Circulation d'air dans un PC

Gondwana
J'ai un peu réfléchi à ce problème et j'en viens à une conclusion: un PC se
doit d'être continuellement en dépression !

Après avoir faits de multiples tests de refroidissement sur mon PC (Boitier
Antec P183) j'ai constaté que la gestion des flux d'air se devait d'être
gérée.

Plusieurs éléments:

- Plus la tour est grande et métallique mieux c'est.
- Plus de ventilos extracteurs que de ventilos aspirant. Ce me semble le
principe de base pour créer un flux dirigé.
- Un ventilo extracteur à l'arrière haut, un autre ventilo extracteur en
sommet arrière de tour si possible.
- S'ajoute un puissant ventilo extracteur avec l'alim.
- Ensuite un seul ventilo en façade en positon basse et en aspiration.

Le bilan est nécessairement un PC en dépression avec un courant d'air frais
diagonale sur la CM de bas en haut.
Il suffit ensuite d'accélérer en interne ce courant d'air avec un ventirad à
deux hélices extraction-aspiration en action verticale de bas en haut.
Le tout étant de ne pas contrarier le mouvement général du flux d'air.

Rien ne me semble pire qu'un boitier en surpression qui va accumuler des
vortex d'airs chauds plutôt que de créer un véritable flux dynamique ...

Pour avis ?

--
Gondwana

1 2 3 4 5
Gondwana
"Stephane Legras-Decussy"

non... si une machine est capable de faire
une tache A à un moment t, ce sera toujours
valable...

La tache oui mais la validité de la tache c'est une autre affaire,
quand à l'utilité ... c'en est encore une autre.

--
Gondwana
Stephane Legras-Decussy
"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b118846$0$927$
La tache oui mais la validité de la tache c'est une autre affaire,
quand à l'utilité ... c'en est encore une autre.

faut arreter de croire que tout est
obsolète très rapidement...

tu serais étonné de voir à quelle fréquence
tournent les CPU dans le matériel
militaire dernier cri, par exemple...
ßruno91
Stephane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
[...]

Et les équipements des avions militaires Russes, à tubes, à l'abris des
EMP !

--
ßruno
G.T
Salut,

faut arreter de croire que tout est
obsolète très rapidement...

Je me sens moins seul.

tu serais étonné de voir à quelle fréquence
tournent les CPU dans le matériel
militaire dernier cri, par exemple...

Ou encore les circuits qui équipent des appareils comme l'A320 ou le TGV,
qui ne sont pas exactement du bricolage.

a+,
--
G.T
Steph
de 30 ans

Si tu prétends n'avoir jamais nettoyé en 30 ans ton filtre de machine tu
es un grand menteur devant l'éternel.
Mais peut être as tu une épouse qui assure derrière ce que tu ne fais
jamais

Ma machine est une Philips F800 Super Luxe, utilisée une fois par mois, le
filtre est toujurs resté propre, il est ouvert pour vidanger l'eau l'hiver
car il gèle dans la véranda. Pas d'épouse

Min vieux PC de 2000 ou avant, avec W95, est ouvert, plein de poussiéres
et n'a aucun problème

S'il est passif il peut rester comme ça jusqu'à sa mort, je parle de PC
évolué pas de produits d'archéologie !

Pas passif mon vieux PC pII 233 overclocké à 375 avec W95 et WMillenium, il
tourne au moins une fois par semaine, de plus il est dans la cuisine. Il me
permet de sauvegarder des fichiers sur 3 DD
Olivier B.
On Sat, 28 Nov 2009 12:59:30 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b10d7b8$0$893$
S'il est passif il peut rester comme ça jusqu'à sa mort, je parle de PC
évolué pas de produits d'archéologie !

dans 10 ans ton PC évolué sera une pièce
d'archéologie, ca veut dire que
ce que tu dis aujourd'hui deviendra faux ?

je ne pense pas qu'il faille prendre son affirmation comme
transposable dans le temps mais applicable aujoud'hui, et je vais dans
son sens car depuis les produits "archeologiques" la techno a fait des
avancée permettant de plus en plus de rester "safe et fonctionnel" en
cas de gène dans le refroidissement:

- optimisation de la dissipassion selon le calcul, avant un proc
consommait autant au repos qu'en pleine puissance de calcul.

- ventilation controlée permettant de compenser un empoussierement
alors qu'avant la vitesse etait fixe, la marge est parfois
impressionnante :-)

- reduction volontaire de la puissance de calcul en cas de temperature
excessive, on est moins veloce mais on assure la continuité de
service, alors qu'avant on plantait voire cramait du matos.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
pehache-tolai
"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b0d2f3f$0$975$
[...]

J'ai ce boîtier (Antec P183) et depuis 6 ans 1/2 le refroidissement ne se
fait qu'avec un unique ventilo. Ce fut d'abord le ventilo de l'alim à
l'exclusion de tout autre (débranchés), et depuis que j'ai mis un alim
fanless c'est un ventilo arrière que j'ai rebranché (en vitesse minimale).
J'ai aussi mis un potar sur le ventilo de CPU pour le réduire à sa vitesse
minimale.

Aucune panne de composant depuis 6 ans 1/2, et un silence presque parfait
depuis que j'ai l'alim fanless.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Gondwana
"pehache-tolai"

J'ai ce boîtier (Antec P183) et depuis 6 ans 1/2 le refroidissement ne se
fait qu'avec un unique ventilo.

Pour un boitier apparu seulement cette année tu es un sacré précurseur !
http://www.59hardware.net/dossier/boitiers-classiques/test-:-boitier-antec-p183-200905108172.html

--
Gondwana
pehache-tolai
"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b1409b9$0$951$
"pehache-tolai"

[...]

Ah merde j'ai confondu, le numéro me disait pourtant fortement quelque
chose... Bon ben j'ai un boîtier Antec de référence inconnue, alors...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Gondwana
"pehache-tolai"

Ah merde j'ai confondu, le numéro me disait pourtant fortement quelque
chose... Bon ben j'ai un boîtier Antec de référence inconnue, alors...

P180 probablement ...

--
Gondwana
1 2 3 4 5