choix: D7000 ou D7100?

jdanield
C'est pas pour moi... encore que

mais une amie me demande lequel choisir. je crois qu'elle a un D60
pour l'instant

merci
jdd

4 5 6 7 8
Jean-Pierre Roche
Le 09/06/2013 17:37, Ghost-Rider a écrit :

Quand je suis passé du D90 au D7000 (+27%), j'ai senti une
différence nette, mais pas encore gênante.
Si je passe au D7100, ça risque de se voir un peu plus
encore (+48%).
Si tu passes du D90 au D7100, ça doublera quasiment la
taille des fichiers.

Ca peut même tripler... Mais c'est beaucoup moins pénalisant
qu'on pourrait le croire. Difficile d'en dire plus tout
dépend des faiblesses du système informatique utilisé. Et
des logiciels.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JMR
Le 09/06/13 20:51, Ghost-Rider a écrit :
Le 09/06/2013 20:43, jdanield a écrit :
Le 09/06/2013 20:29, Ghost-Rider a écrit :

Ah ben tu m'en diras tant !
Du coup, j'ai passé la photo dans DXO.
Tout de suite, ça va beaucoup mieux :
http://cjoint.com/13jn/CFjuz01kIBd_d7000_02348_dxo_1.jpg

tu es sur que ce n'est pas la même? je ne vois aucune différence!

Si, si, elle est légèrement rognée et accentuée. Ça se voit si on passe
rapidement de l'une à l'autre.
Avant :
http://cjoint.com/13jn/CFjtmXzY5g9_d7000_02348_1.jpg
Après :
http://cjoint.com/13jn/CFjuz01kIBd_d7000_02348_dxo_1.jpg

Les différences sont minimes certainement parce que j'ai déjà réglé le
D7000 pour faire les corrections géométriques.

Ça permet à JMR de voir ce que ça donne en architecture avec les
corrections du boîtier, parce que les ruines, là, ne sont plus aussi
parfaites qu'elles devraient.

J'aime les couleurs et les contrastes. Comment eut-elle été avec le D90
:-) ?
Je l'ai juste un peu redressée (colonnes de droite) avec dxo

http://cjoint.com/?0FklI0iR3Vo
Ghost-Rider
Le 10/06/2013 11:43, JMR a écrit :

J'aime les couleurs et les contrastes. Comment eut-elle été avec le D90
:-) ?

Ben, hélas, je n'en ai pas d'équivalente avec le D90.
En voici deux autres cependant qui montrent l'inconvénient de l'absence
de l'horizon artificiel sur le D90, bien qu'il possède un quadrillage
optionnel. Pour la photo d'architecture au grand angle, c'est pour moi
un vrai plus du D7000.
http://cjoint.com/13jn/CFkmuYA1RSD_dsc_3130_1.jpg
Rabat, Maroc.
http://cjoint.com/13jn/CFkmMnhkmlS_dsc_3161_1.jpg
On voit que les ombres du porche ont du détail.
Mosquée Hassan II, Casablanca
Juste redimensionnées.

Je l'ai juste un peu redressée (colonnes de droite) avec dxo
http://cjoint.com/?0FklI0iR3Vo

Ah oui, il faudra que je m'initie à DXO. Pour l'instant, je laisse les
options par défaut.
news: kp4aep$mr9$
Le 10/06/2013 11:43, JMR a écrit :

[...]

Pour redresser une image, point n'est besoin de DxO, le D7000 le fait
très bien, il faut juste garder de l'espace là où l'image va glisser.
Ceci dit, l'image que j'ais présenté,

http://cjoint.com/data/0Fjshd2ULYs_ath-pireedsc_3927_201__1600x1200_.jpg

n'a subit aucune correction de perspective
jdd
Le 10/06/2013 11:43, JMR a écrit :

Je l'ai juste un peu redressée (colonnes de droite) avec dxo

http://cjoint.com/?0FklI0iR3Vo

c'est nettement mieux...

jdd
jdd
Le 10/06/2013 12:45, Ghost-Rider a écrit :

En voici deux autres cependant qui montrent l'inconvénient de l'absence
de l'horizon artificiel sur le D90, bien qu'il possède un quadrillage

c'est pas tellement ça.

L'inclinaison des fuyantes est surtout due à l'inclinaison de l'appareil
d'avant en arrière, par exemple si tu lève l'appareil pour prendre un
clocher.

La solution c'est de reculer et de cadrer horizontalement avec un grand
angle (quand on peux)

meis du coup le batiment ne fait plus que le haut de la photo, il faut
alors recadrer sauvagement, d'où l'interet d'avoir beaucoup de pixels :-)

jdd
JMR
Le 10/06/13 12:45, Ghost-Rider a écrit :
Le 10/06/2013 11:43, JMR a écrit :

[...]

Rabat :
http://cjoint.com/?3FkrV6X3qVG

Casablanca : pour moi rien à faire. Les ombres ne sont effectivement pas
bouchées.
Je ne connais pas l'outil horizon du 7000 mais cela se corrige en 10
secondes avec dxo.
Note que pour les deux photos rectifiées ce n'est pas un problème
d'horizon mais de perspective.
Si tu approfondis dxo tu ne le regretteras pas. Et si tu "mords" tu
auras intérêt à t'intéresser à la version 8 comme je pense te l'avoir
dit lors d'un sujet précédent, il y a des améliorations vraiment
intéressantes notamment pour le débouchage des ombres qui commence à
ressembler à de la correction locale.
Mais à chacun ses préférences...
Ghost-Rider
Le 10/06/2013 18:14, JMR a écrit :

[...]

Certes, mais on perd un peu de surface.
Mais c'est quand même pas mal, la perte est minime.
J'ai tendance à pencher car même avec le quadrillage, l'absence de
référence verticale au centre de la photo ou d'horizontale en cas de
point de vue de fuite se traduisent par un basculement.
Heureusement, le D7000 me permet de me dépencher à la prise de vue.

[...]

Il faudrait que je prenne le temps, mais j'en ai si peu.
Tiens, pour m'amuser, j'ai fait la correction de l'horizon avec Picasa
et avec DXO.
http://cjoint.com/13jn/CFkuuloflv2_correction_horizontale_-__a_gauche_picasa-_a_droite_dxo.jpg
A gauche, Picasa. En trois clics, c'est fait.
A droite DXO. Comme je ne le connais pas, je me suis bagarré avec les
options, j'ai forcé les parallèles etc..
On constate que Picasa et DXO ne recadrent pas exactement pareil, mais
surtout DXO modifie nettement la géométrie du bâtiment : les côtés
prennent un peu plus d'importance et le centre, un peu moins.
JMR
Le 10/06/13 20:30, Ghost-Rider a écrit :
Le 10/06/2013 18:14, JMR a écrit :

[...]

Tu ne connais pas DXO et je ne connais pas Picassa...!
L'important est d'obtenir un résultat qui corresponde à la réalité.
En rectifiant la perspective il y a toujours des pertes d'image, en
prévision il vaut toujours mieux cadrer plus large à la prise de vue.
Ghost-Rider
Le 11/06/2013 10:28, JMR a écrit :
[...]

Dans l'article ci-joint de PhotoZone, on voit clairement les
déformations du Nikkor 18-200 à 18 mm qui correspondent bien aux
corrections effectuées ci-dessus par DXO, alors que Picasa ne corrige
évidemment rien puisqu'il n'en a ni les moyens ni les prétentions.
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/242-nikkor-af-s-18-200mm-f35-56-g-if-ed-vr-ii-dx-review--test-report?start=1
Quand j'ai pris cette photo, mon D90 n'était apparemment pas réglé en
correction automatique de déformations.
C'est le cas avec mes D7000 + 18/300 et les corrections que fait DXO
sont bien plus faibles, voire presque invisibles.
C'est intéressant car cela corrige un des défauts les plus ennuyeux de
cet ultra-zoom pour la photo d'architecture, l'horizon artificiel
permettant par ailleurs de travailler rapidement sans avoir à recadrer
trop ensuite.
4 5 6 7 8