Code de la route

54 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un newsgroup plus adapté aux questions sur le
code de la route : si oui, merci de BV me l'indiquer !

J'ai découvert il y a quelque temps cette zone test dans une rue de
Versailles : un rétrécissement par bornes en plastique, mais aucune
indication sur la priorité qui s'applique.
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoL4ND4a0_20150301_114950.jpg

La seule indication est :
Attention
Aménagement de sécurité
Modification des conditions de circulation
Zone Test
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoKyOLP6t_20150301_114913.jpg

Savez-vous si c'est prévu dans le code de la route ?

--
Cordialement, Pierre Courtiade

10 réponses

Patrick V
Le 16/03/2015 11:24, . a écrit :
Les manuels de formation sont... des manuels de formation. Pas des
textes de loi.

Ils ( les auteurs ) et toute la chaîne de formation conventionnée et
surveillée qui les fournisse ne peuvent se mettre en infraction en
prescrivantce qui serait contraire à la loi

C'est touchant, cette naïveté ;-)

Sérieusement, tu n'imagines pas la décalage qu'il peut y avoir entre la
formation et les textes. Dans la grande majorité des cas, c'est juste
des "obligations" indiquées par les manuels qui n'en sont pas d'un point
de vue légal, mais il y a aussi des cas où on enseigne à faire des
choses qui sont... des infractions.

Ce fut le cas, par exemple, de la file à prendre dans un rond-point.
Jusqu'à ce que la loi change (en 2003, de mémoire).

Ça peut paraitre choquant, mais c'est parce que le CdR est rempli de
contradictions ou de manques, parce que les lois et le bon sens sont
quelquefois deux choses différentes.

L'attribution du permis de conduire par un personnel "gouvernemental"
( inspecteur ) est bien la reconnaissance de la connaissance des lois
par l'élève

Certainement pas.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
foo
On Mon, 16 Mar 2015 14:53:31 +0100, Patrick V
wrote in Message-ID:
<5506e05b$0$3025$ :
Le 16/03/2015 11:24, . a écrit :
Les manuels de formation sont... des manuels de formation. Pas des
textes de loi.

Ils ( les auteurs ) et toute la chaîne de formation conventionnée et
surveillée qui les fournisse ne peuvent se mettre en infraction en
prescrivantce qui serait contraire à la loi

C'est touchant, cette naïveté ;-)

Sérieusement, tu n'imagines pas la décalage qu'il peut y avoir entre la
formation et les textes. Dans la grande majorité des cas, c'est juste
des "obligations" indiquées par les manuels qui n'en sont pas d'un point
de vue légal, mais il y a aussi des cas où on enseigne à faire des
choses qui sont... des infractions.

Ce fut le cas, par exemple, de la file à prendre dans un rond-point.
Jusqu'à ce que la loi change (en 2003, de mémoire).

Ça peut paraitre choquant, mais c'est parce que le CdR est rempli de
contradictions ou de manques, parce que les lois et le bon sens sont
quelquefois deux choses différentes.

L'attribution du permis de conduire par un personnel "gouvernemental"
( inspecteur ) est bien la reconnaissance de la connaissance des lois
par l'élève

Certainement pas.

Il faudrait retrouver ces *codes Rousseau* qui indiquaient pour chaque
obligation-interdiction le renvoi aux articles du code de la route.
Patrick V
Le 16/03/2015 16:06, a écrit :
Il faudrait retrouver ces *codes Rousseau* qui indiquaient pour chaque
obligation-interdiction le renvoi aux articles du code de la route.

En effet, ça me parle, j'ai dû avoir ça aussi. Je comprends qu'ils
l'aient supprimé, mais le résultat est perturbant.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
.
Le 16/03/2015 14:53, Patrick V a écrit :
Le 16/03/2015 11:24, . a écrit :
Les manuels de formation sont... des manuels de formation. Pas des
textes de loi.

ben dans les vieux manuels civil ou mil du siècle dernier
on pouvait trouver la référence du texte en vis à vis
des §...

Sérieusement, tu n'imagines pas la décalage qu'il peut y avoir entre la
formation et les textes.

ben j'ai suivi volontairement un stage de remise à niveau
l'année dernière
Le gus n'a pas pu clore son programme tant il y avait de questions
mais elles ont toutes eu une réponse

Dans la grande majorité des cas,
c'est juste
des "obligations" indiquées par les manuels qui n'en sont pas d'un point
de vue légal,

ah bon ..
alors la signalétique verticale serait toute fausse ...idem pour
l'horizontale ?? car c'est la base

Ça peut paraitre choquant, mais c'est parce que le CdR est rempli de
contradictions

ben j'aimerais bien avoir des exemples précis
car pour l'instant je ne vois rien de tel

ou de manques,
là ok , en prilme avbord mais comme dans tousles textes on peut
considérer le manque comme une autorisation ...ou ( et ) la pérénisation
de la situation existante

L'attribution du permis de conduire par un personnel "gouvernemental"
( inspecteur ) est bien la reconnaissance de la connaissance des lois
par l'élève

Certainement pas.

oui vous avez raison c'est une pochette surprise Bonux

( Toutes mes réponses dans le cadre du simple permis VL )

V
Patrick V
Le 17/03/2015 06:15, . a écrit :
Ça peut paraitre choquant, mais c'est parce que le CdR est rempli de
contradictions

ben j'aimerais bien avoir des exemples précis
car pour l'instant je ne vois rien de tel

L'exemple est la seule partie de mon post que tu n'as pas citée...

L'attribution du permis de conduire par un personnel "gouvernemental"
( inspecteur ) est bien la reconnaissance de la connaissance des lois
par l'élève

Certainement pas.

oui vous avez raison c'est une pochette surprise Bonux

Non, c'est une sorte de certificat d'aptitude à la conduite, pas un
examen de droit.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
.
Le 17/03/2015 09:13, Patrick V a écrit :
Le 17/03/2015 06:15, . a écrit :
Ça peut paraitre choquant, mais c'est parce que le CdR est rempli de
contradictions

ben j'aimerais bien avoir des exemples précis
car pour l'instant je ne vois rien de tel

L'exemple est la seule partie de mon post que tu n'as pas citée...

? pige pas
Donnez quelques exemples de contradiction
sur les panneaux de priorité par exemple

L'apprentissage à la conduite c'est d'abord
l'enseignement et la compréhension
de toutes les planches de panneaux signalétiques
Ils sont sans équivoque, contradiction ou manque
, suffisants
et relativement indigestes de prime abord

Tous les manuels brodent à partir de ces planches
Vous pouvez apprendre le code à l'ancienne,
bêtement en les prenant un à un,
par classe de fonctionnalité ( et textes associés )

Je reconnais que les exemples video modernes
en salle de cours auto-école sont plus construits sur ce qu'il ne faut
pas faire que sur ce qu'il faut bien faire
...mais c'est plus vendeur pour un public habitué à la video at home
moins efficace que le mono blouson aviateur , projecteur diapos qui
s'enraillent, tableau craie, dans un local dépouillé à peine chauffé
de banlieue des 197x opù le permis en 10 heures de conduite sur 2 types
de véhicule était encore abordable

L'attribution du permis de conduire par un personnel "gouvernemental"
( inspecteur ) est bien la reconnaissance de la connaissance des lois
par l'élève

Certainement pas.

oui vous avez raison c'est une pochette surprise Bonux

Non, c'est une sorte de certificat d'aptitude à la conduite, pas un
examen de droit.

Le CDR c'est du droit appliqué
Les questions de Code par l'Inspecteur c'est un examen
au sens propre du terme

V
Patrick V
Le 17/03/2015 09:47, . a écrit :
L'exemple est la seule partie de mon post que tu n'as pas citée...

? pige pas

Relis : "Ce fut le cas, par exemple, de la file à prendre dans un
rond-point. Jusqu'à ce que la loi change (en 2003, de mémoire). "

Explication : pendant de longues années, il était enseigné de prendre la
file de gauche d'un rond-point quand on tournait à gauche. Mais ce cas
n'était pas prévu et c'était donc une infraction puisqu'il est
obligatoire de rouler à droite, sauf déplacement.

Puis, un jour, le législateur a fini par ajouter une exception à
l'obligation et c'est donc devenu autorisé.

L'apprentissage à la conduite c'est d'abord
l'enseignement et la compréhension
de toutes les planches de panneaux signalétiques

Houla, ça fait longtemps que tu n'as pas regardé comment se passait une
épreuve du code... Ça en fait partie, certes, mais c'est loin d'être la
majorité.

Ce sont plutôt des photos de situations avec des trucs du genre "Je dois
(a) serrer à gauche (b) aller tout droit (c) serrer à droite (d) lâcher
le volant en poussant un cri primal".

Et, quand on étudie la bonne réponse d'un strict point de vue juridique
et au pied de la lettre, elle est fausse. Par exemple, ce n'est pas "je
dois", car, très souvent, ce n'est pas une obligation légale mais une
recommandation pour bien partager la route.

Non, c'est une sorte de certificat d'aptitude à la conduite, pas un
examen de droit.

Le CDR c'est du droit appliqué

C'est comme dire que l'instruction civique c'est du droit appliqué.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
Patrick V
Le 17/03/2015 15:04, Patrick V a écrit :
sauf déplacement.

Dépassement.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
.
Le 17/03/2015 15:04, Patrick V a écrit :
Le 17/03/2015 09:47, . a écrit :
L'exemple est la seule partie de mon post que tu n'as pas citée...

? pige pas

Relis : "Ce fut le cas, par exemple, de la file à prendre dans un
rond-point. Jusqu'à ce que la loi change (en 2003, de mémoire). "

mais ca j'avais bien lu
je demandais un autre exemple sur les contradictions dans la
signalétique verticale parce que j'ai beau me creuser la tête
j'en vois pas...

Explication : pendant de longues années, il était enseigné

ben pas partout
..
de prendre la
file de gauche d'un rond-point quand on tournait à gauche. Mais ce cas
n'était pas prévu et c'était donc une infraction

sauf si la circulation d'entrée était établie sur plusieurs files ....
et que le RP présentait la même correspondance que la voie d'entrée

puisqu'il est
obligatoire de rouler à droite, sauf déplacement.

Puis, un jour, le législateur a fini par ajouter une exception à
l'obligation et c'est donc devenu autorisé.

Ca l'a toujours été de dépasser par la gauche ...

L'apprentissage à la conduite c'est d'abord
l'enseignement et la compréhension
de toutes les planches de panneaux signalétiques

Houla, ça fait longtemps que tu n'as pas regardé comment se passait une
épreuve du code...

Oui je ne fais plus de conduite accompagnée et les sel de chauffeur
mais autrement ma dernière video c'était au printemps dernier

Et, quand on étudie la bonne réponse d'un strict point de vue juridique
et au pied de la lettre, elle est fausse. Par exemple, ce n'est pas "je
dois", car, très souvent, ce n'est pas une obligation légale mais une
recommandation pour bien partager la route.

oui mais bon on n'a pas besoin d'une maitrise de droit
pour passer le code ...le " je dois " est de mise et est à prendre au
sens large
Leurs quizz sont cons car ils prêtent à confusion et moultes
interrogations surtout pour les anciens qui ont pas mal de km au
compteur et qui voient plus de choses que n'en demande la question

Le CDR c'est du droit appliqué

C'est comme dire que l'instruction civique c'est du droit appliqué.

oui somewhere ;-)

V
Patrick V
Le 17/03/2015 19:26, . a écrit :
Relis : "Ce fut le cas, par exemple, de la file à prendre dans un
rond-point. Jusqu'à ce que la loi change (en 2003, de mémoire). "

mais ca j'avais bien lu
je demandais un autre exemple sur les contradictions dans la
signalétique verticale parce que j'ai beau me creuser la tête
j'en vois pas...

La signalétique, c'est un arrêté distinct du CdR, arrêté qui définit le
rôle de chaque panneau. C'est donc un ensemble de définition,
indépendantes (enfin, quasiment, car certains panneaux sont liés). Et
des définitions indépendantes ne peuvent pas être contradictoires.

Cette signalétique n'est là que pour signaler, comme son nom l'indique,
les règles définies dans le CdR. Et c'est dans ces règles qu'il peut y
avoir des contradictions ou des cas impossible dans la vraie vie.

Puis, un jour, le législateur a fini par ajouter une exception à
l'obligation et c'est donc devenu autorisé.

Ca l'a toujours été de dépasser par la gauche ...

Ce qui était obligatoire, c'était de rouler à droite, sauf dépassement.
L'ajout a été (j'ai la flemme d'aller chercher le texte exact) "et sauf
dans un RP si on va à plus de 180° du point où on est entré".

Et, quand on étudie la bonne réponse d'un strict point de vue juridique
et au pied de la lettre, elle est fausse. Par exemple, ce n'est pas "je
dois", car, très souvent, ce n'est pas une obligation légale mais une
recommandation pour bien partager la route.

oui mais bon on n'a pas besoin d'une maitrise de droit
pour passer le code ...le " je dois " est de mise et est à prendre au
sens large

Autrement dit, ce n'est pas "je dois". Donc il faut oublier le droit ET
le français.

Leurs quizz sont cons car ils prêtent à confusion et moultes
interrogations surtout pour les anciens qui ont pas mal de km au
compteur et qui voient plus de choses que n'en demande la question

Tout à fait.

--
http://www.chevaliers4vents.com/