choix: D7000 ou D7100?

76 réponses
jdanield
C'est pas pour moi... encore que

mais une amie me demande lequel choisir. je crois qu'elle a un D60
pour l'instant

merci
jdd

10 réponses

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: kp6vl0$c70$

C'est intéressant car cela corrige un des défauts les plus ennuyeux de
cet ultra-zoom pour la photo d'architecture, l'horizon artificiel
permettant par ailleurs de travailler rapidement sans avoir à recadrer
trop ensuite.

l'horizon artificiel n'a pas grand chose a voir là dedans et de plus il
est uniquement a la demande et disparait après déclenchement.
Le cadrillage est l'outil le mieux adapté, il permet, par exemple, de
vérifier l'horizontalité ( ou verticalité) de la plate forme a l'avant
plan, seul point repère fiable et là il penche a gauche sur les deux
photos, rectifiée ou non.

http://cjoint.com/13jn/CFkuuloflv2_correction_horizontale_-__a_gauche_picasa-_a_droite_dxo.jpg

Le bon cadrage horizontales de niveau ou verticales d'aplomb que l'on
obtient en inclinant l'APN si il le faut pour faire coîncider (au plus
proche) les lignes de la grille avec les arêtes dominantes du bâtiment

L'horizon artificiel donne le niveau de l'APN, il est là pour le cas où
il n'y a aucuns repères vertical/horizontal, par exemple en avion.
Ghost-Rider
Le 11/06/2013 13:24, £g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: kp6vl0$c70$

C'est intéressant car cela corrige un des défauts les plus ennuyeux de
cet ultra-zoom pour la photo d'architecture, l'horizon artificiel
permettant par ailleurs de travailler rapidement sans avoir à recadrer
trop ensuite.

l'horizon artificiel n'a pas grand chose a voir là dedans

En architecture ou en paysage, il vaut mieux être bien horizontal sauf
si on recherche un effet, or la plupart des grands angles, surtout les
zooms, courbent les droites et d'autant plus qu'on s'éloigne de la ligne
médiane, on n'a donc plus de repère d'horizontalité.

et de plus il
est uniquement a la demande et disparait après déclenchement.

Je l'ai programmé sur la touche de fonction programmable du D7000 et il
reste actif dans le viseur d'une photo à l'autre.

Le cadrillage est l'outil le mieux adapté, il permet, par exemple, de
vérifier l'horizontalité ( ou verticalité) de la plate forme a l'avant
plan, seul point repère fiable et là il penche a gauche sur les deux
photos, rectifiée ou non.

Ce n'est pas un repère fiable, ce ne serait le cas que si l'arête était
parallèle au plan du capteur, et ce n'est pas le cas.

http://cjoint.com/13jn/CFkuuloflv2_correction_horizontale_-__a_gauche_picasa-_a_droite_dxo.jpg

Dans une telle photo, au moment où on vise, on a bien du mal à trouver
une horizontale ou une verticale qui puisse servir de référence en
raison de la convergence ou de la divergence des verticales si
l'appareil n'est pas horizontal et de la fuite vers l'infini des
horizontales, combinées avec la distorsion courbe des lignes droites.
L'horizon artificiel supprime complètement le problème.

Le bon cadrage horizontales de niveau ou verticales d'aplomb que l'on
obtient en inclinant l'APN si il le faut pour faire coîncider (au plus
proche) les lignes de la grille avec les arêtes dominantes du bâtiment

Si les lignes droites sont courbées, si les horizontales fuient vers
l'infini et si les verticales sont convergentes ou divergentes
l'appareil étant penché, alors l'horizon artificiel (ou le niveau à
bulle) est la seule référence fiable.

L'horizon artificiel donne le niveau de l'APN, il est là pour le cas où
il n'y a aucuns repères vertical/horizontal, par exemple en avion.

Et en paysage.
jdd
Le 11/06/2013 18:06, Ghost-Rider a écrit :

Et en paysage.

il donne le niveau de gauche à droite ou d'avant en arrière (roulis ou
tangage)?

jdd
Ghost-Rider
Le 11/06/2013 18:47, jdd a écrit :
Le 11/06/2013 18:06, Ghost-Rider a écrit :

Et en paysage.

il donne le niveau de gauche à droite ou d'avant en arrière (roulis ou
tangage)?

Roulis uniquement, avec une bonne précision.
Il n'est pas simple de garder l'aiguille sur 0 en cadrant différemment.
jdd
Le 11/06/2013 19:06, Ghost-Rider a écrit :
Le 11/06/2013 18:47, jdd a écrit :
Le 11/06/2013 18:06, Ghost-Rider a écrit :

Et en paysage.

il donne le niveau de gauche à droite ou d'avant en arrière (roulis ou
tangage)?

Roulis uniquement, avec une bonne précision.
Il n'est pas simple de garder l'aiguille sur 0 en cadrant différemment.

un pied avec niveau à bulle?

j'ai aussi un "dé" à bulle qui se place dans la griffe de flash

j'aurais surtout besoin d'un niveau en tangage, là on a aucune aide

jdd
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: kp7hm0$hg8$
Le 11/06/2013 13:24, £g a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: kp6vl0$c70$

C'est intéressant car cela corrige un des défauts les plus ennuyeux
de
cet ultra-zoom pour la photo d'architecture, l'horizon artificiel
permettant par ailleurs de travailler rapidement sans avoir à
recadrer
trop ensuite.

l'horizon artificiel n'a pas grand chose a voir là dedans

En architecture ou en paysage, il vaut mieux être bien horizontal sauf
si on recherche un effet, or la plupart des grands angles, surtout les
zooms, courbent les droites et d'autant plus qu'on s'éloigne de la
ligne médiane, on n'a donc plus de repère d'horizontalité.

et de plus il
est uniquement a la demande et disparait après déclenchement.

Je l'ai programmé sur la touche de fonction programmable du D7000 et
il reste actif dans le viseur d'une photo à l'autre.

Le cadrillage est l'outil le mieux adapté, il permet, par exemple, de
vérifier l'horizontalité ( ou verticalité) de la plate forme a
l'avant
plan, seul point repère fiable et là il penche a gauche sur les deux
photos, rectifiée ou non.

Ce n'est pas un repère fiable, ce ne serait le cas que si l'arête
était parallèle au plan du capteur, et ce n'est pas le cas.

http://cjoint.com/13jn/CFkuuloflv2_correction_horizontale_-__a_gauche_picasa-_a_droite_dxo.jpg

Dans une telle photo, au moment où on vise, on a bien du mal à trouver
une horizontale ou une verticale qui puisse servir de référence en
raison de la convergence ou de la divergence des verticales si
l'appareil n'est pas horizontal et de la fuite vers l'infini des
horizontales, combinées avec la distorsion courbe des lignes droites.
L'horizon artificiel supprime complètement le problème.

Le bon cadrage horizontales de niveau ou verticales d'aplomb que l'on
obtient en inclinant l'APN si il le faut pour faire coîncider (au
plus
proche) les lignes de la grille avec les arêtes dominantes du
bâtiment

Si les lignes droites sont courbées, si les horizontales fuient vers
l'infini et si les verticales sont convergentes ou divergentes
l'appareil étant penché, alors l'horizon artificiel (ou le niveau à
bulle) est la seule référence fiable.

L'horizon artificiel donne le niveau de l'APN, il est là pour le cas

il n'y a aucuns repères vertical/horizontal, par exemple en avion.

Et en paysage.

je vois que tu n'as pas saisi: l'horizontalité n'a pas grand chose a
voir avec le niveau, l'horizon artificiel donne le niveau.

Si tu désir que ta photo du bâtiment soit horizontale, tu te sers de la
grille et non de l'horizon artificiel et tu fais coïcidé une ligne
horizontale de la grille avec le bord avant de < l'esplanade > en avant
plan. Lui il est de niveau et toi tu est dans une ligne non
perpendiculaire ni horizontale, pour ramener les compteurs à zéro tu
DOIT incliner ton APN et ainsi mettre le capteur suivant l'horizontalité
de la plate forme et non l'horizontalité de ton horizon artificiel,
pareil pour les verticales et c'est là l'intérêt d'un (très) grand
angle, il te permet de ne pas incliner ton APN en arrière pour avoir le
haut du bâtiment et de le laisser parallèle au plan (verticalité du
bâtiment) et d'avoir ainsi un minimum de fuyance.

Pour les paysages, c'est différent et la même chose, tu DOIT placer une
ligne horizontale de la grille sur l'horizon, peu importe si tu doit
incliner l'APN.
La ligne d'horizon, même si de visu elle est fuyante, sur l'image, elle
doit paraître de niveau et tant pis pour les < verticales > qui elles,
si tu laisse de l'espace suffisant, tu pourras < redresser > les
perspectives via le menu du D7000. Mais pas l'horizontalité.
Elle devra faire l'objet d'une restification en post traîtement, ViewNx
2 fait cela très bien sur les .jpg..
Ghost-Rider
Le 11/06/2013 19:10, jdd a écrit :
Le 11/06/2013 19:06, Ghost-Rider a écrit :
Le 11/06/2013 18:47, jdd a écrit :
Le 11/06/2013 18:06, Ghost-Rider a écrit :

Et en paysage.

il donne le niveau de gauche à droite ou d'avant en arrière (roulis ou
tangage)?

Roulis uniquement, avec une bonne précision.
Il n'est pas simple de garder l'aiguille sur 0 en cadrant différemment.

un pied avec niveau à bulle?

J'ai dit aiguille par simplification, ce sont des petits bâtonnets qui
s'allument progressivement devant une échelle graduée. Il faut qu'il n'y
ait que le zéro visible.
J'ai eu un pied avec niveau à bulle. C'est assez imprécis et il faut
avoir le temps. En voyage, impossible (je ne suis pas japonais).

j'ai aussi un "dé" à bulle qui se place dans la griffe de flash
j'aurais surtout besoin d'un niveau en tangage, là on a aucune aide

Ton dé ne le permet pas ?
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: kp7pb7$179$
Le 11/06/2013 19:10, jdd a écrit :
Le 11/06/2013 19:06, Ghost-Rider a écrit :
Le 11/06/2013 18:47, jdd a écrit :
Le 11/06/2013 18:06, Ghost-Rider a écrit :

Et en paysage.

il donne le niveau de gauche à droite ou d'avant en arrière (roulis
ou
tangage)?

Roulis uniquement, avec une bonne précision.
Il n'est pas simple de garder l'aiguille sur 0 en cadrant
différemment.

un pied avec niveau à bulle?

J'ai dit aiguille par simplification, ce sont des petits bâtonnets qui
s'allument progressivement devant une échelle graduée. Il faut qu'il
n'y ait que le zéro visible.
J'ai eu un pied avec niveau à bulle. C'est assez imprécis et il faut
avoir le temps. En voyage, impossible (je ne suis pas japonais).

j'ai aussi un "dé" à bulle qui se place dans la griffe de flash
j'aurais surtout besoin d'un niveau en tangage, là on a aucune aide

Ton dé ne le permet pas ?

AMHA, il est assez difficile de cadrer correctement en ayant l'oeil fixé
sur le < dé > et l'autre dans le viseur, question d'habitude peut être
?.
Ghost-Rider
Le 11/06/2013 20:21, £g a écrit :

AMHA, il est assez difficile de cadrer correctement en ayant l'oeil fixé
sur le < dé > et l'autre dans le viseur, question d'habitude peut être
?.

Faut un pied, c'est sûr, ou un sac de riz.
jdd
Le 11/06/2013 19:37, £g a écrit :

La ligne d'horizon, même si de visu elle est fuyante, sur l'image, elle
doit paraître de niveau

dans la campagne, la ligne d'horizon n'est pas forcément horizontale
:-), il y a des montées et des descentes.

du coup il est particulièrement difficile d'orienter la photo, pour à la
fois respecter la vérité et ne pas donner l'impression que ça penche :-)

un bâtiment (sauf exception) est supposé vertical/horizontal

jdd