Code de la route : nouvelles règles de circulation

45 réponses
Ben laden danse le Jerk
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010 fixe toute
une série de mesures concernant la sécurité routière à la fois pour les
usagers de la rue (traversée des chaussées par les piétons, circulation de
certains usagers sur les trottoirs) mais aussi pour ceux de la route
(conduite de motocyclette, véhicules débridés).

Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention
de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Par ailleurs, les enfants de moins de 8 ans qui conduisent un cycle peuvent
utiliser les trottoirs ou accotements à la condition de conserver l'allure
du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (sauf dispositions
contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police). Ce décret
encadre également l'installation par les collectivités locales du
"tourne-à-droite" aux feux tricolores pour les cyclistes. Ce texte fixe
aussi, à compter du 1er janvier 2011, la mise en place d'une formation de 7
heures pour les détenteurs de permis B souhaitant conduire une motocyclette
légère ou un véhicule à 3 roues de plus de 50 cm³ (lorsqu'ils n'ont pas déjà
suivi une formation de 3 heures ou n'ont pas assuré un tel véhicule durant
une certaine période). Enfin, des sanctions sont confirmées en cas de
conduite d'un véhicule débridé (contraventions de 4ème classe,
immobilisation et mise en fourrière, confiscation du véhicule).

Ce décret fait suite à un décret du 30 juillet 2008 lié notamment à l'aménagement
de zones de circulation particulières en agglomération. Un arrêté publié au
Journal officiel du mardi 9 décembre 2008 a d'ailleurs précisé le contenu
des panneaux de signalisation indiquant l'entrée et la sortie des zones de
rencontre où les piétons peuvent circuler sur la chaussée en ayant la
priorité.

http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

10 réponses

delestaque
Le 21/11/2010 20:14, Moisse a écrit :
"koumac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ce8f857$0$5400$

Il est vrai qu'on entend pas mal de choses, obligation d'emprunter un
passage piéton si l'on se trouve à moins de 50m, faut savoir apprécier
les distances !

Quand vous conduisez c'est préférable , vous risquez sinon de ne pas
respecter les distances de sécurité .

rien à voir avec le sujet

= > Et surtout éviter ce que pourtant nous faisons tous, passer de trop près
derrière le piéton en train de traverser.
Si celui-ci interrompt la traversée en voyant un bolide arriver, voire
fait un pas de retrait la "target" est pour vous.
A+

non plus

--
Ricco
djeel
Le 21/11/2010 22:06, delestaque a écrit :

rien à voir avec le sujet

C'était pour t'éviter une GAV.

--
Djeel
Patrick V
R1 a écrit :
David wrote on dimanche 21 novembre 2010 04:41:

Ben laden danse le Jerk wrote:
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010
...
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire

N'etait-ce pas deja comme ca ?

jusqu'ici ce n'était valable que en l'absence de passage protégé à
proximité.

Non. La différence est uniquement sur le fait que, avant, il fallait que
le piéton soit "engagé", et maintenant son intention manifeste suffit.

Et il faut que ce soit "régulier", donc sur un passage ou en l'absence
de passage proche (50m).
Pat
Bonjour,

Patrick V a écrit le
R1 a écrit :
David wrote on dimanche 21 novembre 2010 04:41:

Ben laden danse le Jerk wrote:
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010
...
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire

N'etait-ce pas deja comme ca ?

jusqu'ici ce n'était valable que en l'absence de passage protégé à
proximité.

Non. La différence est uniquement sur le fait que, avant, il fallait que le
piéton soit "engagé", et maintenant son intention manifeste suffit.

Et il faut que ce soit "régulier", donc sur un passage ou en l'absence de
passage proche (50m).

Sans oublier la partie du R412-37 "Les piétons doivent traverser la
chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et
de la vitesse des véhicules." qui n'a pas était supprimé à ma
connaissance
R1
Patrick V wrote on lundi 22 novembre 2010 11:42:

R1 a écrit :
David wrote on dimanche 21 novembre 2010 04:41:

Ben laden danse le Jerk wrote:
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010
...
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant
clairement l'intention de le faire

N'etait-ce pas deja comme ca ?

jusqu'ici ce n'était valable que en l'absence de passage protégé à
proximité.

Non. La différence est uniquement sur le fait que, avant, il fallait que
le piéton soit "engagé", et maintenant son intention manifeste suffit.

je comprends mieux l'évolution de la loi.
Ce n'est pas du tout ce qui est présenté de façon générale (par les
journalistes et/ou la rumeur) qui parlent plus de "traverser n'importe où"

Et il faut que ce soit "régulier", donc sur un passage ou en l'absence
de passage proche (50m).

OK
djeel
Le 22/11/2010 11:42, Patrick V a écrit :

Non. La différence est uniquement sur le fait que, avant, il fallait que le
piéton soit "engagé", et maintenant son intention manifeste suffit.

Et il faut que ce soit "régulier", donc sur un passage ou en l'absence de
passage proche (50m).

Comme d'habitude, des explications claires et précises...
Merci !
Bien cordialement

--
Djeel
David
Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention
de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?
Moisse
"David" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kMBHo.64109$

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?
== A moins de posséder une voiture/avion comme Fantômas je ne vois pas bien la
différence si vous désirez ne pas lui rouler dessus.
:-)
R1
David wrote on jeudi 25 novembre 2010 23:51:

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?

que faites vous lorsque vous arrivez à un rond point ou tout autre
intersection avec un "triangle vers le bas"?
Thierry VIGNAUD
On Fri, 26 Nov 2010 18:54:14 +0100, R1 wrote:

David wrote on jeudi 25 novembre 2010 23:51:

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?

que faites vous lorsque vous arrivez à un rond point ou tout autre
intersection avec un "triangle vers le bas"?

Oui, je pense qu'il va falloir ajouter à l'épreuve du permis de conduire une
épreuve de connaissance de la langue française :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud