Clé USB: mountage très long

Hugolino
Bonsoir,

Je ne sais plus depuis quand ça date, mais le mountage de ma Clé USB
(une Méga Flash de 128 Mo en usb 1.1) prend un temps fou. Je crois me
souvenir que cela est apparu après que je me suis décidé à compiler pas
mal de trucs en dur dans le noyau (2.6.7) car j'en avais marre d'être
obligé de charger les modules à la mimine à coup de "su 'password:';
modprobe usb-storage, etc..."

En direct live, je vous le fait:
* J'ai un terminal sur /var/log/messages
* Un autre (en user) attendant le retour chariot sur "mount /mnt/CléUSB"
* Un rclock pour chrnométrer.

Il est 21:54:40, top chrono, j'insère la clé dans le port USB du PC et je
surveille le /var/log/messages pendant une minute voir si hotplug ou ces
copains se réveillent.

Sep 18 21:54:41 Deborah kernel: ohci_hcd 0000:00:02.3: remote wakeup
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: new full speed USB device using
address 10
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: Product: USB Pen drive
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: usb 2-2: SerialNumber: 0213A0001
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: scsi10 : SCSI emulation for USB Mass
Storage devices
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Vendor: Generic Model: STORAGE
DEVICE Rev: 1.04
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: Type: Direct-Access
ANSI SCSI revision: 02
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: SCSI device sda: 256000 512-byte hdwr
sectors (131 MB)
Sep 18 21:54:42 Deborah kernel: sda: assuming Write Enabled
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: vendor:0x5e3 product:0x70b
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: class:0x8 subclass:0x6
protocol:0x50
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: USB device is matched the
configuration
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module scsi_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module sd_mod not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah modprobe: FATAL: Module usb_storage not found.
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "scsi_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "sd_mod" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah usbmgr[947]: "usb-storage" was loaded
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda:<7>usb-storage: queuecommand called
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: sda1
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi removable disk sda at
scsi10, channel 0, id 0, lun 0
Sep 18 21:54:43 Deborah kernel: Attached scsi generic sg2 at scsi10,
channel 0, id 0, lun 0, type 0

Je laisse passer 5 minutes...

Il est 21:59, je tape "entrée" sur le "mount /mnt/CléUSB"
Rien n'apparait dans le /var/log/messages et j'attend 1'10'' que la
commande me rende la main. Apparait alors dans /var/log/messages les
deux lignes suivante:
Sep 18 22:00:00 Deborah kernel: usb 2-2: reset full speed USB device
using address 10
Sep 18 22:00:11 Deborah kernel: age: Status code 0; transferred 13/13

Et ma clé USB est montée (après 70 secondes).

La question est donc: comment ce fait-il que je doive attendre autant de
temps pour diposer de ma clé USB ?

PS:
Il arrive (souvent) que lors d'une tentative de "mount /mnt/CléUSB" j'ai
le message "mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type
bloc". Késako ? Est-ce le système qui se rapelle qu'il y a déjà eu (au
moins 24 heures auparavant) la même clé USB montée en /dev/sda1 et qui
attend ensuite sur /dev/sdb1 ? (je crois pas, car j'ai testé de
/dev/sdb1 à /dev/sdd1)

Merci de votre aide

--
> afin de parfaire mon apprentissage de linux,je cherche sur lille et sa
> périphérie une nana tout linux
JPH in Guide du linuxien pervers : "Connaître le système"

1 2 3 4 5
Christophe PEREZ
Le Fri, 24 Sep 2004 05:31:12 +0000, Basile Starynkevitch [news] a écrit:

Pour ma part, je ne monte *jamais* une clé USB; j'uilise les mtools
(après avoir configuré /etc/mtools.conf) et par exemple pour copier un
fichier foo.tar sur ma clé je tape

Ah, c'est une autre option que je ne connaissais pas.
Mais par contre, pas d'usage de GUI dans ce cas.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

GERBIER Eric
Basile Starynkevitch [news] wrote:
Bonjour

Pour ma part, je ne monte *jamais* une clé USB; j'uilise les mtools
(après avoir configuré /etc/mtools.conf) et par exemple pour copier un
fichier foo.tar sur ma clé je tape
mcopy foo.tar z:
la commande ne finit que lorsque le transfert est terminé (et alors ma
clef ne clignote plus). Pour relire ma clé, j'utilise évidemment
mcopy z:foo.tar ./tmp
pour lister le contenu de la clef
mdir z:
et pour y effacer un fichier
mdel z:foo.tar

ca peut etre interessant avec de petits transferts, mais avec de gros volumes
(il y a maintenant des clef de plusieurs Go), un rsync/unison est quand beaucoup
plus rapide.
et je ne vois pas bien comment faire avec les mtools ...

Sebastien Kirche
Le 24 Sep 2004, Christophe PEREZ vraute :

Si monte ma clé usb avec l'option sync, je fais un drag&drop d'un fichier
dans nautilus, je débranche la clé, je démonte le pointe de montage.
Je rebranche la clé, je remonte, j'ouvre nautilus, aucun fichier.

Tu laisses le temps au fichier d'être transféré ?
Est-ce que tu as essayé de débrancher une fois que la diode d'activité de la
clé a fini de clignoter ?

Sébastien Kirche

Christophe PEREZ
Le Fri, 24 Sep 2004 10:26:46 +0200, Sebastien Kirche a écrit:

Tu laisses le temps au fichier d'être transféré ?

Oui oui, bien sûr.

Est-ce que tu as essayé de débrancher une fois que la diode d'activité de la
clé a fini de clignoter ?

La mienne fait l'inverse, elle clignote rapidement pendant le transfert,
et lentement en mode normal.
Et j'ai fait le test plusieurs fois.
J'ai fini par démonter la clé avant de la déconnecter pour voir, et
là, j'ai eu mon fichier (après remontage bien entendu).

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Hugues
Ce cher Christophe PEREZ a dit :

Le Fri, 24 Sep 2004 01:30:18 +0200, Hugues a écrit:

Ça c'est normal. tu ne pourras *jamais* t'amuser à débrancher une clef
usb sans l'avoir démontée au préalable. Ton pc ne peut pas prévoir la
coupure physique de l'accès à la clef, il faut que tu lui dises
explicitement avant de le faire.

Ben, je pensais qu'avec une option de montage sync, les écritures se
faisaient en temps réel, et que par conséquent, le problème ne devait
pas se poser.

je ne connais pas, jamais testé.

Mais comment fait supermount alors ?

aucune idée, je déteste ce truc.

D'ailleurs, sous windows, c'est exactement pareil. Démounter le
périphérique avant de débrancher le matos..

Oui, normalement, et beaucoup ne le font pas, et ça fonctionne, et quand
on leur explique qu'il ne faut pas le faire ils ne nous croient pas
puisque ça fonctionne comme ça et qu'ils n'ont jamais eu de problème ;-)

et comme tout le monde fait généralement n'importe quoi...
:)

et je suis sûr que dans ton "ça fonctionne" on trouve quand même un
petit paquet de personnes qui se rendront compte qu'en fait non, ça
n'a pas marché..

--
Hugues - Linux Addict

Hugues

Le Fri, 24 Sep 2004 04:47:10 +0200, TiChou a écrit:

Ben, je pensais qu'avec une option de montage sync, les écritures se
faisaient en temps réel, et que par conséquent, le problème ne devait
pas se poser.

Et ce n'est pas le cas ?

Ben, non.
Si monte ma clé usb avec l'option sync, je fais un drag&drop d'un fichier
dans nautilus, je débranche la clé, je démonte le pointe de
montage.

Noooon... faut démonter, puis débrancher ! pas l'inverse..

1. tu branches ta clef
2. tu la mountes
3. tu traficotes tes fichiers

et tu reprends en sens inverse :

4. tu démountes
5. tu débranches.

et tu ne devrais avoir *aucun* problème.

Je rebranche la clé, je remonte, j'ouvre nautilus, aucun fichier.

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
[...]

Bah oui, parce que là, tu as fait ce qu'il fallait.... :)

Le démontage de ta clef synchronise toutes les opérations de
lecture/ecriture de fichiers, et ne te rend la main qu'une fois cela
terminé. c'est pour ca que tu peux alors débrancher ta clef en toute
sécurité.

Je suppose qu'en utilisant l'option sync, le démountage doit se faire
beaucoup plus vite que sans. Mais si tu mountes ta clef, tu DOIS la
démounter avant de la débrancher.
Et c'est valable aussi bien pour tout support de stockage (disque dur,
disquette, disquette zip, etc etc etc).

--
Hugues - Linux Addict

Christophe PEREZ
Le Fri, 24 Sep 2004 15:01:55 +0200, Hugues a écrit:

[...]

Là, tout ce que j'ai à dire c'est que j'attends la réaction de TiChou
car son :
[...]

me semblait indiquer que je n'avais peut-être pas tort de penser ça ;-)

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Christophe PEREZ
Le Fri, 24 Sep 2004 14:55:53 +0200, Hugues a écrit:

Ben, je pensais qu'avec une option de montage sync, les écritures se
faisaient en temps réel, et que par conséquent, le problème ne devait
pas se poser.

je ne connais pas, jamais testé.

Ah...

Mais comment fait supermount alors ?

aucune idée, je déteste ce truc.

Peut-être, mais lui ne nécessite pas de démontage, donc il est possible
d'écrire les données en temps réel...

et je suis sûr que dans ton "ça fonctionne" on trouve quand même un
petit paquet de personnes qui se rendront compte qu'en fait non, ça
n'a pas marché..

Ah, c'est sûr, mais bon...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Hugues
[...]

Il ne "nécessite pas de démontage" ? normal, c'est lui qui démonte lui
meme le périphérique lorsqu'il intercepte une demande d'ejection
(enfin, le kernel l'intercepte et la lui transmet mais bon).
quand tu appuies sur le bouton "eject" du lecteur de CDROM, le kernel
l'intercepte, et procede donc au démontage automatique du cdrom. Idem
pour un lecteur Zip. je comprends donc que supermount "fonctionne
très bien" dans ces cas.

Cependant, au risque de te paraitre borné et débile, je suis désolé
mais pour une clef usb, le *seul* moyen de prévenir le kernel que tu
vas la débrancher est de la démounter au préalable. Ta clef, tu as un
acces physique direct dessus, et *même sous windows* qui est pourtant
un système ou l'utilisateur peut faire à peu près tout et n'importe
quoi, il te suggèrent de débrancher le périphérique au niveau logiciel
avant de le faire "pour de vrai".

On pourrait presque comparer ca aux disquettes, où le bouton eject est
un mécanisme physique directement rattaché à la disquette, sauf qu'en
cas d'écriture sur celle-ci, on est toujours informé par la diode.
pour le cas d'une clef usb, c'est une autre histoire du fait de la
nature numérique du support - une disquette etant analogique.

je concède volontiers que si tu as fini ton écriture sur ta clef usb
et que la diode ne clignote plus, ça "devrait" être bon et tu devrais
pouvoir débrancher sans problemes, mais je persiste et signe qu'il
FAUT démounter tout périphérique avant de le débrancher. je le fais
aussi bien pour les disquettes, les cdrom et les lecteurs usb.

--
Hugues - Linux Addict

1 2 3 4 5