choix compact

jipaih
bonjour
j'ai revendu mon reflex amateur D5500 (encombrement avec 3 objectifs,
finalement très sous utilisé, etc...)dans le but d'acheter un compact
de qualité correcte, gamme moyenne.
je vois dans les tests que la taille du capteur est fondamentale ce que
je comprends bien (1"...).
J'ai vu le sony rx 100 4 et le lumix tz 100 qui rentrent dans mon
budget de 500/600 euros.
Conseils ou autres pistes ?
L'écran orientable serait un plus.

Alf92
Ghost-Raider (le 29/08/2020 à 16:27:01) :
Le 29/08/2020 à 15:48, efji a écrit :
Kif kif dans la daube. La mienne est sous ex (le 1/16000 ça doit être
difficile à faire précisément), ce qui la pénalise.

La tienne, à 100% :
https://www.cjoint.com/doc/20_08/JHDovVPnxAU_Capture-plein-%C3%A9cran-29082020-125730.bmp
La mienne, à 100%
https://www.cjoint.com/doc/20_08/JHDoxeGAxrU_Capture-plein-%C3%A9cran-29082020-161945.bmp
Alors ?

les deux sont pourries
c'est un peu normal non ?
Alf92
Ghost-Raider (le 29/08/2020 à 20:42:26) :
ça confirme par l'expérience que la logique
mathématique permet de prévoir.
Il y a une augmentation de la qualité quand on passe du µ4/3 à l'APS et
une augmentation de la qualité quand on passe de l'APS au FF.
Et c'est bien prévisible, car toutes choses égales par ailleurs (ou plus
ou moins égales, ne chipotons pas) le bruit électronique augmente
nécessairement quand la taille des photosites diminue, c'est inévitable.
Ce phénomène est mis en évidence par l'augmentation du coefficient
d'accroissement des dimensions du capteur pour obtenir une image sur
écran de dimensions similaires.

c'est de moins en moins vrai
regarde ce que font les téléphones dans le noir :
https://www.frandroid.com/marques/google/633054_test-google-pixel-4
Thierry Houx
Le 30/08/2020 à 15:44, Alf92 a écrit :
[...]

+1
Effectivement, l'affirmation de GR est valable à une époque donnée, mais
le temps passant, la techno évolue et nuance le propos.
Ceci dit, à un moment donné, il faut bien assumer ses choix. J'ai choisi
le µ4/3 pour des raisons bien précises: taille et poids, et in extenso
le prix. L'expérience faite en voyage m'a permis de valider.
Le cas des smartphones est plus particulier. Les lois de la physique
n'ayant pas de raisons de changer, le génie logiciel pour tirer quelque
chose de bon à partir de tout petits objectifs et capteurs doit être
assez phénoménal. Les sommes englouties là-dedans doivent l'être aussi
au vu des enjeux pour les fabricants. Tout ça pour des selfies idiots :-)
Alf92
[...]

d'où ma question :
Tout ça pour des selfies idiots :-)

oui mais pas que. heureusement :-)
Ghost-Raider
Le 30/08/2020 à 15:24, Alf92 a écrit :
[...]

Il y a des degrés dans la pourriture.
Alf92
Ghost-Raider (le 31/08/2020 à 18:29:48) :
[...]

une viande un peu pourrie tu la consommes ?
Ghost-Raider
Le 31/08/2020 à 18:41, Alf92 a écrit :
[...]

"Entre une viande faisandée et une viande putréfiée, la différence n'est
pas immense ."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_la_viande#Maturation_et_faisandage
Ghost-Raider
[...]

Oui, je regarde :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIbjdMVpWoU_IMAG1400.jpg
Et je vois ça :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIbjihmyAyU_Capture-plein-%C3%A9cran-01092020-110443.jpg
efji
Le 01/09/2020 à 11:13, Ghost-Raider a écrit :
[...]

HTC U11, 2017 :)
Et HTC n'a jamais été le roi de la photo.
Regarde plutôt ce que font les Iphone 11, Samsung S20, Google pixel 4,
Huawei p40.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 01/09/2020 à 11:53, efji a écrit :
[...]

C'est mon roi à moi.
Je présente ce que j'ai et ce que je fais, pas des "exemples"
publicitaires payés par les constructeurs et publiés par des journaux
qui ont besoin de sous pour vivre.
Regarde plutôt ce que font les Iphone 11, Samsung S20, Google pixel 4,
Huawei p40.

Montre des exemples STP de photos *prises dans l'obscurité*.
Cette demande s'adresse à tous ceux qui pourront publier des photos
prises dans l'obscurité, comme la mienne, avec des appareils récents,
puisque le mien est trop vieux et trop incapable.