ciel blanc ?

42 réponses
PlKA
bonjour

comme on peut eviter le ciel blanc au lieu de bleu ?

j'ai un compact canon IXUS 980 IS qui a enormement de reglages manuels
mais je ne sais pas encore m'en servir

merci d'avance

2 réponses

Ofnuts
Ghost-Rider wrote:
Ofnuts a écrit :

Certains humains seraient aussi tétrachromates, et chez tous l'œil
possède encore certaines caractéristiques résiduelles de la
tétrachomatie originelle.
http://www.4colorvision.com/files/tetrachromat.htm

Merci Ofnuts, car quand je lis avec intérêt que :

"Certain females of “heterozygous” genotypes can express both altered
and “normal” forms of photopigment genes thought to underlie color
matching differences. Retinal expression of four distinct cone classes
requires random X–inactivation during embryonic development so that
genes from both altered and normal pigment genes are alternatively
expressed as photopigments across the retina’s cone cell mosaic. The
resulting mosaic may include a patchwork of usual SWS, MWS and LWS cone
types, plus, for example, a fourth long–wavelength class variant with
peak sensitivity differing from the usual LWS class by 4–7 nm. Frequency
estimates of female Caucasians who are potential tetrachromats range
between 15% and 47% depending on the heterozygote genotypes considered.",

je comprends enfin pourquoi ma femme s'exclame devant la petite robe
dont les couleurs chatoient à ces yeux, et pas du tout aux miens.

Moi , c'est plutôt pourquoi la mienne trouve que j'ai un goût de
chiottes pour les couleurs de mes fringues:-)

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Charles VASSALLO a écrit :

Tout blague à part, le sujet est intéressant. Tout le bazar
colorimétrique -- la photo en couleurs, pour nous autres -- est fondé
sur l'hypothèse qu'on perçoit tous les couleurs à peu près de la même
façon, et donc, qu'on peut les reconstruire de manière satisfaisante
pour (à peu près) tout le monde. Il n'y a pas beaucoup d'informations
aisément accessibles sur le contour de ces «à peu près». La perception
même faible d'une quatrième longueur d'onde pourrait intervenir.

Charles

Je ne sais pas si c'est en rapport, mais les personnes qui ont eu le
cristallin enlevé percoivent un peu dans le proche ultra-violet ; est-ce
que ce sont les recepteurs normaux ou d'autres, aucune idée.

Noëlle Adam