Choix d'un moniteur, conseils svp

William Marie
Savants connaisseurs de matériel je vous salue,

Un moniteur donnant des signes de faiblesses, je vais devoir le changer.

Sûr que les écrans plats plasmatiques seraient bien plus commodes que les
monuments CRT, mais je ne suis pas trop emballé par leur faiblesse de
résolution qui ne dépasse presque jamais 1280x1024. Réservant l'avenir (les
DVD HD affichent en 1920x1080) je voudrais pouvoir aller au-dessus. Pour
cela je crois que les moniteurs CRT restent incontournables pour tout ce qui
est graphisme statique et 3D. Aussi je vous demanderais ce que vous pensez
du Viewsonic de 21" P227FB qui peut monter à 2048 x 1536 / 79 Hz

Merci pour vos réponses et conseils.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

1 2 3 4 5
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Tue, 12 Sep 2006 21:38:02 +0200, leon
a wroté:

j'ai cette image en fond d'écran
http://img218.imageshack.us/my.php?image=junk1600ju5.jpg
et j'y distingue les strates, + ou - visible en fonction de la
luminosité
Vi, mais si tu regardes bien c'est uniquement sphérique défini par la

source de lumière. D'ailleurs le dégradé est parfait, puisque on n'y
percoit aucune *tranches* dans la transitions de teintes entre les
différents anneaux allant du + clair vers le + foncé. Ailleurs au
niveau de l'eau on ne percoit de la même facon entre le rose clair du
1er plan et le rose foncé du fond (tout se mélange parfaitement).

c'est une voie mais j'en doute, les jeux tournent parfaitement.
Hum, j'espère pour toi que quand tu joues tu ne te concentres pas sur

l'image animée pour déterminer si on y percoit tes 'strates'. ;)

a moins que tu me demandes mon moniteur, dans ce cas c'est un LG
L204WT
Si tu as des pbs en ss garantie:

Moniteurs tél.: 0800 075 000 (no vert)
Au pire ils te demanderont de faire quelques jpg des défauts constatés
à joindre avec le no de dossier qu'ils t'ont donné par tél. au :
. Si défauts avérés, la journée même ou dès
le lendemain ils te rappellent pour fixer un RdV afin de faire
l'échange standard.

--
VaN.

Pascal Hambourg

l'oeil humain très aguerri tape vers 3 millions.

Mais ces 3 millions de nuances sont-elles incluses dans les 16 millions
de couleurs d'un affichage RVB en 24 bits ? La perception humaine est
logarithmique, et pas seulement en ce qui concerne la vision.

Jean-Pierre Roche

j'ai cette image en fond d'écran
http://img218.imageshack.us/my.php?image=junk1600ju5.jpg
et j'y distingue les strates, + ou - visible en fonction de la luminosité

Je les vois aussi sur mon écran donc ce n'est pas un
problème d'écran mais d'image !
Ca semble simplement être une image de synthèse avec un
dégradé mal foutu...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

pourtant on distingue parafaitement le changement de 32 a 16 bits sur un
crt, non ? surtout sur un dégradé.

Si le dégradé est bien fait non...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Mais ces 3 millions de nuances sont-elles incluses dans les 16 millions
de couleurs d'un affichage RVB en 24 bits ? La perception humaine est
logarithmique, et pas seulement en ce qui concerne la vision.

C'est un peu plus compliqué que ça... Ce n'est pas parce
qu'on a la possiblité d'afficher 16 M de couleurs (24 bits)
que le moniteur peut effectivement les afficher... On
appelle ça le gamut (couleurs effectivement reproduites).
Mais ici ce n'est pas un problème de nombre de couleurs,
simplement de dégradé "à échelles" et non en tons continus.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

leon

[...]

heu... tu veux dire que ton écran affiche n'affiche aucune rupture en
tre les anneaux ? pour toi ce dégradé est parfait?
Qu'as-tu comme écran ? un crt ?

Hum, j'espère pour toi que quand tu joues tu ne te concentres pas sur
l'image animée pour déterminer si on y percoit tes 'strates'. ;)

tu fais l'hypothès que ma CG est trop faible pour afficher un dégradé
en image fixe et je te réponds qu'elle est assez puissante pour
afficher des FPS en 1680X1050 sans fatiguer, c'est tout.

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Wed, 13 Sep 2006 10:15:30 +0200, leon
a wroté:

[...]

Affirmatif. On voit juste ces anneaux dorés qui viennent probablement

d'une 'réflexion' que tu as demandé dans les paramètres de l'appli.

pour toi ce dégradé est parfait?
Le dégradé est normal, parfait, rien à dire, entre ces anneaux. Ya pas

d'aplats de couleurs entre chaque anneaux.

Qu'as-tu comme écran ? un crt ?
LG L1920P (LCD 19p) 2 ans d'âge.

--
VaN.

LargoWinch
rosana a couché sur son écran :

En traitement de texte par exemple, j'ai beaucoup de mal à me faire à
la décomposition des caractères en petits rectangles que produisent
les LCD,
Au pire je trouve qu'une image est assez correcte à regarder de face
sur un LCD, alors qu'un texte est très pénible à lire tjrs à cause de
cette pixélisation;

je viens tout juste de m'acheter mon premier lcd mais il me semble que
cette pixelisation apparait surtout lorsqu'on utilise un ecran dans une
résolution uatre que celle prévue a sa fabrication (la résolution
native). En dehors de cette résolution l'écran doit "calculer" les
pixels et perd en précision. AMHA

Tout a fait d'accord. Quand je vois au boulot ces 19" LCD réglés en

1024*760, alors que je m'arrache les yeux en 1152 sur un 17"CRT... Grrr.
Une image dégueu, des caractères qui bavent, mais "c'est pas grave, au
moins c'est plus gros à l'ecran...". Z'ont rien compris...

Pascal Hambourg

[...]

Ce dont vous parlez tous les deux, Largo et leon, n'est pas de la
pixellisation mais de l'interpolation, pour rester politiquement
correct. Moi, j'appelle ça du sabotage. ;-)

La pixellisation dont parle rosanna, c'est au contraire quand on voit
les pixels trop carrés et nets et pas assez flous, ce qui peut être
gênant pour les motifs courbes et fins tels que les caractères.

leon
apocalypse.now avait prétendu :

Affirmatif. On voit juste ces anneaux dorés qui viennent probablement
d'une 'réflexion' que tu as demandé dans les paramètres de l'appli.

Et bien chez moi le dégradé n'est pas linéaire , d'ailleurs j'ai tenté
de recréer ce dégradé sous photoshop et j'ai le même résultat.
Je suis surpris que ça rende bien chez toi.

(pour info je ne suis pas le créateur de cette image)

1 2 3 4 5