Circulation d'air dans un PC

55 réponses
Gondwana
J'ai un peu réfléchi à ce problème et j'en viens à une conclusion: un PC se
doit d'être continuellement en dépression !

Après avoir faits de multiples tests de refroidissement sur mon PC (Boitier
Antec P183) j'ai constaté que la gestion des flux d'air se devait d'être
gérée.

Plusieurs éléments:

- Plus la tour est grande et métallique mieux c'est.
- Plus de ventilos extracteurs que de ventilos aspirant. Ce me semble le
principe de base pour créer un flux dirigé.
- Un ventilo extracteur à l'arrière haut, un autre ventilo extracteur en
sommet arrière de tour si possible.
- S'ajoute un puissant ventilo extracteur avec l'alim.
- Ensuite un seul ventilo en façade en positon basse et en aspiration.

Le bilan est nécessairement un PC en dépression avec un courant d'air frais
diagonale sur la CM de bas en haut.
Il suffit ensuite d'accélérer en interne ce courant d'air avec un ventirad à
deux hélices extraction-aspiration en action verticale de bas en haut.
Le tout étant de ne pas contrarier le mouvement général du flux d'air.

Rien ne me semble pire qu'un boitier en surpression qui va accumuler des
vortex d'airs chauds plutôt que de créer un véritable flux dynamique ...

Pour avis ?

--
Gondwana

10 réponses

Az Sam
"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b0d2f3f$0$975$
J'ai un peu réfléchi à ce problème et j'en viens à une conclusion: un PC
se doit d'être continuellement en dépression !

Rien ne me semble pire qu'un boitier en surpression qui va accumuler des
vortex d'airs chauds plutôt que de créer un véritable flux dynamique ...

Pour avis ?

qu'un boitier n'ets pas hermetique.
S'il est en depression, il aspire de partout y compris les petits
interstices et les lecteur optiques et la poussiere s'acumule..

--
Cordialement,
Az Sam.
Gondwana
"Az Sam"

qu'un boitier n'ets pas hermetique.

Ben c'est pas vraiment le but hein ? non ?
Plus il est aéré mieux c'est hein ? non ?

S'il est en depression, il aspire de partout y compris les petits
interstices et les lecteur optiques et la poussiere s'acumule..

Ben oui et c'est voulu et c'est normale,
si tu enlèves l'air chaud faut bien que l'air ambiant le remplace non ?
Sinon tu les fais comment tes courants d'airs ???

La poussière on baigne dedans, regarde sur un rai de lumière tout ce qu'on
avale !
Inspire aspire .... Une vieille histoire !

--
Gondwna
Bidule Obsolète
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4b11a394$0$18418$
"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b118846$0$927$
La tache oui mais la validité de la tache c'est une autre affaire,
quand à l'utilité ... c'en est encore une autre.

faut arreter de croire que tout est
obsolète très rapidement...

tu serais étonné de voir à quelle fréquence
tournent les CPU dans le matériel
militaire dernier cri, par exemple...

Ouaip, des hommes sont allés sur la Lune avec des ordinateurs bien moins
puissants que les circuits équipant les téléphones mobiles actuels, dans
lesquels tant d'abrutis beuglent bruyamment leurs élucubrations oligophrènes
en considérant que c'est un dû... Sans parler des ordinateurs personnels,
qui doivent être des milliers de fois plus puissants (tout en étant des
milliers de fois moins encombrants) pour, dans l'immense majorité des cas,
réaliser des tâches extrêment basiques et/ou futiles. J'ai utilisé mon
précédent ordinateur pendant 7 ans (et l'écran 10 ans) : j'espère bien que
celui assemblé cette année me durera au moins aussi longtemps.
Az Sam
"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b17a716$0$930$

"Az Sam"

qu'un boitier n'ets pas hermetique.

Ben c'est pas vraiment le but hein ? non ?
Plus il est aéré mieux c'est hein ? non ?

non je ne crois pas. Le plus éfficace c'est le flux controlé.
Les aerations nombreuses c'ets bien dans le cas d'un refroidissement passif.
C'ets a dire pas de ventilo de boitier. Et ca ne vaut que pour des machines
peu remplies et qui ne chauffent pas.

S'il est en depression, il aspire de partout y compris les petits
interstices et les lecteur optiques et la poussiere s'acumule..

Ben oui et c'est voulu et c'est normale,

c'est voulu de soumettre les lentilles optiques et la mécanique a un flux de
poussière plus important que "normal" ?

si tu enlèves l'air chaud faut bien que l'air ambiant le remplace non ?
Sinon tu les fais comment tes courants d'airs ???

moi je préfère une légère surpression, sachant que le trou de 120 de l'alim
en bénéficiera si elle est trop forte.
De sorte aussi a ne faire entrer l'air QUE par le filtre, que je nettoie
mensuellement.
Autre avantage a mes yeux, les disque durs , coffres forts de mes données et
de ma tranquillité, sont assurés d'être refroidis, même et surtout quand ils
bossent de longue minutes/heure (genre encodage ou défragmentation)

La poussière on baigne dedans, regarde sur un rai de lumière tout ce qu'on
avale !
Inspire aspire .... Une vieille histoire !

c'était "pour avis".
Tu fais comme tu veux. ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
pehache-tolai
"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b14d1b0$0$942$
"pehache-tolai"

Ah merde j'ai confondu, le numéro me disait pourtant fortement
quelque chose... Bon ben j'ai un boîtier Antec de référence
inconnue, alors...

P180 probablement ...

Non plus. C'est pas grave. En fait je me demande si ce n'est pas que j'avais
voulu acheter un P* un jour, et finalement j'avais pris autre chose (mais
Antec quand même).

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Stephane Legras-Decussy
"Bidule Obsolète" a écrit dans le
message de news: 4b185667$0$30649$
Ouaip, des hommes sont allés sur la Lune avec des ordinateurs bien moins
puissants que les circuits équipant les téléphones mobiles actuels, dans
lesquels tant d'abrutis beuglent bruyamment leurs élucubrations
oligophrènes en considérant que c'est un dû... Sans parler des ordinateurs
personnels, qui doivent être des milliers de fois plus puissants (tout en
étant des milliers de fois moins encombrants) pour, dans l'immense
majorité des cas, réaliser des tâches extrêment basiques et/ou futiles.
J'ai utilisé mon précédent ordinateur pendant 7 ans (et l'écran 10 ans) :
j'espère bien que celui assemblé cette année me durera au moins aussi
longtemps.

+1

l'ordi précédent à fait 1998 -> 2006...
là j'espère le tenir autant mais pas sur car c'est un portable...
encore 2 ans, je serais content...
Olivier B.
On Fri, 4 Dec 2009 01:23:02 +0100, "Bidule Obsolète"
wrote:

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news: 4b11a394$0$18418$
"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b118846$0$927$
La tache oui mais la validité de la tache c'est une autre affaire,
quand à l'utilité ... c'en est encore une autre.

faut arreter de croire que tout est
obsolète très rapidement...

tu serais étonné de voir à quelle fréquence
tournent les CPU dans le matériel
militaire dernier cri, par exemple...

Ouaip, des hommes sont allés sur la Lune avec des ordinateurs bien moins
puissants que les circuits équipant les téléphones mobiles actuels, dans
lesquels tant d'abrutis beuglent bruyamment leurs élucubrations oligophrènes
en considérant que c'est un dû... Sans parler des ordinateurs personnels,
qui doivent être des milliers de fois plus puissants (tout en étant des
milliers de fois moins encombrants) pour, dans l'immense majorité des cas,
réaliser des tâches extrêment basiques et/ou futiles. J'ai utilisé mon
précédent ordinateur pendant 7 ans (et l'écran 10 ans) : j'espère bien que
celui assemblé cette année me durera au moins aussi longtemps.

oui, d'un autre coté personne ne t'oblige à investir plus qu'il ne
faut dans un telephone, et s'il y a du "futile" à tes yeux il n'est
pas là par hasard c'est qu'il a un interêt pour d'autres.

Quant à la durée de vie d'une machine il y a 2 points de vue
relativement incompatibles, celui des utilisateurs qui se contentent
de la techno d'hier (voir avant hier) car elle les satisfait
pleinement, et ceux qui préfère adopter les dernieres techno afin de
beneficier de leurs avantages, et c'est incompatible car le marché ne
peut assurer à la fois une évolution technique à forte cadence tout en
assurant sav et maintenance à un prix raisonable au regard du cout
residuel d'un matéril commercialement obsolete.

mon point de vue à moi c'est... ...qu'il faut respecter ces 2 points
de vue car chacun peut satisfaire l'utilisateur qui le defend.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Olivier B.
On Thu, 3 Dec 2009 08:55:26 +0100, "Az Sam" wrote:

"Gondwana" a écrit dans le message de news:
4b0d2f3f$0$975$
J'ai un peu réfléchi à ce problème et j'en viens à une conclusion: un PC
se doit d'être continuellement en dépression !

Rien ne me semble pire qu'un boitier en surpression qui va accumuler des
vortex d'airs chauds plutôt que de créer un véritable flux dynamique ...

Pour avis ?

qu'un boitier n'ets pas hermetique.
S'il est en depression, il aspire de partout y compris les petits
interstices et les lecteur optiques et la poussiere s'acumule..

le resultat est le meme s'il est en surpression, simplement la
poussiere passe dans la machine avant d'aller dans les lecteurs
optiques ( sauf s'il y a des filtres chose plustot rare) pour qu'il
n'y ait pas cette effet il faut faire travailler d'une maniere
collaborative et equilibrée des ventilateur extracteurs ET
insuflateurs.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Az Sam
"Olivier B." a écrit dans le message de news:

le resultat est le meme s'il est en surpression, simplement la
poussiere passe dans la machine avant d'aller dans les lecteurs
optiques ( sauf s'il y a des filtres chose plustot rare) pour qu'il
n'y ait pas cette effet il faut faire travailler d'une maniere
collaborative et equilibrée des ventilateur extracteurs ET
insuflateurs.

oui tout cela est juste.
c'est pour cela que j'avais precisé "si la pression est trop forte ".
Le "si" se referant bien sur a un "malgre le soin apporté au contrrole du
flux"

Sauf le filtre peut etre qui n'est pas si rare que cela quand on choisit son
boitier soi meme.
Les "bons rapports qualite/prix" et ceux des constructeurs (souvent tres
corrects) sont prevus pour des machines en refroidissement passif et se
remplissent de poussieres tres rapidement..

--
Cordialement,
Az Sam.
I N F O R A D I O
"Gondwana" a écrit :

J'ai un peu réfléchi à ce problème et j'en viens à une conclusion: un PC se
doit d'être continuellement en dépression !

En effet.

Après avoir faits de multiples tests de refroidissement sur mon PC (Boitier
Antec P183) j'ai constaté que la gestion des flux d'air se devait d'être
gérée.

Plusieurs éléments:

- Plus la tour est grande et métallique mieux c'est.

- Plus de ventilos extracteurs que de ventilos aspirant. Ce me semble le
principe de base pour créer un flux dirigé.

Pas de ventilateur aspirant du tout... Inutile de se rajouter du bruit
en facade.

Le bilan est nécessairement un PC en dépression avec un courant d'air frais
diagonale sur la CM de bas en haut.

... d'autant plus que l'air chaud monte naturellement.

Bref, tu as été logique...

Tu trouveras ici mes retours d'expérience (Un peu ancien pour
certains mais cela reste d'actualité...) :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgC
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3

Cordialement,
Ludovic