Choix Reflex

Yannick Patois
Bonjour,

Je viens de me faire voler mon boîtier :(
(au cas où: CANON EOS 450D numéro de série 1980504910).

Et j'en profite pour vous demander conseil sur un achat éventuel (si je
peux me le payer ;).

Etat des lieux: actuellement; j'ai un peu de matériel CANON, mais pas
trop et rien de très coûteux (j'ai tout acheté d'occas, en général
quelques dizaines d'euro par objectif), ça m'ennuierais de recommencer,
mais je pourrais encore le faire sans trop de perte. Mon seul objectif
un peu coûteux, un 28-105 USM a été acheté en panne (donc pas cher) et
réparé par mes soins.

Mon 450D était certainement déjà bien au delà de mes compétences, mais
il me semble qu'il était parfois limité en sensibilité (basse lumière
sans flash, action rapide sous éclairage peu puissant, etc): cas
typique: sport en salle.

En gros, dès 800 ISO, le bruit numérique devenait clairement visible et
je ne passait en 1600 (son max) que si j'y étais vraiment contraint,
sachant que le résultat serait décevant sauf effet choisi.

En regardant diverses sources (FNAC, DX0, autre), j'ai l'impression que
CANON a parmi les plus mauvais capteur des Reflex actuels, presque tous
font mieux, et pour moins cher, d'où mon hésitation à reprendre CANON,
même en ayant déjà du matos.

En résumé:

Pour CANON:
- Ma collection d'objectifs et de flash.
- La disponibilité de nombreuses optiques d'occas argentique peu cher.
En particulier:
- Un 50mm fixe (autour de 50 euro), mise au point lente, mais
qualité optique *très* correcte.
- Un 28-200 CANON plutôt correct pour environ le même prix (fauché
avec l'appareil :(
- etc.
- Je commence à bien le connaître

Contre:
- Plus cher et moins bon capteur (en particulier basse lumière) que la
concurrence.
- Pas de stabilisation optique dans le boîtier (un gros plus avec les
vielles optiques pas cher).
- Pas d'écran cristaux liquide basse consommation (comme NIKON).

Faut-il essayer un boîtier d'occasion (j'ai essayé une fois et il a
marché 1 semaine ...) ?

Mon budget: entre 500 et 1000 euro (plutôt vers 500 que 1000), pour
boitier nu si CANON (j'ai le reste), mais au moins un objectif sinon
(sans doute l'équivalent du 18-55 IS CANON qui est plus que correct).

Si pas CANON, je regarderais du coté de l'entré de gamme chez NIKON,
mais autres suggestions bienvenues.

Merci de vos suggestions.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3 4 5
LG
"Gyro" a écrit dans le message de news:

Benoit a écrit:
Pleinair wrote:

Le 08/01/11 19:17, Ofnuts a écrit :

Mon feeling,
c'est que si Nikon peut être un peu mieux, le propriétaire de Nikon
a un
bandeau clignotant "cochon de payant" et doit souvent avoir mal en
bas
du dos en passant à la caisse, un peu comme un client Apple.

2 trolls dans la même phrase... Bravo...

Ce ne sont pas des trolls, c'est juste que c'est comme la vie
de
tous les jours pour beaucoup de choses. Tu as le gars qui roule en
Mercedes histoire d'avoir la paix
pendant pas mal d'années, celui qui roule en Dacia pour acheter moins
cher mais dépenser plus en entretien dans le temps (et qui se fout de
la
marque de sa caisse du moment qu'elle l'amène de A à B).

Très mauvais exemple: celui qui roule en Dacia continue de dépenser
bien moins
en entretien que celui qui roule en Mercedes. :-)

Pour la photo numérique, c'est un peu plus simple: quand le matos
casse, qui
répare ? (hors cas marginaux type Leica ?) La dynamique du marché fait
qu'il est
généralement plus avantageux de jeter, et d'acheter le modèle suivant.

Pour Dacia et Mercedès, c'est pareil, réparation trop onéreuse, le
remplacement de l'engin coûte moins cher aussi. Il n'est pas d'avis
nombreux que les frais d'entretiens sur Mercedès seront moins élevés que
sur Dacia.
Il est courant qu'une Mercedès de quatre ans soit pourrie aux
encoignures sans parler des entretiens plus que exorbitants.
Rien de tel que d'acheter européen, mais quoi? Pour les voitures :
Allemand (reste pas grand chose goupe Audi-VW et ce qui en découle),
Français plus tellement non plus Peugeot, Citroën.
En matériel photo : Leica, HzlBlad, ??.
£g
Jean-Claude Ghislain
"LG" a écrit :

Rien de tel que d'acheter européen, mais quoi?

Ces 25 dernières années j'ai roulé en japonaises et ma copine en
européennes, elle a quasiment eu 25 ans de merdes diverses et j'ai eu 25 ans
de calme plat, ceci dit je me suis super bien amusé avec ma 2CV.

Pas très jolie, mais 12 ans et 250 000 kilomètres sans le moindre raté, pas
la moindre panne, pas une seule pièce à remplacer :
http://cjoint.com/data/0bksj8qNUw7_Jamioulx_b.jpg

D'accord c'est pas une Jaguar, mais j'aime la fiabilité, mon Nikon FM
fonctionne toujours impeccable...

--
JCG
Nicolas de la Ruelle
Le 10/01/2011 18:23, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"LG" a écrit :

[...]

<gentiment> La photo est prise dans une décharge ? </gentiment>

Pour ma part, j'ai acheté une MERCEDES 420SE (8 cylindres) neuve, modèle
1986, donc dans sa 25ème année, 355.000 kms, et pas non plus le moindre
problème sauf sur le peu d'électronique d'origine, comme le régulateur
de vitesse. La peinture est d'origine, mais il est vrai que les tours de
roue arrière commencent à montrer des points de rouille. Evidemment
entretenue régulièrement. Je ne vous parle par contre pas de la
consommation. Finalement, tout est question de bon numéro.

Photo récente CANON 1D MII (histoire de ne pas être trop hors charte) :
http://cjoint.com/?0bktkEUqzXo

Nico ..
Jean-Claude Ghislain
"Nicolas de la Ruelle" a écrit :

<gentiment> La photo est prise dans une décharge ? </gentiment>

Ce n'est pas une décharge, mais une usine désaffectée (en fin de compte
c'est pas très différent)

Pour ma part, j'ai acheté une MERCEDES 420SE (8 cylindres) neuve, modèle
1986, donc dans sa 25ème année, 355.000 kms

Respectable...

et pas non plus le moindre problème sauf sur le peu d'électronique
d'origine, comme le régulateur de vitesse.

C'est un problème classique sur ce modèle, mais je pense que la consommation
de carburant est devenu le principal souci de ces engins.

Sinon il y a des classiques :
http://cjoint.com/data/0bkuccG7wHs_2CV_Reverbere.jpg

On en revient toujours aux bases, transporter des ½ufs sans les casser...

--
JCG
François
Le 08/01/2011 19:30, Yannick Patois a écrit :
s'il existe un soft libre de contrôle par USB pour les Canon ou Nikon,

Pour Nikon :
Gthumb ou F-Spot pour importer les photos et faire le tri (ils affichent
les raw).
Ufraw ou Rawtherapee pour le traitement.
J'ai également essayé Rawstudio, mais il a planté à chaque essai. Pas pu
finir une seule photo avec.

--
François
Ofnuts
On 01/10/2011 09:42 PM, François wrote:
[...]

Le transfert de fichier c'est pas la même chose que le contrôle
(ouverture, vitesse, MAP, déclenchement)

--
Bertrand
delestaque
Le 10/01/2011 20:08, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Nicolas de la Ruelle" a écrit :

[...]

oui, quatre roues sous une ombrelle, en revanche la Mercedes n'a pas
l'air très nette.

--
Ricco
Jean-Claude Ghislain
"delestaque" a écrit :

oui, quatre roues sous une ombrelle

Un truc du genre ? Elle porte mes Nike 44 fillette...
http://cjoint.com/data/0bkwH67R8BN_1985-Domi-01d.jpg

;-))

--
JCG
LG
news: igflfe$8ie$
"Nicolas de la Ruelle" a écrit :

[...]

Cool les gars, c'est juste une remarque pour dire que l' "Europe"
devrait se réveiller.
Une Mercedès d'il y à 20 ans est une Allemande, ce n'est plus le cas
maintenant (51% pour le groupe Mercedès, 49 % pour un Etat nord Africain
et 1% pour l'Etat Allemand afin de garder la nationalité et majorité)
BMW capitaux multinationaux, comme Renault, Opel et d'autres.
La mondialisation, quoi.

Pour les oeufs, y a un truc,

Mes regrets vont à mon NSU 1000, 40 ans quand même et 110 cv pour un
poids de 475 kilos, vitesse de pointe 210 km/h.
Et mon Nikon fonctionne toujours impecablement aussi (1973) pour le
premier

les cuirent durs avant transport. {;o)
£g
news
LG wrote:

Mes regrets vont à mon NSU 1000, 40 ans quand même et 110 cv pour un
poids de 475 kilos, vitesse de pointe 210 km/h.

Un voyage lyon-Bale comme passager sur cet engin de nuit a une epoque
sans radar ni autoroute, mon convaincu d'en rester a ma 2cv
;-)

--
LR
1 2 3 4 5