Choix d'un netbook sous linux ?

YannicK
Bonjour,

J'ai longuement h=E9sit=E9 avant de poste ici, n'=E9tant pas s=FBr d'=EAtre
parfaitement en charte. Merci de me r=E9orienter =E9ventuellement vers le
forum technique si vous pensez que ce message y a plus sa place.

Je souhaite m'=E9quiper d'un netbook sous linux. L'utilisation pr=E9vue
est la prise de notes en r=E9union, la r=E9daction de rapports lors de mes
d=E9placements, l'acc=E8s =E0 des services distants de courrier =E9lectroni=
que
et d'agenda.

Or, tous les mod=E8les pr=E9sent=E9s dans la grande distribution ou sur les
grands sites de commerce en ligne fonctionnent uniquement sous
Windows XP ou 7 :-( J'envisage donc d'acheter ce type d'appareil pour
installer Linux en lieu et place de Windows, id=E9alement une Debian
avec interface graphique l=E9g=E8re (icewm) ou alors Xubuntu ...

Mes questions sont donc : quel netbook utilisez vous, et sous quel
version de linux ? Avez vous rencontr=E9 des probl=E8mes particulier de
configuration ou de reconnaissance de p=E9riph=E9riques ? En particulier,
la connexion wifi ou par cl=E9 USB 3G fonctionne-t-elle correctement ?

Merci par avance de votre participation =E0 ce "d=E9bat" !

1 2 3 4 5
P4nd1-P4nd4
remy a pensé très fort :
P4nd1-P4nd4 a écrit :
YannicK avait soumis l'idée :
Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de poste ici, n'étant pas sûr d'être
parfaitement en charte. Merci de me réorienter éventuellement vers le
forum technique si vous pensez que ce message y a plus sa place.

Je souhaite m'équiper d'un netbook sous linux. L'utilisation prévue
est la prise de notes en réunion, la rédaction de rapports lors de mes
déplacements, l'accès à des services distants de courrier électronique
et d'agenda.

Or, tous les modèles présentés dans la grande distribution ou sur les
grands sites de commerce en ligne fonctionnent uniquement sous
Windows XP ou 7 :-( J'envisage donc d'acheter ce type d'appareil pour
installer Linux en lieu et place de Windows, idéalement une Debian
avec interface graphique légère (icewm) ou alors Xubuntu ...

Mes questions sont donc : quel netbook utilisez vous, et sous quel
version de linux ? Avez vous rencontré des problèmes particulier de
configuration ou de reconnaissance de périphériques ? En particulier,
la connexion wifi ou par clé USB 3G fonctionne-t-elle correctement ?

Merci par avance de votre participation à ce "débat" !

Il vaut mieux prendre une machine avec Windows 7, bien plus agréable à
utiliser

Tu peux toujours mettre Linux, et tu seras satisfait ensuite de revenir à
Windows 7

mettre windows 7 sur un mini pc, net book ,ou eeepc est une connerie
un mini pc est par définition moins puissant
qu'un desktop donc il a besoin d'un os qui met à la disposition des
applis des ressources et non pas d'un machin qui bouffe les ressources
rien qu'en autonomie la différence doit être significative à cause des
variations de fréquences du micro ou ventilateur

Non car Windows 7 prends peu de ressources, et sera performant même sur
une machine légère

Sans être tuné, il est quaisement au niveau d'un ubuntu tunée pour le
desktop

http://www.59hardware.net/dossier/portable/os-et-netbook%2c-une-grande-histoire!-200911238974/7.html

Pour la durée des batteries, attention d'avoir les driver à jour pour
ne pas surconsommer

Les tests montrent qu'avec un XP (les drivers sont plus mature que sous
7...) les batteries durent un peu plus longtemps, mais c'est provisoire

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Doug713705
Le Mon, 14 Dec 2009 17:44:34 +0100, P4nd1-P4nd4 a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Il vaut mieux prendre une machine avec Windows 7, bien plus agréable à
utiliser

qu'est ce que tu en sait ?

Car j'ai testé les deux...

Tu n'as pas bien dû tester alors.

Je n'ai fait qu'un seul test avec un netbook sous 7 :
Une copie de plusieurs fichiers de plusieurs Mo vers le disque dur à
partir d'une carte SD (des images tout droit sorties d'un APN).

Je ne suis jamais arrivé à être suffisamment patient (j'ai quand même
tenu plus 25 minutes) pour attendre que Windows veuille bien "se préparer
à copier" quand la même opération (la copie intégrale des fichiers, hein,
pas la préparation de la copie) a pris quelque chose comme 2 minutes (et
encore j'exagère) sous Linux.

Édifiant !

Le pote à qui j'avais emprunter le netbook sous 7 n'en revenait pas et
malgré tout l'amour qu'il porte à Windows, il a été suffisamment honnête
pour reconnaître que 7 n'était pas vraiment adapté aux netbooks.

--
@+
Doug713705
Le Mon, 14 Dec 2009 17:55:41 +0100, P4nd1-P4nd4 a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Non car Windows 7 prends peu de ressources, et sera performant même sur
une machine légère

Sera ? Mais Linux _est_ déjà performant.

Un tiens vaut toujours mieux que deux tu l'auras !

--
@+
talon
leeed wrote:
Le 14-12-2009, YannicK a écrit :
> Bonjour,

Bonjour :)

> [...]
> configuration ou de reconnaissance de périphériques ? En particulier,
> la connexion wifi ou par clé USB 3G fonctionne-t-elle correctement ?

Personnellement, j'utilise un des premiers eeepc, le 701, sous
archlinux. Je l'ai aussi utilisé sous debian testing un certain temps
avant de le passer sous arch. Aucun problème à signaler. Pour le wifi,
j'utilise wicd au lieu de network manager, ça marche parfaitement bien.
Par contre, je ne peux pas te renseigner en ce qui concerne les clefs
3G, n'en ayant pas à disposition.
Un seul petit détail, pour l'utilisation de linux sur netbooks:
apparemment, il faut fuir les chipsets "Poulsbo", les drivers n'étant
vraiment pas terribles, à ce que j'ai entendu dire - la faute au chip
PowerVR, si j'ai bien compris, mais corrigez moi si je me trompes.

Oui, je crois que tous les netbooks à écran de 11" ont un chipset et une
video mal supportés ou pas supporté du tout par Linux. Par contre ceux
à écran 10" sont probablement OK. En particulier je sais que le Samsung
est à la fois très bien et parfaitement supporté (tout, y compris
suspend-resume, et camera intégrée) avec Ubuntu.

--

Michel TALON
YannicK
P4nd1-P4nd4 a écrit :

Tu peux toujours mettre Linux, et tu seras satisfait ensuite de revenir
à Windows 7

Comment te dire ?

J'ai pendant des années eu des machines installées en dual-boot windows
/ linux ... avec win 98, win XP et Vista ...

Avec Seven, c'est bizarre, j'ai été *très* satisfait de revenir à Linux,
qui est désormais le seul OS installé sur ma machine perso !

--
YannicK
yann801 *arobase* yahoo *point* fr
P4nd1-P4nd4
Doug713705 avait soumis l'idée :
[...]

Tu sais que c'est mensonger, tu travestis ce qu tu as peut être
rencontrés sous Vista à sa sortie, mais cela ne reflète pas la réalité
de WIndows 7, que tu n'a probablement jamais vu

Laisse les gens font leurs propres expériences: Moi je propose qu'ils
testent les 2

Mais toi TU AS PEUR QU'ILS PUISSENT COMPARER ET JETER LE GROSSE MERDE
LINUX

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Mon, 14 Dec 2009 21:26:27 +0100, *P4nd1-P4nd4* a caressé

Mais toi TU AS PEUR QU'ILS PUISSENT COMPARER ET JETER LE GROSSE MERDE
LINUX
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

http://uptime.netcraft.com/up/graph?site=www.over-blog.com

Doug713705
Le Mon, 14 Dec 2009 21:26:27 +0100, P4nd1-P4nd4 a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

[...]

PROUVE LE !!©

Fais toi-même le comparatif et tu verras bien.
Mais tu n'oses pas le faire, tout comme à chaque fois qu'on te montres
que tu as tort, tu vas dériver le sujet ou ne pas répondre.

Laisse les gens font leurs propres expériences: Moi je propose qu'ils
testent les 2

Et mon cul, c'est du poulet ?
La seule chose que tu proposes c'est ta connerie.
Tu rêves depouvoir imposer tes choix mais tout le monde s'en contrefiche.
As-tu remarqué à quel point ton message sur fr.comp.os.ms-windows était
tout simplement passé inaperçu (à propos, 'y'en a ici qui pourraient en
prendre de la graine) ?

Mais toi TU AS PEUR QU'ILS PUISSENT COMPARER ET JETER LE GROSSE MERDE
LINUX

Ben tiens, j'aillais le dire !
Quand tu veux on se refait un test, toi et moi, tranquilles à la terrasse
d'un café.

--
@+
P4nd1-P4nd4
Michel Doucet avait écrit le 14.12.2009 :
[...]

Votre persiflage invétéré, votre suffisance boiteuse et vos délires
rupestres impressionnent fortement les vieilles filles du village qui
vous tournent autour comme de gros insectes verdâtres

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
P4nd1-P4nd4
Michel Doucet a exposé le 14.12.2009 :
[...]