Choix d'un netbook sous linux ?

94 réponses
YannicK
Bonjour,

J'ai longuement h=E9sit=E9 avant de poste ici, n'=E9tant pas s=FBr d'=EAtre
parfaitement en charte. Merci de me r=E9orienter =E9ventuellement vers le
forum technique si vous pensez que ce message y a plus sa place.

Je souhaite m'=E9quiper d'un netbook sous linux. L'utilisation pr=E9vue
est la prise de notes en r=E9union, la r=E9daction de rapports lors de mes
d=E9placements, l'acc=E8s =E0 des services distants de courrier =E9lectroni=
que
et d'agenda.

Or, tous les mod=E8les pr=E9sent=E9s dans la grande distribution ou sur les
grands sites de commerce en ligne fonctionnent uniquement sous
Windows XP ou 7 :-( J'envisage donc d'acheter ce type d'appareil pour
installer Linux en lieu et place de Windows, id=E9alement une Debian
avec interface graphique l=E9g=E8re (icewm) ou alors Xubuntu ...

Mes questions sont donc : quel netbook utilisez vous, et sous quel
version de linux ? Avez vous rencontr=E9 des probl=E8mes particulier de
configuration ou de reconnaissance de p=E9riph=E9riques ? En particulier,
la connexion wifi ou par cl=E9 USB 3G fonctionne-t-elle correctement ?

Merci par avance de votre participation =E0 ce "d=E9bat" !

10 réponses

Sébastien Ballet
debug this fifo a écrit:

et on a quoi exactement compris dans le prix ?

Un OS ... à ne pas confondre avec le sigle O.S bien
entendu ;^)

--
SeB
Sébastien Ballet
P4nd1-P4nd4 a écrit:

Ben oui, l'Open Source favorise la gratuité

Non, cela favorise plutôt l'innovation.

et la pauvreté des développeurs

Non. La majorité des développeurs open-source sont des salariés. Quant
à ceux qui ne le sont pas, il ont probablement fait le choix de fournir
le fruit de leur travail (i.e le source) en toute connaissance de cause
et ont de toute façon diverses possibilités de le monétiser (dons,
support, ...)

--
SeB
Dellara
Dellara a papoté sur Usenet le décembre 15, 2009 07:51 AM:

Tiens, un multi de Averell... qui s'est trouvé un dictionnaire

Désolé. Erreur de manip lors du copier-coller ;)
Doug713705
Le Tue, 15 Dec 2009 11:47:07 +0100, debug this fifo a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Doug713705 wrote:

As-tu remarqué à quel point ton message sur fr.comp.os.ms-windows était
tout simplement passé inaperçu (à propos, 'y'en a ici qui pourraient en
prendre de la graine) ?

mid ?

<news:

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Tue, 15 Dec 2009 17:26:26 +0100, Sébastien Ballet a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Après, un petit chèque pour le serveur Web, parce qu'il faut pas
utiliser Apache (Open Source),

C'est pas parce que c'est open-source/libre que cela doit être forcément
gratuit. Vous avez déjà le source, vous voulez quoi en plus, un chèque ?

un petit chèque pour faire développer ton blog en ASP, parce qu'ilfaut
pas utiliser PHP (Open Source)

C'est pas parce que c'est open-source/libre que cela doit être forcément
gratuit. Vous avez déjà le source, vous voulez quoi en plus, un chèque ?

En l'occurrence, Apache comme PHP sont gratuit et open source.

Il faudrait peut être grandir un peu et arrêter avec cet amalgamme
open-source/libre = gratuit parce que ça fait un peu voir beaucoup
pique-assiette, ce qui est très Français au passage.

Le coté ronchon franco-français aussi, 'faut arrêter ;-)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
P4nd1-P4nd4
Sébastien Ballet a couché sur son écran :
P4nd1-P4nd4 a écrit:

Ben oui, l'Open Source favorise la gratuité

Non, cela favorise plutôt l'innovation.

et la pauvreté des développeurs

Non. La majorité des développeurs open-source sont des salariés. Quant
à ceux qui ne le sont pas, il ont probablement fait le choix de fournir
le fruit de leur travail (i.e le source) en toute connaissance de cause
et ont de toute façon diverses possibilités de le monétiser (dons,
support, ...)

J'aime beaucoup les dons...

Quant au support, si le programme est bien foutu, les gens se démerdent
tout seul...

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Riquer Vincent
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Quant au support, si le programme est bien foutu, les gens se démerdent
tout seul...

D'où l'existence de fr.comp.os.ms-windows
leeed
Le 15-12-2009, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :

J'aime beaucoup les dons...

Oui, d'ailleurs, les devs de World of Goo avaient été assez étonnés, les
utilisateurs de GNU/Linux ont donné en moyenne 3x plus d'argent que les
utilisateurs windows, quand ils ont fait leur opération "payez le prix
que vous voulez". Même si je trouve que c'est pas assez, leur petit jeu
méritant bien les 15€ qu'il m'a coûté à l'époque. Comme quoi, tu vois,
les dons, tout ça... Au fait, MesNews, t'as fait un don?

Quant au support, si le programme est bien foutu, les gens se démerdent
tout seul...

Dans le cas où "les gens" signifie une entreprise, le support peut aussi
signifier le développement de fonctionnalités spécifiques. Ce qui se
paye.
Stéphane CARPENTIER
P4nd1-P4nd4 wrote:

J'aime beaucoup les dons...

T'as reçu des dons pour ton blog ?
NiKo
Sébastien Ballet a écrit :
NiKo a écrit:

Microsoft Windows Server 2008 Standard Edition - Licence 1 serveur, 5
clients (français) : 1399,95 ¤ TTC

bah ça fait 233,32 ¤ / licence. Sachant que c'est du TTC et que c'est
principalement destiné aux entreprises, qui pour la plupart récupèrent
la TVA, ça fait aux alentour de 200 ¤ / license ce qui n'est tout de même
pas si cher que cela.

Alors !

Commençons par le début.
Je parlais du cas Glandi Glanda (P4). Avant de te mêler de la
conversation, il serait bien que tu lises quelque proses de ce cas social.

Ensuite :

Si P4 veut se monter son serveur, qu'importe que ce soit 200¤ la
licence. Si tu n'as besoin que d'un Windows 2008 Serveur, c'est 1399,95¤
la licence. J'enlève pas la TVA, vu que c'est un serveur que P4 va
mettre sur sa ligne ADSL chez lui ...

Après, un petit chèque pour le serveur Web, parce qu'il faut pas
utiliser Apache (Open Source),

C'est pas parce que c'est open-source/libre que cela doit être forcément
gratuit. Vous avez déjà le source, vous voulez quoi en plus, un chèque ?

P4 ne peut pas mettre d'open source, parce que c'est un modèle de
communistes crève la faim violeurs de petits enfants. Donc, il lui faut
un serveur web closed sources. Ensuite, P4 ne peu mettre de serveur web
gratuit, parce que la gratuité tue la concurrence, inhibe les neurones,
rend stérile etc ... Dans ce cas, il lui faut un serveur web proprio
bien cher.

un petit chèque pour faire développer ton blog en ASP, parce qu'ilfaut
pas utiliser PHP (Open Source)

C'est pas parce que c'est open-source/libre que cela doit être forcément
gratuit. Vous avez déjà le source, vous voulez quoi en plus, un chèque ?

Voir paragraphe précédent, et tu comprendras que ta remarque ne peut
être compatible avec le con de dijon.

Il faudrait peut être grandir un peu et arrêter avec cet amalgamme
open-source/libre = gratuit parce que ça fait un peu voir beaucoup
pique-assiette, ce qui est très Français au passage.

Donne moi les proportions suivantes :

% Open Source / Libre / Gratuit
% Open Source / Libre / Payant

L'Open Source et majoritairement Libre *ET* Gratuit.