Code de la route : nouvelles règles de circulation

45 réponses
Ben laden danse le Jerk
http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

Un décret publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010 fixe toute
une série de mesures concernant la sécurité routière à la fois pour les
usagers de la rue (traversée des chaussées par les piétons, circulation de
certains usagers sur les trottoirs) mais aussi pour ceux de la route
(conduite de motocyclette, véhicules débridés).

Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention
de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Par ailleurs, les enfants de moins de 8 ans qui conduisent un cycle peuvent
utiliser les trottoirs ou accotements à la condition de conserver l'allure
du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons (sauf dispositions
contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police). Ce décret
encadre également l'installation par les collectivités locales du
"tourne-à-droite" aux feux tricolores pour les cyclistes. Ce texte fixe
aussi, à compter du 1er janvier 2011, la mise en place d'une formation de 7
heures pour les détenteurs de permis B souhaitant conduire une motocyclette
légère ou un véhicule à 3 roues de plus de 50 cm³ (lorsqu'ils n'ont pas déjà
suivi une formation de 3 heures ou n'ont pas assuré un tel véhicule durant
une certaine période). Enfin, des sanctions sont confirmées en cas de
conduite d'un véhicule débridé (contraventions de 4ème classe,
immobilisation et mise en fourrière, confiscation du véhicule).

Ce décret fait suite à un décret du 30 juillet 2008 lié notamment à l'aménagement
de zones de circulation particulières en agglomération. Un arrêté publié au
Journal officiel du mardi 9 décembre 2008 a d'ailleurs précisé le contenu
des panneaux de signalisation indiquant l'entrée et la sortie des zones de
rencontre où les piétons peuvent circuler sur la chaussée en ayant la
priorité.

http://www.service-public.fr/actualites/001069.html?xtor=EPR-140

10 réponses

R1
Thierry VIGNAUD wrote on vendredi 26 novembre 2010 20:17:

On Fri, 26 Nov 2010 18:54:14 +0100, R1 wrote:

David wrote on jeudi 25 novembre 2010 23:51:

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant
clairement l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?

que faites vous lorsque vous arrivez à un rond point ou tout autre
intersection avec un "triangle vers le bas"?

Oui, je pense qu'il va falloir ajouter à l'épreuve du permis de conduire
une
épreuve de connaissance de la langue française :-)

l'épreuve du code de la route façon "console de jeux" n'arrange pas les
chose, à mon avis.
David
Moisse wrote:
"David" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kMBHo.64109$

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant
clairement l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?
== > A moins de posséder une voiture/avion comme Fantômas je ne vois pas bien
la différence si vous désirez ne pas lui rouler dessus.
:-)

Il est souvent difficile de traverser en France car beaucoup
d'automobilistes ne s'arrêtent pas sauf si le piéton avance de façon à
ce que le véhicule soit obligé de s'arrêter. C'est dangereux car le
piéton doit avancer alors que le véhicule est toujours en mouvement.

Est-ce que le conducteur doit s'arrêter quand il voit que le piéton veut
traverser (ou a déjà le pied sur la chaussée) ou est-ce qu'il peut
continuer tant qu'il peut passer sans renverser le piéton ?
David
R1 wrote:
David wrote on jeudi 25 novembre 2010 23:51:

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?

que faites vous lorsque vous arrivez à un rond point ou tout autre
intersection avec un "triangle vers le bas"?

Il n'y a pas ce panneau partout où les piétons peuvent traverser
régulièrement.
David
R1 wrote:
David wrote on jeudi 25 novembre 2010 23:51:

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?

que faites vous lorsque vous arrivez à un rond point ou tout autre
intersection avec un "triangle vers le bas"?

Ce panneau signifie qu'il faut céder le passage mais il n'y a pas
d'obligation de s'arrêter.
David
David wrote:
R1 wrote:
David wrote on jeudi 25 novembre 2010 23:51:

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant
clairement
l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?

que faites vous lorsque vous arrivez à un rond point ou tout autre
intersection avec un "triangle vers le bas"?

Ce panneau signifie qu'il faut céder le passage mais il n'y a pas
d'obligation de s'arrêter.

La conclusion est donc que le nouveau texte ne change rien pour les
piétons qui traversent. Le bazar actuel, les voitures qui rasent les
fesses des piétons sur les passages protégés, peut continuer car on cède
le passage sans s'arrêter. Exact ?
Moisse
"David" a écrit dans le message de groupe de discussion :
c2WHo.45507$

Moisse wrote:
"David" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kMBHo.64109$

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement
l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?
== > A moins de posséder une voiture/avion comme Fantômas je ne vois pas bien
la différence si vous désirez ne pas lui rouler dessus.
:-)

Il est souvent difficile de traverser en France car beaucoup
d'automobilistes ne s'arrêtent pas sauf si le piéton avance de façon à
ce que le véhicule soit obligé de s'arrêter. C'est dangereux car le
piéton doit avancer alors que le véhicule est toujours en mouvement.

Est-ce que le conducteur doit s'arrêter quand il voit que le piéton veut
traverser (ou a déjà le pied sur la chaussée) ou est-ce qu'il peut
continuer tant qu'il peut passer sans renverser le piéton ?
= C'est clair l'intention de traverser suffit.
Si vous renversez le piéton votre refus de priorité sera manifeste, tandis
que si vous contraignez le piéton à rester au bord de la chaussée, ce sera
le jugement d'un agent verbalisateur qui vaudra preuve jusqu'à
administration du contraire, de votre refus de priorité.
djeel
Le 27/11/2010 01:22, David a écrit :

La conclusion est donc que le nouveau texte ne change rien pour les piétons
qui traversent. Le bazar actuel, les voitures qui rasent les fesses des
piétons sur les passages protégés, peut continuer car on cède le passage
sans s'arrêter. Exact ?

Tu cèdes le passage sans t'arrêter SAUF si un piéton manifeste son
intention de traverser à cet endroit.
Si j'ai bien compris :
Avant : un pied sur la chaussée = feu rouge pour le véhicule
Maintenant : un bras levé = feu rouge pour le véhicule

--
Djeel
R1
David wrote on vendredi 26 novembre 2010 23:00:

R1 wrote:
David wrote on jeudi 25 novembre 2010 23:51:

Ben laden danse le Jerk wrote:
Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant
régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant
clairement l'intention de le faire

Est-ce que "céder le passage" signifie "s'arrêter" ? Ou est-ce que ça
signifie ne pas lui rouler dessus s'il est au milieu de la route et
qu'il n'y a pas assez de place pour passer ?

que faites vous lorsque vous arrivez à un rond point ou tout autre
intersection avec un "triangle vers le bas"?

Il n'y a pas ce panneau partout où les piétons peuvent traverser
régulièrement.

ce n'est pas non plus ce qui est écrit.
ma réponse était là pour expliquer le sens du "céder le passage": les 2
situations sont les mêmes
Pascal Hambourg
djeel a écrit :

Tu cèdes le passage sans t'arrêter SAUF si un piéton manifeste son
intention de traverser à cet endroit.

Non.

Si j'ai bien compris :
Avant : un pied sur la chaussée = feu rouge pour le véhicule
Maintenant : un bras levé = feu rouge pour le véhicule

Oui. Et on n'est pas obligé de s'arrêter au feu rouge. On ne doit pas le
franchir, c'est tout.
David
djeel wrote:
Le 27/11/2010 01:22, David a écrit :

La conclusion est donc que le nouveau texte ne change rien pour les
piétons
qui traversent. Le bazar actuel, les voitures qui rasent les fesses des
piétons sur les passages protégés, peut continuer car on cède le passage
sans s'arrêter. Exact ?

Tu cèdes le passage sans t'arrêter SAUF si un piéton manifeste son
intention de traverser à cet endroit.
Si j'ai bien compris :
Avant : un pied sur la chaussée = feu rouge pour le véhicule
Maintenant : un bras levé = feu rouge pour le véhicule

Tel que c'est écrit, il n'y a pas d'obligation de s'arrêter ; il y a
seulement une obligation de laisser passer le piéton. Sauf si
l'expression "céder le passage" a un sens différent de celui qu'elle a
dans le cadre des rapports entre deux conducteurs.