la guiatre que pour ma compréhension des oeuvres musicales
> en tant qu'auditeur.

Tu sembles faire une confusion entre solfège et théorie de la musique.
Je renouvelle un conseil (désolé pour la répétition) pour un bon ouvrage
de référence pour cette dernière :
<http://www.amazon.fr/gp/product/2213609772/ref=s9_simh_gw_p14_i1?pf_rd_
m¡X6FK5RDHNB96&pf_rd_sÎnter-1&pf_rd_r=0S0RPJTQ6JQN58BMM490&pf_rd_t=1
01&pf_rd_pF3375513&

ben justement je l'ai acheté ce bouquin, tout comme celui de Chaillet,
c'est justement là que ma prof de guitare m'a conseillé d'en passer
d'abord par le solfège.

et concernant la polyvalence de la guitare je ne résiste pas au plaisir
de reposter ce lien :
<http://www.youtube.com/watch?vÌsSPzr7ays>

-- mouais, c'est amusant
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
Achim Bombota
Le 13/03/2010 08:14, Une Bévue a écrit :

Salut

pour cela, si j'ai bien compris il faut entendre des tierces etc.. juste
donc utiliser un clavier où il est plus facile de jouer que sur une
guitare.

pour entendre les tierces, la guitare ou le piano, c'est pareil, on
sautera des cases ou on sautera des touches. Ce sera toujours plus
visuel (logique) que sur une clarinette.
La tierce peut aussi s'apprendre en chantant, du moment qu'on comprend
le demi-ton.

pour avoir ces choses "dans l'oreille" les chanter d'où encore un
clavier mais seulement à but pédagogique, c'est ce que je recherche.

Il y a aussi des claviers logiciels, des synthés même en démo qui
peuvent convenir, je pense à BigBluePiano par exemple, qui se pilotent à
la souris :)