Code de la route

54 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un newsgroup plus adapté aux questions sur le
code de la route : si oui, merci de BV me l'indiquer !

J'ai découvert il y a quelque temps cette zone test dans une rue de
Versailles : un rétrécissement par bornes en plastique, mais aucune
indication sur la priorité qui s'applique.
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoL4ND4a0_20150301_114950.jpg

La seule indication est :
Attention
Aménagement de sécurité
Modification des conditions de circulation
Zone Test
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoKyOLP6t_20150301_114913.jpg

Savez-vous si c'est prévu dans le code de la route ?

--
Cordialement, Pierre Courtiade

10 réponses

.
Le 13/03/2015 11:20, a écrit :
On Fri, 13 Mar 2015 11:12:49 +0100, Patrick V
wrote in Message-ID:
<5502b822$0$3180$ :
Le 13/03/2015 08:15, Pierre COURTIADE a écrit :
Sous ma question, il y en avait une, pratique : qui a la priorité sur
une voie unique lorsque deux véhicules se présentent face à face.

Sans doute que le code de la route dit que c'est le premier engagé ?

Article R414-2

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée,
son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et
en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont
le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur,
remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en
agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou
se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au
besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule
d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour
sa catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du
présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de
la quatrième classe.

C'est tout et ça n'aide pas...

Il manque les véhicules montants, ils sont prioritaires en montagne.

.../...

en montée en général

V

Patrick V
Le 13/03/2015 17:58, . a écrit :
Pour deux véhicules se présentant en simultané à chaque extrémité
c'est le plus petit gabarit qui a la priorité

Selon quel texte ?

C'est peut-être ce qui est enseigné, mais ça n'a aucune base légale,
pour autant que je sache...

--
http://www.chevaliers4vents.com/
foo
On Fri, 13 Mar 2015 18:00:29 +0100, . <@+gmail.com> wrote in Message-ID:
<55031697$0$3332$ :
Le 13/03/2015 11:20, a écrit :
On Fri, 13 Mar 2015 11:12:49 +0100, Patrick V
wrote in Message-ID:
<5502b822$0$3180$ :
Le 13/03/2015 08:15, Pierre COURTIADE a écrit :
Sous ma question, il y en avait une, pratique : qui a la priorité sur
une voie unique lorsque deux véhicules se présentent face à face.

Sans doute que le code de la route dit que c'est le premier engagé ?

Article R414-2

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée,
son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et
en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont
le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur,
remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en
agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s'arrêter ou
se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au
besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule
d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour
sa catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du
présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de
la quatrième classe.

C'est tout et ça n'aide pas...

Il manque les véhicules montants, ils sont prioritaires en montagne.

.../...

en montée en général

V

Oui mais c'est là où je monte le plus et où les routes sont étroites.
foo
On Fri, 13 Mar 2015 17:58:47 +0100, . <@+gmail.com> wrote in Message-ID:
<55031632$0$3075$ :
N'oubliez pas que si vous reculez pour favoriser le passage
et que vous cartonnez vous êtes pénalisé sur le constat ...

Faut être bête pour reculer sans vérifier.
Si tu t'arrêtes, que tu laisses passer et que tu te fais accrocher par
celui à qui tu cèdes le passage, il est pénalisé.
foo
On Fri, 13 Mar 2015 18:04:57 +0100, Patrick V
wrote in Message-ID:
<550318b9$0$3065$ :
Le 13/03/2015 17:58, . a écrit :
Pour deux véhicules se présentant en simultané à chaque extrémité
c'est le plus petit gabarit qui a la priorité

Selon quel texte ?

C'est peut-être ce qui est enseigné, mais ça n'a aucune base légale,
pour autant que je sache...

Ah tu connais tout le code de la route ?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?cidTexte=LEGITEXT000006074228
D'abord un tout petit peu de bon sens : le plus petit véhicule est le
plus facilement man½uvrable !
Patrick V
Le 13/03/2015 18:14, a écrit :
Pour deux véhicules se présentant en simultané à chaque extrémité
c'est le plus petit gabarit qui a la priorité

Selon quel texte ?

C'est peut-être ce qui est enseigné, mais ça n'a aucune base légale,
pour autant que je sache...

Ah tu connais tout le code de la route ?

A peu près, oui. Et, en l'occurrence, il suffit d'avoir lu les 3
articles sur le sujet (R414-1, R414-2 et R414-3).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?cidTexte=LEGITEXT000006074228

Et c'est où, alors ? Oups, nulle part.

D'abord un tout petit peu de bon sens :

Le bon sens explique pourquoi c'est enseigné ainsi, mais ce n'est pas
une base légale.

le plus petit véhicule est le plus facilement man½uvrable !

Et c'est prévu en montagne. Mais pas ailleurs.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
foo
On Fri, 13 Mar 2015 18:24:25 +0100, Patrick V
wrote in Message-ID:
<55031d49$0$3031$ :
Et c'est où, alors ? Oups, nulle part.

Je n'ai pas cherché. As-tu bien cherché ?
.
Le 13/03/2015 18:24, Patrick V a écrit :
Le 13/03/2015 18:14, a écrit :
Pour deux véhicules se présentant en simultané à chaque extrémité
c'est le plus petit gabarit qui a la priorité

Selon quel texte ?

C'est peut-être ce qui est enseigné, mais ça n'a aucune base légale,
pour autant que je sache...

Ah tu connais tout le code de la route ?

A peu près, oui. Et, en l'occurrence, il suffit d'avoir lu les 3
articles sur le sujet (R414-1, R414-2 et R414-3).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?cidTexte=LEGITEXT000006074228

Et c'est où, alors ? Oups, nulle part.
Toutes les circulaires sont-elles inscrites dans le Code ?

D'abord un tout petit peu de bon sens :

Le bon sens explique pourquoi c'est enseigné ainsi, mais ce n'est pas
une base légale.

Peut-être ...
mais dans deux manuels formation VL à la rubrique " croisement "
je lis
route étroite :
Si largeur de la chaussée est insuffisante,les véhicules encombrants
( plus de 2m de large ou plus de 7m de long) doivent céder le passage.

Ces 2m et 7 m ne sortent pas d'un chapeau claque ...
==>Ces gabarits figurent peut-être dans la formation PL et transports
en communs, circulaire à l'appui ? ...
et l'info a été transmise à la formation VL

Ce sont des dispositions générales de croisement auxquelles on a
progressivement substitué la signalisation verticale avec
les panneaux circulaires à deux flèches noire et rouge
différenciées en taille ( pour les daltoniens ? ) de " céder le passage "
Ces panneaux sont apparus dans les 198x

Au foncier naturellement étroit
on a ajouté ces salo..ies d'écluses * qui suivent les mêmes de priorité

le plus petit véhicule est le plus facilement man½uvrable !

Et c'est prévu en montagne. Mais pas ailleurs.

La "montagne" n'est pas une zone définie et bornée ;-)...
On évoque une route à forte pente
( ce qui supposerait une signalisation verticale de danger avec le
panneau triangulaire de pourcentage ? )

note : les lacets de montagne se rencontrent en ville
parfois même en plus vicelards pour les PL et chargements encombrants
car bordés de murs de maisons ...

V

*
où les cyclistes doivent emprunter la piste cyclable latérale
mise à leur entière disposition !!!!!!
nom de diu !!!!!

.
Le 13/03/2015 18:08, a écrit :
On Fri, 13 Mar 2015 17:58:47 +0100, . <@+gmail.com> wrote in Message-ID:
<55031632$0$3075$ :
N'oubliez pas que si vous reculez pour favoriser le passage
et que vous cartonnez vous êtes pénalisé sur le constat ...

Faut être bête pour reculer sans vérifier.

Faut être seul au volant tout simplement...
Reculer en ligne avec une petite remorque bagagère
face à des teigneux ( locaux ...? ) vociférant derrière leur pare brise
demande pas mal de self - contrôle
Si c'est une petite dame à lunettes noires
du genre représentante énervée
" je bosse moi, je suis indispensable à la nation " au volant de son
gros 4x4 je descend et je prends longuement le temps de vérifier
l'environnement et l'état du bas-côté

A être serviable je me suis retrouvé une fois enlisé comme un con avec
un break sur trois pattes et les roues avant qui patinaient
impossible d'accrocher la chaussée
obligé d'appeler un tracteur local ...50 francs de pourliche
( épongé en note de frais ..)

Si tu t'arrêtes, que tu laisses passer et que tu te fais accrocher par
celui à qui tu cèdes le passage, il est pénalisé.

oui

V
foo
On Sat, 14 Mar 2015 10:32:24 +0100, . <@+gmail.com> wrote in Message-ID:
<5503ff11$0$3347$ :
Le 13/03/2015 18:08, a écrit :
On Fri, 13 Mar 2015 17:58:47 +0100, . <@+gmail.com> wrote in Message-ID:
<55031632$0$3075$ :
N'oubliez pas que si vous reculez pour favoriser le passage
et que vous cartonnez vous êtes pénalisé sur le constat ...

Faut être bête pour reculer sans vérifier.

Faut être seul au volant tout simplement...

Oui ! Et avec un véhicule léger qui assure une bonne visibilité arrière
et latérales.

Reculer en ligne avec une petite remorque bagagère
face à des teigneux ( locaux ...? ) vociférant derrière leur pare brise
demande pas mal de self - contrôle
Si c'est une petite dame à lunettes noires
du genre représentante énervée
" je bosse moi, je suis indispensable à la nation " au volant de son
gros 4x4 je descend et je prends longuement le temps de vérifier
l'environnement et l'état du bas-côté

A être serviable je me suis retrouvé une fois enlisé comme un con avec
un break sur trois pattes et les roues avant qui patinaient
impossible d'accrocher la chaussée
obligé d'appeler un tracteur local ...50 francs de pourliche
( épongé en note de frais ..)

Si tu t'arrêtes, que tu laisses passer et que tu te fais accrocher par
celui à qui tu cèdes le passage, il est pénalisé.

oui

V