Choix Reflex

41 réponses
Yannick Patois
Bonjour,

Je viens de me faire voler mon boîtier :(
(au cas où: CANON EOS 450D numéro de série 1980504910).

Et j'en profite pour vous demander conseil sur un achat éventuel (si je
peux me le payer ;).

Etat des lieux: actuellement; j'ai un peu de matériel CANON, mais pas
trop et rien de très coûteux (j'ai tout acheté d'occas, en général
quelques dizaines d'euro par objectif), ça m'ennuierais de recommencer,
mais je pourrais encore le faire sans trop de perte. Mon seul objectif
un peu coûteux, un 28-105 USM a été acheté en panne (donc pas cher) et
réparé par mes soins.

Mon 450D était certainement déjà bien au delà de mes compétences, mais
il me semble qu'il était parfois limité en sensibilité (basse lumière
sans flash, action rapide sous éclairage peu puissant, etc): cas
typique: sport en salle.

En gros, dès 800 ISO, le bruit numérique devenait clairement visible et
je ne passait en 1600 (son max) que si j'y étais vraiment contraint,
sachant que le résultat serait décevant sauf effet choisi.

En regardant diverses sources (FNAC, DX0, autre), j'ai l'impression que
CANON a parmi les plus mauvais capteur des Reflex actuels, presque tous
font mieux, et pour moins cher, d'où mon hésitation à reprendre CANON,
même en ayant déjà du matos.

En résumé:

Pour CANON:
- Ma collection d'objectifs et de flash.
- La disponibilité de nombreuses optiques d'occas argentique peu cher.
En particulier:
- Un 50mm fixe (autour de 50 euro), mise au point lente, mais
qualité optique *très* correcte.
- Un 28-200 CANON plutôt correct pour environ le même prix (fauché
avec l'appareil :(
- etc.
- Je commence à bien le connaître

Contre:
- Plus cher et moins bon capteur (en particulier basse lumière) que la
concurrence.
- Pas de stabilisation optique dans le boîtier (un gros plus avec les
vielles optiques pas cher).
- Pas d'écran cristaux liquide basse consommation (comme NIKON).

Faut-il essayer un boîtier d'occasion (j'ai essayé une fois et il a
marché 1 semaine ...) ?

Mon budget: entre 500 et 1000 euro (plutôt vers 500 que 1000), pour
boitier nu si CANON (j'ai le reste), mais au moins un objectif sinon
(sans doute l'équivalent du 18-55 IS CANON qui est plus que correct).

Si pas CANON, je regarderais du coté de l'entré de gamme chez NIKON,
mais autres suggestions bienvenues.

Merci de vos suggestions.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: patois@altespace.org | |
| Wikileaks: J'ai fermé mon compte Paypal et Ebay, et vous? |
| Wikileaks: http://wikileaks.ch |

1 réponse

Gyro
Yannick Patois a écrit:

Faut-il essayer un boîtier d'occasion (j'ai essayé une fois et il a marché 1
semaine ...) ?

Mon budget: entre 500 et 1000 euro (plutôt vers 500 que 1000), pour boitier
nu si CANON (j'ai le reste), mais au moins un objectif sinon (sans doute
l'équivalent du 18-55 IS CANON qui est plus que correct).

Si pas CANON, je regarderais du coté de l'entré de gamme chez NIKON, mais
autres suggestions bienvenues.

Merci de vos suggestions.

La question est un peu trop générale. Comme tous les intervenants ici
vont parler à 99% de matos qu'ils n'ont jamais essayé, le mieux est d'aller
directement en kiosque ou en médiathèques pour consulter les magazines
spécialisés. Il y a aussi les sites web dédiés (ex:
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique-1.html ) et les
innombrables forums francophones (http://www.chassimages.com/forum/index.php)
ou autres...

C'est peut-être aussi l'occasion de se demander si tu as toujours vraiment
besoin d'un reflex, sachant que des solutions alternatives existent (compacts
plus ou moins experts, hybrides...) Pour se faire une idée du marché actuel:
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/electronics/342795031/ref=pd_ts_ce_nav

A l'exception notable des Canon 550D/500D, les reflex sont quand même assez peu
représentés dans les meilleures ventes. Ca n'est évidemment pas un critère de
qualité, mais c'est pour dire que c'est bien loin d'être la seule catégorie
envisageable, y compris pour les amateurs exigeants.
Bonne chance, le choix doit rester un plaisir. :-)