Clé USB: mountage très long

Hugolino
Bonsoir,

Je ne sais plus depuis quand ça date, mais le mountage de ma Clé USB
(une Méga Flash de 128 Mo en usb 1.1) prend un temps fou. Je crois me
souvenir que cela est apparu après que je me suis décidé à compiler pas
mal de trucs en dur dans le noyau (2.6.7) car j'en avais marre d'être
obligé de charger les modules à la mimine à coup de "su 'password:';
modprobe usb-storage, etc..."

En direct live, je vous le fait:
* J'ai un terminal sur /var/log/messages
* Un autre (en user) attendant le retour chariot sur "mount /mnt/CléUSB"
* Un rclock pour chrnométrer.

Il est 21:54:40, top chrono, j'insère la clé dans le port USB du PC et je
surveille le /var/log/messages pendant une minute voir si hotplug ou ces
copains se réveillent.

Sep 18 21:54:41 Deborah kernel: ohci_hcd 0000:00:02.3: remote wakeup
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: new full speed USB device using
address 10
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: Product: USB Pen drive
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: SerialNumber: 0213A0001
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: scsi10 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Vendor: Generic Model: STORAGE
DEVICE Rev: 1.04
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: SCSI device sda: 256000 512-byte hdwr
sectors (131 MB)
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: sda: assuming Write Enabled
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: vendor:0x5e3 product:0x70b
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: class:0x8 subclass:0x6
protocol:0x50
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: USB device is matched the
configuration
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module scsi_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module sd_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module usb_storage not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "scsi_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "sd_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "usb-storage" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda:<7>usb-storage: queuecommand called
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda1
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi removable disk sda at
scsi10, channel 0, id 0, lun 0
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi generic sg2 at scsi10,
channel 0, id 0, lun 0, type 0

Je laisse passer 5 minutes...

Il est 21:59, je tape "entrée" sur le "mount /mnt/CléUSB"
Rien n'apparait dans le /var/log/messages et j'attend 1'10'' que la
commande me rende la main. Apparait alors dans /var/log/messages les
deux lignes suivante:
Sep 18 22:00:00 Deborah kernel: usb 2-2: reset full speed USB device
using address 10
Sep 18 22:00:11 Deborah kernel: age: Status code 0; transferred 13/13

Et ma clé USB est montée (après 70 secondes).

La question est donc: comment ce fait-il que je doive attendre autant de
temps pour diposer de ma clé USB ?

PS:
Il arrive (souvent) que lors d'une tentative de "mount /mnt/CléUSB" j'ai
le message "mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type
bloc". Késako ? Est-ce le système qui se rapelle qu'il y a déjà eu (au
moins 24 heures auparavant) la même clé USB montée en /dev/sda1 et qui
attend ensuite sur /dev/sdb1 ? (je crois pas, car j'ai testé de
/dev/sdb1 à /dev/sdd1)

Merci de votre aide

--
> afin de parfaire mon apprentissage de linux,je cherche sur lille et sa
> périphérie une nana tout linux
JPH in Guide du linuxien pervers : "Connaître le système"

1 2 3 4 5
Hugolino
Le Wed, 22 Sep 2004 14:57:45 +0200, Hugues a écrit:

Ce cher Hugolino a dit :

Le Tue, 21 Sep 2004 22:33:05 +0200, Hugolino a écrit:
Je reboote sous Windows et je formate la clé. Je vous tiens au courant.

Grosse patate ! mkfs.vfat c'est pas pour les chiens :)

N'empèche que reformater sous Windows, ça ne change rien au problème. Le
portable monte la clé (instantanément cette fois) mais pas de desktop
qui persiste "/dev/sda1 n'est pas un périph de type bloc"

Toute aide bienvenue.

il te manque peut etre le module disk SCSI : sd_mod

# lsmod
Module Size Used by
[...]
ohci_hcd 31560 -
msdos 7716 -
sd_mod 15968 -
vfat 11652 -
fat 39392 -
sg 28996 -
ide_scsi 13864 -
scsi_mod 102736 -

C'est pas ça...

<MÉKILÉKON>
Laissez moi remettre la main sur mon lecteur Zip sur port parallèle
(oui mon portable à un port parallèle (ce fut un critère
d'achat))(chercher du coté du 486)
</MÉKILÉKON>

Je bizouille le .config de ma Tuxette et de mon portable et j'ouvre un
nouveau fil. (Dit-il en tripotant «The Gimp» pour se fabriquer un bô
bootsplash pour le notebook avec le desktop (Mé MÉ Mais il faudrait que
cette clé USB marche pour transférer le fichier :) Non je ne rebooterais
pas sous 2.4.27...)

Merci de ton aide, et a bientôt

--
Hugo NPN (i --> ee)
Ah les salauds ! Vous allez finir par me faire passer pour un affreux

Hugolino
Le Tue, 21 Sep 2004 23:08:22 +0200, Jerome Lambert a écrit:
Le Tue, 21 Sep 2004 22:52:15 +0200, Jérémy JUST a écrit :

On Tue, 21 Sep 2004 21:08:11 +0200
Hugolino wrote:

je retourne sous WFW 3.11 (ça c'était un OS de barbus (ma
considération suprème à qui se souvient ce que signifie WFW :))

Windows for workgroups.

Ah non, l'appellation originale est "Windows 3.11 for Workgroups"

Non mais...

Tudieu !

Vous n'allez quand même pas m'obliger à créer une partoche de 30 Mo et
aller à la recherche de ces *foutues ?* sept diskettes pour voir qui a
raison...

Allez couché, vous avez gagnés tous les deux.

X-post et foutou

--
<nbc> dev/hda10: Invalid argument passed to ext2 library while setting
<nbc> GRRR, me faire ca a moi a cette heure la juste avant le grog du soir

Jerome
Hugolino wrote:
[...]

Et hotplug il est la pour ca et avec dbus et supermount, chez moi je
branche ma cle, les modules sont chargés par hotplug, dbus créé le
fichier /dev/cleusb (quelquesoit le point de montage sda, sdb ...) et
supermount monte /mnt/cleusb tout seul :-)

pluqu'a faire cp /monfichier /mnt/cleusb et hop

Hugues
Ce cher Jerome a dit :

Hugolino wrote:
[...]

C'est beau :'-)
Je l'encadrerais presque

--
Hugues - Linux Addict

Christophe PEREZ
Le Wed, 22 Sep 2004 15:39:55 -1000, Jerome a écrit:

[...]

Ça serait possible que tu détailles un peu plus stp ?
Je ne comprends pas ce que vient faire dbus là-dedans, ni comment tu
affectes un point de montage à un périphérique en particulier, genre
l'appareil photo sur /mnt/apn, les clefs usb sur /mnt/clef etc...
Je me suis personnellement fait un script qui traite ça plus ou moins
bien, dont j'ai mis le lancement dans /etc/hotplug/usb/usb-storage mais
mon pb c'est que lorsque j'écris sur une clef et que je la débranche
sans la démonter, pas d'écriture réelle.
Je n'utilise pas supermount pour ça puisque je ne peux pas parvenir à
définir le point de montage en fonction du périphérique.

pluqu'a faire cp /monfichier /mnt/cleusb et hop

Moi aussi, à part que sans démontage ensuite, rien sur la clef ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Hugues
Ce cher Christophe PEREZ a dit :

mon pb c'est que lorsque j'écris sur une clef et que je la débranche
sans la démonter, pas d'écriture réelle.

Ça c'est normal. tu ne pourras *jamais* t'amuser à débrancher une clef
usb sans l'avoir démontée au préalable. Ton pc ne peut pas prévoir la
coupure physique de l'accès à la clef, il faut que tu lui dises
explicitement avant de le faire.

D'ailleurs, sous windows, c'est exactement pareil. Démounter le
périphérique avant de débrancher le matos..

--
Hugues - Linux Addict

Christophe PEREZ
Le Fri, 24 Sep 2004 01:30:18 +0200, Hugues a écrit:

[...]

Ben, je pensais qu'avec une option de montage sync, les écritures se
faisaient en temps réel, et que par conséquent, le problème ne devait
pas se poser.

Mais comment fait supermount alors ?

D'ailleurs, sous windows, c'est exactement pareil. Démounter le
périphérique avant de débrancher le matos..

Oui, normalement, et beaucoup ne le font pas, et ça fonctionne, et quand
on leur explique qu'il ne faut pas le faire ils ne nous croient pas
puisque ça fonctionne comme ça et qu'ils n'ont jamais eu de problème ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

TiChou
Dans le message <news:,
*Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Ben, je pensais qu'avec une option de montage sync, les écritures se
faisaient en temps réel, et que par conséquent, le problème ne devait
pas se poser.

Et ce n'est pas le cas ?

--
TiChou

Christophe PEREZ
Le Fri, 24 Sep 2004 04:47:10 +0200, TiChou a écrit:

Ben, je pensais qu'avec une option de montage sync, les écritures se
faisaient en temps réel, et que par conséquent, le problème ne devait
pas se poser.

Et ce n'est pas le cas ?

Ben, non.
Si monte ma clé usb avec l'option sync, je fais un drag&drop d'un fichier
dans nautilus, je débranche la clé, je démonte le pointe de montage.
Je rebranche la clé, je remonte, j'ouvre nautilus, aucun fichier.

Et juste avant, Hugues signifiait que c'était normal.

Moi, je ne sais plus quoi penser.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Basile Starynkevitch [news]
Bonjour

On 2004-09-24, Christophe PEREZ wrote:
[...]

Pour ma part, je ne monte *jamais* une clé USB; j'uilise les mtools
(après avoir configuré /etc/mtools.conf) et par exemple pour copier un
fichier foo.tar sur ma clé je tape
mcopy foo.tar z:
la commande ne finit que lorsque le transfert est terminé (et alors ma
clef ne clignote plus). Pour relire ma clé, j'utilise évidemment
mcopy z:foo.tar ./tmp
pour lister le contenu de la clef
mdir z:
et pour y effacer un fichier
mdel z:foo.tar

Cordialement

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

1 2 3 4 5