Clé USB: mountage très long

Hugolino
Bonsoir,

Je ne sais plus depuis quand ça date, mais le mountage de ma Clé USB
(une Méga Flash de 128 Mo en usb 1.1) prend un temps fou. Je crois me
souvenir que cela est apparu après que je me suis décidé à compiler pas
mal de trucs en dur dans le noyau (2.6.7) car j'en avais marre d'être
obligé de charger les modules à la mimine à coup de "su 'password:';
modprobe usb-storage, etc..."

En direct live, je vous le fait:
* J'ai un terminal sur /var/log/messages
* Un autre (en user) attendant le retour chariot sur "mount /mnt/CléUSB"
* Un rclock pour chrnométrer.

Il est 21:54:40, top chrono, j'insère la clé dans le port USB du PC et je
surveille le /var/log/messages pendant une minute voir si hotplug ou ces
copains se réveillent.

Sep 18 21:54:41 Deborah kernel: ohci_hcd 0000:00:02.3: remote wakeup
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: new full speed USB device using
address 10
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: Product: USB Pen drive
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: SerialNumber: 0213A0001
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: scsi10 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Vendor: Generic Model: STORAGE
DEVICE Rev: 1.04
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: SCSI device sda: 256000 512-byte hdwr
sectors (131 MB)
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: sda: assuming Write Enabled
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: vendor:0x5e3 product:0x70b
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: class:0x8 subclass:0x6
protocol:0x50
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: USB device is matched the
configuration
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module scsi_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module sd_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module usb_storage not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "scsi_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "sd_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "usb-storage" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda:<7>usb-storage: queuecommand called
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda1
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi removable disk sda at
scsi10, channel 0, id 0, lun 0
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi generic sg2 at scsi10,
channel 0, id 0, lun 0, type 0

Je laisse passer 5 minutes...

Il est 21:59, je tape "entrée" sur le "mount /mnt/CléUSB"
Rien n'apparait dans le /var/log/messages et j'attend 1'10'' que la
commande me rende la main. Apparait alors dans /var/log/messages les
deux lignes suivante:
Sep 18 22:00:00 Deborah kernel: usb 2-2: reset full speed USB device
using address 10
Sep 18 22:00:11 Deborah kernel: age: Status code 0; transferred 13/13

Et ma clé USB est montée (après 70 secondes).

La question est donc: comment ce fait-il que je doive attendre autant de
temps pour diposer de ma clé USB ?

PS:
Il arrive (souvent) que lors d'une tentative de "mount /mnt/CléUSB" j'ai
le message "mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type
bloc". Késako ? Est-ce le système qui se rapelle qu'il y a déjà eu (au
moins 24 heures auparavant) la même clé USB montée en /dev/sda1 et qui
attend ensuite sur /dev/sdb1 ? (je crois pas, car j'ai testé de
/dev/sdb1 à /dev/sdd1)

Merci de votre aide

--
> afin de parfaire mon apprentissage de linux,je cherche sur lille et sa
> périphérie une nana tout linux
JPH in Guide du linuxien pervers : "Connaître le système"

1 2 3 4 5
Hugolino
Le Tue, 21 Sep 2004 09:57:36 +0200, Hugues a écrit:

Ce cher Hugolino a dit :

Le Sun, 19 Sep 2004 12:03:28 +0200, Hugues a écrit:

Ce cher Hugolino a dit :

[...]

??

et /etc/modules, ça sert à quoi ?

/etc/modutils/ veutx-tu dire...

Non. /etc/modules - voire /etc/modules-2.6 - contient la liste des
modules à charger au démarrage.

Oui, mea culpa, tu as parfaitement raison.

Dans /etc/modutils, tu t'amuses avec les paramètres et autres options
des modules, sans plus. Tu renseignes modprobe, quoi.

Donc renseigne toi un peu dessus (l'utilisation des modules du noyau
est l'un des trucs les mieux documentés que je connaisse sous linux).

OK, je vais.

Au pire, installe la debian-reference-fr et prends un peu de ton temps
pour la lire, elle est très instructive.

Il est nécessaire de prendre 1417ko dans les archives.
Mais si ça prend cinq minutes à télécharger, il va me falloir des jours
pour lire ça... Et pas de créneau dans mon emploi du temps avant le 23
Octobre :/

Mais dans ce répertoire je pourais effectivement créer un fichier
USB_mount concernant les devices USB et qui serait alors intégré à
/etc/modules.conf à chaque appel de update-modules (lors du boot
notamment).

NON.
le module "USB_mount" n'existe pas.
il te faut créer des fichiers qui portent le nom du module à
configurer.
Et ce dossier ne contient pas les modules à charger, c'est dans le
fichier /etc/modules{,-2.6} que tu dois trouver ça.

OK, mais quoi mettre dans ce fichier /etc/modutils/USB_mount

que des options, aliases et que sais-je.
et encore ton module "USB_mount" je doute qu'il existe.

Tu fais un peu n'importe quoi, là :-)

Je m'en rends compte, j'ai un peu tout confusionné.

Sinon, ça peut aussi venir du chipset usb de ta carte mere. As tu
essayé avec une autre clé ?

J'avoue que non, mais je ne vais pas acheter 36 clés différentes non
plus

Il faudrait pourtant bien déterminer si ça vient de là.
Tu dois bien pouvoir trouver qqn dans ton entourage qui puisse t'en
prêter une ..

Sur mon portable, la clé se monte instantanément, donc je vais repomper
la config du noyau de ma Tuxette à partir de celle du portable. En
mettant aussi à jour les /etc/modules et compagnie..

Dans tous les cas, je ne vois vraisemblablement pas de probleme logiciel..

Pourtant je suis quasi-certain que c'est depuis une recompil du noyau
que le problème est apparu.

Dans ce cas revient au noyau précédent et regarde si ca marche.

Petit problème, des noyaux précédents il y en a une térachiée car je
compile aussi les noyaux de la machine des gosses sur la mienne :)

Visiblement, tu as bien activé le support de l'émulation SCSI et
sd_mod, (SCSI disk), tout me semble donc ok ...

Merci de ton aide

--
Hugo NPN (i --> ee)
"à l'age de bière, les hommes vivaient dans les tavernes"

viphakoneniko
Hugolino wrote in message news:...
[...]

Non, non : il a bien dit /etc/modprobe.preload (pour les 2.6, à la

place de /etc/modules) et /etc/modprobe.conf (pour les 2.6, à la place
de /etc/modules.conf).

c bien dans ces fichiers là que tu dois entrer les modules à charger.

T'as koa comme distrib ?

Hugolino
Le Tue, 21 Sep 2004 18:22:58 +0200, Hugues a écrit:

Ce cher Hugues a dit :

Ce cher Hugolino a dit :

Cependant, je ne comprends pas comment il arrive finalement à voir ta clé.
Justement parce que les fonctions nécessaires sont en dur. Mais, moi, ce

que je ne comprends pas c'est qu'il lui faille plus d'une minute pour se
rendre compte que ce dont il a besoin est compilé en dur et qu'il n'a
donc pas besoin de modules.

fais un grep de scsi_mod récursif dans /etc/mod*
je parie que tu trouveras un truc genre "à charger avant.."

En fait, à y réfléchir, c'est CA, le probleme.

ton systeme essaie de charger le module scsi_mod alors qu'il n'existe
pas.
donc soit tu le mets en module (solution bete et stupide), soit tu
regardes dans tes fichiers de conf des modules où c'est que tu dis au
système d'essayer de charger scsi_mod lorsque tu veux modprober ton
truc usb.

Par «truc usb» tu entends sans doute le module usb-storage.

Il faudrait donc une ligne du style:

pre-install usb-storage modprobe scsi_mod
(ou l'inverse, je sais plus, trop fatigué)

dans le /etc/modules.conf (ou plutôt un fichier CléUSB dans
/etc/modutils qui serait lu par /sbin/update-modules

Dans ce dernier cas, le grep récursif te sera d'une grande utilité.

Bin j'ai trouvé des références à scsi_mod et sd_mod dans...
... /etc/modprobe.devfs

Argll, si devfs vient foutre sa merde, je retourne sous WFW 3.11 (ça
c'était un OS de barbus (ma considération suprème à qui se souvient ce
que signifie WFW :))

Merci de ton aide

--
<HTML> <P><BR>peut-on acceder avec xterm sous windows &agrave; linux
en tant qu'utilisateur root, ou avec un utilisateur diff&eacute;rent

Hugolino
Le Tue, 21 Sep 2004 21:08:11 +0200, Hugolino a écrit:
[...]

Idiot:
Chez moi c'est ohci_hcd.

Il faudrait donc une ligne du style:

pre-install usb-storage modprobe scsi_mod
(ou l'inverse, je sais plus, trop fatigué)

Mais là je sais pas quoi mettre pour que ohci_hcd se charge avant les
modules destinés à lire la clé (en vrac, usb-storage, sd_mod et vfat)

En plus si je tente de monter la clé USB avant d'avoir fait "modprobe
ohci_hcd", je me fait jeter par "mount: /dev/sda1 n'est pas un
périphérique de type bloc".
Je retire la clé, je la teste sur mon portable, je modprobe ohci_hcd sur
mon desktop et lorsque j'insère à nouveau la clé sur le desktop, je vois
apparaître les lignes

ohci_hcd 0000:00:02.3: remote wakeup
USB 2-2: new full speed USB device using adress 2
USB 2-2: Product: USB Pen drive
USB 2-2: SerialNumber: 0213A0001

Donc Tux voit ma clé !

Je retente un "mount /mnt/CléUSB", même message "/dev/sda1 n'est pas un
périphérique de type bloc".

©a empire, maintenant j'arrive plus à la monter... Au secours.

Pire: quand je l'ai testé sur le portable, lui aussi a mis une minute à
la monter (le temps de charge le module nls_cp437 pour me bouziller tous
les accents dans les noms de fichier.

Je reboote sous Windows et je formate la clé. Je vous tiens au courant.

--
Mais je trouve que la salkware est bien surtout la 7.0
Ouppps excusez moi pas avoir ecorcher le nom de la distrib , c'est

slakware !! Je suis cretin
-+- Julien in Guide du linuxien pervers - L'erreur est humaine -+-

Jérémy JUST
On Tue, 21 Sep 2004 21:08:11 +0200
Hugolino wrote:

je retourne sous WFW 3.11 (ça c'était un OS de barbus (ma
considération suprème à qui se souvient ce que signifie WFW :))

Windows for workgroups.
Je l'ai fréquenté assez longtemps et assez jeune pour m'en être
imprégné... Et ce « for workgroups » me faisait rêver d'un véritable
réseau...

--
Jérémy JUST

Hugolino
Le Tue, 21 Sep 2004 22:33:05 +0200, Hugolino a écrit:
Je reboote sous Windows et je formate la clé. Je vous tiens au courant.

Grosse patate ! mkfs.vfat c'est pas pour les chiens :)

N'empèche que reformater sous Windows, ça ne change rien au problème. Le
portable monte la clé (instantanément cette fois) mais pas de desktop
qui persiste "/dev/sda1 n'est pas un périph de type bloc"

Toute aide bienvenue.

--
fichiers de configuration du modem. <p>En plus t'a mon mail pro,
si jamais t'a un truc urgent ( je consulte pas wanadoo tous les jours).

Jerome Lambert

Hugolino wrote:

je retourne sous WFW 3.11 (ça c'était un OS de barbus (ma
considération suprème à qui se souvient ce que signifie WFW :))

Windows for workgroups.

Ah non, l'appellation originale est "Windows 3.11 for Workgroups"

Non mais...

(...)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.

Hugues
Ce cher Hugolino a dit :

[...]

il te manque peut etre le module disk SCSI : sd_mod

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher Hugolino a dit :

[...]

tu perds plus de temps sur ce forum qu'a lire la section concernant
les modules... ;-)

--
Hugues - Linux Addict

Shmurtz
Le Tue, 21 Sep 2004 20:22:47 +0200, Hugolino s'exprimait:

Argll encore un RTFM :)
J'ai les sg3-utils sur la ma Tuxette, mais le g de sg veut dire généric
donc je sais pas si ça va m'aider pour ma clé USB. Mais bon je vais
RTFMé...

Ça sert en tous cas pour voir s'il reconnait bien un lecteur de cartes
pour APN.
Par exemple :
# sg_map
/dev/sg0 /dev/scd0
/dev/sg1 /dev/scd1
/dev/sg2 /dev/sda
/dev/sg3 /dev/sdb
/dev/sg4 /dev/sdc
/dev/sg5 /dev/sdd
/dev/sg6 /dev/sde

# sginfo -i /dev/sg3 | grep Product
Product: USB CF Reader

Si modconf fonctionne avec le 2.6, tu pourrais aller virer ton scsi_mod
ou sd_mod déclaré en module, pareil pour régénérer ton /etc/modules.conf
avec update-modules.

1 2 3 4 5