Clic Cloc...

63 réponses
MELMOTH
Ça y est...
Ai fait installer une ligne "dédiée" à tous les éléments de Mon matos
hifi (ampli, préampli, lecteur CD, convertisseur, son alimentation,
tuner, platine LP)...

_Plus AUCUN "clic"_ dans les enceintes...
Quant à la qualité intrinsèque du son, elle n'a (évidemment) pas
changé...En tout cas à Mes oreilles de vieillard cacochyme
hyperacousique...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 29/09/2010 18:32, Bébert le chef d'orchestre a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 29/09/2010 18:26, Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Il semble bien que vous ne puissiez faire ni l'un ni
l'autre...

Bébert le chef d'orchestre

Mais bien sûr chef.

J'avais le pressentiment juste: vous aimez la soumission !

Bebert le chef d'orchestre

Non seulement nous avons un Chef International mais aussi un
Maître de Psychologie !
N'y aurait-il pas un Hic quelque part ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 29/09/2010 22:57, the kills a écrit :

Lire n'est rien, il faut aussi comprendre...

Une réplique très classique de celui qui n'a rien à dire ...

vous ne vous gênez pas pour en abuser d'ailleurs ...

Tiens ! Un aboyeur qui se plaint des aboiements.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Bébert le chef d'orchestre
Jean-Pierre Roche a écrit :

Non seulement nous avons un Chef International mais aussi un Maître de
Psychologie !
N'y aurait-il pas un Hic quelque part ?

Oui, bien sûr, vous !

Bébert le chef d'orchestre
the kills
Jean-Pierre Roche a écrit :

Tiens ! Un aboyeur qui se plaint des aboiements.

Voilà un jugement bien facile et sans fondement ...

je suppose que vous pratiquez cela régulièrement.
jfc
Le 29/09/2010 14:32, MELMOTH a écrit :
Ça y est...
Ai fait installer une ligne "dédiée" à tous les éléments de Mon matos
hifi (ampli, préampli, lecteur CD, convertisseur, son alimentation,
tuner, platine LP)...

_Plus AUCUN "clic"_ dans les enceintes...
Quant à la qualité intrinsèque du son, elle n'a (évidemment) pas
changé...En tout cas à Mes oreilles de vieillard cacochyme
hyperacousique...

Ben oui ce n'est pas pour rien qu'on tire spécifiquement des câbles
depuis le compteur pour alimenter les gros matériels, et pas que pour
des histoires de différents Ampérages. Ca revient à établir un câblage
"en étoile" permettant de limiter les perturbations de mode commun.
Les câbles audio, eux, doivent être raccordés en "chainage" (principe du
prolongateur)du fait que le son est un courant faible distinct du
courant d'alimentation. Conséquence : un même "fil" (même court) ne doit
pas faire transiter à la fois "le courant d'alim" et "le courant audio".
Sauf cas particuliers, on ne raccorde donc pas la masse d'un câble audio
à la masse en étoile de l'alimentation secteur d'un matériel, mais on la
raccorde uniquement au niveau du composant actif chargé de traiter ce
courant audio.
Dominique Bourdeau
"jfc" a écrit dans le message de news:
4ca6339a$0$7723$

Sauf cas particuliers, on ne raccorde donc pas la masse d'un câble audio à
la masse en étoile de l'alimentation secteur d'un matériel

C'est aller vite, je dirais plutôt "on ne devrait pas raccorder...". En fait
il fauddrait d'une terre, indépendante du secteur et de qualité, pour
raccorder les masses des équipements audio en un point
jfc
Le 02/10/2010 08:29, Dominique Bourdeau a écrit :
Sauf cas particuliers, on ne raccorde donc pas la masse d'un câble audio à
la masse en étoile de l'alimentation secteur d'un matériel

C'est aller vite, je dirais plutôt "on ne devrait pas raccorder...". En fait
il fauddrait d'une terre, indépendante du secteur et de qualité, pour
raccorder les masses des équipements audio en un point

De manière conventionnelle la terre audio n'est pas indépendante de la
terre secteur, elle y est bien raccordée mais pas directement. La
liaison s'effectue "en chainage" à partir du signal audio : masse audio
vers masse préampli, puis vers masse alimentation, puis vers terre du
secteur.

exemple avec un préampli phono :

1)câble phono vers préampli = masse du câble uniquement reliée à la
carte du préampli RIAA (et surtout pas ailleurs)

2)masse du préampli phono reliée à la source de courant continu qui
l'alimente = la masse en étoile d'alimentation secteur.

3)un câble part de la masse en étoile d'alimentation vers un point X du
chassis métallique de l'appareil.

4)la terre du secteur (fil jaune/vert) est raccordée à ce point X

Si on parle d'amplis de puissance, la référence est celle du générateur
(l'ampli), autrement dit, la masse de référence est celle de
l'alimentation de ce générateur : la masse en étoile de l'alimentation
Dominique Bourdeau
"jfc" a écrit dans le message de news:
4ca7483e$0$32425$
Le 02/10/2010 08:29, Dominique Bourdeau a écrit :
Sauf cas particuliers, on ne raccorde donc pas la masse d'un câble audio
à
la masse en étoile de l'alimentation secteur d'un matériel

C'est aller vite, je dirais plutôt "on ne devrait pas raccorder...". En
fait
il fauddrait d'une terre, indépendante du secteur et de qualité, pour
raccorder les masses des équipements audio en un point

De manière conventionnelle la terre audio n'est pas indépendante de la
terre secteur, elle y est bien raccordée mais pas directement.

C'est techniquement une sombre erreur ! Que l'on ne fait pas dans d'autres
domaine ou l'électronique est sensible aux bruits de toute sorte.

Mais je sais bien que c'est comme cela souvent dans les maté"riels audio :
confusion entre terre, masse et 0v électrique. Et c'est bien dommage...Après
il ne faut pas s'étonner des ronflements, bruits de fond élevés, et autre
clic et cloc.
jfc
Le 03/10/2010 08:30, Dominique Bourdeau a écrit :
De manière conventionnelle la terre audio n'est pas indépendante de la
terre secteur, elle y est bien raccordée mais pas directement.

C'est techniquement une sombre erreur ! Que l'on ne fait pas dans d'autres
domaine ou l'électronique est sensible aux bruits de toute sorte.

Pas du tout, c'est l'application des liaisons dissymétriques, la manière
de traiter la question est la même pro ou pas pro.

Mais je sais bien que c'est comme cela souvent dans les maté"riels audio :
confusion entre terre, masse et 0v électrique. Et c'est bien dommage...Après
il ne faut pas s'étonner des ronflements, bruits de fond élevés, et autre
clic et cloc.

mais en dissymétrque on ne peut pas faire autrement ! les plus grand
préamplis pro ou pas sont câblés de la manière décrite précédement et ne
ronflent pas. Ce qui importe est qu'il n'y ait pas de perturbation de
"mode commun", c'est à dire un fil sur lequel transite à la fois le
courant d'alim (dont sa masse) et le courant audio (dont sa masse).
jfc
Le 03/10/2010 08:30, Dominique Bourdeau a écrit :
De manière conventionnelle la terre audio n'est pas indépendante de la
terre secteur, elle y est bien raccordée mais pas directement.

C'est techniquement une sombre erreur ! Que l'on ne fait pas dans d'autres
domaine ou l'électronique est sensible aux bruits de toute sorte.

Pas du tout, c'est l'application des liaisons dissymétriques, la manière
de traiter la question est la même pro ou pas pro.

Mais je sais bien que c'est comme cela souvent dans les maté"riels audio :
confusion entre terre, masse et 0v électrique. Et c'est bien dommage...Après
il ne faut pas s'étonner des ronflements, bruits de fond élevés, et autre
clic et cloc.

mais en dissymétrque on ne peut pas faire autrement ! les plus grand
préamplis pro ou pas sont câblés de la manière décrite précédement et ne
ronflent pas. Ce qui importe est qu'il n'y ait pas de perturbation,
c'est à dire un fil sur lequel transite à la fois le courant d'alim
(dont sa masse) et le courant audio (dont sa masse).