COLERE et incompréhension sur chgt d'abonnement

RB
Bonjour,
je suis chez Free depuis nov 2004 sur un équipement FreeBox V4 et je possède
encore la ligne France tel.

Mon problème est que j'aimerais aujourd'hui passer en dégroupage total MAIS
AUSSI changer pour la FB V5.

J'ai contacté la ligne tel d'assistance migration qui m'informe que je ne
pourrai bénéficier de la gratuité que pour l'un des 2 services le second me
sera facturé 90 Euros.

Je suis outré : depuis 1 an j'ai parrainé près de 15 personnes chez FREE et
chacune d'entre elles a pu bénéficier très simplement de ce que je demande
aujourd'hui et qui me semble si évident à obtenir.

Je ne comprends cette politique où il n'y a aucun respect pour les anciens
clients : client FREE depuis près de 10 ans et en ADSL depuis plus de 3 ans
j'entends que je vais devoir payer ce que tout nouvel abonné aura
automatiquement sans débourser un euro de plus dans son forfait mensuel !!!

Aujourd'hui j'ai 2 solutions à ma disposition :
1) résilier mon contrat FREE et en reprendre un comme si j'étais un nouveau
client (c'est l'absurdité poussée à l'extrême que m'a proposé indirectement
le conseiller tel de Free).
2) aller à la concurrence et devenir un de leur NOUVEAU client : juste pour
exemple ce matin j'ai reçu une offre de SFR .. pour le même prix mensuel que
Free j'ai le dégroupage total + leur box multimédia WiFi + la clé Internet
3G + 2 premiers mois de remboursés (je ne parle même pas de la téléphonie
et TV naturellement inclus).

Je ne sais pas encore ce qu'il y a de mieux à faire et j'aimerais que des
internautes voire des freenautes me donnent leurs avis, conseils ou
expériences sur cette question.
Mais de toute manière quoi qu'il en soit si FREE ne trouve pas une solution
rapide, simple et juste à ce problème je peux affirmer que non seulement la
dernière personne à qui j'ai recommandé Free il y a à peine 1 semaine sera
bien définitivement la dernière mais aussi que de la même manière que j'ai
pu en faire de la publicité je ne me priverai pas d'en faire une contre pub
impitoyable car trop c'est trop!

Merci d'avance pour vos idées et propositions

PS: savez vous comment contacter directement FREE (le service consommateurs)
pour les alerter de cette situation sans avoir à passer par un centre
d'appel situé à l'autre bout de la planète pour obtenir des conseillers qui
n'en savent pas plus que nous?
Les personnels de FREE lisent-ils ces groups ou sont-ils réservés uniquement
à nous simples utilisateurs ?

1 2 3 4 5
Eric
Stephane Kanschine wrote:
Le Wed, 23 Jan 2008 13:10:49 +0100, RB exprimait :

Je ne sais pas encore ce qu'il y a de mieux à faire

It it works dont' fix it. C'est un peu ma logique avec mon accès à
l'Internet, il fonctionne sans souci ou presque depuis 4 ans. Hormi
ajouter un accès d'un autre prestataire, je n'ai pas trop envie d'y
toucher.

Changer pour la v5, je ne dirais pas non, mais le dégroupage total, non
merci, la stabilité de ma connexion et l'appel quotidien de mes
parents sur mon poste fixe, ça vaut bien 15 euros par mois ;-)

A plus tard..

Bonjour,

Pour ma part, si j'ai à choisir entre les deux, je prends plutôt le
dégroupage total, m'évitant ainsi de payer un abonnement pour une ligne
que je n'utilise plus pour appeler. Tant pis pour la possibilité
d'abonnement aux films etc etc car ma V4 est reliée en filaire à mon Pc
qui est loin de la télé (j'ai essayé le wifi et ça ne marche que
moyennement), je donne priorité à l'accès à internet et au téléphone.
Pour les parents, les nôtres ont bien compris depuis longtemps qu'il
était plus intéressant pour eux de nous appeler sur le numéro de
téléphone ADSL d'autant plus qu'ils appellent de l'autre bout de la
France et qu'ainsi cela leur revient à payer comme pour un appel local.

Merci pour toute autre info qui pourrait être intéressante!

Cordialement,

Eric

Le present article etant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimee ne pourra etre attribuee qu'au hasard et, en aucun cas,
etre consideree comme celle de mon employeur.

RB
Merci Jil pour tous tes conseils mais je vais répondre à quelques unes de
tes propositions pour recadrer un peu les choses :

Tout d'abord c'est la seconde fois depuis ce post qu'on me dit qu'il s'agit
d'un troll : ma naïveté va sans doute vous étonner mais je ne savais pas ce
c'était. Wikipédia m'a éclairé en m'indiquant qu'il s'agirait d'un message
qui aurait pour but d'introduire une polémique ou de provoquer.
Je peux vous assurer que ma démarche est tout à fait sincère et que je suis
juste une personne qui a l'impression qu'on abuse de ses droits. Je ne veux
pas faire monter une quelconque mayonnaise mais juste obtenir d'une personne
qu'elle m'indique ce qu'il y a de mieux à faire dans mon cas.
Mais intéressant, Wikipédia poursuit en donnant également une autre
signigication au mot Troll : " on parle de troll pour un message .... auquel
on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant
ainsi."

Est-ce une façon habile pour Jil de botter en touche que de prétendre que je
crée un troll ????

JE reprends tes réponses :

RB avait prétendu :
RB > pas très sympa cet "avait prétendu" on sent que dès le début tu doutes

un peu de ce que je dis et que tes réponses vont prendre une orientation pas
très constructives ni objectives. Dès le début je m'attendais au pire à ta
lecture, je dois dire que je n'ai pas été déçu !

Free ne fait pas d'opérations de parrainage, alors n'appelez pas cela
comme ça , si free le faisait nous serions ici quelques-uns à en tirer
de substantiels avantages j'ai une nouvelle pour vous: vous n'êtes pas
seul au monde dans ce cas
RB > même si c'est de l'érgotage tu as raison, ce que je voulais dire par

parrainage est que j'ai conseillé, commandé, suivi, installé, paramétré,
dépanné de nombreuses personnes .... en résumé j'ai (gracieusement) fait
avancé à mon niveau le nb d'abonnés et évité à la hotline d'être appelée
trop souvent.

je ne vois aucun manque de respect: ces modems il faut bien les fabriquer,
et les recablages différents sont facturés par FT aux FAI, alors que les
abos mensuels portent sur des petits montants ( 29.99e)
RB > oui il faut bien les fabriquer, évidemment ! mais faudrait que tu te

souviennes aussi que nous ne sommes pas proprio de ces modems mais juste
locataires !! Il est normal qu'il y ait des remises à jour matérielles comme
il y en a des logicielles (pour la FreeBox), cela devrait faire partie de
quelque chose de "normal". D'autat plus -et c'est cela qui m'interroge- que
tout nouvel abonné bénéficie automatiquemnt de cette V5.

RB > client FREE depuis près de 10 ans
JIL > rien à voir avec la choucroute adsl
RB > mais si Jil -rappelle toi que mon souci n'est pas technique (adsl) mais
commercial ou plutôt relationnel- , ce que je veux montrer en parlant de
cette ancienneté cela s'appelle la considération, la reconnaissance, la
fidélité, le remerciement à ceux qui ont cru en toi depuis si lgts. Tu sais
cela t'échappe sans doute mais cela se fait en amitié mais aussi en affaire,
on fait toujours un geste pour les vieux clients (chez ton marchand, à la
banque, à l'assurance etc etc). El là non seulement il n'y a pas de geste
mais en plus une pénalité par rapport à ceux qui ne viennent que d'arriver.

il y a 3 ans, le dégroupage total existait déjà, vous étiez totalement
libre d'y souscrire directement. Alors pourquoi ne pas l'avoir fait?
perso, j'assume, en tout cas je ne m'en prends qu'à moi
RB > sincèrement je ne me souviens plus pourquoi je ne l'ai pas fait, et oui

je pouvais y souscrire. J'assume ce choix, je le reonnais. Mais est-ce pour
autant qu'on ne peut demander à son FAI les mêmes avantages que ceux qu'il
fourni aux nouveaux abonnés.
Je ne comprends pas cette logique. Fere ne comprend-il pas qu'il a intérêt à
"bichonner" ses anciens pour qu'ils restent encore plus anciens et qu'ils
"fassent des petits" comme je l'ai toujours fait.
Bien sûr que c'est mon choix ce que j'ai fait et je ne ferai pas de procès
juridique contre free pour cela, mais il n'empêche que sans aucun surcoût
ils auraient tout intérêt -stratégiquement parlant, pour leur développement-
à satisfaire les anciens comme beaucoup de prestataires le font dans bien
d'autres domaines.

autre remarque: vous devez avoir un esprit plutôt "bouteille à moitié
vide" car vous évitez de faire le décompte de tout ce que vous avez
économisé pendant ces 13 ans comparés à la concurrence
RB > tiens je ne m'y attendais pas à celle là ! parce que tu penses qu'à la

concurrence je n'aurais pas bénéficié des mêmes avantages ??? Cela a été un
choix pour moi d'opter pour FRee haut débit parce qu'avant l'ADSL j'y étais
déjà depuis plusieurs années en offre FRee 50heures je crois et que j'ai
naturellement cet esprit de reconnaissance, de retour d'ascenceur..

maintenant vous voulez faire encore + d'économies - ce qui n'est
absolument pas obligatoire -
RB > c'est n'importe quoi ça. Je veux juste faire évoluer mon installation

effectivement en supprimant l'abonn. FT (donc le coût inhérent) mais parce
que j'ai confiance en FREE. Bien sûr Jil que ce n'est pas obligatoire de
vouloir faire des économies et d'avoir du matériel plus performant, mais
c'est l'aspiration normale de chacun d'entre nous non ? Alors quand on pense
que même si ce n'est pas "obligatoire" le FAI pourrait faire le nécessaire
pour nous "rendre heureux" sans que cela lui coûte (que suis je parmi les 5
millions d'abonnés?), alors on essaie de pousser les portes.
Malheureusement non seulement les portes restent lourdes mais pas seulement
parce que le FAI resiste, mais aussi parce qu'il y a des gens comme toi qui
poussent dans l'autre sens.

je prends les paris que si la coupure au recablage en degroupé total
prend plus de temsp que prévu ou se passe mal, vous allez en plus vous
plaindre que vous n'auriez jamais du etc.....
RB > je crois que tu te surpasses dans le "piquant" Jil, tu as eu des

problèmes avec qqun ce matin par hasard ? Que puis-je répondre à cela ?

post totalement infantile de quelqu'un qui n'assume pas ses choix...et est
trop flemmard pour lire les CGV
RB > ah non, en fait je croyais que tu avais évacué tout ton fiel mais je

vois que tu sais faire encore mieux. Je ne sais pas après qui tu en as ni
pourquoi ce que je demande t'irrites autant mais tu devrais un peu tempérer
tes humeurs, être moins catégorique si tu veux vivre dans la paix avec les
autres et surtout rester crédible aux yeux de tes lecteurs.

????? eh bien fait le nécessaire et assume!
RB > je vais le faire mais ce ne sera pas grâce à toi ; on s'attend en

allant sur un group comme celui-ci à avoir des gens avec qui discuter,
échanger, être conseiller, éclairer. J'exposais juste mon souci pour avoir
des informations, des retours dexpériences, des conseils avisés.
Avec toi Jil je me sens non renseigné, ignorant, incohérent, stupide et même
jugé .. si, si parole d'un flemmard infantile ;-)

oulala
"Vince" a écrit dans le message de
RB a écrit:
[...]

Ils lisent mais répondent rarement (donc ils lisent peut-être rarement).

--
Vince

cochon qui s'en dédit :)

même pas ton dieu dis l'employé modèle

tu as dis qu'il le lisait tous les jours

tu changes d'avis aussi souvent que de chemise enfin j'espère, pour l'odeur

david

Pour information, la clause de RAZ de l'ancienneté suite à un changement
de Freebox a été jugée abusive. Il devrait donc être possible d'obtenir
gratuitement les deux migrations. Malheureusement, comme vous l'a
confirmé l'assistance, Free reste muet sur cette affaire et n'a "pas
encore" changé ses conditions.
Insistez donc pour bénéficier gratuitement des deux migrations, en leur
rappelant que leur clause de RAZ de l'ancienneté a été déclarée abusive
et donc n'existe pas :)

Ca doit en faire des freenautes lésés par cette clause abusive, et
représenter une coquette somme. Tu as une idée de fourchette du montant
du préjudice collectif ma bonne tartiflette? ;-) La prescription du
préjudice est trentenaire n'est-il pas;-)

--
http://www.horreurecologique.blogspot.com/

RB
Merci pour cette information importante, où peut-on en apprendre plus ?
Qui a jugé de cela, cela fait-il acte quelque part ?
Car pour insister il me faut qqchose qui appuie et justifie ma demande

"Tartiflette" <tartiflou+ a écrit dans le message de news:
47974a30$0$26514$
"RB" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47972ecd$0$23873$

[...]

david
Merci pour cette information importante, où peut-on en apprendre plus ?
Qui a jugé de cela, cela fait-il acte quelque part ?
Car pour insister il me faut qqchose qui appuie et justifie ma demande

http://www.freeks-forums.org/forums/index.php?showtopicC445

Tu as tout le détail avec toutes les phases de la procédure entamée par
Canard WC, de même que les jugements et documents, voir requête en
interprétation;-)

Bonne lecture;-)

La seconde association de consommateur qui défend bien les intérêts des
Freenautes et des internautes est SOSinternautes:

http://www.sosinternautes.org

Sur ce sujet là elle n'a pas bougé.

@ plus

--
http://www.horreurecologique.blogspot.com/

tru
RB a exposé le 23/01/2008 sa colère plus que justifiée !

Salut
Juste un avis comme ça :
Quitte free pour n'importe quel fai (attention quand même) qui prenne
en compte ses clients en tant que tels et non pas en tant que vaches à
lait!
RB
Merci à toi pour ton message.

Tu sais je ne me leurre pas, je sais très bien qu'ils sont tous comme ça,
nous sommes oui, des vaches à lait, mais ce n'est pas une raison pour
accepter tous leurs caprices sans rien dire.
Ils ont raison de continuer à agir comme ils le font puisqu'il y a non
seulement peu de personnes qui se révoltent mais en plus de nombreux clients
qui vont même jusqu'à expliquer et relayer ces agissements. En ce sens dans
un autre group (proxad.free.adsl.degroupage) une personne (6mic à 16h17) m'a
dit la chose suivante qui me parait si vraie :
"Free, vis à vis des autres fai, a un énorme avantage : celui d'arriver à
disséminer un genre de "culture" maison sans débourser trop d'argent en
publicité. Mais le mieux dans l'histoire, c'est que le FAI arrive à
faire en sorte que ses abonnés s'approprient et se fassent l'écho tout
autant que le relais de cette "culture".

Free profite (comme les autres oui!) de ses clients, ils se se fichent que
je les quitte, on devient des clients "jetables", et bien ma réponse fait
que je vais en faire également des FAI "jetables", je les garderai 3 ans le
temps de ne plus rien devoir puis j'irai à chaque fois voir ailleurs
puisqu'il vaut mieux être un nouveau client qu'un fidèle de longue date.
Mais je trouve cela bien triste tout de même.

"tru" a écrit dans le message de news:

[...]

david

[...]

Triste? Mais ce n'est qu'un quelconque fournisseur de service! Est-ce
que ton supermarché du coin ou ta banque te rend triste? Il sera à
nouveau plus logique de faire respecter le droit plutôt que de changer
de fournisseur oligopolistique.
--
http://www.horreurecologique.blogspot.com/

RB
Tout à fait exact David, mon supermarché et ma banque ne me rendent
absolument pas triste ... mais je pensais que dans la communauté
d'internautes restaient encore quelques valeurs ; FREE a vécu, survécu et
s'est développé grâce à des personnes comme nous qui y ont cru. Je dois être
un doux rêveur sans doute.

Sinon puisqu'on laisse de côté la tristesse et qu'on essaie plutôt de faire
respecter le droit (tu vois j'apprends vite;-)) j'ai bien lu ce que tu as
écris à 18h17 sur le jugement officiel à l'occasion d'un autre freenaute qui
a vécu la même aventure ; à ta connaissance y a-t-il eu d'autres cas traités
et jugés pour la même chose depuis 2006 ? D'autres personnes se sont-elles
soulevées pour des raisons identiques depuis lors ?

Après ma réclamation auprès de l'assistance FREE, j'ai reçu ce soir la
réponse suivante de leur service conso :
"Cher utilisateur,
Vous contestez,Monsieur XXXX ,la tarification en vigueur des demandes de
migration et renouvellement du modem.
Je vous confirme que cette tarification et remise à zéro de l'ancienneté ne
sont pas à revoir,et vous remercie de votre compréhension.
Cordialement,
Nous vous présentons nos meilleurs voeux 2008 et nous restons à votre
entière disposition pour toute information complémentaire.
taoufik, Votre conseiller Free"

Je n'ai pas eu le temps de remercier Taoufik pour ses gentils voeux et de
lui renvoyer les miens ;-) mais pourquoi à ton avis ne tiennent-ils pas
compte du jugement officiel qui ne leur donnait pas le droit de la RAZ de
l'ancienneté ? et que faire alors pour pousser plus loin ?

fn8as4$dp7$