choix reflex

Marc
Bonjour
il y a quelques jours je vous avez demandé conseil entre un reflex et un
fuji 100s, j'ai choisis le reflex et pour le reflex je cherche conseil

J'hésite entre un K200 et un D80

Pour le K200 l'étanchéité et la solidité et le prix
je fais beaucoup de photos de montagne par tout les temps
http://cjoint.com/?gshG5hUUAy

Mais j'hésite sur l'objectif !

Connaissez -vous celui là,
Zoom Grand Angle 16-45 mm F/4 ED AL
Je me dis qu'étant plus cher il est mieux (mais c'est pas toujours
vrai!) En fait j'aimerais mieux pour la focale mais il semble qu'il
puisse faire un peu de macro et si je passe au reflex c'est pour faire
des photos mieux que celle de mon 6500!!

Sinon j'hésite avec le double kit 18-55 mm + SMC DA 50-200mm f/4-5.6 ED
Le 18-250 me semble lourd et ma confiance est relative ;)

Pour le D80 il est vendu avec un AF-S DX 18-135 mm ou USB AF-S DX
18-70mm F/3.5-4.5G IF-ED
Il a pour lui l'étendu de la focale et c'est exactement ce que je
cherche par contre il est beaucoup plus cher !
- Pas de stabilisation (mais je n'en ai jamais eu et je ne jette pas
beaucoup de photo, mais l'écran ne sera plus là pour utiliser un pied
photo dans n'importe qelle position)
- pas de système anti poussière
- je me dis que l'essentiel est préservé et que la qualité est au rendez
vous ?

Mais le D60 n'est pas dispo avec un 18 -135 , alors j'ai tendance à
penser que c'est pour écluser les D80 et que Nikon me prend pour un
pigeon ???

En fait je suis dans le flou du point de vue de la qualité et de
l'utilisation, et aussi dans le devenir quelle marque choisir si je veux
changer quelques chose dans le temps, le boîtier , des objectifs ???

Et du point de vu des poussières que doit on privilègier , un seule
objectif (quitte à perdre en focale ) ou l'on peut envisager de partir
avec plusieurs objectif et les changer facilement ?
En lisant les article sur internet on lit dans l'article que le système
anti poussière est inefficace ou presque, mais il est indiqué dans les
avantages en conclusion ???

Sinon j'ai aussi regarder un SONY Reflex DSLR-A350 + 18-70mm, mais
l'autonomie est juste et 14 Mpixel sont de trop

Merci de vos conseil éclairés ;)

--
* * * * /\ * *
* * * / \* *

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
markorki a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :

Un grand nombre de modèles ont un quadrillage commutable.

Un grand nombre ? C'est grand à partir de combien, un nombre? Parce que
j'ai l'impression que cette affirmation est optimiste.

Comme nombre de reflex Nikon d'ailleurs.

Nombre, ça commence à 1, mais ils sont combien ?

Franchement compter ne me passionne pas... Des compacts avec
quadrillage commutable j'en vois passer plusieurs chaque
mois et mes deux reflex numériques Nikon ont aussi cette
fonction.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Jo Amiens a écrit :

Moi qui croyait que Nikon avait opté pour un tirage optique de
46,5mm...et que le M42 tirait 45,5 au maxi....à de rares exceptions
(miroirs pour la plus part).

Evidemment mais quel intérêt de monter du M42 sur un Nikon
??? C'est pas les optiques Nikon qui manquent...

La couverture d'une vidée reflex grand public est généralement dans
les 95%...en quoi est-ce incompatible avec mes propos dans lesquels je
vous signalais, avec ironie certes, qu'elle ne couvrait généralement
pas les 100%...

C'est à dire qu'un viseur de compact couvre plutôt 75 % donc
c'est vraiment pas fait pour les gens qui aiment cadrer avec
précision...

Quant au grossissement c'est dans les 0,74x à 0,76x sur les boitiers
grand public et dans les 0,9x sur les gammes supérieures.

C'est un calcul assez pipeau et sans grand intérêt... Un
beau viseur c'est plus agréable et éventuellement utile si
on fait de la map manuelle mais sinon...

Différent ne signifie pas incompatible, et je ne fais pas partie de
ceux qui pensent pouvoir définir pour les autres ce que sera l'usage
de leur APN. Je n'ai pas de LiveView et j'en ressens rarement le
besoin...mais quand je vois le nombre d'utilisateurs de bridge haut de
gamme, je me dis que c'est peut-être bien le truc qui pourrait les
faire passer au reflex, il conserveraient leur visée sur écran et
pourraient bénéficier d'un viseur optique.
Si beaucoup de Nikon ont l'affichage d'un quadrillage commutable sur
l'écran, le compact à papa il l'a pas, ou alors c'est planqué trop
loin dans les menus, ou c'est pas beau... , c'est pas bien grave on
met la protection d'écran dans l'imprimante et on fait 4 lignes toutes
fines dessus...

Mouais. Enfin vu le nombre de modèles qui ont une grille
commutable c'était plus simple d'en choisir un qui l'ait...

Mais pour conclure cette conversation je vais vous le dire :
Nikon est la seule marque d'appareil photo qui mérite d'exister,
toutes les autres ne sont que de sombres merdes inutilisables et qui
feraient mieux de disparaitre le plus tôt possible...

Bof... Ca n'a jamais été ma position... Perso je m'en tape
un peu du matos faut juste qu'il existe et qu'il fonctionne.
Simplement, à ce jour, Nikon a été le seul à avoir dès le
départ une gamme cohérente. Canon a mis du temps à le faire.
Les autres ça reste en attente... Pour un usage amateur ce
n'est évidemment pas essentiel mais il faut être conscient
des limites.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jo Amiens
On 20 juin, 08:16, Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]
> (miroirs pour la plus part).

Evidemment mais quel intérêt de monter du M42 sur un Nikon
??? C'est pas les optiques Nikon qui manquent...

Ben c'est vous qui nous disiez que tous les M42 permettaient de la MAP
sur l'infini sur tous les Nikon
J'imagine même sans bague....mdr
Je vous cite "On ne perd la map à l'infini que si
on veut monter du Nikon sur des boîtiers bizarres. Sur du
Nikon c'est impec, pas besoin de bague ni rien... "

> [...]

C'est à dire qu'un viseur de compact couvre plutôt 75 % donc
c'est vraiment pas fait pour les gens qui aiment cadrer avec

75% ?
Le problème des viseurs optiques de compacts n'est pas la surface
couverte en terme de quantité mais plutôt de qualité, la parallaxe
entraine une visée décalée par rapport à celle de l'objectif, rien à
voir un problème de taille...c'est un problème d'axe.

> [...]

beau viseur c'est plus agréable et éventuellement utile si
on fait de la map manuelle mais sinon...

Le grossissement pipeau et sans intérêt ? C'est cool on va pouvoir
dire aux gens d'arrêter de se ruiner dans des boitiers avec des
pentaprismes qui en plus d'être lourds sont hors de prix...
C'est quand même vous qui critiquiez le viseur du Sony...que je n'ai
même pas défendu.
Et désolé si je vous semble arriéré mais la MAP manuelle je l'utili se
encore assez souvent...et je n'ai jamais eu le sentiment d'être le
seul...

Mouais. Enfin vu le nombre de modèles qui ont une grille
commutable c'était plus simple d'en choisir un qui l'ait...

Plus simple ? En quoi est-ce compliqué d'imprimer 4 lignes sur une
protection d'écran adhésive ? Elles sont visibles juste ce qu'il faut
et sur un compact qui présente tous les avantages démandés dans le
cahier des charges. Cet APN devait convenir à l'usage qu'en aurait son
propriétaire...et le coup de la protection est tellement simple à
réaliser que je n'ai même pas eu l'idée de regarder si l'APN était
capable de l'afficher ;-)

Etanchéifier un compact Nikon (ou autre) aurait été juste un tout
petit peu plus complexe que d'imprimer 4 lignes sur un bout de
plastique adhésif....vous ne croyez pas ?

[...]

" Ca n'a jamais été ma position.(...) Nikon (...) le seul (...) gamme
cohérente."

Si vous le dites...

--
Jo, c'est le 1er ou le 2ème rideau qui est coincé ?
Jean-Pierre Roche
Jo Amiens a écrit :

[...]

Euh... On parlait des AI et AI-S, c'est à dire d'optiques
Nikon ou à monture Nikon.

[...]

La parallaxe n'est un problème que pour la visée en
proximité c'est à dire un pourcentage réduit des prises de
vue. En revanche, le cadrage beaucoup trop large est un
problème avec *toutes* les prises de vue...

[...]

C'est juste qu'il ne faut pas se polariser là-dessus... J'ai
de très beaux boîtiers avec de très beaux viseurs ça ne
m'empêche nullement de photographier avec des trucs moins
élaborés. A part ça, ce sont les chiffres qui sont pipeau
car élaborés à partir d'une référence complètement dépassée
: le 50 mm...

Et désolé si je vous semble arriéré mais la MAP manuelle je l'utilise
encore assez souvent...et je n'ai jamais eu le sentiment d'être le
seul...

Le seul non mais très minoritaire certainement.

Plus simple ? En quoi est-ce compliqué d'imprimer 4 lignes sur une
protection d'écran adhésive ?

Rien à imprimer et aucune protection, juste un choix dans un
menu, c'est pas plus simple ?

[...]

? Etanchéfier ? Evidemment on peut toujours trouver des cas
particuliers mais là j'ai 6 compacts devant moi et 5/6 ont
un quadrillage commutable... C'est peut-être pas
représentatif mais bon un peu quand même...

[...]

Bof suffit d'avoir un peu d'historique sur la disponibilité
des optiques en APS-C... A tel point que beaucoup de gens
montaient des optiques Nikon sur d'autres boîtiers malgré
les inconvénients de ce genre de bricolage.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jo Amiens
On 20 juin, 11:17, Jean-Pierre Roche wrote:

Euh... On parlait des AI et AI-S, c'est à dire d'optiques
Nikon ou à monture Nikon.

Nous nous sommes mal compris ? Je parlais M42 quand vous m'avez
répondu.

La parallaxe n'est un problème que pour la visée en
proximité c'est à dire un pourcentage réduit des prises de
vue. En revanche, le cadrage beaucoup trop large est un
problème avec *toutes* les prises de vue...

Les compacts? j'en ai vu avec des viseurs à 80% et d'autres à
120%...alors les 75%...je ne sais pas d'où ça vient...peut-être de
chez Nikon ? -->;-)
La parallaxe n'est corrigée qu'à une distance précise (sauf si
quelqu'un a inventé la droite courbe). Selon les compacts c'est entre
3m et l'infini...
Devant l'endroit ou se croisent les droites formées par l'axe optique
du viseur et de l'objo c'est à fraises et derrière aussi.

[...]

C'est quand même vous qui critiquiez les viseurs du Sony et du
Pentax...
Le grossissement (indiqué pour 50 uniquement parce qu'il faut une
référence, et en coef, pas en pourcentage) reste un des principaux
facteurs de confort à l'usage. La luminosité aussi mais pour en parler
il faut la tester avec des objectifs de même luminosité, pas à la CI
avec l'objo le plus lumineux pour celui a payé le plus de pub....le
dégagement est un facteur important pour les porteurs de lunettes. Le
moins confortable sur un viseur de reflex reste sont emplacement....de
la à "polariser" sur un "viseur étriqué"

> [...]
> seul...

Le seul non mais très minoritaire certainement.

Peut-être, mais j'ai vécu quelques reportages ou tout le monde après
avoir bien fait patiner l'AF (même avec des cailloux qui valent à eux
seuls le prix de tout mon équipement) basculait en manuel...quand à la
macro, pour ne jamais utiliser le focus manuel il suffit de ne jamais
en faire...ou de ne pas en avoir.

> Plus simple ? En quoi est-ce compliqué d'imprimer 4 lignes sur une
> protection d'écran adhésive ?

Rien à imprimer et aucune protection, juste un choix dans un
menu, c'est pas plus simple ?

Aucune protection je ne suis pas trop pour, surtout sur un compact qui
traine dans des poches avec des clefs, qui va tomber par terre de
temps à autre, se promener dans une boite avec des hameçons, etc..la
surface des écran est durcie mais tout ce que prendra la protection ça
sera ça de moins pour l'écran..c'est un peu la logique du filtre
neutre ou UV...ça ne sert à rien, mais quand il est détruit on le
change.

En plus l'utilisateur est réfractaire au menu (et c'est son droit).

> [...]

un quadrillage commutable... C'est peut-être pas
représentatif mais bon un peu quand même...

Je vous dis, comme je sais que son utilisateur n'ira pas chercher dans
les menus les assistances au cadrage, je n'ai pas vérifié si il y en
avait, je sais de toute façon qu'il préfèrera avoir ses repères san s
avoir à appuyer sur des boutons, ...pas besoin de menu, rien...

Quand au "cas particulier" et à la réflexion je trouve ça pas si mal
un compact étanche et solide plutôt qu'une grille affichable au 26e
sous-menu...Je trouve pas ça si débile vu l'usage qu'on peut avoir
d'un compact, enfin pas forcément plus que 10Mpix et un zoom x12 ou
une grille "que quand t'as trouvé comment elle s'affiche : la photo
marante elle est plus à faire". C'est sur c'est pas représentatif,
c'est mon cas donc c'est un cas particulier...comme le compact qui
tombe ou qui prend un bain...

> [...]

montaient des optiques Nikon sur d'autres boîtiers malgré
les inconvénients de ce genre de bricolage.

Tout à l'heure j'étais le seul à me passer parfois de l'AF mais là
plein de gens mettent du Nikon sur d'autres boitiers malgré les
inconvénients.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de monter du Nikon sur aucun de mes
Minolta...je n'ai d'ailleurs pas été gêné par la "gamme d'optiques
chaotique".

Je sais j'ai tort, je suis un mécréant...je m'en veux. Ai-je encore le
droit d'appuyer sur un déclencheur ?...hum...hum

--
Jo
Aboli Bibelot
"Marc" a écrit dans le message de news:
4858a422$0$861$
[...]

==> *soupir* <=

un SONY Reflex DSLR-A350 + 18-70mm, mais
l'autonomie est juste et 14 Mpixel sont de trop

Merci de vos conseil éclairés ;)

--
* * * * / * *
* * * / * *

J'oubliais, comme veut la coutume :

http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=%22zidane+il+a+marquer%22
http://www.google.com/search?q=%22zidane+il+a+marquer%22

Bordel de merde, le participe passé !
Pauvre blaireau, tu ne sais plus parler français :
A ta place, j'irais me chercher une grotte
Et m'y asphyxierais au parfum de mes crottes.

Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'½uf nom d'une pipe ! »
Aboli Bibelot
"Jo Amiens" a écrit dans le message de news:

On 18 juin, 15:12, Jean-Pierre Roche wrote:

> A 1 an près....lol

? tu ne sais manifestement pas ce qu'est une optique AI et
AI-S : introduites respectivement en 1977 et 1982... C'est à
dire une trentaine d'années...

Un couplage d'ouverture ? Non ?

et en 1985 minolta n'a pas sorti le 7000, il me semblait que Nikon
n'avait sorti sa série AF (les 1er : ni D, ni G, ni S, ni DX, hein...)
en 1986...mais j'ignore manifestement tout des AI, AIS et autres...

On peut toujours bidouiller mais la plupart des gens
préfèrent faire des photos...

;-) ou poster ici...il n'empêche qu'en bidouillant on arrive parfois à
de très belles images.

> Et on trouve de très bons objectifs macro en MC-MD qui en Macro s'en
> sortiront à merveille avec une bague toute simple...sans AF ni
> couplage d'expo non plus, mais avec la stab ;-)

Et avec un diaph auto ? Car sans lui...

Un AIS sur un D80 ça donne un diaph auto ?
ftp://ftp.nikon-euro.com/Manuals/DrdIaQvRZv/lcm-fr_02.pdf

« Le serveur a retourné une information étendue. »

Avec cette chaleur, même les informations se mettent à pioncer...

Il est vrai que c'est un tableau de compatibilité limpide ;-)

[...]
Aboli Bibelot
"Jo Amiens" a écrit dans le message de news:

On 18 juin, 17:55, Marc wrote:

Clairement, c'est un peu mon pb , choisir un boitier que je pourrais
conserver longtemps et faire évoluer

Le souci n'est pas tellement de conserver ton boitier très longtemps,
il ne faut absolument pas considérer le boitier comme le principal
investissement (en montant) dans un équipement en reflex, au bout de 2
ou 3 ans si tu t'es pris au jeu tu en as pour bien plus cher de
cailloux, flash et babioles que de boitier.
Par contre le choix de ton boitier conditionne ce que tu vas acheter
comme objos après, qui eux-même conditionnent le choix ton boitier de
remplacement ou ton 2ème boitier si besoin.
C'est pour celà, quand tu choisis ton premier boitier, bien souvent tu
choisis la marque avec laquelle tu passera une bonne partie de ta vie
de photographe...sauf si tu es (ou passe) pro ou que tu touches un
héritage.

--------------------------------------

Ou que tu perds tout dans un cambriolage.

--------------------------------------

[...]

là je n'y connais rien car les prix des appareils m'avais jusqu'à
présents bloqué mais le numériques m'a redonné l'envie de photos et
pour la première fois on peut jouer en argentique le prix du
dévelopement et le temps entre clic et développement bloquait pas mal!

Bah l'investissement initial est un peu plus lourd, le film est
gratuit, reste le tirage qui est dans les mêmes tarifs qu'en
argentique, que ce soit pour un tirage de qualité courante ou
d'exception, au labo comme à la maison.

--------------------------------------

Je n'ai pas l'impression que l'investissement initial soit plus lourd : pour
un bon compact argentique ça commençait autour de 1000 balles (150 euros),
et un bon reflex de base comme le Canon EOS300 avec une optique correcte
28/105 USM* dans les 4000F (600 euros).

* Ensemble qui m'a été volé dans un coffre de voiture, CQFD.

--------------------------------------

[...]
Aboli Bibelot
"Marc" a écrit dans le message de news:
485b45ae$0$862$

[...]

Pour le live view , mon utilisation avec un bridge
-bloquer l'appareil courroie tendue bras tendu pour évité de bouger en
vitesse lente , sans appuie j'ai pas trouver

C'est épuisant à la fin...

[...]

Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe ! »

mieux

-utiliser un mini pied en rando pour faire un filé en conservant le
cadrage

-ou attacher ce pied n'importe ou sans se préoccuper si l'on peut voir
dans le viseur

- Ne pas monter complètement le pied photo ou pouvoir le poser au
milieu du torrent pour faire un filé ;))

-Les macros

- les menu sont visibles intégralement dans le viseur électrinique (hors
sujet ;) )

Sinon le reste du temps l'écran est éteint car illisible en montagne
et cela consomme :))
ceci dit je vais regretter dans un premier temps mon viseur électronique
avec toutes les info à l'intérieur ;) Maintenant il faut que j'apprenne
à regarder ailleurs et c'est pas si facile au début :))

--
* * * * / * *
* * * / * *

André
Aboli Bibelot nous fait part de ce qui suit
on lit dans l'article que le
Bordel de merde, le participe passé !
Pauvre blaireau, tu ne sais plus parler français :
A ta place, j'irais me chercher une grotte
Et m'y asphyxierais au parfum de mes crottes.

C'est un peu pénible tous ces rappels,dont a peu près
tout le monde se "tamponne", bordel de merde,aussi...

--
André
http://andre.racinoux.free.fr