Code de la route

54 réponses
Pierre COURTIADE
Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un newsgroup plus adapté aux questions sur le
code de la route : si oui, merci de BV me l'indiquer !

J'ai découvert il y a quelque temps cette zone test dans une rue de
Versailles : un rétrécissement par bornes en plastique, mais aucune
indication sur la priorité qui s'applique.
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoL4ND4a0_20150301_114950.jpg

La seule indication est :
Attention
Aménagement de sécurité
Modification des conditions de circulation
Zone Test
http://www.cjoint.com/15ma/ECmoKyOLP6t_20150301_114913.jpg

Savez-vous si c'est prévu dans le code de la route ?

--
Cordialement, Pierre Courtiade

10 réponses

Patrick V
Le 18/03/2015 10:32, Patrick V a écrit :
rôle de chaque panneau. C'est donc un ensemble de définition,

Argh, "définitionS".

--
http://www.chevaliers4vents.com/
.
Le 18/03/2015 10:32, Patrick V a écrit :
Le 17/03/2015 19:26, . a écrit :
Relis : "Ce fut le cas, par exemple, de la file à prendre dans un
rond-point. Jusqu'à ce que la loi change (en 2003, de mémoire). "

mais ca j'avais bien lu
je demandais un autre exemple sur les contradictions dans la
signalétique verticale parce que j'ai beau me creuser la tête
j'en vois pas...

La signalétique, c'est un arrêté distinct du CdR, arrêté qui définit le
rôle de chaque panneau. C'est donc un ensemble de définition,
indépendantes (enfin, quasiment, car certains panneaux sont liés). Et
des définitions indépendantes ne peuvent pas être contradictoires.

Cette signalétique n'est là que pour signaler, comme son nom l'indique,

.../...

ben non c'est un * code *, LE code passif permanent qui permet à des
personnels ne pouvant communiquer que par la vue à se comprendre
c'est le b a ba, le fondamental
Le reste ( dans le concept de la formation, pas du droit ) n'est que
littérature autour et
à laquelle on associe le comportement optimal à adopter pour la conduite

Vous apprenez le Morse, c'est kif kif

Ya pas mal de disciplines où le concept est simple, pouvant être résumé
à une copie A4 pour qui a un niveau minimum d'éducation
et pour laquelle on gonfle avec une littérature explicative

les règles définies dans le CdR. Et c'est dans ces règles qu'il peut y
avoir des contradictions ou des cas impossible dans la vraie vie.

Puis, un jour, le législateur a fini par ajouter une exception à
l'obligation et c'est donc devenu autorisé.

Ca l'a toujours été de dépasser par la gauche ...

Ce qui était obligatoire, c'était de rouler à droite, sauf dépassement.

ben non quand la circulation est établie en files continues on peut
rouler dans sa file
et * cela l'a toujours été * depuis la création des multi voies
( les " jeunes " ne connaissent pas l'époque antérieure ;-)

V
.
Le 18/03/2015 10:48, Patrick V a écrit :
Le 18/03/2015 10:32, Patrick V a écrit :
rôle de chaque panneau. C'est donc un ensemble de définition,

Argh, "définitionS".

ne vous cassez pas la tête
on n'est pas chez pigier ;-)

V
Patrick V
Le 18/03/2015 12:03, . a écrit :
La signalétique, c'est un arrêté distinct du CdR, arrêté qui définit le
rôle de chaque panneau. C'est donc un ensemble de définition,
indépendantes (enfin, quasiment, car certains panneaux sont liés). Et
des définitions indépendantes ne peuvent pas être contradictoires.

Cette signalétique n'est là que pour signaler, comme son nom l'indique,

ben non c'est un * code *, LE code passif permanent qui permet à des
personnels ne pouvant communiquer que par la vue à se comprendre
c'est le b a ba, le fondamental

Hopopop, je raisonne en droit. Oui, c'est un encodage (le mot "code"
porte à confusion dans le contexte) mais il ne sert qu'à traduire le
langage qu'est le CdR.

Vous apprenez le Morse, c'est kif kif

Je reprends la métaphore : le Morse sert à communiquer dans ta langue.

Puis, un jour, le législateur a fini par ajouter une exception à
l'obligation et c'est donc devenu autorisé.

Ca l'a toujours été de dépasser par la gauche ...

Ce qui était obligatoire, c'était de rouler à droite, sauf dépassement.

ben non quand la circulation est établie en files continues on peut
rouler dans sa file

Où est-il question dans ce que j'explique de file continue ?

Tu entres dans un RP à 2 voies, tu ne dépasses pas, il n'y a pas de file
continue, mais tu prends la voie de gauche parce que tu sors à gauche de
ton entrée. Avant 2003 (toujours de mémoire), c'était une infraction et
pourtant c'était ce qui était enseigné.

Je ne peux pas faire plus clair, désolé.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
.
Le 18/03/2015 18:07, Patrick V a écrit :

Cette signalétique n'est là que pour signaler, comme son nom l'indique,

ben non c'est un * code *, LE code passif permanent qui permet à des
personnels ne pouvant communiquer que par la vue à se comprendre
c'est le b a ba, le fondamental

Hopopop, je raisonne en droit. Oui, c'est un encodage (le mot "code"
porte à confusion dans le contexte)

ben non , le code et le Code ya une majuscule de différence

Je reprends la métaphore : le Morse sert à communiquer dans ta langue.

J'évoquais uniquement la méthode, le Morse est universel...
Pour savoir lire et écrire on commence à assimiler les lettres
de l'alphabet

Puis, un jour, le législateur a fini par ajouter une exception à
l'obligation et c'est donc devenu autorisé.

Ca l'a toujours été de dépasser par la gauche ...

Ce qui était obligatoire, c'était de rouler à droite, sauf dépassement.

ben non quand la circulation est établie en files continues on peut
rouler dans sa file

Où est-il question dans ce que j'explique de file continue ?

C'est moi qui complète le manque et répond au 2° § au dessus Ce qui
...etc

Tu entres dans un RP à 2 voies, tu ne dépasses pas,

J'évoquais le cas de deux files entrantes
files chargées ..et qui s'engagent simultanément
Celle de gauche
vient prendre la file de gauche du RP
puis se distille en faisant n tours si cela est nécessaire
OU
si ses voisins de droite mettent leurs cligno le principe de la file
continue n'est pas interrompu
et tout le monde s'échappe du RP comme il y était entré
sans rompre la guirlande

il n'y a pas de file
continue,

ben si
Ce principe s'applique sur toutes les voies prioritaire
et le RP est une voie prioritaire
Je vous rappelle aussi parfois sur la bretelle d'accès l'existence du
petit panneau bleu à fleches blanches obligeant à occuper toutes les
files .....

mais tu prends la voie de gauche parce que tu sors à gauche de
ton entrée.

Non dans le cas des files continues de véhicules
On arrive sur le RP dans la voie de gauche parce que celle de droite est
occupée 100% et qu'il est impossible de s'y rabattre vu la densité du
trafic

V

popol
Le 18/03/2015 18:07, Patrick V a écrit :

Tu entres dans un RP à 2 voies, tu ne dépasses pas, il n'y a pas de file
continue, mais tu prends la voie de gauche parce que tu sors à gauche de
ton entrée. Avant 2003 (toujours de mémoire), c'était une infraction et
pourtant c'était ce qui était enseigné.

Je ne peux pas faire plus clair, désolé.

Euh je crois que ce n'est pas tout a fait vrai.
Extrait de l'Article R412-9 du code de la route :

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du
bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil
de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire
comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie
située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque man½uvre ... etc
---------------------------
C'est le verbe "pouvoir" qui est utilisé. Ce verbe pouvoir ne sous-tend
pas d'obligation. Il n'accorde qu'une simple tolérance temporaire à ne
pas respecter l'immuable obligation de circuler sur la voie la plus à
droite.
Serge
"popol" a écrit dans le message de groupe de discussion :
550a13c4$0$2974$

Le 18/03/2015 18:07, Patrick V a écrit :

Tu entres dans un RP à 2 voies, tu ne dépasses pas, il n'y a pas de
file
continue, mais tu prends la voie de gauche parce que tu sors à gauche
de
ton entrée. Avant 2003 (toujours de mémoire), c'était une infraction
et
pourtant c'était ce qui était enseigné.

Je ne peux pas faire plus clair, désolé.

Euh je crois que ce n'est pas tout a fait vrai.
Extrait de l'Article R412-9 du code de la route :

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du
bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil
de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire
comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie
située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à
gauche.

Chaque man½uvre ... etc
---------------------------
C'est le verbe "pouvoir" qui est utilisé. Ce verbe pouvoir ne sous-tend
pas d'obligation. Il n'accorde qu'une simple tolérance temporaire à ne
pas respecter l'immuable obligation de circuler sur la voie la plus à
droite.

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Il n'y a en effet aucune obligation...

Voir à ce sujet les caravanes, semi-remorques, quand ce n'est pas une
remorque de paille derrière un tracteur !

J'ai eu une fois le malheur de prendre la file de gauche avec ma
caravane, j'ai fait 2 fois le tour, car si l'on heurte un véhicule en
voulant sortir, bien sur on est fautif !!!

Donc je reste à droite, quitte à indiquer aux futurs entrants par un
clignotement gauche que je ne sors pas !

Il en va tout autrement en solo bien sur !!!

Serge
Patrick V
Le 19/03/2015 01:09, popol a écrit :
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire
comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie
située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque man½uvre ... etc
---------------------------
C'est le verbe "pouvoir" qui est utilisé. Ce verbe pouvoir ne sous-tend
pas d'obligation. Il n'accorde qu'une simple tolérance temporaire à ne
pas respecter l'immuable obligation de circuler sur la voie la plus à
droite.

Non, mais, sérieux, les gars, faudrait un peu lire et chercher à
comprendre... Le "toutefois" n'existait PAS avant 2003 dans cet article.

Donc, avant 2003, on t'enseignait de faire un truc qui était interdit,
c'est tout. Et maintenant, cette incohérence entre la pratique et la loi
(enfin, le décret) est corrigée.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
Patrick V
Le 18/03/2015 18:53, . a écrit :

mais tu prends la voie de gauche parce que tu sors à gauche de
ton entrée.

Non dans le cas des files continues de véhicules

Je t'explique une situation où il y avait une incohérence, c'est tout.
Cette situation a des paramètres. Et on se fiche, pour la démonstration,
des cas où les paramètres sont différents.

Et, pour anticiper une réaction probable, les paramètres en question
sont fréquents, ce n'est pas un cas improbable mais au contraire le cas
le plus habituel.

--
http://www.chevaliers4vents.com/
popol
Le 19/03/2015 10:16, Patrick V a écrit :
Le 19/03/2015 01:09, popol a écrit :
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire
comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie
située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque man½uvre ... etc
---------------------------
C'est le verbe "pouvoir" qui est utilisé. Ce verbe pouvoir ne sous-tend
pas d'obligation. Il n'accorde qu'une simple tolérance temporaire à ne
pas respecter l'immuable obligation de circuler sur la voie la plus à
droite.

Non, mais, sérieux, les gars, faudrait un peu lire et chercher à
comprendre... Le "toutefois" n'existait PAS avant 2003 dans cet article.

Donc, avant 2003, on t'enseignait de faire un truc qui était interdit,
c'est tout. Et maintenant, cette incohérence entre la pratique et la loi
(enfin, le décret) est corrigée.

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais sur legifrance:
Version en vigueur du 1 juin 2001 au 1 avril 2003

Article R412-9

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du
bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil
de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire
comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie
située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Avant le 1/6/2001 je ne sais pas mais ça doit être trouvable.
Enfin pour ce qui est de l'enseignement du CDR en auto-école et du
souvenir que l'on en a .... il y aurait pas mal à écrire.