ColorSync ne connait plus mon écran

47 réponses
JPP
A côté de la pollution des icônes dans menu Script/ColorSync cela fait
deux fois que ColorSync ne reconnait plus l'écran de mon iMac 27" fin
2012.

Je m'en suis aperçu quand F.Lux ne changeait plus de profil.

Symptômes :
- dans les préférences Moniteur/Couleur, impossible de changer de
profil, impossible d'enregister un nouveau profil après Calibration
- Application ColorSync/Periphériques/Moniteurs est vide : ColorSync
ne voit plus mon écran

Solution :
réinstaller à partir de la Recovery (démarrage avec CMD+R)

HTH

7 réponses

Le Moustique
Le 16/06/2019 à 21:55, DV a écrit :
Si ça fonctionne, où est le problème ? D'autant qu'on ne rencontre pas
sur Windows d'incompatibilités d'une version du système à la suivante,
comme ce fut le cas sur macOS avec l'abandon de Rosetta... et comme ce
sera bientôt le cas pour les applications 32-bits.

C'est bien ce qui me chagrine chez MacOS... cette incapacité à utiliser
les logiciels anciens. Sous Windows (j'ai _plusieurs_ PC...), je peux
encore utiliser sans problème un jeu (Solitaire) qui date de 2001.
Parce que tu consultes les newsgroups en permanence, toi ? ;-)

Rafraîchissement toutes les minutes... pourquoi? ;-D
Bon, je l'avoue, entre 23h et 7h je ne lis pas, je ronfle.
À propos,
si WineBottler est en 64-bits, Wine quant à lui est toujours en 32-bits,
ce qui constitue l'une des principales raisons pour moi de ne pas passer
à Catalina : il n'y a pas que MesNews que je fais tourner sous Wine...

Je n'ai pas l'intention de passer à Catalina (déjà, High Sierra, non
merci...), donc je ne suis pas trop concerné. Mais je vais quand même
jeter un oeil sur WineBottler...
Je l'ai fait plusieurs fois moi aussi, mais je suis récemment tombé sur
un os en copiant mon profil de macOS vers Ubuntu : l'interface est
passée du français à l'anglais. J'ai dû faire une fausse manip, il
faudra que je réessaie.

Bizarre... T'avais un profil "anglophone" sous macOS?
Je m'en doute. Il ne t'aura pas échappé que malgré tout le bien que je
pense de MacSOUP, je ne l'utilise pas non plus. ;-)

On se demande bien pourquoi. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
DV
Le Moustique a écrit ceci :
C'est bien ce qui me chagrine chez MacOS... cette incapacité à utiliser
les logiciels anciens. Sous Windows (j'ai _plusieurs_ PC...), je peux
encore utiliser sans problème un jeu (Solitaire) qui date de 2001.

Et si ça coince, Windows 10 possède un outil nommé "Résolution des
problèmes de compatibilité des programmes" qui s'avère très efficace.
Parce que tu consultes les newsgroups en permanence, toi ? ;-)>

Rafraîchissement toutes les minutes... pourquoi? ;-D
Bon, je l'avoue, entre 23h et 7h je ne lis pas, je ronfle.

Ça, c'était moi il y a une quinzaine d'années. Je me suis calmé
depuis... ;-)
Je n'ai pas l'intention de passer à Catalina (déjà, High Sierra, non
merci...), donc je ne suis pas trop concerné. Mais je vais quand même
jeter un oeil sur WineBottler...

La première fois que j'ai utilisé WineBottler, c'était pour "winifier"
Captvty (on en avait causé ici, si je me souviens bien), alors que
j'avais lamentablement échoué avec PlayOnMac.
Je l'ai fait plusieurs fois moi aussi, mais je suis récemment tombé sur
un os en copiant mon profil de macOS vers Ubuntu : l'interface est
passée du français à l'anglais. J'ai dû faire une fausse manip, il
faudra que je réessaie.

Bizarre... T'avais un profil "anglophone" sous macOS?

Non non, c'est un profil francophone. Il faut dire que j'ai effectué le
transfert de l'iMac vers le portable via mon réseau local et que ce
profil TB a pris un sacré embonpoint au fil des années. Il y a peut-être
des morceaux qui se sont perdus en route. Pas grave, c'était juste pour
tester.
--
Denis
Le Moustique
Le 16/06/2019 à 23:51, DV a écrit :
Et si ça coince, Windows 10 possède un outil nommé "Résolution des
problèmes de compatibilité des programmes" qui s'avère très efficace.

J'en suis resté à Seven... sur des machines un peu anciennes.
Ça, c'était moi il y a une quinzaine d'années. Je me suis calmé
depuis... ;-)

Il y a une douzaine d'années, je passais quinze heures par jour sur les
NG... depuis, je me suis un peu calmé. ;-)
La première fois que j'ai utilisé WineBottler, c'était pour "winifier"
Captvty (on en avait causé ici, si je me souviens bien), alors que
j'avais lamentablement échoué avec PlayOnMac.

OK. Je vais voir si je peux réutiliser le conteneur de MesNews.
Non non, c'est un profil francophone. Il faut dire que j'ai effectué le
transfert de l'iMac vers le portable via mon réseau local et que ce
profil TB a pris un sacré embonpoint au fil des années.

Pas mieux, il fait un peu plus de 20 Go... :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
g4fleurot
DV a écrit ceci :
La première fois que j'ai utilisé WineBottler, c'était pour "winifier"
Captvty (on en avait causé ici, si je me souviens bien), alors que
j'avais lamentablement échoué avec PlayOnMac.

Wine est bien 64 bits
J'ai essayé et adopté maintenant cette méthode :
<https://www.commentcamarche.net/faq/47904-installer-captvty-sur-mac-sous-os-x>
qui ne me pose aucun problème, alors que ce n'est pas le cas pour le
Captvty créé par Winebottler qui bloque parfois à l'ouverture.
Avec PlayOnMac, ça ne fonctionne plus du tout.
En fait, lorsque Captvty est ouvert avec cette méthode, c'est :
/Applications/Wine.app/Contents/Resources/bin/wine
qui est 32 bits (celui qui s'affiche dans le dock et qui correspond à la
fenêtre Captvty)
<https://www.dropbox.com/s/zbk26x9itxvew6l/Snapshot%202019-06-17%20%C3%A0%2008.21.33.png?dl=0>
et avec Captvty Winebottler, j' ai
<https://www.dropbox.com/s/2fsruy17hvx7xuf/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-06-17%2008.33.08.png?dl=0>
<https://www.dropbox.com/s/fsqul5t9b83nklx/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-06-17%2008.30.41.png?dl=0>
Mesnews sous Winebottler fonctionne bien.
Tout est 32 bits
--
Gérard FLEUROT plus un
DV
Fleuger a écrit ceci :
Wine est bien 64 bits

Tu as raison. C'est Captvty lui-même qui est 32 bits (je viens de le
vérifier sous Windows), d'où l'apparition du processus 32 bits que tu
signales dans tes copies d'écran. Mais c'est là que ça risque de coincer
avec Catalina, non ?
J'ai essayé et adopté maintenant cette méthode :
<https://www.commentcamarche.net/faq/47904-installer-captvty-sur-mac-sous-os-x>
qui ne me pose aucun problème, alors que ce n'est pas le cas pour le
Captvty créé par Winebottler qui bloque parfois à l'ouverture.

Merci pour ce tutoriel ! Je vais essayer, bien que mon Captvty
fonctionne correctement (à part l'affichage du direct qui ne se fait
pas, je n'ai que le son). L'intérêt de cette méthode, c'est qu'il doit y
avoir moins de gymnastique à faire pour les mises à jour de Captvty.
Ce qui m'étonne dans le tuto, c'est la présence simultanée des
WineTricks "dotnet20" et "dotnet40". En toute logique, la version la
plus récente de .NET devrait écraser l'autre... En tout cas, de mémoire,
dans ma version WineBottler je n'ai installé que dotnet40.
--
Denis
DV
DV a écrit ceci :
Merci pour ce tutoriel ! Je vais essayer, bien que mon Captvty
fonctionne correctement (à part l'affichage du direct qui ne se fait
pas, je n'ai que le son). L'intérêt de cette méthode, c'est qu'il doit y
avoir moins de gymnastique à faire pour les mises à jour de Captvty.

Bon, ben ça coince dès le départ. Dans la liste déroulante "Run directly
in", Wine ne me propose que les chemins des applications déjà installées
avec WineBottler. Pas de dossier "Wine Files" à l'horizon, bien que je
l'aie créé pour l'occasion...
--
Denis
g4fleurot
DV a écrit ceci :
Mais c'est là que ça risque de coincer avec Catalina, non ?

Oui, c'est ce que je pense aussi.
J'ai essayé et adopté maintenant cette méthode :

<https://www.commentcamarche.net/faq/47904-installer-captvty-sur-mac-sous-os-x>
qui ne me pose aucun problème, alors que ce n'est pas le cas pour le
Captvty créé par Winebottler qui bloque parfois à l'ouverture.

L'intérêt de cette méthode, c'est qu'il doit y avoir moins de
gymnastique à faire pour les mises à jour de Captvty.

Je fais les deux : c'est kif-kif. (J'ai des alias des dossiers
concernés).
Ce qui m'étonne dans le tuto, c'est la présence simultanée des
WineTricks "dotnet20" et "dotnet40". En toute logique, la version la
plus récente de .NET devrait écraser l'autre... En tout cas, de mémoire,
dans ma version WineBottler je n'ai installé.

Là, je ne suis pas assez calé.
Si tu tentes l'installation, essaies en ne le mettant pas.
Il sera toujours possible de l'ajouter après.
Je viens de regarder le tuto : le dotnet20 n'est pas dans la liste.
Je n'ai pas dû l'installer non plus.
--
Gérard FLEUROT plus un