ciel blanc ?

42 réponses
PlKA
bonjour

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?

j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages manuels
mais je ne sais pas encore m'en servir

merci d'avance

10 réponses

KayaK
Alf92 avait énoncé :
Dans <news:494e42de$0$9380$,
Ghost-Rider a écrit :

PlKA a écrit :

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?
j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages
manuels mais je ne sais pas encore m'en servir

Voilà une question technique à laquelle je me sens capable de
répondre. Etonnant, non ?
Sous-expose le ciel, et il sera bien bleu. Ne sous-expose pas trop ou
il sera tout noir.
Donc, avant de prendre ta photo, tourne ton appareil vers le ciel,
appuie sur le déclencheur à mi-course ou appuie sur le bouton AEL
(voir le mode d'emploi), puis recadre et prends ta photo.

et la mise au point AF va se faire dans le ciel ?

le mieux est de sous-ex de 1 ou 2 diaph.
le pb avce les APN actuels et tous leurs automatismes à la c... c'est
l'on ne sait plus vraiment ce qui se passe quand on modifie un
paramétrage.

heu . je peux me tromper, mais il appert que les argentiques avaient
aussi de réglages auto, non ?

--
"Quand tout s'agite follement autour de vous, la seule attitude
rationnelle à adopter consiste à être fou soi-même."
KayaK
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle vient de nous annoncer :
PlKA a écrit :
bonjour

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?

Déménager sous des cieux plus bleus.

Noëlle Adam

oui mais, même là aussi, prob ! S'y ajoute le bleu de la mer.
Après tout, ce sont nos sens qui nous trompent, et en particulier notre
vision très limitée dans les longueurs d'onde. Idem pour nos oreilles.
Au fait, la neige elle-même n'est-elle pas légèrement bleutée dans la
réalité ?

--
"Quand tout s'agite follement autour de vous, la seule attitude
rationnelle à adopter consiste à être fou soi-même."
Alf92
Dans <news:,
KayaK a écrit :

Alf92 avait énoncé :
Dans <news:494e42de$0$9380$,
Ghost-Rider a écrit :

PlKA a écrit :

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?
j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages
manuels mais je ne sais pas encore m'en servir

Voilà une question technique à laquelle je me sens capable de
répondre. Etonnant, non ?
Sous-expose le ciel, et il sera bien bleu. Ne sous-expose pas trop
ou il sera tout noir.
Donc, avant de prendre ta photo, tourne ton appareil vers le ciel,
appuie sur le déclencheur à mi-course ou appuie sur le bouton AEL
(voir le mode d'emploi), puis recadre et prends ta photo.

et la mise au point AF va se faire dans le ciel ?

le mieux est de sous-ex de 1 ou 2 diaph.
le pb avce les APN actuels et tous leurs automatismes à la c... c'est
l'on ne sait plus vraiment ce qui se passe quand on modifie un
paramétrage.

heu . je peux me tromper, mais il appert que les argentiques avaient
aussi de réglages auto, non ?

sur un appareil argentique il n'y a pas de post-traitement.
c'est derrière la porte de ce mini labo embarqué dans tout les APN qu'il
se passe des trucs louches...

--
Alf92
Essayez avec ça : http://www.hooseek.com !
KayaK
Alf92 a exprimé avec précision :
Dans <news:,
KayaK a écrit :

Alf92 avait énoncé :
Dans <news:494e42de$0$9380$,
Ghost-Rider a écrit :

PlKA a écrit :

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?
j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages
manuels mais je ne sais pas encore m'en servir

Voilà une question technique à laquelle je me sens capable de
répondre. Etonnant, non ?
Sous-expose le ciel, et il sera bien bleu. Ne sous-expose pas trop
ou il sera tout noir.
Donc, avant de prendre ta photo, tourne ton appareil vers le ciel,
appuie sur le déclencheur à mi-course ou appuie sur le bouton AEL
(voir le mode d'emploi), puis recadre et prends ta photo.

et la mise au point AF va se faire dans le ciel ?

le mieux est de sous-ex de 1 ou 2 diaph.
le pb avce les APN actuels et tous leurs automatismes à la c... c'est
l'on ne sait plus vraiment ce qui se passe quand on modifie un
paramétrage.

heu . je peux me tromper, mais il appert que les argentiques avaient
aussi de réglages auto, non ?

sur un appareil argentique il n'y a pas de post-traitement.
c'est derrière la porte de ce mini labo embarqué dans tout les APN qu'il
se passe des trucs louches...

il s'en passait aussi des choses au développement de la pellicule chez
le crémier du coin !

--
"Quand tout s'agite follement autour de vous, la seule attitude
rationnelle à adopter consiste à être fou soi-même."
Sylvain SF
KayaK a écrit :

Après tout, ce sont nos sens qui nous trompent, et en particulier notre
vision très limitée dans les longueurs d'onde.

dis nous tout, en quelles longueurs d'onde voudrais-tu voir ?

tu dis très limité c'est sûrement par comparaison à quelque
chose, non ? au règne animal peut être où la vision quasi
N&B est très fréquente.

Idem pour nos oreilles.

qui elles sont bcp moins sensibles que toutes les espèces
canines, félines ou encore les mammifères marins utilisant
l'écholocation, en un mot tout le contraire de "idem".

Au fait, la neige elle-même n'est-elle pas légèrement bleutée dans la
réalité ?

tu penses à quelle forme particulière de flocon ?

SF.
Ghost-Rider
Sylvain SF a écrit :

tu dis très limité c'est sûrement par comparaison à quelque
chose, non ? au règne animal peut être où la vision quasi
N&B est très fréquente.

Tiens, ça me fait penser que les chevaux voient mal le bleu, le vert et
le rouge, enfin, c'est ce qu'on lit. Pourtant, ils ont souvent peur des
camions de pompiers. Si quelqu'un de compétent en chevaux ici pouvait me
renseigner, ça m'aiderait bien.
En plus, ils voient la nuit quand il n'y a plus de longueurs d'ondes du
tout. C'est à n'y rien comprendre

Idem pour nos oreilles.

qui elles sont bcp moins sensibles que toutes les espèces
canines, félines ou encore les mammifères marins utilisant
l'écholocation, en un mot tout le contraire de "idem".

Ah, oui, là, c'est vrai, les chevaux entendent super bien, à ce qu'il
paraît, la preuve, ils n'ont même pas besoin de parler entre eux pour se
comprendre.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
eric_o
KayaK wrote:
Alf92 avait énoncé :
Dans <news:494e42de$0$9380$,
Ghost-Rider a écrit :

PlKA a écrit :

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?
j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages
manuels mais je ne sais pas encore m'en servir

Voilà une question technique à laquelle je me sens capable de
répondre. Etonnant, non ?
Sous-expose le ciel, et il sera bien bleu. Ne sous-expose pas trop
ou il sera tout noir.
Donc, avant de prendre ta photo, tourne ton appareil vers le ciel,
appuie sur le déclencheur à mi-course ou appuie sur le bouton AEL
(voir le mode d'emploi), puis recadre et prends ta photo.

et la mise au point AF va se faire dans le ciel ?

le mieux est de sous-ex de 1 ou 2 diaph.
le pb avce les APN actuels et tous leurs automatismes à la c... c'est
l'on ne sait plus vraiment ce qui se passe quand on modifie un
paramétrage.

Si tu restes sur un mode automatique opu semi automatique, tu changes un
paramètre et il compensera avec l'autre, si tu ne peux pas débrayer, ca ne
changera rien

heu . je peux me tromper, mais il appert que les argentiques avaient
aussi de réglages auto, non ?

Ah bon ?

ricco
eric_o
KayaK wrote:

oui mais, même là aussi, prob ! S'y ajoute le bleu de la mer.
Après tout, ce sont nos sens qui nous trompent, et en particulier
notre vision très limitée dans les longueurs d'onde.

on voit ce qu'on voit, nous ne sommes pas limités, nous percevons un pectre
qui est celui du visible, on ne voit pas l'infra rouge ni l'ultra violet, on
est comme ça, c'est tout

Idem pour nos oreilles.

oui on entend pas le spectre visible et on ne voit pas le spectre du son

Au fait, la neige elle-même n'est-elle pas légèrement bleutée dans la
réalité ?

pas du tout, elles est blanche

ricco
eric_o
KayaK wrote:

il s'en passait aussi des choses au développement de la pellicule chez
le crémier du coin !

Si tu donnais tes photos chez le crémier ou le quincailler, c'est normal, ce
qui par ailleurs explique un peu ta méconnaissance, un photographe du coin
aurait su t'expliquer

ricco ex photographe du coin,
pas crémier, moi j'ai été meunier
Sylvain SF
Ghost-Rider a écrit :

tu dis très limité c'est sûrement par comparaison à quelque
chose, non ? au règne animal peut être où la vision quasi
N&B est très fréquente.

Tiens, ça me fait penser que les chevaux voient mal le bleu, le vert et
le rouge, enfin, c'est ce qu'on lit. Pourtant, ils ont souvent peur des
camions de pompiers. Si quelqu'un de compétent en chevaux ici pouvait me
renseigner, ça m'aiderait bien.
En plus, ils voient la nuit quand il n'y a plus de longueurs d'ondes du
tout. C'est à n'y rien comprendre

prétendre que la vision humaine est "très limitée" lorsque l'on parle
de la sensibilité à la couleur était une pure idiotie.
certes on voit moins large qu'une mouche, moins détaillé qu'un rapace,
mais l'humain est l'animal le plus sensible à la couleur.

la vision nocturne est également faible chez l'humain (surtout civilisé)
mais une intensité lumineuse même très faible se propage encore par
longueurs d'onde du spectre visible (une chauve-souris ne 'voit' pas,
elle entend).

pour les chevaux, je ne sais s'ils ont plus peur du rouge du camion
ou de sa sirène.

Sylvain.