Clavier bloqué (écran d'accueil)

76 réponses
Alain Naigeon
Bonsoir,

Je reviens sur un sujet déjà évoqué il y a quelques semaines :

Parfois, au retour sur l'écran de saisie des mots de passe,
suite à un changement ou une fermeture de session, j'ai
un blocage du clavier ; pas d'écran noir ou autre message,
la souris fonctionne, mais en cliquant dans la zone du mot
de passe, rien, même pas de curseur vertical.
(donc la seule chose faisable est de redémarrer !)

Je dis "parfois" ; j'ai tenté en vain de trouver une relation
avec la dernière opération ou le dernier logiciel lancé dans
la session quittée, mais je reste bredouille.

J'ai fait pas mal de recherches par google, et je n'ai trouvé
qu'un fil décrivant exactement la situation décrite ci-dessus.
Malheureusement, il ne comporte que 3 ou 4 messages,
se termine sans solution, et date de 2006...

Merci de votre attention !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

10 réponses

JF
*Cher Alain* :o)
<news:46827242$0$27786$

Ceci dit, mon cher JF, "Playmobil", tu y vas fort, ne tombons pas
dans cette routine de dire que tout est ce qui est beau est forcément
mal fichu, que moche veut dire sérieux, etc ; après tout, si je pensais
ça je serais déjà sous Linux ;-)
Ok, je sors...

C'est une expression inventée semble-t-il par JCB et qui a l'avantage,
sous une forme certe humoristique, de bien désigner ce dont on parle.

J'ai été confronté à des imbroglios à cause de la confusion entre le
"Menu démarrer", et le "Menu démarrer Classique" qui n'ont pas les
mêmes propriétés. J'utilise donc à présent l'expression "Menu Démarrer
Playmobil" qui ne laisse aucun doute, ce ne peut être que le Menu XP,
et non le Classique, et tout le monde comprend.

Au moins quand on évoque l'écran d'accueil Playmobil, il n'y a pas à
préciser "celui avec les images, pas l'écran WIN2000".

Mon seul objectif est d'être le plus concis possible, et non de
m'embarquer dans un troll-à-la-con. Suis-je assez clair ? :o)

J'ai mérité d'aller acheter un petit 500Go à Montgallet.
Alors à ce soir.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
%

Je redémarre, et je vérifie que c'est ok, j'ai désormais l'écran
classique. Il y a toutefois un petit mystère, je peux fermer une
session, mais je ne sais pas comment changer de session car
la boîte ne le propose pas.

C'est brut de fonderie : on entre le nom du second utilisateur au clavier,
c'est ça le changement de session. Du coup il faut savoir le nom de
l'utilisateur à utiliser, et cela augmente la sécurité, c'est apprécié
parfois.

Ok compris, merci JF !

Mais ensuite, quelque chose me trouble : voyons, quelle
était ma situation de départ ? Eh bien :
Ecran d'accueil *et* bascule rapide étaient cochées.
Fichiers hors connexion *étaient* autorisés.

Donc une situation théoriquement interdite !!
Et ce depuis la mise en service de cette nouvelle machine
ce printemps (rép Win créé le 2 mars).

N'est-ce pas louche, qu'en pensez-vous ??

J'ai reproduit toute l'opération, et c'est bien comme tu dis, il semble
impossible d'avoir la Bascule ET le hors-connexion. C'est peut-être en
liaison avec le bug. On va bien voir s'il est toujours là.

Voilà, jusqu'ici tout va bien, mais seulement quelques dizaines d'heures
et quelques aller-retour vers comptes différents. J'attends avec curiosité.

Et puis, si tout continue ainsi, je finirai tout de même par remettre en
manuel mes services Changement rapide d'utilisateur et Terminal server,
histoire de savoir *quelle* manip exactemement a été la bonne - dans
mon cas au moins.

Touchons du bois ;-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:

*Cher Alain* :o)
<news:46827242$0$27786$

Ceci dit, mon cher JF, "Playmobil", tu y vas fort, ne tombons pas
dans cette routine de dire que tout est ce qui est beau est forcément
mal fichu, que moche veut dire sérieux, etc ; après tout, si je pensais
ça je serais déjà sous Linux ;-)
Ok, je sors...

C'est une expression inventée semble-t-il par JCB et qui a l'avantage,
sous une forme certe humoristique, de bien désigner ce dont on parle.

Salut JF, je ne connaissais pas cette coutûme !

Mon seul objectif est d'être le plus concis possible, et non de
m'embarquer dans un troll-à-la-con. Suis-je assez clair ? :o)

Oui oui, ça ira pour cette fois :-)

J'ai mérité d'aller acheter un petit 500Go à Montgallet.

Bigre... je pense à Nina qui une intégriste [ :-) ] de la partition unique,
elle doit commencer à bosser l'histoire du minotaure si elle a des
disques de 500 Go.
Et pis c'est que c'est pas tout ça mes braves, mais il faut vachement
bosser pour les remplir :-) Je ne pense pas vous y copiez simplement
des kyrielles de CDs, hein ?

Moi j'ai 3 disques de 150, mais les deux premiers en Raid1, donc
capa disponible 300, et mes taux de place libre vont de 63 à 99%
A savoir encore qu'une bonne partie du troisième disque est occupée
par les sauvegardes du premier. J'ai encore de la marge, mais c'est
justement ce que je voulais... sur une machine quasi-neuve de début mars.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

JF
*Bonjour Alain Naigeon* !
<news:468314c1$0$15732$

On va bien voir s'il est toujours là.

Voilà, jusqu'ici tout va bien, mais seulement quelques dizaines d'heures
et quelques aller-retour vers comptes différents. J'attends avec curiosité.

Et puis, si tout continue ainsi, je finirai tout de même par remettre en
manuel mes services Changement rapide d'utilisateur et Terminal server,
histoire de savoir *quelle* manip exactemement a été la bonne - dans
mon cas au moins.

Touchons du bois ;-)

Wait & see.
On attend aussi des nouvelles de Daniel92 pour lequel le bug semble se
manifester constamment.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Daniel92
*Bonjour Alain*!

| Dans un IUT j'ai vu des étudiants faire un tour pendable, et les
| profs qui gardaient jalousement le mot de passe root en furent
| affreusement vexés : les gamins avaient concocté un programme
| affichant un écran de logon exactement identique à l'original, et
| l'avaient lancé sous un compte à eux.
| [...]
| Après je ne sais plus quelle connerie ou quelle plaisanterie ils
| ont faite pour que le pot aux roses soit découvert :-) Mais
| ça avait fait un certain bruit dans la chaumière :-o

:-) Si tu as envie de te faire ta propre Gina DLL :

Winlogon and GINA (Windows)
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa380543.aspx

Un grand spécialiste des Gina DLL , qui sait les
programmer les doigts dans le nez :-) notre ami JCB

| Voilà exactement le rôle de ctrl+alt+suppr puisque, disent-ils,
| cette combinaison est à tout coup interceptée par Win en
| amont de toute autre appli.

La naissance de Control-Alt-Delete sous NT 3.1 :

Why is Control-Alt-Delete the secure attention sequence (SAS)?
http://blogs.msdn.com/larryosterman/archive/2005/01/24/359850.aspx
( sans oublier le consultant historique de MS qui a été
"remercié" après avoir plaisanté sur son utilisation... en
cherchant sur le newsgroup, tu devrais retrouver la vidéo. )

--
Daniel92.
======
Daniel92
*Bonjour JF*!

| ... Et les meilleurs (Ramesh) ne semblent pas trouver
| *THE* solution.
|
| [...]
| > Par contre, j'ai fait la manip sur l'écran d'accueil (cf ci-dessous),
| > et je garde l'impression de quelque chose de louche...
|
| [...]
| > Bon, première réflexion : après tout, c'est cohérent avec le
| > message que j'ai eu tout à l'heure !
|
| > Mais ensuite, quelque chose me trouble : voyons, quelle
| > était ma situation de départ ? Eh bien :
| > Ecran d'accueil *et* bascule rapide étaient cochées.
| > Fichiers hors connexion *étaient* autorisés.
|
| > Donc une situation théoriquement interdite !!
| > Et ce depuis la mise en service de cette nouvelle machine
| > ce printemps (rép Win créé le 2 mars).
|
| > N'est-ce pas louche, qu'en pensez-vous ??
|
| J'ai reproduit toute l'opération, et c'est bien comme tu dis, il semble
| impossible d'avoir la Bascule ET le hors-connexion. C'est peut-être en
| liaison avec le bug. On va bien voir s'il est toujours là.

Là, je suis totalement spectateur, car sous XP home le
Hors-Connexion est restreint et à un autre rôle; je n'ai
de toute façon pas compris le pourquoi de l'impossibilité
entre Bascule et Hors-connexion sous XP pro?

Sous XP home , décocher "Utiliser l'écran d'accueil"
décoche automatiquement "Utiliser la Bascule..." et
grise l'option pour la rendre inaccessible.

--
Daniel92.
======
Daniel92
*Bonjour JF*! ** écrit dans :
news:umH$

| [...]
| Et peut-être est-ce une bonne idée de désactiver l'AutoLogon,
| tu as sans doute déjà testé.

Effectivement et je ne l'utilise pas, sauf quand j'avais voulu
tester Regmon en phase de Boot, ...je suis resté bloqué avec
comme unique option, la CDR .

( Probablement une des rares versions buggées de MR où
Regmon s'installe en tant que Pilote en type de démarrage
SERVICE_BOOT_START , ce qui bloquait le chargement
et le démarrage de Windows XP (sans message d'erreur) .

Le dépannage est assez simple ... mais il faut le connaître;
Démarrer dans la Console de récupération | puis derrière
le point d'insertion de l'Invite de CDR , taper et valider :
<< disable REGMON >>
puis rebooter la machine .

En cas de doute sur le nom , on peut toujours taper en
CDR : << listsvc >> pour avoir la liste des tous les
services et pilotes avec leurs types de démarrage. )

| Ici regsrv32 shgina.dll n'a pas été efficace :
| http://www.pcreview.co.uk/forums/thread-3070536.php
| http://forums.techarena.in/showthread.php?tb4907

Le récit de l'Hopital me donne froid dans le dos!

| http://www.tabletquestions.com/windows-xp/36365-windows-xp-home-unable-type-log-password.html
| (un contournement serait peut-être de mettre la commande
| dans le groupe de démarrage, méheubon)

RUNOnce et le faire lancer par l'utilisateur System ,
en tâche de fond ?
Je ne l'ai jamais fait , il faudra que j'essaye. :-)

Pour une DLL, je crois que ce n'est pas indispensable pour
la ré-enregistrer dans le Registre.
À noter que shgina.dll a un point d'entrée DllInstall , donc
on peut également la ré-installer (commutateur /i ) ; mais
comme Ramesh ne l'a pas proposé dans son dépannage,
je n'ai pas osé le faire.

| C'est tout. Ici toujours pas d'impossibilité d'entrer le mot de passe à
| l'écran d'accueil lors du changement de session, le bug a disparu.

Pour l'instant, il ne se manifeste pas chez moi. de toute
façon, rien dans l'observateur d'événement.

Un Log qui pourrait donner de l'information :

<< %windir%DebugUserModeuserenv.log >>

Il suffit de noter l'heure exacte où le blocage de mot de passe
se produit ... et tenter ensuite d'interpréter le résultat ;-(

Interpreting Userenv log files
http://technet2.microsoft.com/WindowsServer/en/Library/ccd7b430-99a5-40fd-b68a-6c1979e565a21033.mspx?mfr=true

Attention: le fichier en cours est celui du dernier démarrage de
l'ordinateur ; celui de l'avant dernier démarrage est userenv.bak .
Le mien est relativement verbose, mais j'ignore si c'est moi qui
est réglé le Registre pour que ce soit le cas; et non, c'est ici :

How to enable user environment debug logging
in retail builds of Windows
http://support.microsoft.com/kb/221833/en-us

HKLMSoftwareMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
UserEnvDebugLevel can have the following values:
NONE 0x00000000
NORMAL 0x00000001
VERBOSE 0x00000002
LOGFILE 0x00010000
DEBUGGER 0x00020000
The default value is NORMAL | LOGFILE (0x00010001).

la valeur de la mienne est : VERBOSE + LOGFILE + DEBUGGER
UserEnvDebugLevel = 0x00030002
( Je croyais que c'était un ET logique , il dise que c'est un OR ? )

| Bon courage pour la suite.

Merci ! toi itou (pense à dormir :-)

--
Daniel92.
======
Daniel92
Hello !

|
| *Bonjour Alain Naigeon* !
| >
| > Voilà, jusqu'ici tout va bien, mais seulement quelques dizaines d'heures
| > et quelques aller-retour vers comptes différents. J'attends avec curiosité.
|
| > Et puis, si tout continue ainsi, je finirai tout de même par remettre en
| > manuel mes services Changement rapide d'utilisateur et Terminal server,
| > histoire de savoir *quelle* manip exactemement a été la bonne - dans
| > mon cas au moins.
|
| > Touchons du bois ;-)
|
| Wait & see.
| On attend aussi des nouvelles de Daniel92 pour lequel le bug semble se
| manifester constamment.

:- ) Le bug à l'origine du fil d'Alain , ne se manifeste pas
en ce moment chez moi.

C'est le Ctrl+Alt+Suppr qui dysfonctionne, depuis peu,
sur l'écran d'accueil type XP ;
c'est à dire que cette séquence m'ouvre de manière
aléatoire la Boite de dialogue de type Classique qu'elle
devrait ouvrir à chaque fois.

--
Daniel92.
======
JF
*Bonjour Daniel* !
<news:

Hello !

*Bonjour Alain Naigeon* !

Voilà, jusqu'ici tout va bien, mais seulement quelques dizaines d'heures
et quelques aller-retour vers comptes différents. J'attends avec curiosité.
Et puis, si tout continue ainsi, je finirai tout de même par remettre en
manuel mes services Changement rapide d'utilisateur et Terminal server,
histoire de savoir *quelle* manip exactemement a été la bonne - dans
mon cas au moins.

Touchons du bois ;-)

Wait & see.
On attend aussi des nouvelles de Daniel92 pour lequel le bug semble se
manifester constamment.

:- ) Le bug à l'origine du fil d'Alain , ne se manifeste pas
en ce moment chez moi.

C'est le Ctrl+Alt+Suppr qui dysfonctionne, depuis peu,
sur l'écran d'accueil type XP ;
c'est à dire que cette séquence m'ouvre de manière
aléatoire la Boite de dialogue de type Classique qu'elle
devrait ouvrir à chaque fois.

Oulà c'est une toute autre histoire.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

JF
*Bonjour Daniel* !
<news:

Sous XP home , décocher "Utiliser l'écran d'accueil"
décoche automatiquement "Utiliser la Bascule..." et
grise l'option pour la rendre inaccessible.

C'est pareil sous XPPRO.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm