choix reflex

Marc
Bonjour
il y a quelques jours je vous avez demandé conseil entre un reflex et un
fuji 100s, j'ai choisis le reflex et pour le reflex je cherche conseil

J'hésite entre un K200 et un D80

Pour le K200 l'étanchéité et la solidité et le prix
je fais beaucoup de photos de montagne par tout les temps
http://cjoint.com/?gshG5hUUAy

Mais j'hésite sur l'objectif !

Connaissez -vous celui là,
Zoom Grand Angle 16-45 mm F/4 ED AL
Je me dis qu'étant plus cher il est mieux (mais c'est pas toujours
vrai!) En fait j'aimerais mieux pour la focale mais il semble qu'il
puisse faire un peu de macro et si je passe au reflex c'est pour faire
des photos mieux que celle de mon 6500!!

Sinon j'hésite avec le double kit 18-55 mm + SMC DA 50-200mm f/4-5.6 ED
Le 18-250 me semble lourd et ma confiance est relative ;)

Pour le D80 il est vendu avec un AF-S DX 18-135 mm ou USB AF-S DX
18-70mm F/3.5-4.5G IF-ED
Il a pour lui l'étendu de la focale et c'est exactement ce que je
cherche par contre il est beaucoup plus cher !
- Pas de stabilisation (mais je n'en ai jamais eu et je ne jette pas
beaucoup de photo, mais l'écran ne sera plus là pour utiliser un pied
photo dans n'importe qelle position)
- pas de système anti poussière
- je me dis que l'essentiel est préservé et que la qualité est au rendez
vous ?

Mais le D60 n'est pas dispo avec un 18 -135 , alors j'ai tendance à
penser que c'est pour écluser les D80 et que Nikon me prend pour un
pigeon ???

En fait je suis dans le flou du point de vue de la qualité et de
l'utilisation, et aussi dans le devenir quelle marque choisir si je veux
changer quelques chose dans le temps, le boîtier , des objectifs ???

Et du point de vu des poussières que doit on privilègier , un seule
objectif (quitte à perdre en focale ) ou l'on peut envisager de partir
avec plusieurs objectif et les changer facilement ?
En lisant les article sur internet on lit dans l'article que le système
anti poussière est inefficace ou presque, mais il est indiqué dans les
avantages en conclusion ???

Sinon j'ai aussi regarder un SONY Reflex DSLR-A350 + 18-70mm, mais
l'autonomie est juste et 14 Mpixel sont de trop

Merci de vos conseil éclairés ;)

--
* * * * /\ * *
* * * / \* *

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Jo Amiens a écrit :

Et chez Nikon pas de support de la mesure de lumière des Ai-S sur les
boitiers amateurs (<D200)...me trompe-je ?

Certes. Mais les optiques Minolta de l'époque des AI-S ne se
montent tout simplement pas sur les boîtiers actuels...
Mieux vaut peut-être une optique sans mesure de lumière
qu'une optique inutilisable ?

Dans mon cas c'est différent, tellement radin je suis, je choisis
d'abord le cailloux que je veux et ensuite j'attends de le voir passer
en occase...généralement ça va assez vite quand même...

Chacun fait comme il veut mais c'est une démarche qui n'est
absolument pas généralisable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jo Amiens
On 18 juin, 11:28, Jean-Pierre Roche wrote:

Certes. Mais les optiques Minolta de l'époque des AI-S ne se
montent tout simplement pas sur les boîtiers actuels...
Mieux vaut peut-être une optique sans mesure de lumière
qu'une optique inutilisable ?

A 1 an près....lol
Inutilisable, vous y allez fort on trouve d'authentiques culs de
bouteilles qui font office d'adaptateurs ;-)

Et on trouve de très bons objectifs macro en MC-MD qui en Macro s'en
sortiront à merveille avec une bague toute simple...sans AF ni
couplage d'expo non plus, mais avec la stab ;-)
Comme en plus le monsieur veut faire un peu de Macro il a tout intérêt
à se trouver un objo dédié et là rien d'abordable en bonne qualit é à
part les vieux cailloux, et la macro n'est pas vraiment la discipline
ou les automatismes sont indispensables alors que pour un débutant
tenter une photo d'action ou animalière sans automatisme...ça risque
d'être décourageant bien avant le début d'un semblant de réussite.

Je ne veux pas vous convaincre, je crois que ni l'autre ne le
pourrions...mais j'avais juste trouvé que vous aviez éludé un peu vit e
et autoritairement le choix Sony.

Je n'aime pas trop Sony (la marque) qui a l'habitude de faire du très
bon matos pro et de se gaver sur le grand public...mais ils ont
racheté toute la branche photo de Minolta.

Chacun fait comme il veut mais c'est une démarche qui n'est
absolument pas généralisable...

Bah...elle reste applicable à toute personne souhaitant s'offrir de
bonnes optiques pour pas trop cher, être sûr de la compat et avoir la
stab...après tout dépend du budget de chacun, mais quand tu achètes
ton premier reflex bien souvent t'as plus assez pour t'acheter des IS
USM...alors pouvoir compléter son équipement optique (genre avec
quelques focales fixes, surtout en grand angle pour le paysage) à un
tarif raisonnable est AMHA un des meilleurs moyens pour apprécier
pleinement les bénéfices apportés par le passage du compact ou bridge
au reflex...si il peut rester un peu de sous pour l'achat de quelques
filtres, pied, sac correct...c'est encore mieux.

Le monsieur souhaitait faire du paysage et un peu de macro. AMHA
quelques grands angles fixes et un objo macro sont des indispensables
pour qu'il commence à s'amuser. Un peu de sous pour un pied et des
polarisants feraient bien de rester dans le porte monnaie.

Je suis pas persuadé que ça soit bien utile d'avoir un boitier de
folie et 10 000 € de cailloux si il n'y a pas un minimum d'accessoires
(qui représentent déjà un budget) ni un bon écran avec une sonde.

--
Jo, ma position est claire, et est toujours restée la même...il n'y a
que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Jean-Pierre Roche
Jo Amiens a écrit :

[...]

? tu ne sais manifestement pas ce qu'est une optique AI et
AI-S : introduites respectivement en 1977 et 1982... C'est à
dire une trentaine d'années...

Inutilisable, vous y allez fort on trouve d'authentiques culs de
bouteilles qui font office d'adaptateurs ;-)

On peut toujours bidouiller mais la plupart des gens
préfèrent faire des photos...

Et on trouve de très bons objectifs macro en MC-MD qui en Macro s'en
sortiront à merveille avec une bague toute simple...sans AF ni
couplage d'expo non plus, mais avec la stab ;-)

Et avec un diaph auto ? Car sans lui...

Je ne veux pas vous convaincre, je crois que ni l'autre ne le
pourrions...mais j'avais juste trouvé que vous aviez éludé un peu vite
et autoritairement le choix Sony.

J'élude pas, je signale les inconvénients : viseur et gamme
d'optiques pas au point.

[...]

Ben justement, les grands angles c'est à peu près
inexistant... Sauf en zooms neufs. Puisqu'on est en APS-C
avec un coefficient de 1.5.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jo Amiens
On 18 juin, 15:12, Jean-Pierre Roche wrote:

> A 1 an près....lol

? tu ne sais manifestement pas ce qu'est une optique AI et
AI-S : introduites respectivement en 1977 et 1982... C'est à
dire une trentaine d'années...

Un couplage d'ouverture ? Non ?

et en 1985 minolta n'a pas sorti le 7000, il me semblait que Nikon
n'avait sorti sa série AF (les 1er : ni D, ni G, ni S, ni DX, hein...)
en 1986...mais j'ignore manifestement tout des AI, AIS et autres...

On peut toujours bidouiller mais la plupart des gens
préfèrent faire des photos...

;-) ou poster ici...il n'empêche qu'en bidouillant on arrive parfois à
de très belles images.

> Et on trouve de très bons objectifs macro en MC-MD qui en Macro s'en
> sortiront à merveille avec une bague toute simple...sans AF ni
> couplage d'expo non plus, mais avec la stab ;-)

Et avec un diaph auto ? Car sans lui...

Un AIS sur un D80 ça donne un diaph auto ?
ftp://ftp.nikon-euro.com/Manuals/DrdIaQvRZv/lcm-fr_02.pdf
Il est vrai que c'est un tableau de compatibilité limpide ;-)
Et sans diaph auto ne serait-on pas dans une situation comparable à
celle d'un AI sur un D80 ou < ?
Mais bien sûr personne n'utilise plus de M42 non plus... facilement 3
vitesses plus bas chez pentax ou minolta que chez Canon ou Nikon.
Je n'ai bien sûr pas parlé des adaptables qui sont les mêmes dans les
principales marques (qui ne sont pas que 2) mais ne sont pas tous
stabilisés sur tous les boitiers...

J'élude pas, je signale les inconvénients : viseur et gamme
d'optiques pas au point.

Si vous y tenez tant que ça...en tout cas les avantages ne surchargent
pas votre prose.
Pour le viseur son étroitesse sera peut-être compensée par la
conservation d'un AF efficace en Live-View...mais c'est sans doute un
argument qui ne compte pas lorsqu'on s'adresse à quelqu'un qui il y a
quelques jours encore hésitait avec un bridge....

> [...]
> au reflex...

Ben justement, les grands angles c'est à peu près
inexistant... Sauf en zooms neufs. Puisqu'on est en APS-C

16, 20, 24 et 28/f2,8... c'est vrai chez nikon il y a un 14
introuvable à moins d'une patate (en occase)...panotools vaut moins
cher...même si le pied et la tête pano sont badgés...

S'équiper en Nikon ou Canon constitue pour l'instant le meilleur choix
pour un pro de la photo de sport ou animalière au budget illimité, je
vous le concède, pour un amateur c'est autrement plus discutable.

Un amateur à tout intérêt à étudier l'achat de son premier boitie r
comme un investissement à long terme, une sorte d'engagement de
fidélité à la marque (à la monture en fait) sous peine de devoir
renouveler l'intégralité de son équipement. Et avec un budget
d'amateur (donc naturellement limité) il faut dès le départ penser au x
futurs investissements nécessaires.

Jo, cette discussion devrait s'arrêter là, j'ai l'impression de parler
politique avec un troll ou l'inverse ;-)
Marc

[...]

Clairement, c'est un peu mon pb , choisir un boitier que je pourrais
conserver longtemps et faire évoluer

Il est clair aussi que le liveview de sony est interréssant
Et un A300 est dans les prix :)

Les inconvenients que je lui voyais sont le poids et l'autonomie peut
être , et je me posais la question du suivi du matériel et je kui
triuvais un air quincaillerie (j'ai pas d'argument seulement une impression)

là je n'y connais rien car les prix des appareils m'avais jusqu'à
présents bloqué mais le numériques m'a redonné l'envie de photos et
pour la première fois on peut jouer en argentique le prix du
dévelopement et le temps entre clic et développement bloquait pas mal!

j'avais dejà quelques filtres qu'il faudra tous changer (pas le bon
diamètre ;) ) je ne fais que des photos pour jouer , les photos de
famille m'ennuie et je les ratent systèmatiquement

Au bilan plus je regarde plus j'ai des questions et peu de réponse

pour l'instant j'ai trouvé grâce au coup de pied au derrière de Jean
Pierre Roche un D60 avec un 18-135 à prix correct tout près de chez moi :)

Merci à tous , j'ai pas encore complètement choisi :))

--
* * * * / * *
* * * / * *
Jean-Pierre Roche
Jo Amiens a écrit :

Un AIS sur un D80 ça donne un diaph auto ?

La monture Nikon et sa commande diaph est la même depuis les
années 60... Donc le diaph est auto.

ftp://ftp.nikon-euro.com/Manuals/DrdIaQvRZv/lcm-fr_02.pdf
Il est vrai que c'est un tableau de compatibilité limpide ;-)

Ca peut sembler complexe mais ça ne l'est qu'en raison de la
prise en compte de tous les cas. Y compris les raretés...

Mais bien sûr personne n'utilise plus de M42 non plus...

Faut aimer hein... Revenir aux années 50 ne me tente
aucunement : j'ai connu. Mes belles optiques M42 restent
dans une vitrine...

Je n'ai bien sûr pas parlé des adaptables qui sont les mêmes dans les
principales marques (qui ne sont pas que 2) mais ne sont pas tous
stabilisés sur tous les boitiers...

La stabilisation n'a vraiment d'intérêt que pour un travail
rapide et avec du M42 c'est totalement impossible...

[...]

?? Je n'ai pas de bridge et n'envisage certainement pas d'en
acquérir vus que j'ai des reflex et tout ce qui va avec... A
part ça le live view c'est bien mais c'est quel pourcentage
de prise de vue pour un utilisateur typique ? 5 % ?

16, 20, 24 et 28/f2,8... c'est vrai chez nikon il y a un 14
introuvable à moins d'une patate (en occase)...panotools vaut moins
cher...même si le pied et la tête pano sont badgés...

Le problème des optiques grand angle pour 24X36, outre qu'en
dessous de 24 elles sont rares, c'est aussi qu'elles se
révèlent souvent pas terribles en numérique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jo Amiens
On 18 juin, 18:13, Jean-Pierre Roche wrote:

> Un AIS sur un D80 ça donne un diaph auto ?

La monture Nikon et sa commande diaph est la même depuis les
années 60... Donc le diaph est auto.

C'est marrant c'est pas tout à fait ce que j'avais cru
comprendre...tout au moins pour les boitiers grand public D80 (comme
s'apprète à acheter Marc) et <, ce n'est d'ailleurs pas non plus ce
qui se dit sur les forums de nikonistes (vous avez tellement insisté
que vous m'avez mis le doute et j'ai voulu vérifier) comme ici par
exemple : http://www.pixelistes.com/forum/d80-vt39430.html

Les automatismes ne sont préservés sur les AIS qu'avec les boitiers >
ou = au D200.

> [...]

Ca peut sembler complexe mais ça ne l'est qu'en raison de la
prise en compte de tous les cas. Y compris les raretés...

Les raretés ? Moi qui croyais que contrairement aux Minolta les bons
cailloux Nikon tombaient du ciel régulièrement ;-)
Et pour les raretés je vous invite à consulter toute la moitié
inférieure du tableau.

> Mais bien sûr personne n'utilise plus de M42 non plus...

Faut aimer hein... Revenir aux années 50 ne me tente
aucunement : j'ai connu. Mes belles optiques M42 restent
dans une vitrine...

Je veux bien vous en débarrasser...

> [...]

La stabilisation n'a vraiment d'intérêt que pour un travail
rapide et avec du M42 c'est totalement impossible...

C'est marrant quand je traque l'araignée dans le jardin avec une
lumière constante mais dans des positions acrobatiques je n'ai pas du
tout la même perception de l'utilité de la stab...même au 50 mm (alor s
le criquet à 200...), il est vrai que mes araignées ont tendance à
attendre patiemment au milieu de leur toile ou sous une branche...

> [...]

part ça le live view c'est bien mais c'est quel pourcentage
de prise de vue pour un utilisateur typique ? 5 % ?

On parlait de Marc (souvenez-vous du début du topic) et c'est sur les
systèmes à lui conseiller que nous dissertions. Or Marc hésitait avec
un bridge, je pense (présume certes) que dans son hésitation la visée
sur écran n'était pas négligeable. Pour un utilisateur ancien de
reflex (qui les as conditionnés) on doit pas être loin des 5%, pour
quelqu'un qui migre depuis un compact ou un bridge, ça risque d'être
un peu plus, il n'y a qu'à voir le taux d'utilisation dérisoire du
viseur optique sur les compacts qui en sont dotés.

> [...]

dessous de 24 elles sont rares, c'est aussi qu'elles se
révèlent souvent pas terribles en numérique...

A part l'absence de protection contre le flare je n'ai pas trouvé
grand chose à reprocher au 20/f2,8 de Minolta...et encore le flare
n'est génant que dans certaines conditions (soleil proche de l'axe
optique) et au moins sans protection il se voit directement l'image
prise...contrairement à certains cailloux badgés numériques qui le
filtrent à moitié, on croit le cliché réussi sur l'aperçu et en
rentrant sur l'écran du PC beurk...

--
Jo, ...!
Jide
> il y a quelques jours je vous avez demandé conseil entre un reflex et un
fuji 100s, j'ai choisis le reflex et pour le reflex je cherche conseil

Achetez n'importe lequel, ils se valent tous et dans trois mois il sera
périmé! Mais sur ce forum on discute beaucoup "technique" et pratiquement
jamais cadrage, lumière, et autres antiquités de ce genre, c'est pourtant
le photographe qui compte , non?
J.D.
Jo Amiens
On 18 juin, 17:55, Marc wrote:

Clairement, c'est un peu mon pb , choisir un boitier que je pourrais
conserver longtemps et faire évoluer

Le souci n'est pas tellement de conserver ton boitier très longtemps,
il ne faut absolument pas considérer le boitier comme le principal
investissement (en montant) dans un équipement en reflex, au bout de 2
ou 3 ans si tu t'es pris au jeu tu en as pour bien plus cher de
cailloux, flash et babioles que de boitier.
Par contre le choix de ton boitier conditionne ce que tu vas acheter
comme objos après, qui eux-même conditionnent le choix ton boitier de
remplacement ou ton 2ème boitier si besoin.
C'est pour celà, quand tu choisis ton premier boitier, bien souvent tu
choisis la marque avec laquelle tu passera une bonne partie de ta vie
de photographe...sauf si tu es (ou passe) pro ou que tu touches un
héritage.

Il est clair aussi que le liveview de sony est interréssant
Et un A300 est dans les prix :)

Un LiveView et pas d'AF efficace je vois pas trop l'utilité à moins de
faire comme les pros mais si tu maitrises les hyperfocales, tu
maitrise les angles de champ et la visée au juger....
L'avantage du système Sony c'est que tu gardes un AF réactif et
efficace et tu fais pas chauffer ton capteur pendant la visée.

Les inconvenients que je lui voyais sont le poids et l'autonomie peut
être , et je me posais la question du suivi du matériel et je kui
triuvais un air quincaillerie (j'ai pas d'argument seulement une impressi on)

Bah pour le poids, une bonne optique représente vite un poids plus
gênant que celui du boitier. Pour l'aspect quincaillerie je ne me
prononcerais pas, je n'ai pas encore pris l'appareil en mains. Quand à
l'autonomie celle annoncée est quand même plus qu'intéressante, on
trouve des batteries pas cher et de qualité sur la baie allemande.

Pour ce qui est du suivi du matériel je rappellerais juste que quand
Sony a racheté la branche photo de Minolta au grand coplet (Usine,
outillage, bureaux d'études, ingénieurs, ouvriers, balayeurs, etc...)
et je ne me souviens pas d'avoir vu Sony attaquer un marché avec
l'intention de perdre.
Ces critiques me font un peu penser à celles que l'on entendait quand
Sony c'est attaqué au marché du jeu vidéo...aujourd'hui on voit ce qu i
en est et chez Sega on s'en est tellement mordu les doigts que ça
commence a ressembler à la Vénus de Milo...
Quand on voit Sony arriver sur un marché il faut plus s'en faire pour
ceux qui dominaient ce marché jusque là que pour Sony...ils sont
rodés.

[...]

Bah l'investissement initial est un peu plus lourd, le film est
gratuit, reste le tirage qui est dans les mêmes tarifs qu'en
argentique, que ce soit pour un tirage de qualité courante ou
d'exception, au labo comme à la maison.

j'avais dejà quelques filtres qu'il faudra tous changer (pas le bon
diamètre ;) ) je ne fais que des photos pour jouer , les photos de
famille m'ennuie et je les ratent systèmatiquement

Oui, tu n'utilisera plus les mêmes non plus, en numérique c'est un
neutre (ou UV) pour protéger les objos, un pola et à la limite un gris
neutre (ND) pour pouvoir ouvrir en grand et vitesse lente quand il y a
trop de lumière...
Le reflex est l'idéal pour jouer, expérimente un peu les modes
ouverture, vitesse et manuel, là tu pourra vraiment prendre ton pied.

Pour réussir les photos de famille faut apprendre à contrôler le
moment ou tu appuies sur le déclencheur; l'ouverture (pour la PDC) et
l'éclairage, une fois de plus les Sony gardent tous les automatismes
en flash distant sans cordon et ça c'est tip-top, rien à voir avec un
gadget.
Après pour la construction de ton image reagrde ce que tu peux trouver
comme clichés dans la presse ou les livres d'art, aprends à exploiter
les lignes de force, les regards, ...et laisse libre cours à ton
imagination. Le problème de réussir à faire une photo de famille
correcte avec un reflex, c'est quand tu le sors tout le monde a peur
et attends que tu fasse la photo pour le ranger. A toi d'apprendre à
leur laisser le temps de s'y accoutumer, c'est rarement moins de 20
minutes après avoir commencé à shooter que tu peux faire des photos d e
famille naturelles et qui expriment quelque chose.

Au bilan plus je regarde plus j'ai des questions et peu de réponse

C'est normal. Documente toi, fouille les forums, va lire les topics
d'utilisateurs, regarde les photos qu'ils font avec leur
équipements... et attends le "déclic"...

pour l'instant j'ai trouvé grâce au coup de pied au derrière de Jea n
Pierre Roche un D60 avec un 18-135 à prix correct tout près de chez m oi :)

Bon coup de pied au derrière ;-)
Pourtant je suis pas fan des gammes Nikon et Canon grand public,
autant j'ai un profond respect pour leurs boitiers et leurs optiques
pro, autant dans le bas de la gamme j'ai des fois vachement de mal.

Un 18-135, c'est déjà un trop gros range pour moi, mais j'aime bien
changer de caillou entre 2 séries de clichés "ça fait pro"... lol.

En fait je m'aperçois que je réfléchis plus mes images quand je dois
changer d'objo, je prends pendant la manip un peu de temps pour
étudier les arrières plans tout ça...avec les transtandards j'ai un
peu tendance à tout vouloir faire en angle de champ, je néglige de me
déplacer...et les bonnes ouvertures sont moins chères sur les petits
ranges, qui en plus gardent généralement un meilleur piqué, et
beaucoup moins de distortions et autres vignetage (souvent inexistant
avec un objo 24*36 sur un boitier APS-C)...

Merci à tous , j'ai pas encore complètement choisi :))

On espère bien, étudie toutes les possibilités (toutes les marques),
le principal c'est le plaisir que tu prendra à faire des images et
ensuite à les montrer.

Choisis bien.

--
Jo, ...
Jean-Pierre Roche
Jo Amiens a écrit :
[...]

Pour la mesure. Pas pour le diaph qui est bien *toujours*
auto. Des Nikon j'en ai des palanquées alors je sais un peu
comment ça marche...
Les raretés ce sont des optiques comme le 2/300 ou certains
fish-eyes : je doute qu'on en trouve beaucoup sur le marché...

Je veux bien vous en débarrasser...

Ben non : elles sont très jolies, un peu usées et cabossées
mais ce sont des souvenirs...

[...]

Ca n'a pas grand chose à voir amha. Un viseur de compact est
par nature très imprécis. On est vraiment loin d'un reflex.

A part l'absence de protection contre le flare je n'ai pas trouvé
grand chose à reprocher au 20/f2,8 de Minolta...

Je ne connais pas le Minolta mais le Nikon n'est pas top, en
fait mieux vaut un bon zoom adapté au numérique qu'un grand
angle pour 24X36 lourd, encombrant et pas si bon que ça.