choix compact

jipaih
bonjour
j'ai revendu mon reflex amateur D5500 (encombrement avec 3 objectifs,
finalement très sous utilisé, etc...)dans le but d'acheter un compact
de qualité correcte, gamme moyenne.
je vois dans les tests que la taille du capteur est fondamentale ce que
je comprends bien (1"...).
J'ai vu le sony rx 100 4 et le lumix tz 100 qui rentrent dans mon
budget de 500/600 euros.
Conseils ou autres pistes ?
L'écran orientable serait un plus.

Ghost-Raider
Le 02/09/2020 à 19:12, efji a écrit :
Le 02/09/2020 à 19:03, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/09/2020 à 18:01, efji a écrit :
Ensuite si on regarde le cinéma des 40 dernières années, à la louche 75%
des plans sont faits sans pied ni steadycam. Et même souvent avec un
tremblement de caméra outrageusement exagéré.

Pour faire réaliste, reportage dangereux...

Non, même pas. N'importe quel dialogue de film de n'importe quel genre
est filmé comme ça. Le pied a disparu du cinéma avec la nouvelle vague.

Vraiment, tout fout l'camp mon pôv' Monsieur, il leur faudrait une bonne
guerre !
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2020 18:01, efji a écrit :
D'abord il y a des petits stabilisateurs de smartphone qui marchent très
bien.
Ensuite si on regarde le cinéma des 40 dernières années, à la louche 75%
des plans sont faits sans pied ni steadycam. Et même souvent avec un
tremblement de caméra outrageusement exagéré.

sans steadycam ?? surement pas.
ensuite oui ils font des mouvements exagérés pour les scènes d'action,
mais c'est pas fait n'importe comment.
c'est de la caméra secouée sans composante de rotation... impossible à
faire tenu à la main.
Souvent même c'est tourné en steadycam nickel et secoué en postprod.
efji
[...]

Je ne parle pas de scènes d'action !
Actuellement la plupart des plans fixes au cinéma, les champ-contrechamp
classiques ou les gros plans sur un visage, bougent. Ce n'est jamais
fixe. Soit ça tremblotte en caméra à l'épaule, soit il y a un mouvement
de caméra de ouf à la grue. Mais le pied c'est totalement has been.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2020 19:12, efji a écrit :
Le 02/09/2020 à 19:03, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/09/2020 à 18:01, efji a écrit :
Le 01/09/2020 17:57, jdd a écrit :
certains font quand même mieux, j'ai des amis qui font d'excellentes
vidéo avec leur téléphone (mais à des pris que je ne veux pas mettre
dans un appareil que je trimbale tous les jours)

surtout que faire une video top qualité image, sans pied ou steadycam
n'a aucun sens...

heu...
[...]

pas du tout... le pied est juste posé sur un chariot travelling ou sur
une grue.
je regarde plus de making-of que de film ;-)
Stephane Legras-Decussy
Le 02/09/2020 22:12, efji a écrit :
[...]

oui je suis d'accord qu'ils foutent du mouvement sur tout sans raison...
mais c'est pas des mouvements faits à la main, c'est du artistiquement
fait exprès, qui n'a RIEN à voir avec les mouvements d'un tel tenu à la
main....
en particulier observe bien les composantes de rotation la prochaine
fois... y'en a pas.
de toute façon le steady est le seul moyen de la tenir à la main en fait.
j'ai jamais vu un mec tenir une ReD ou equiv comme un téléphone :-)
jdd
Le 02/09/2020 à 19:12, efji a écrit :
Non, même pas. N'importe quel dialogue de film de n'importe quel genre
est filmé comme ça. Le pied a disparu du cinéma avec la nouvelle vague.

sauf que tous les reflex que j'ai vus en train de filmer étaient sur
pied (chez les pros)
jdd
--
http://dodin.org