Clic Cloc...

MELMOTH
Ça y est...
Ai fait installer une ligne "dédiée" à tous les éléments de Mon matos
hifi (ampli, préampli, lecteur CD, convertisseur, son alimentation,
tuner, platine LP)...

_Plus AUCUN "clic"_ dans les enceintes...
Quant à la qualité intrinsèque du son, elle n'a (évidemment) pas
changé...En tout cas à Mes oreilles de vieillard cacochyme
hyperacousique...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

maxence
Le Tue, 05 Oct 2010 22:26:53 +0200, the kills a écrit :

Oui d'ailleurs il suffit de lire ce que peut écrire certain
thuriféraire après une explication tout à fait juste de jfc.

tiens!
comme a chaque fois que le soit disant chef d'orchestre intervient, vous
enfoncez le clou, comme dhabitude!
et comme d'habitude, personne ne vous repondra!
Bébert le chef d'orchestre
Le 06/10/2010 09:14, maxence a écrit :
Le Tue, 05 Oct 2010 15:53:19 +0200, Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Ou plutôt les tiennes qui ont étouffé toute velléité d'autres
interventions... je crois qu'il n'y a plus guère que toi ici et un ou
deux thuriféraires méliques.Les autres ont compris...et déserté depuis
longtemps!

je ne remarque qu'une chose: vos (heureusement) rares et ineptes
interventions (qui ne sont toujours que du harcèlement de Melmoth
d'ailleurs) n'ont JAMAIS de suites, contrairement à celles de celui que
vous poursuivez systematiquement de votre hargne stérile et stupide

Cher Max/Maxence/Bourdeau,

Le sens de la dérision vous est étranger mais pas le bégaiement...

Bébert le chef d'orchestre
Morokon
Dans son message précédent, Bébert le chef d'orchestre () a
écrit :

[...]

Max/Maxence n'a a priori rien à voir avec Dominique Bourdeau.
Sur le fond de votre remarque : la dérision, OK. J'apprécie souvent vos
interventions. Mais votre acharnement sur Melmoth, dont j'apprécie
également (et pour d'autres raisons) les contributions, vous dessert.
Bébert le chef d'orchestre
écrit :

[...]

J'en prends bonne note et je vais être désormais très gentil avec
Melmoth (peut-être, toutefois, ne connaissez-vous pas certains aspects
du personnage...). Mais enfin, allégeance et miel seront mon lot.

Bébert le chef d'orchestre
The kills
Dominique Bourdeau a écrit :

Ce n'est pas un problème d'audiophilie mais d'électronique et si vous
saviez de quoi vous parlez vous ne hurleriez pas avec les loups.

Ben justement, je suis tout à fait de l'avis de jfc sur le sujet et
votre obstination à croire le contraire ne se rencontre que dans les
milieux audiophile, où il est de bon ton de faire croire au gogo qu'il a
raison de faire un investissement démesuré pour remédier à un problème
classique de l'électronique ou de l'électrotechnique.

Après que vous puissiez être persuadé d'avoir toujours raison, c'est
votre problème. Il me semblait judicieux de préciser l'erreur
communément acquise au milieu audiophile.

A croire que les lois de l'électricité et de l'électrotechnique changent
pour le milieu audiophile.

propos de turiféraire vous en faites partie non ?!!

Ben non pourquoi ?
The kills
maxence a écrit :
[...]

A chaque fois vous poussez, je dois avoir posté ici deux fois, de mémoire.

Après, je suis assez d'accord avec les positions techniques et conseils
donnés par le Chef ...

Je trouve qu'elles ont plus de sens que la stupidité navrante dont nous
gave à longueur de temps le Melmoth. Il est plus dans la quantité que
dans la qualité de conversation.

Idem sur les interventions étrange de Bourdeau et autres thuriféraires ...

C'est un peu ce qui est déplorable ici, et je suppose que là était le
sens de l'intervention du Chef ...

Un forum Audiophile est à mon sens un lieu d'échange avec des membres
ayant quelques choses à dire, pas un monologue inutile qui n'apporte
absolument rien.

Au passage, je vous retourne aussi le compliment, vous ne participez
jamais à la création de quelque sujet intéressant mais êtes pourtant
présent pour la circonstance suite à mon intervention en rapport au
message de Bourdeau et jfc.

Coïncidence ????
Dominique Bourdeau
"The kills" a écrit dans le message de news:
4cac762f$0$8177$
Dominique Bourdeau a écrit :

[...]

Alors on ne s'est pas compris du tout. J'ai exercé plus de 30 dans le milieu
des télécom et de ses équipements qui traitent les signaux de la bande audio
à plusieurs dizaines de GHertz et les problèmes de câblage des masse, terre,
écrans et 0 volt électrique, sont traités et bien traités depuis fort
longtemps dans les sites d'équipements. Je ne parle donc absolument pas d'un
point de vue audiophile mais d'électronicien que j'étais.

Quant aux investissements démesurés, si vous voyiez mon installation du
point de vue câblage, vous seriez surpris du peu d'investissement en
équipements ésotériques dont je suis un fervent enemi. Mais aucun cloc dans
cette installation et un bruit de fond résiduel très très faible.

Donc mettons qu'il y a qui pro quo entre nous.
The kills
Dominique Bourdeau a écrit :

Alors on ne s'est pas compris du tout.

je veux bien le croire.

[...]

Tout à fait d'accord sur le fait que les problèmes de masse, terre, 0
volt sont connus et traités correctement depuis dès lustres.

juste un peu étonné que l'on puisse encore tout mélanger sur ce point en
2010.

[...]

idem pour moi, donc dès lors qu'il est possible de faire cela sans gros
investissement, pourquoi conseiller une terre spéciale pour l'audio, qui
n'est utile que dans de rare cas d'environnement perturbé.

Donc mettons qu'il y a qui pro quo entre nous.

Possible,

je cite :

"jfc"
> De manière conventionnelle la terre audio n'est pas indépendante de la
> terre secteur, elle y est bien raccordée mais pas directement.

C'est techniquement une sombre erreur ! Que l'on ne fait pas dans d'autres
domaine ou l'électronique est sensible aux bruits de toute sorte.

Mais je sais bien que c'est comme cela souvent dans les maté"riels audio :
confusion entre terre, masse et 0v électrique. Et c'est bien
dommage...Après
il ne faut pas s'étonner des ronflements, bruits de fond élevés, et autre
clic et cloc.

Vous faites une différence entre terre audio et terre secteur, ce qui
n'a pas de sens, sauf dans le cas que vous citez qui serait de faire une
terre séparée de la terre secteur. Ce qui est un cas particulier et loin
d'être une nécessité pour une installation domestique, sauf cas grave de
perturbation extérieure.

Mais le fait est que, d'une manière conventionnelle, la terre audio
n'existe pas, il y a la terre, la masse, le 0V. Au passage la terre est
elle même reliée au neutre du côté de chez EDF.

De plus avoir une bonne terre n'est là que pour vous permettre une plus
grande sécurité, pas de vous affranchir des ronflements.

Il est plus important de soigner les masses et les équipotentialités que
d'être obnubilé par la qualité d'une terre.

L'amélioration de la qualité d'une terre à grand frais, pour chercher la
meilleure terre possible, est totalement inutile en audio.

Par contre l'utilisation du principe de mode commun en général ou de la
symétrie sur certain type de signaux audio est à mon sens une bonne
solution dans les liaisons audio pouvant poser problème.
Dominique Bourdeau
"The kills" a écrit dans le message de news:
4cace349$0$27629$
Dominique Bourdeau a écrit :

[...]

Justement pour faire un mot il ne faut pas les mélanger dans leurs câblage
et distribution ! Quant à moi i y a bien longtemps que je ne mélange pas ces
notions.

[...]

Parce que la terre amenée par le secteur et les équipements électroménagers
et souvent assez perturbée et sa distribution dans les maisons pas toujours
très bien réalisée. Donc si vous pouvez (en pavillon évidemment c'est plus
facile) disposée d'un terre locale de qualité y raccorder ses équipements
audio au pire ne changera rien et au mieux améliorera les choses. C'est la
même chose de dire que l'on peut à partir du compteur tirer un câble
intérieur à usage exclusif des équipements audio. Comme dit l'autre c'est
pas cher et ça peut rapporter gros. Je n'ai rien dit de plus. L'indépendance
est celle du câblage. Et pour reprendre le domaine que je connais, les masse
des équipements sont maillées dans chaque travée, bâtis et châssis
d'équipement par un conducteur de forte section et relié en 1 point à une
terre locale du bâtiment très soignées. Les équipements sont alimentés par
des batteries en -48V chargés à partir du secteur, avec des groupes
électrogènes en secours. L'isolement entre secteur (alimentation primaire)
et batterie (alimentation secondaire) est particulièrement soigné. Ensuite
les équipements sont alimentés par des alim à découpage en tensions
tertiaires (3V, 5V, 12V, etc). L'isolement est assuré dans la conception des
alim à découpage pour pouvoir rendre les tensions secondaires et tertaires
indépendantes galvaniquement. Tous les châssis d'équipements et ferraillage
des centres sont maillées comme déjà dit et constitue la masse des
équipements. Le 0V des alimentations tertiaires peut être ou non raccordé à
cette masse, ce serait trop long à entrer dans les détails. Les écrans des
câbles sont reliés à la masse, pas forcément les extérieurs des coaxiaux.
Tout cela est un peu rapide mais les principes sont là.

Après les traitements des références 0V secondaire, tertiaires, masse,
écrans dépend des sites des équipements, des domaines de fréquence, des
difficultés particulières liés aux sites (perturbateur spécifiques par
exemple).

[...]

Je n'ai pas parlé d'autre chose. Ensuite il y la distribution de la terre
dans le câblage de la maison (le fil jaune/vert) et tout les parasites
qu'elle véhicule. D'ou l'intérêt si on peut et si cela est nécessaire (ce
n'est pas le cas chez moi) d'avoir une terre locale indépendante de cette
distribution pour les équipements sensibles.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le jeudi
07/10/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4cad8303$0$7691$, les doux mélismes
suivants :

[...]

Bon...Je n'ai bien entendu rien bité à ta "démonstration" ! (comme toi
tu ne comprendrais probablement rien au fonctionnement du *Cycle de
Krebs*, ou de la manière de faire une entérotomie sur une vache prête à
camarder d'une occlusion intestinale !...)...

Toujours est-il que les bruits parasites ont complètement et
définitivement disparu...Ce qui Me permet de savourer Webern, Boulez et
autres Tippett, Britten ou Muffat...