Clé USB: mountage très long

Hugolino
Bonsoir,

Je ne sais plus depuis quand ça date, mais le mountage de ma Clé USB
(une Méga Flash de 128 Mo en usb 1.1) prend un temps fou. Je crois me
souvenir que cela est apparu après que je me suis décidé à compiler pas
mal de trucs en dur dans le noyau (2.6.7) car j'en avais marre d'être
obligé de charger les modules à la mimine à coup de "su 'password:';
modprobe usb-storage, etc..."

En direct live, je vous le fait:
* J'ai un terminal sur /var/log/messages
* Un autre (en user) attendant le retour chariot sur "mount /mnt/CléUSB"
* Un rclock pour chrnométrer.

Il est 21:54:40, top chrono, j'insère la clé dans le port USB du PC et je
surveille le /var/log/messages pendant une minute voir si hotplug ou ces
copains se réveillent.

Sep 18 21:54:41 Deborah kernel: ohci_hcd 0000:00:02.3: remote wakeup
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: new full speed USB device using
address 10
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: Product: USB Pen drive
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: SerialNumber: 0213A0001
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: scsi10 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Vendor: Generic Model: STORAGE
DEVICE Rev: 1.04
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: SCSI device sda: 256000 512-byte hdwr
sectors (131 MB)
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: sda: assuming Write Enabled
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: vendor:0x5e3 product:0x70b
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: class:0x8 subclass:0x6
protocol:0x50
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: USB device is matched the
configuration
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module scsi_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module sd_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module usb_storage not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "scsi_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "sd_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "usb-storage" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda:<7>usb-storage: queuecommand called
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda1
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi removable disk sda at
scsi10, channel 0, id 0, lun 0
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi generic sg2 at scsi10,
channel 0, id 0, lun 0, type 0

Je laisse passer 5 minutes...

Il est 21:59, je tape "entrée" sur le "mount /mnt/CléUSB"
Rien n'apparait dans le /var/log/messages et j'attend 1'10'' que la
commande me rende la main. Apparait alors dans /var/log/messages les
deux lignes suivante:
Sep 18 22:00:00 Deborah kernel: usb 2-2: reset full speed USB device
using address 10
Sep 18 22:00:11 Deborah kernel: age: Status code 0; transferred 13/13

Et ma clé USB est montée (après 70 secondes).

La question est donc: comment ce fait-il que je doive attendre autant de
temps pour diposer de ma clé USB ?

PS:
Il arrive (souvent) que lors d'une tentative de "mount /mnt/CléUSB" j'ai
le message "mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type
bloc". Késako ? Est-ce le système qui se rapelle qu'il y a déjà eu (au
moins 24 heures auparavant) la même clé USB montée en /dev/sda1 et qui
attend ensuite sur /dev/sdb1 ? (je crois pas, car j'ai testé de
/dev/sdb1 à /dev/sdd1)

Merci de votre aide

--
> afin de parfaire mon apprentissage de linux,je cherche sur lille et sa
> périphérie une nana tout linux
JPH in Guide du linuxien pervers : "Connaître le système"

1 2 3 4 5
Sebastien Kirche
Le 25 sep 2004, vraute :

Cependant, au risque de te paraitre borné et débile, je suis désolé
mais pour une clef usb, le *seul* moyen de prévenir le kernel que tu
vas la débrancher est de la démounter au préalable. Ta clef, tu as un
acces physique direct dessus, et *même sous windows* qui est pourtant
un système ou l'utilisateur peut faire à peu près tout et n'importe
quoi, il te suggèrent de débrancher le périphérique au niveau logiciel
avant de le faire "pour de vrai".

Il se trouve que dans windows (XP) on a le choix entre activer le cache en
écriture ou pas sur un périphérique type clé usb (de mémoire faut aller voir
dans les propriétés du périphérique dans l'explorateur).

Le système explique à cet endroit que si le cache d'écriture différée n'est
pas actif, on peut débrancher la clé sans prévenir. Alors que dans le cas
contraire il faut le prévenir en allant dans le menu ad'hoc de la tray icône.

*Donc* je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil avec l'option
de montage sync.

Sébastien Kirche

Christophe PEREZ
Le Sat, 25 Sep 2004 23:37:32 +0200, Sebastien Kirche a écrit:

*Donc* je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil avec l'option
de montage sync.

Ah, heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser ça.
Merci, ça soulage ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Sat, 25 Sep 2004 22:50:10 +0200, Hugues a écrit:

Il ne "nécessite pas de démontage" ? normal, c'est lui qui démonte lui
meme le périphérique lorsqu'il intercepte une demande d'ejection
(enfin, le kernel l'intercepte et la lui transmet mais bon).
quand tu appuies sur le bouton "eject" du lecteur de CDROM, le kernel
l'intercepte, et procede donc au démontage automatique du cdrom. Idem
pour un lecteur Zip. je comprends donc que supermount "fonctionne
très bien" dans ces cas.

Pour une disquette aussi il fonctionne très bien.
Pourtant, comme tu dis plus bas, il ne peut pas détecter son extraction,
donc il ne peut que démonter à postériori.

Cependant, au risque de te paraitre borné et débile,

Du tout ! Nous dialoguons et confrontons des idées, ce n'est pas pour
autant que qui que ce soit soit borné ou débile. À la limite, s'il y a
quelque de borné ici, c'est moi ;-)

je suis désolé
mais pour une clef usb, le *seul* moyen de prévenir le kernel que tu
vas la débrancher est de la démounter au préalable.

Bien entendu.

[...]

Voir réponse, tout à fait, à mon goût de Sébastien.

On pourrait presque comparer ca aux disquettes, où le bouton eject est
un mécanisme physique directement rattaché à la disquette, sauf qu'en
cas d'écriture sur celle-ci, on est toujours informé par la diode.

Certes, mais il démonte quand alors le supermount dans ce cas ? ;-)

pour le cas d'une clef usb, c'est une autre histoire du fait de la
nature numérique du support - une disquette etant analogique.

Évidemment ! Il ne faudrait pas non plus me prendre pour plus tache que
je ne suis ;-)

je concède volontiers que si tu as fini ton écriture sur ta clef usb
et que la diode ne clignote plus, ça "devrait" être bon et tu devrais
pouvoir débrancher sans problemes,

Voilà, c'est ÇA que je veux exprimer. Et c'est ce qui me laisse
perplexe, même si :

mais je persiste et signe qu'il
FAUT démounter tout périphérique avant de le débrancher. je le fais
aussi bien pour les disquettes, les cdrom et les lecteurs usb.

Moi aussi je le fais, mais il faut avouer que ça empêche toute
automatisation de système. Or, je crois justement qu'un ordinateur, c'est
avant tout pour automatiser des tâches ;-)
J'insistais donc pour avoir l'avis d'un maximum de gens sur le sujet.
J'ai compris ta position, mais tu ne m'en voudras pas de bien vouloir en
confronter plusieurs.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Sebastien Kirche
Le 26 sep 2004, Christophe PEREZ vraute :

Ah, heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser ça.
Merci, ça soulage ;-)

Ça fait longtemps que je dois configurer ceci chez moi. Je vais m'y mettre,
et j'indiquerai mes conclusions.

Sébastien Kirche

Hugues
Ce cher Christophe PEREZ a dit :

[...]

J'avoue que je suis assez d'accord sur ce point, même si je ne l'ai
jamais expérimenté moi-même (je parle de Linux, j'ai pas de windows ;))

Avec une méthode d'écriture sync, tu devrais pouvoir débrancher ta
clef sans prévenir, mais ça n'en reste pas moins mauvais: comme pour
une disquette, il faut démounter à la main au préalable :)
Faut être sympa avec ton pingouin, parfois.

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
[...]

Je n'en sais trop rien, et j'ai plusieurs hypothèses à ce sujet :

- il démonte après chaque opération pour prévenir le débranchement
physique
-> moche, fait perdre du temps

- il démonte une fois le périphérique éjecté et qu'on essaye
d'accéder (ou lui, par le biais d'un programme de vérification
par exemple) au point de montage. C'est plus "propre" niveau
système, mais un tout petit peu plus risqué (à mon goût) Même si
je concède que les risques sont de l'ordre de 0.001% ;)

[...]

(enfin, pour les cdrom ça n'est pas être nécessaire vu que l'éject est
en soft.)

Moi aussi je le fais, mais il faut avouer que ça empêche toute
automatisation de système. Or, je crois justement qu'un ordinateur, c'est
avant tout pour automatiser des tâches ;-)

On est bien d'accord :)
Mais tant que ça reste dans la limite de ses capacités, au système..

Par exemple, tu dois éteindre ton pc avant de débrancher / rebrancher
un disque dur. Et pourtant ce serait vraiment cool et c'est *a priori*
possible de le faire à chaud, mais c'est super risqué.
C'est un peu le même problème avec les lecteurs USB mais l'ampleur des
dégâts qui peuvent être causés est très très largement moindre.

J'insistais donc pour avoir l'avis d'un maximum de gens sur le sujet.
J'ai compris ta position, mais tu ne m'en voudras pas de bien vouloir en
confronter plusieurs.

Tu as tout à fait raison, car je suis effectivement loin d'être
omniscient. En plus j'apprends des choses grâce à toi :-)

--
Hugues - Linux Addict

Christophe PEREZ
Le Sun, 26 Sep 2004 18:34:24 +0200, Hugues a écrit:

Tu as tout à fait raison, car je suis effectivement loin d'être
omniscient. En plus j'apprends des choses grâce à toi :-)

Je n'en espérais pas tant :-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Thu, 23 Sep 2004 12:45:28 -0400, Christophe PEREZ a écrit:

Le Wed, 22 Sep 2004 15:39:55 -1000, Jerome a écrit:

Et hotplug il est la pour ca et avec dbus et supermount, chez moi je
branche ma cle, les modules sont chargés par hotplug, dbus créé le
fichier /dev/cleusb (quelquesoit le point de montage sda, sdb ...) et
supermount monte /mnt/cleusb tout seul :-)

Ça serait possible que tu détailles un peu plus stp ?

Toujours pas possible ?

C'est bien dommage car je sens que c'est un sujet qui aurait passionné
les foules ! ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !