Choix d'un moniteur, conseils svp

William Marie
Savants connaisseurs de matériel je vous salue,

Un moniteur donnant des signes de faiblesses, je vais devoir le changer.

Sûr que les écrans plats plasmatiques seraient bien plus commodes que les
monuments CRT, mais je ne suis pas trop emballé par leur faiblesse de
résolution qui ne dépasse presque jamais 1280x1024. Réservant l'avenir (les
DVD HD affichent en 1920x1080) je voudrais pouvoir aller au-dessus. Pour
cela je crois que les moniteurs CRT restent incontournables pour tout ce qui
est graphisme statique et 3D. Aussi je vous demanderais ce que vous pensez
du Viewsonic de 21" P227FB qui peut monter à 2048 x 1536 / 79 Hz

Merci pour vos réponses et conseils.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

1 2 3 4 5
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Tue, 12 Sep 2006 10:08:44 +0200, leon
a wroté:

.../...
Par contre le vrai problème vient plutôt du nombre de couleur (16.2
millions) qui fait apparaitre des strates dans les dégradés et ça c'est
embêtant quand je manipule des photos.
Bizarre, déjà en 64k il est très difficile de percevoir ces strates à

moins de zoomer comme un malade et encore, mais là en 16M...que ce
soit avec PhotoShop, acdsee,... ou lecture video en CRT ou en LCD. Car
j'en suis à mon 2eme LCD 19p.
C'est très étonnant, regarde voir dans les réglages de l'écran ou dans
les paramètres de ton appli photos ou le gpu de ta c.graphique qui
n'arrive pas à suivre vu la surface à afficher ?

Je n'ai pas vu d'écran dans ma gamme de prix (270 ¤ ) qui ait plus de
couleurs.
Heu, le prix est fixé en fonction du nombre de couleurs maintenant ?

Quelle est la marque et modèle, stp ?

--
VaN.

leon
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :

Ce n'est pas du tout un problème de nombre de couleurs, l'oeil humain en
distinguant beaucoup moins de 16 millions... C'est un problème de restitution
des couleurs par l'écran ou de configuration.

moui... je me rappelle très bien d'un collègue qui avait laissé son crt
en 16 bits et qui avait dû refaire son site où on distibguait des
différences entres les frames...

Je te propose d'afficher un joli dégradé en plein écran et de basculer
ensuite en 16 bits, il est probable que tu voies les strates.

au fait, si on ne distingue pas autant de couleurs (sources ?) pourquoi
nous faire des écrans 32 millions de couleurs ?

leon
apocalypse.now avait prétendu :

[...]

j'ai cette image en fond d'écran
http://img218.imageshack.us/my.php?image=junk1600ju5.jpg
et j'y distingue les strates, + ou - visible en fonction de la
luminosité

C'est très étonnant, regarde voir dans les réglages de l'écran ou dans
les paramètres de ton appli photos ou le gpu de ta c.graphique qui
n'arrive pas à suivre vu la surface à afficher ?

c'est une voie mais j'en doute, les jeux tournent parfaitement.

Heu, le prix est fixé en fonction du nombre de couleurs maintenant ?
Quelle est la marque et modèle, stp ?

? je ne cite pas un moniteur, je dis que dans mes recherches (20" et
moins de 300¤) je n'ai pas rencontré d'écran plat avec plus de 16.7
couleurs . Je ne sais pas s'il en existe des mieux lotis mais j'imagine
que c'est plus cher.

a moins que tu me demandes mon moniteur, dans ce cas c'est un LG
L204WT

Nina Popravka
On Tue, 12 Sep 2006 21:37:58 +0200, leon wrote:

au fait, si on ne distingue pas autant de couleurs (sources ?) pourquoi
nous faire des écrans 32 millions de couleurs ?
Parce que le problème est complexe et le marketing puissant.

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/couleurs.htm
--
Nina

leon
Nina Popravka vient de nous annoncer :

Parce que le problème est complexe et le marketing puissant.
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/couleurs.htm

je vais zieuter ton site, je dois avouer que je viens de chercher un
peu sur le net un avis serieux qui aille dans mon sens mais qu'une
recherche rapide ne m'en a pas apporté. :-(

Nina Popravka
On Tue, 12 Sep 2006 21:45:33 +0200, leon wrote:

je vais zieuter ton site, je dois avouer que je viens de chercher un
peu sur le net un avis serieux qui aille dans mon sens mais qu'une
recherche rapide ne m'en a pas apporté. :-(
C'est parfaitement normal, l'oeil humain très aguerri tape vers 3

millions.
--
Nina

leon

C'est parfaitement normal, l'oeil humain très aguerri tape vers 3
millions.

pourtant on distingue parafaitement le changement de 32 a 16 bits sur
un crt, non ? surtout sur un dégradé.

leon
pourtant on distingue parafaitement le changement de 32 a 16 bits sur un crt,
non ? surtout sur un dégradé.

holalala... je confond 16.2 millions de couleur avec 16 bits...
24 bits c'est 16.7 million de couleur.
et personne pour me reprendre en plus ;-)

c'est vrai que la différence est mince entre 24 bits et 32 bits.

Bon...mea culpa

n'empêche : je suis le seul a distinguer des strates sur cette image ?
http://img218.imageshack.us/my.php?image=junk1600ju5.jpg

Nina Popravka
On Tue, 12 Sep 2006 21:52:26 +0200, leon wrote:

pourtant on distingue parafaitement le changement de 32 a 16 bits sur
un crt, non ? surtout sur un dégradé.
Sur un dégradé, oui...

C'est là qu'est la clé.
Voir le lien.
--
Nina

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
leon a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]
n'empêche : je suis le seul a distinguer des strates sur cette image ?
http://img218.imageshack.us/my.php?image=junk1600ju5.jpg

"Non Jeff, t'es pas tout seul!" ;-)

Même moi, qui suis pourtant daltonien, je vois bien des couronnes
circulaires, surtout à gauche du bateau.

Ton image comporte 49431 couleurs différentes.

Là où on distingue bien des discontinuités de couleurs, les composantes RVB
varient ainsi :
140 108 113
139 108 113
138 107 112
137 106 111
136 105 111
134 105 110

La séparation la plus marquée (en ce qui me cocnerne) est entre
139 108 113
et
138 107 112

(L'image est bien en 24 bits, 16 millions de couleurs)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

1 2 3 4 5