Ciel d'orage

Dominique
Bonjour,

http://cjoint.com/?DIuf3VLJneF

Je suis sur les réglages de base de mon 70D. Aucun post traitement.

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es

1 2 3 4 5
Jacques L'helgoualc'h
Le 20-09-2014, Solanar a écrit :
Arachide a exprimé avec précision :
Le 20/09/2014 13:42, Solanar a écrit :
Il se trouve que Dominique a formulé :
Bonjour,

http://cjoint.com/?DIuf3VLJneF

Je suis sur les réglages de base de mon 70D. Aucun post traitement.

Bonne journée,

http://minilien.fr/a0nj4w

Le bas de l'église est tout tassé... La belle rosace (normalement ronde) est
un ovale bien écrasé.

Un cercle vu en oblique est une ellipse la seule maniere de le voir
rond est de se mettre perpendiculaire donc a la meme hauteur

Pas seulement : avec un objectif ordinaire, il suffit que l'axe optique
soit perpendiculaire à la façade --- évidemment, depuis l'esplanade,
celle-ci occupera près de la moitié du champ (sans décentrement). Il
faudrait donc essayer de grimper sur le toit de l'immeuble d'en face, ou
s'éloigner en allongeant la focale...

Il existe une seconde solution avec une bascule, pas toujours utilisable.
--
Jacques L'helgoualc'h
Charles Vassallo
Solanar a écrit :

Un cercle vu en oblique est une ellipse la seule maniere de le voir rond
est de se mettre perpendiculaire donc a la meme hauteur

Pour l'oeil, pas pour un appareil photo. Dès qu'on met le capteur
parallèle au plan du cercle, le cercle aplati redeviendra circulaire
directement. Ce qu'on fait en post-traitement via une transformation de
perspective (bien réglée) est strictement équivalent.

charles
Solanar
Dans son message précédent, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 20-09-2014, Solanar a écrit :
[...]

NON
tu supprimes l'effet de rapprochement des lignes verticales mais
l'elipse reste une ellipse.

pareil avec la bascule

--
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre
Jacques L'helgoualc'h
Le 20-09-2014, Solanar a écrit :
[...]

Si...

tu supprimes l'effet de rapprochement des lignes verticales mais
l'elipse reste une ellipse.

Sur la façade verticale, on a un vrai cercle (sauf architecte
ivre/vicieux/sophistiqué).

Quand l'axe optique est perpendiculaire à la façade, le capteur est
alors parallèle à celle-ci, et l'image de la rosace est homothétique
(sauf aberration(s)). C'est le cône de lumière issu de la rosace qui
est aplati en ellipse, pas les sections planes parallèles à son plan.

Évidemment, la rosace étant un peu en retrait dans la façade, son cercle
sera plus ou moins décalé dans son cadre.

[...]

Non, c'est plus compliqué, mais le cône elliptique a deux sections
circulaires.
--
Jacques L'helgoualc'h
jp willm

Aucun postraitement, aucun postraitement...
http://cjoint.com/14sp/DIukbdSUBHn_eglise_b.jpg

J'ai repris l'original en mettant un brin de chaleur et de drame :
http://cjoint.com/14sp/DIusvBpWUb7_diuf3vljnef_eglise_chaud.jpg

--
jp willm
Dominique
Le 20/09/2014 14:04, Arachide a écrit :

Seul le bas de l'église est redressé et les deux flèches pointent
l'une vers l'autre... Effet étrange.

De mémoire, j'étais au 17 mm. Ceci explique sans doute cela...

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 20/09/2014 14:05, Arachide a écrit :

Le bas de l'église est tout tassé... La belle rosace (normalement ronde)
est un ovale bien écrasé.

Je regarderai demain mais il me semble que l'ogive qui entoure la rosace
par le haut est en arcs brisés. C'est peut-être ce qui donne
l'impression d'ovale...

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 20/09/2014 05:55, Dominique a écrit :

J'aime bien toutes ces légères modifications que vous avez proposées de
ma photo. Toutes ne me plaisent pas mais ça prouve qu'une photo est
relative à celui qui la voit et/ou qui la corrige comme il souhaite la voir.

C'est ni mieux ni moins bien C'est autre chose.

Bonne soirée à tous,

--
Dominique
Esto quod es
Alf92
Dominique a écrit :
Arachide :

Seul le bas de l'église est redressé et les deux flèches pointent
l'une vers l'autre... Effet étrange.

De mémoire, j'étais au 17 mm. Ceci explique sans doute cela...

non c'est du 20mm ce qui donne une focale de 30mm équiv.

Modèle de l’appareil: Canon EOS 70D
Objectif: EF-S17-85mm f/4-5.6 IS USM
Date et heure de la photo: 2014-09-19 17:16:44 +0000
Distance focale: 20 mm
Nul
Le samedi 20 septembre 2014 17:50:09 UTC+2, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 20-09-2014, Solanar a ï¿oecrit :

> NON

Si...

Non ...

> tu supprimes l'effet de rapprochement des lignes verticales mais

> l'elipse reste une ellipse.

Sur la faï¿oeade verticale, on a un vrai cercle (sauf architecte

ivre/vicieux/sophistiquï¿oe).

Quand l'axe optique est perpendiculaire ï¿oe la faï¿oeade, le ca pteur est

alors parallï¿oele ï¿oe celle-ci,

Non, dans ce cas L'apn reste incliné, donc le capteur également
il faut(faudrait) faire le contraire tenir le capteur parallèle et inclin er l'axe optique.
Rappel toi le temps de l'argentique, c'est avec la partie support film d'un e chambre que l'on corrige la géométrie, pas la face avant qui elle ser t pour la netteté et PDC

et l'image de la rosace est homothï¿oetique

???

laissons tomber les grimpettes et autre contorsions
1 2 3 4 5