Choix d'un moniteur, conseils svp

William Marie
Savants connaisseurs de matériel je vous salue,

Un moniteur donnant des signes de faiblesses, je vais devoir le changer.

Sûr que les écrans plats plasmatiques seraient bien plus commodes que les
monuments CRT, mais je ne suis pas trop emballé par leur faiblesse de
résolution qui ne dépasse presque jamais 1280x1024. Réservant l'avenir (les
DVD HD affichent en 1920x1080) je voudrais pouvoir aller au-dessus. Pour
cela je crois que les moniteurs CRT restent incontournables pour tout ce qui
est graphisme statique et 3D. Aussi je vous demanderais ce que vous pensez
du Viewsonic de 21" P227FB qui peut monter à 2048 x 1536 / 79 Hz

Merci pour vos réponses et conseils.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

1 2 3 4 5
rosana
En traitement de texte par exemple, j'ai beaucoup de mal à me faire à la
décomposition des caractères en petits rectangles que produisent les LCD,
Au pire je trouve qu'une image est assez correcte à regarder de face sur un
LCD, alors qu'un texte est très pénible à lire tjrs à cause de cette
pixélisation;
Anne pourriez vous me donner la marque des écrans que vous utiliser car ceux
que je regarde à la FNAC ne me donnent guère envie d'en acquérir;
merci
"William Marie" a écrit dans le message de news:
44f3f945$0$25841$

"Zythum" a écrit dans le message de news:
44f2a0af$0$27395$

A mon avis la résolution de 1920x1440 à 84 Hz serait plus raisonnable
pour cette taille de moniteur (voire 1600x1200 comme le conseille le
fabricant)

Sûr que je ne parlais que de la résolution maximum autorisée, la limite

de zone rouge en quelque sorte.

Un petit essai là :

http://www.hardware.fr/articles/613-1/der-der-comparatif-crt.html

Très instructif ! Le dernier carré (c'est le cas de le dire) des CRT

reste bien le Viewsonic P227FB en ce qui concerne son avantage dans le
rendu des jeux et la vidéo. Pour tout le reste les écrans plats
conviennent quoi que pas spécialement donnés pour ceux de qualité. Il est
vrai que j'ai 20 ans de PC sur des CRT et la vision pointillistes des
pixels TFT je m'y suis pas fait (avec un peu plus de résolution, ça ira
mieux). Par contre je me fiche complètement de cette histoire d'angle
puisque je suis toujours en face mais ça peut être utile en bureautique si
on veut faire voire à son client un tableau Excel, par exemple.
--
=================================== > William Marie
par free.fr

William Marie
"rosana" a écrit dans le message de news:
44f47540$0$25914$
[...]

Nous voyons les choses avec les mêmes yeux, chère Rosana ! Non ce n'est
pas de la drague dans le présent forum :-)
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

milsabords
[...]

Avec un écran LCD il faut activer Cleartype dans les paramètres d'affichage,
et le régler avec l'utilitaire Cleartype Tuning.

docanski
JOU_PA nous narre ce qui suit en ce 28/08/2006 19:43 :

c'est moi qui l'ai flingué !!! :') :') :')

Il a pas souffert, au moins ?

garçon la porte s'il vous plait !

(Tiens ... il y a comme un courant d'air ...)

:-)
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

anneleguennec
rosana wrote:

Anne pourriez vous me donner la marque des écrans que vous utiliser car ceux
que je regarde à la FNAC ne me donnent guère envie d'en acquérir;

ceux de mes portables, des Powerbook Apple (le dernier affiche en
1440*900 et peut ajuster la luminosité en fonctin de la luminosité
ambiante) et pou rla tour un Samsung 215tw.

Avant d'acheter le dernier, j'ai consulté www.lesnumeriques.com et usé
et abusé des comparatifs d'écrans. Pour ce que je veux (photos et
textes, ça semble être une très bonne solution. Heu, 550 euros quand
même, mais d'expérience, un écran me fait 2 voire 3 machines, disons 7 à
8 ans.

leon
rosana a couché sur son écran :

[...]

je viens tout juste de m'acheter mon premier lcd mais il me semble que
cette pixelisation apparait surtout lorsqu'on utilise un ecran dans une
résolution uatre que celle prévue a sa fabrication (la résolution
native). En dehors de cette résolution l'écran doit "calculer" les
pixels et perd en précision. AMHA

leon
rosana a exprimé avec précision :

Faux ! faites regarder par plusieurs personnes des photos, des films, etc...
sur un écran LCD (ou allez voir à la FNAC par ex), et bien personne ne voit
la même chose ! c'est carrément dégradé et dégueulasse pour les personnes sur
les côtés !

la fnac (ou autre grande surface) n'est pas un bon exemple: les écrans
sont en général regroupés sur un même PC et l'image qui en ressort est
dégueulasse, du reste elle sort dans la même résolution quelle que soit
l'écran et donne donc des images inadaptées.
J'ai longtemps fait mon opinion avec ce genre de démonstration et je me
trompais.

Evidemment la mode fait que si vous n'avez pas d'écran plat LCD vous passez
pour un arrièré, mais bon chacun son truc, la qualité ou le caca !

c'est pas un peu manichéen ça ? ;-)

leon
William Marie a formulé ce lundi :
[...]

je viens de craquer il y a une semaine pour mon premier ecran plat , un
lg 20" wide (16/10) et sa résolution native est de 1680 par 1050.

L'angle de vision est largement suffisant.
le temps de réponse aussi, pas vu de rémanence.
J'ai dû tatonner sur les réglages pour ne plus avoir la cornée qui pèle
au bout d'une heure mais c'est bon maintenant.

Par contre le vrai problème vient plutôt du nombre de couleur (16.2
millions) qui fait apparaitre des strates dans les dégradés et ça c'est
embêtant quand je manipule des photos.
Je n'ai pas vu d'écran dans ma gamme de prix (270 ¤ ) qui ait plus de
couleurs.

Au final je suis très content de mon achat si ça intéresse quelqu'un
;-)

Jean-Pierre Roche

[...]

Ce n'est pas du tout un problème de nombre de couleurs,
l'oeil humain en distinguant beaucoup moins de 16
millions... C'est un problème de restitution des couleurs
par l'écran ou de configuration.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...