Choix d'un nouveau dispositif de pointage

fra
Bonjour

Ma vénérable logitech étant en train de partir de la caisse, je lui
cherche une remplaçante.
Que pensez vous des magic mouse et magic trakpad ? (si quelqu'un a pu
tester les deux ça m'intéresse encore plus)
Quid de la reconnexion bluetooth après mise en veille ? de la durée des
batterie ? et surtout de l'ergonomie ?

D'autres suggestions de souris sont aussi bienvenues.

Merci d'avance.
--
Fra

1 2 3 4 5
pdorange
Deltaplan wrote:

Outre la question du rangement du bureau, ça permet aussi d'empêcher
facilement l'accès à l'ordinateur (car même sans avoir le mot de passe,
il suffit de secouer un peu la souris ou le clavier et l'ordinateur
sortira de veille), par (au choix) un animal, un petit enfant, que
sais-je... Il suffit de mettre souris et clavier dans un tiroir fermant
à clé quand on ne s'en sert pas, et c'est fait [...]

Euh... Pour ça il suffit de demander à MacOS X de demander le mot de
passe à la sortie de veille (et de l'économiseur), ça sera probablement
encore plus simple (Panneau de config Sécurité, onglet général, première
ligne)

Sans compter que si c'est avec un portable, où la souris est le plus
souvent à moins de 10cm de l'ordinateur, se pourrir la vie avec un fil,
ou même avec un récepteur radio bloquant un port USB et dépassant de
l'ordinateur, non merci.

Ca c'est un problème que je connais pas vraiment. Comme indiqué plus
haut je n'ai jamais eut a pester contre les fils de mes bécanes, de plus
pour les portables je les utilisent sans souris (c'est un portable).

Et puis, autre avantage (pour le cas du clavier), ça permet de
l'utiliser avec d'autres appareils... avec un iPad typiquement.

Oui, mais avec fils aussi (peut être pas l'iPad puisque c'est pas prévu
à priori), suffit de débrancher l'USB.

Tout ça me conforte (mais c'est purement personnel je ne juge personne)
dans l'idée que le sans fils n'apporte rien de significatif face aux
inconvénients déjà évoqué plus haut dans le fils.

Mais je le repète ce n'est que mon humble avis et je n'oblige personne a
l'entendre.

fra
Tardigradus wrote:

C'est marrant, moi j'ai une Mighty et je la trouve très bien.

J'en ai une pour piloter mon mini media center branhcé sur la télé. Et
bein à 2 m ça marche très mal (piles neuves). Du coup j'utilise mon ipod
touch en pavé tactile.
--
Fra
gilles
Fra wrote:

Beaucoup plus rarement que le bluetooth j'espère ?

Pour revenir sur le bluetooth, on vient de me rappeler en formation que
tu n'as que 7 canaux disponibles
Or chaque périf apple (clavier, souris) "bouffe" deux canaux bluetooth
donc on sature vite les 7 canaux...
A contrario avec un seul périph bluetooth, peu de problèmes de
connexion..

Pour le logitech, d'accord avec P-O sur les dernières versions ça ne
déconnecte jamais, et les capteurs laser sont souvent bien meilleurs que
ceux des magic mouse, et ça ça compte beaucoup...

j'aime bien la LX8 sobre mais à piles, malheureusement les seuls modèles
rechargeables sont la G700 ou MX performance, un peu complexes et
chères...

ne pas oublier le choix d'une souris à tapis à induction (même chose
qu'une tablette wacom, sans le stylet).. j'en ai utilisé et j'ai trouvé
ça très sympa !
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00042794.html

sinon, mon avis ne compte pas mais je fais partie de la secte des
utilisateurs de trackball expert mouse : peu de place sur le bureau, pas
de douleurs articulaires, très précis et rapide, très cher :-)

Ouais mais ça bouffe un port USB (tu me diras c'est aussi le cas avec
une filaire !)...

ben oui.. puis le dongle est très discret (et selon le mac mini tu as 4
ou 5 prises usb...)

http://aurejac.dyndns.org
gilles
Daniel Robillard wrote:

Rien à voir, mais à propos de fils, à quand une centrale d'alimentation
12 V avec prise universelle (maison, voiture, avion, train, etc.) pour
tous les appareils électroniques ?

c'est principalement un problème de rendement, d'abord pour le
transport, ensuite pour l'efficacité des transformateurs.

Le 12V continu presente de grosses pertes par effet joule, on ne peut
transporter efficacement que des petites puissances sur des petites
longeurs. Le 220V est bien plus efficace... (moins de pertes par effet
joule)

Ensuite, jusqu'à la fin des années 70 on ne savait absolument pas faire
baisser de manière efficace la tension en conservant un bon rendement
autrement qu'avec des transformateurs (rendement > à 0,95).
Le meilleur moyen de ne pas avoir trop de pertes était de transformer
directement le 220V en la tension désirée avec un transformateur adapté
(nombre de spires...), on ne savait simplement pas faire autrement.

Maintenant, avec les alims à découpage (dont l'apple II fut un des
premiers appareils grand public à les utiliser), on arrive à avoir un
rendement pas mauvais (à condition d'utiliser un système de correction
de facteur de puissance), on pourrait donc alimenter en 12V beaucoup
d'appareils, mais pas sur de longues distances...

http://aurejac.dyndns.org
fra
Gilles Aurejac wrote:

Pour le logitech, d'accord avec P-O sur les dernières versions ça ne
déconnecte jamais, et les capteurs laser sont souvent bien meilleurs que
ceux des magic mouse, et ça ça compte beaucoup...

Merci pour toutes ces infos. Le choix va peut être se porter sur une
logitech à dongle (quelle autonomie ?) ou une filaire (?).
--
Fra
sebastienmarty
Fra wrote:

Gilles Aurejac wrote:

> [...]

Merci pour toutes ces infos. Le choix va peut être se porter sur une
logitech à dongle (quelle autonomie ?) ou une filaire (?).

Ici je l'ai depuis janvier, et je n'ai changé les piles qu'une fois.
Elle prévient par clignotement quand les piles commencent à être
faibles.

--
[SbM]
alain
Gilles Aurejac wrote:

ne pas oublier le choix d'une souris à tapis à induction (même chose
qu'une tablette wacom, sans le stylet).. j'en ai utilisé et j'ai trouvé
ça très sympa !

J'utilise justement une petite tablette Wacom, la souris est legère, pas
de piles à changer, pas de fil à la patte, pas d'optique ou de boule à
nettoyer... à part la dimention réduite de la surface sensible à
laquelle il faut s'habituer, c'est très confortable.

Alain
blanc
Daniel Robillard wrote:

Il y a assez de spaghettis qui pendouillent de nos bécanes, un de moins
c'est déjà pas mal.
Sortie de veille : connais pas
Rayonnement : arrêtons d'affoler le bétail "électrosensible"
Alimentation : des accus c'est le moindre mal

+1

J'ai essayé la Magic Mouse parce qu'on me la donnée et j'ai été séduit
par le défilement et l'absence de mécanique.

Pareil

Son défaut (rédhibitoire) c'est Bluetooth.

Ça arrive de temps en temps, c'est vrai, mais un petit clic et ça
reviens au bout de quelques secondes. Sauf dans le cas de batterie
faible, mais j'ai un lot de 8 batteries 2500 mAh que j'avais achetées
pour mon ancien app photo. J'ai toujours au moins deux batteries
chargées en réserve et je change à peu près une fois tous les 15 jours.

Rien à voir, mais à propos de fils, à quand une centrale d'alimentation
12 V avec prise universelle (maison, voiture, avion, train, etc.) pour
tous les appareils électroniques ?

Le rêve :-)
Mais faudrait bien 12 V et 5V chez moi. Je sens qu'un de ces quatre je
vais m'en bricoler une.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Le Moustique wrote:

Quand je suis excédé par le comportement de la Magic Mouse (ou que je
n'ai plus de piles de rechange), je ressors une (pas si) vieille Razer
DeathAdder, filaire. Bien plus stable et précise, mais les "gestes" de
la Magic Mouse me manquent assez rapidement, alors je reviens à cette
souris...

+1

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Fra wrote:

La magic mouse a l'air tentante pour se faire plaisir avec sa surface
tactile mais doit agacer régulièrement (surface touchée par erreur, non
reconnexion BT, piles en rade).

Agacement au début, c'est vrai. Puis on prend l'habitude de ne pas
laisser trainer ses doigts. Et on se fait plaisir c'est sûr. Petite
carresse entrainant réaction immédiate. Le pied :-)

De temps en temps obligé de reprendre une filaire, mes doigts glissent
désespérément sur la surface de celle-ci, à la recherche de l'effet que
j'apprécie tant sur la magic.
Mais rien !... la filaire reste frigide ;-)