choix système HautParleur 2.1

52 réponses
unbewusst.sein
Mon amie souhaite s'achetait un système de HP 2.1 càd avec deux
satellites et un caisson de basse, c'est pour un ampli qui date des
années 70/80 et qui marche encore assez bien.

J'ai trouvé quelques références sur le net :
Bose (le plus connu)
Cabasse Alcyone (système 5.1)
ET Logitech

que conseilleriez vous, pour quelqu'un qui n'est pas vraiment mélomane
mais souhaite s'y ouvrir...

--
« Après avoir serré la main de ton banquier,
n'oublie pas de recompter tes doigts »
(Coluche)

10 réponses

luc
On Fri, 26 Nov 2010 16:24:03 +0100, Eric Masson wrote:

Mouaif, c'est un poil moisi comme truc tout de même, quasiment tous les
amplis ou préamplis disposent d'une sortie type pre-out qui permet
d'alimenter le sub au niveau ligne.

les rècents uniquement.
luc

En Ducati tu souris
pickup yours ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

Dans une installation domestique "normale" les longs câbles...

Il ne faut pas trop chercher, avec des idées préconçues comme celle là ...

Ca doit pas être du top niveau ses appareils qu'il test, avec des idées
pareils et une vision si étroite de la hifi.

Je crois que Carefour cherche un vendeur rayon hifi à moins que ce ne
soit ALDI ou LIDL.

Les gens qui mettent un bloc de puissance au pied de chaque enceinte
c'est vraiment pas commun... et là encore fort loin de la demande de ce
fil...

On se demande vvraiment où il vit et aussi ce qu'il a comme système pour
avoir des visions pareils.
Ne généralisez pas à vos propres expériences, à vos propres matériels ou
moyen.

Le bloc mono est plus grand public que vous ne le pensez.
essayez de raisonner autrement qu'en terme de grande surface.

Pour certaines choses comme la taille des haut-parleurs c'est une
évidence, par contre pour d'autres c'est tout à fait possible. Mais tout
dépend de ce qu'on entend par "qualité". Et certains en ont une
définition très personnelle.

Oui vous par exemple, vous tentez de dénigrer la qualité en hifi pour
faire passer les merdres grand public pour de la très haute qualité et
idem en Photo. Tant de talent en un seul homme c'est incroyable ;-)

Pour le reste sur les produits grand public actuels le souffle n'est
jamais un problème. Sans compter qu'un câblage symétrique n'a jamais
diminué le souffle !

Avec quantité de produits grand public au niveau de dépense de ce que
j'ai, dès 50-60% du volume maxi le souffle est presque toujours audible.
" jamais un problème" reste un jugement de valeur, jamais audible est
plus important pour moi. C'est d'aileurs mon test préféré quand je passe
devant une chaine, monter le volume sans signal, souvent assez mal vu
étant donné les résultats pitoyables.

Ben... J'ai le regret de te dire que ton test est nul.

il sait de quoi il parle ...

Car, dans un
équipement grand public, le gain global et celui des différents élément
éventuels n'est pas calibré. Donc le niveau de souffle audible peut être
très variable sans que ça dise rien sur la qualité ou les défauts du
système...

il faudrait développer la chose ...

Je ne parle même pas de l'intervention d'autres paramètres
comme l'efficacité des enceintes : suivant qu'on en est 85 ou à 100 dB

100 dB en grand public, vous délirez ...

comment pourrait-on avoir le même niveau de souffle audible ?
On ne peut porter ce genre de jugement que si on calibre le système avec
des instruments de mesure et ce n'est pas le plus courant...

Voilà une idée assez amusant, le matos grand public n'est pas mesuré
avant de sortir des chaines de fab.

Encore une preuve que vous n'y connaissez pas grand chose

Au passage, pour votre apprentissage, le matos pro ou hifi, n'est pas
calibré, sauf demande express de l'acheteur.
En dehors d'un achat studio pour application particulière, il n'est pas
nécessaire de calibrer pour ne pas avoir de souffle sur un ampli.

Ce que veux dire philipe, c'est qu'en symétrique, le niveau de bruit est
réduit à peanuts et il a raison.

Vous critiquez le symétrique, car vous raisonnez en terme de marketing
qui a utilisé l'asymétrique pour économiser du câble et des
symétrisations et désymétrisations dans matos bas de gamme.

Sinon symétriser c'est facile, deux AOP, 4 résistances, deux condo et
hop c'est fait.

Pour le plus vintage deux transfo et hop.

Tant que les gourous marketing du grand public se feront passer pour les
détenteurs de la vérité en hifi ici, on risque pas de voir un échange
intéressant avant longtemps.
pickup yours ears
Philippe a écrit :
le mercredi 24 novembre 2010 10:24, Jean-Pierre Roche s'est penché sur
son écritoire numérique:

Ben... J'ai le regret de te dire que ton test est nul.

D'un point de vue technique et scientifique, tout a fait.

rassures toi, lui il fait pire mais il dit que c'est scientifique et du
coup c'est mieux ;-)

Justement, dès que le souffle devient audible, je me moque des mesures,
c'est une tare et le signe que l'ensemble est mauvais.

Oui, c'est vrai dans certain cas, il faut voir comment est câblé
l'appareil en absence de signal.

Que le gain soit de 1,10 ou 250; que les enceintes aient un rendement de
80 ou 100dB/W à 1m, mes oreilles sont toujours offusquées d'entendre du
souffle.

Oui mais, si tu écoutes par exemple des anciens enregistrement, tu as
toujours du souffle si tu pousses trop le volume. Et ce n'est pas ton
système qui souffle, mais le souffle est sur l'enregistrement. Une règle
est de diffuser en dessous du souffle ...

Ensuite, la simple reprise des cablages et la suppression des boucles de
masse améliore très nettement tout ça donc il s'agit seulement de
paresse chez les industriels et d'ignorance chez les vendeurs.

Money Money Money ...

A ton avis, pourquoi les matériels pro proposent souvent d'isoler la
masse électronique de la masse chassis avec un simple interrupteur? Ce
n'est pas une dépense insupportable pour un ampli grand public à 300¤ et
plus. Les magnétoscopes et autres enregistreurs ont demmandé plus
d'effort intellectuels que ça aux utilisateurs.

Attention, masse électronique et masse chassis, ce sont des termes que
tu définies toi même.

il y a trois choses définies clairement, le 0V la masse et la terre.

en ajouter ou en changer le nom est source de grosse confusion.
pickup yours ears
Philippe a écrit :

Le souffle audible est le signe qu'une perturbation existe.

Non, la ronflette oui mais pas le souffle ...
Cette
perturbation sera là aussi bas niveau et dégradera le signal.

dégrader non, il faudrait que ton ampli soit vraiment très mauvais pour
cela. Même en symétrique tu as du souffle, le souffle (celui dont tu
fais référence) est lié à l'électronique.
On n'élimine jamais complètement le souffle, c'est juste que l'on fait
en sorte qu'il ne soit pas audible.

La symétrisation est une bonne solution ...

Le fait de pouvoir réduire ce souffle par du simple cablage dans presque
tous les cas montre que ce n'est pas un problème de qualité des
électroniques.

Absolument pas, c'est tout le contraire, la liaison n'a rien à voir avec
le souffle. Si tu as du souffle trop important sur ton matos, c'est soit
que tu as un mauvais câblage, soit que tu pousses trop le volume etc.

la liaison symétrique permet de ne pas dégrader le signal sur de grande
longueur, mais pas pour le souffle, plus pour l'effet de câble long sur
une liaison asymétrique.

Sur ma liaison CD préampli, la liaison cinch basique sans rupture
d'une masse génère un souffle que la liaison symétrique ne génère pas.

C'est pas normal, une liaison RCA asymétrique basique, ne dois pas
générer du souffle.

Mais normalement, sur un système grand public classique, il
n'y a pas de boucle de masse car il n'y a aucune raison
qu'il y en ait...

En est-tu certain.
1° cas: le double cordon de liaison cinch avec une masse G et une masse
D, c'est une première boucle, très serrée et qui capte peu mais dès que
tu mets un cordon identique pour un tuner, tu crées alors une nouvelle
boucle plus grande si le hasard te fait un contact électrique autre
entre les chassis de chaque élément (la terre du secteur par ex.)

Non, pour dire qu'il y a boucle de masse à ce niveau, il faudrait que tu
ais une idée de comment sont gérées les masses sur l'ensemble du circuit.
Ne pas confondre non plus la notion de terre et de masse ...

2° cas, les terres des prises secteurs: quand les appareils en sont
équipés et que cette terre est reliée a la masse électronique, ce sont
de nouveau des boucles de masses.
Il y a beaucoup de cas de figure puisque les matériels ont différentes
particularités et essentiellement les deux suivantes:
masse chassis reliée ou non a la masse électronique
fil secteur avec terre ou pas

Ça n'a rien à voir, la terre est un élément de sécurité, la masse c'est
une référence pour le circuit.

Encore une fois, il n'y a pas de masse électronique et de masse chassis.

Mais effectivement les problème de ronflette permanente n'existent plus
depuis l'abandon des entrées bas niveau pour les disques vinyls.

J'ai du vinyl et que ce soit en Asymétrique ou symétrique, je n'ai pas
de ronflette ni de souffle.

Ça ne
veut pas dire que l'effet des boucles de masses a disparu,

Si ton installation est bien réalisée, tu n'as pas de boucle de masse.
Et ça n'a rien à voir avec le fait de symétriser ou pas.

il est
seulement superposé a des signaux d'un niveau plus élevé. Au nom de quoi
rester avec cette perturbation quand elle peut disparaitre sans cout?

symétriser n'est pas sans cout, loin de là ...

L'entrée bas niveau (disque vinyls ou microdes installations pro)
n'est pas la cause du problème mais le révélateur. Le matériel
d'aujourd'hui en est dépourvu, est-ce une raison pour se laisser aller a
la médiocrité?.

Le matos d'aujourd'hui n'est pas dépourvu de liaison symétrique, bien au
contraire. Tu prends une table de mixage Mackie par exemple, pour à
peine 200 euros, tu as 14 entrées symétrique et 6 retours symétriques aussi.
pickup yours ears
Philippe a écrit :

Le fait d'être en symétrique permet justement d'aller poser les amplis
près des enceintes et loin du préampli.

oui, si tes enceintes sont très éloignées, sinon pas d'intérêt.

Ensuite, les différents
rayonnement qu'émettent les électroniques ne fait que d'augmenter avec
la multiplication des microcontroleurs et des alims a découpage, seule
la fin des écran CRT a amené mieux dans ce domaine.

Un peut contradictoire ta vision, un CRT rayonne moins qu'un LCD, vu que
les fabriquants d'écran LCD n'ont rien trouvé de mieux que de foutre
l'alim juste derrière la dalle et non de déporter l'alim sur le câble
secteur (mais on sait pourquoi).

Mon propos n'est pas d'aller chercher si c'est acceptable ou pas
d'utiliser le câblage cinch vs XLR mais de dire que dès l'instant où le
choix se présente, il est préférable de choisir le XLR pour la symétrie
du signal qui apporte plus d'immunité face aux perturbations, une autre
façon de penser la répartition des électroniques et un recâblage
possible par le première femme de ménage venue si elle a débranché le
truc sans savoir parce que le fil, là, dans le coin gène le bon
déroulement de sa tâche. Le gain est immédiat et le surcout n'existe
pas avec l'offre d'aujourd'hui.

On symétrise pour des raisons fixées au départ, pas pour s'affranchir du
souffle ...

J'ai, au début de ce fil, indiqué quel est mon meilleur choix pour un
système HC:
préampli denon A7100 et enceintes monitor actives de studio.

matos studio pas hifi ...

c'est quoi les monitor ?

Je reste persuadé que face a un sytème grand public de même niveau de
dépense, le préampli et les enceintes monitor amplifiées sera toujours
perçu comme meillieur. Il est vrai que 2200¤ sont déjà une dépense
conséquente et que beaucoup essaient de s'équiper pour quelques
centaines d'euros de moins mais les différences a l'écoute deviennent
criantes.

Attention écoute monitor n'est pas une écoute hifi, l'utilisation n'est
pas la même. Mais c'est un choix d'écoute (neutre) ...
Jean-Pierre Roche
Le 27/11/2010 22:12, luc a écrit :

Sauf que, dans ce cas, les enceintes ne sont pas filtrées ce
qui enlève pas mal d'intérêt à la chose. Sans qu'il soit nul
pour autant. Mais si on part de zéro autant prendre quelque
chose de correctement conçu.

si c'est conçu ensemble il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne
pas.

Oh ça fonctionne. Mais si on raccorde un caisson sur des
sorties haut-parleurs c'est bien que ça n'a pas été conçu
ensemble sinon cette solution serait vraiment bizarre avec
des inconvénients sans aucun avantage... Sans filtrage,
l'inconvénient d'envoyer des fréquences trop basses vers des
haut-parleurs de taille réduite subsiste donc mauvaise tenue
en puissance et distorsions diverses.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Masson
luc writes:

les rècents uniquement.

Le PM750DC chez mes parents a plus de trente ans, un AMC 3030 est sorti
il y a plus de quinze ans, les deux en sont équipés...

--
Existe-t-il un numéro vert où ceux qui débuttent sur les forums du web
peuvent poser des questions ? Ce forum de conseils est très bien, mais
il serait bon de pouvoir discuter de vive voix avec des conaisseurs.
-+-Le <http://www.le-gnu.net>: Le club des connaisseurs de neuneux -+-
Philippe
le dimanche 28 novembre 2010 07:17, pickup yours ears s'est penché sur
son écritoire numérique:

Ensuite, les différents
rayonnement qu'émettent les électroniques ne fait que d'augmenter
avec la multiplication des microcontroleurs et des alims a découpage,
seule la fin des écran CRT a amené mieux dans ce domaine.

Un peut contradictoire ta vision, un CRT rayonne moins qu'un LCD, vu
que les fabriquants d'écran LCD n'ont rien trouvé de mieux que de
foutre l'alim juste derrière la dalle et non de déporter l'alim sur le
câble secteur (mais on sait pourquoi).

Les circuits de balayage CRT sont quand même redoutables, l'alim a
découpage d'un LCD ne peut pas être aussi mauvaise... J'ai encore une TV
CRT.

J'ai, au début de ce fil, indiqué quel est mon meilleur choix pour
un système HC:
préampli denon A7100 et enceintes monitor actives de studio.

matos studio pas hifi ...

Matos fait pour reproduire du son le mieux que l'on peut. L'appellation
commerciale est le cadet de mes soucis. Ce matériel existe, je peux
l'acheter et m'en servir.
c'est quoi les monitor ?

Appelation commerciale toujours. L'usage de départ reste un controle de
la qualité d'un enregistrement de studio ou d'une émission radio. Il y
a pleins d'usage détournés et il y a aussi des "bonnes" ou des
"mauvaises" enceintes monitor, des chères et des bon marché. L'intérêt
pour moi restant l'accès a des enceintes amplifiées d'un niveau de
qualité acceptable sans dépenses excessive. Avec une enceinte amplifiée,
la notion de rendement disparait au profit d la pression acoustique maxi
possible. La multiamplification rejete en amont le problème du filtre et
change complètement le niveau des problèmes techniques. La possibilité
de câbler en symétrique reste un avantage de plus.

Attention écoute monitor n'est pas une écoute hifi, l'utilisation
n'est pas la même. Mais c'est un choix d'écoute (neutre) ...

Pourtant pendant des années certains se sont gargarisés de ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ls3/5a dans le monde de la hifi...
C'est encore vendu très cher aujourd'hui alors que ça ne le mérite pas
pour mes oreilles.

Au sujet de la neutralité, c'est quand même bien ce qui est recherché
dès que l'on veut une reproduction fidèle du son, enfin le plus fidèle que
la chaîne enregistrement support restitution le peut. Même que c'est ce
qui a fait naitre le mot "haute fidélité".
Il a aussi été nécessaire de fermer les maisons ;-)

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
pickup yours ears
Philippe a écrit :

Un peut contradictoire ta vision, un CRT rayonne moins qu'un LCD, vu
que les fabriquants d'écran LCD n'ont rien trouvé de mieux que de
foutre l'alim juste derrière la dalle et non de déporter l'alim sur le
câble secteur (mais on sait pourquoi).

Les circuits de balayage CRT sont quand même redoutables, l'alim a
découpage d'un LCD ne peut pas être aussi mauvaise...

Pourtant c'est bien plus polluant qu'un CRT

J'ai, au début de ce fil, indiqué quel est mon meilleur choix pour
un système HC:
préampli denon A7100 et enceintes monitor actives de studio.

matos studio pas hifi ...

Matos fait pour reproduire du son le mieux que l'on peut.

Oui mais c'est vaste "le mieux pour certain et pas loin du pire pour
d'autre".
L'appellation
commerciale est le cadet de mes soucis.

Pourtant une écoute monitor est différente d'une écoute hifi.
Et c'est là tout l'intérêt de la chose, après si tu préfères ce type
d'écoute c'est ton choix. Croire que c'est uniquement commerciale c'est
une erreur.
Ce matériel existe, je peux
l'acheter et m'en servir.

Bien entendu là n'est pas le problème. D'ailleurs si je ne me trompe
pas, le Denon A7100 est un préampli numérique non ? ce qui est déjà
particulier en terme de liaison ...

c'est quoi les monitor ?

Appelation commerciale toujours.

Non je voulais avoir une idée de la marque de tes enceintes ...

L'usage de départ reste un controle de
la qualité d'un enregistrement de studio ou d'une émission radio.

certes mais les deux applications que tu donnes ne sont pas identiques
en matière de choix de courbe de diffusion. Idem pour le cinéma etc etc ...

Avec une enceinte amplifiée,
la notion de rendement disparait au profit d la pression acoustique maxi
possible.

Une enceinte amplifiée n'est jamais qu'une enceinte avec un ampli
dedans. La notion de rendement n'est pas moins présente pour autant ...

La multiamplification rejete en amont le problème du filtre et
change complètement le niveau des problèmes techniques.

Bof, j'utilise de la multiamplification depuis 20 ans voir plus et le
filtre n'a jamais posé de problème. Qu'il soit actif ou passif, c'est
une question de mise au point plus ou moins simple. Passer en
multiamplification ne fait que multiplier le nombre de soucis potentiels
à la mise au point du système.

La possibilité
de câbler en symétrique reste un avantage de plus.

C'est pas un avantage, c'est soit une nécessité ou pas.

Attention écoute monitor n'est pas une écoute hifi, l'utilisation
n'est pas la même. Mais c'est un choix d'écoute (neutre) ...

Pourtant pendant des années certains se sont gargarisés de ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ls3/5a dans le monde de la hifi...

je ne vois pas le rapport ...

C'est encore vendu très cher aujourd'hui alors que ça ne le mérite pas
pour mes oreilles.

Pas de problème, c'est ton choix, en fonction de tes oreilles ...

Au sujet de la neutralité, c'est quand même bien ce qui est recherché
dès que l'on veut une reproduction fidèle du son,

Neutralité n'est pas pareil que fidélité, une écoute neutre en
permanence n'est généralement pas supporté (en hifi), l'auditeur aura
tendance à jouer avec l'EQ, ce qui est normal. L'écoute monitor (neutre)
est plus adapté à une application donnée (mix par exemple) ou une
diffusion neutre pour écoute pre production. Au passage écoute monitor
n'a rien à voir avec la taille des enceintes, certaines sont petites
d'autres énormes ...

enfin le plus fidèle que
la chaîne enregistrement support restitution le peut.

A moins de connaître la chaine dans sa globalité, il y a toujours une
part d'inconnu en diffusion hifi. Tu n'as aucune idée de ce qui a été
fait sur l'enregistrement que tu écoutes par exemple.

Même que c'est ce
qui a fait naitre le mot "haute fidélité".

ça n'a rien à voir avec monitor ...
Il a aussi été nécessaire de fermer les maisons ;-)

j'ai pas compris pour le coup.
Philippe
le dimanche 28 novembre 2010 13:50, pickup yours ears s'est penché sur
son écritoire numérique:

c'est quoi les monitor ?

Appelation commerciale toujours.

Non je voulais avoir une idée de la marque de tes enceintes ...

krk mais dédiées au seul HC, Rokit "8" et deux "5" plus caisson "10S"
http://www.krksys.com/index.php

Tannoy en stéréo mais il y a quelques km entre les deux ensembles.

Mais j'ai toujours considéré le HC comme différent de la hifi: c'est
plutot la recherche d'effets. Malgré tout, en écoute sur deux enceintes,
c'est loin d'être ridicule mais je n'utilise le caisson de grave que
pour les films. Pour la musique seule, ç'est pour moi innécoutable en
2.1 .

Une enceinte amplifiée n'est jamais qu'une enceinte avec un ampli
dedans. La notion de rendement n'est pas moins présente pour autant

Bien sur mais le duo ampli plus HP est imposé et tu ne connais alors que
la pression acoustique maxi. Et si tu as un ampli par HP, alors le filtre
est d'une réalisation bien plus aisée que dans le cas d'un filtre entre
les HPs et l'ampli.

Pourtant pendant des années certains se sont gargarisés de ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ls3/5a dans le monde de la hifi...

je ne vois pas le rapport ...

Pourtant ces enceintes dédiées a l'écoute proche, voire très proche ont
été vendues en grand nombre dans les boutiques hifi, au point qu'elles
sont devenues une sorte de référence et tout le monde s'est mis a faire
du bas rendement et des filtres complexes lissant réponse et impédance au
détriment de la vivacité et du détail qu'apportent l'opposé qu'est le
haut rendement et les filtres simples.

Neutralité n'est pas pareil que fidélité, une écoute neutre en
permanence n'est généralement pas supporté (en hifi), l'auditeur aura
tendance à jouer avec l'EQ, ce qui est normal. L'écoute monitor
(neutre) est plus adapté à une application donnée (mix par exemple) ou
une diffusion neutre pour écoute pre production.

Pour moi, si... Dès que tu joues avec un égaliseur, tu refabriques un
son qui n'est pas celui voulu par l'artiste pour peu qu'il ait eu son
mot a dire lors de la réalisation de la bande finale avant gravure. Tu
fabriques TON son.

A moins de connaître la chaine dans sa globalité, il y a toujours une
part d'inconnu en diffusion hifi. Tu n'as aucune idée de ce qui a été
fait sur l'enregistrement que tu écoutes par exemple.

Bien sur mais il y a quand même des incontournables et pour moi la
chance de suivre de temps en temps des musiciens qui ont, a l'occasion,
entendu leurs enregistrements a la maison. L'écoute des concerts est
plus utile que la fréquentation des auditorium pour essayer de se
rapprocher du son original. La reproduction sera malgré tout toujours en
retrait comparée au concert.
http://www.youtube.com/watch?v=QDYZ1rmzJ38

Même que c'est ce qui a fait naitre le mot "haute fidélité".
Il a aussi été nécessaire de fermer les maisons ;-)

j'ai pas compris pour le coup.

une histoire de veuve qui clot, mais il parrait qu'un jour les maisons
vont réouvrir. Alors il ne restera plus qu'a appliquer les méthodes
marketing d'aujourd'hui et délivrer des cartes de fidélité.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬