Combien de MP pour imprimer en A3 ?

Zeldus
Bonjour,

La réponse peut sembler évidente pour certain, mais en ce qui me concerne,
j'ai du mal à m'y retrouver.

Combien de MP doivent faire les photos pour une impression de qualité sur
une imprimante jet d'encre Epson A3 dernière génération. J'ai fait une
recherche sur Google mais j'ai trouvé des réponses complètement
contradictoires...

Certains disent que 6 MP sont suffisants dans la plupart des cas vue la
distance à laquelle on regarde une photo A3 (quand celle ci est affichée sur
un mur par exemple)

Un conssensus, la majorité semble se fixer sur 10 MP ou l'on obtient un
rapport poids / qualité largement suffisant pour du A3.

D'autres disent que 12 MP sont nécessaires pour parler de tirage de qualité
et qu'en dessous, on remarque forcément des défauts de résolution sur
l'image.

Et enfin, les derniers disent que 16 MP sont nécessaire pour se rapprocher
le plus de la règle des 300 DPI (ce qui à mon avis est exagéré à moins de
regarder la photo à la loupe).

Ajouter à cela que suivant le sujet (portrait, paysage, macro, etc) la règle
peut varier et que sur un portrait, on a besoin de moins de MP que pour du
paysage avec de la forêt et des arbres par exemple. Entre 6 MP et 16 MP, ça
fait une très grande marge pour un seul format d'impression.

Quelles sont vos expériences sur le sujet car à mon avis, rien ne vaut
l'avis d'utilisateurs plutôt que des formules de math forcément rigides...

Par avance, merci,

Pierre

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
jpw a écrit :
"Stephan Peccini" a écrit dans le message de news:

Tout dépend des photos. Mes photos animalières (souvent portrait sur pied)
ont été faites avec un 3,25 Mpixels (D30 + EF 300 L IS) et sorties (après
traitement) sur du A3+ sans que quiconque puisse y voir quoi que ce soit.

Oui, elles sont très bien tes photos. Ne change rien.

Je ne ferai pas pareil avec du paysage.

pareil

j'ai fait du A2 avec un D100 de 6MP
et très correct

Moi, aussi, j'ai de très bons A3 de 3,7 MP.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
palmerclaude
"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> writes:

Dans <news:,
FiLH a écrit :

J'ai longtemps imprimé à partir de fichier 5Mp sans que qui que ce
soit ne me fasse de remarque sur mes tirages.

pour du flou en A3, 1Mp suffisent largement

Il en fallait un pour dire une crétinerie..

FiLH

Mais non, arrêtez les paranoïa. ..
Cela devait m'être destiné sans doute
C'est comme le billard à trois bandes ;-))
Au fait ,depuis quelques mois, j'ai fait des progrès : mes photos sont
inintéressantes, mal cadrées, avec des histogrammes douteux, mais personne
ne m'attaque plus sur la netteté.
C'est quoi ça ?
du mépris ?
Cet après -midi pour continuer à porter atteinte à mon moral, je vais voir
les photographes à la foire-expo de Saintes.
Je vous raconterai...
pc
Delestaque

FiLH a écrit :

[...]

T'as mis des photos en ligne ces derniers temps ?
T'as dû perdre la notion du temps, Claude :=)
Et ne les mets pas ici,
ici c'est pour les photos d'art et les discussions sur l'art, tu n'es y
comme moi, pas à ta place, en plus tu es vieux et c'est interdit par les
gens qui ne vieilliront jamais.

--
G.Ricco
Delestaque
Alf92 wrote:
Dans <news:4a1ff4d6$0$22729$,
Gerard95 a écrit :

La réponse peut sembler évidente pour certain, mais en ce qui me
concerne, j'ai du mal à m'y retrouver.

la réponse théorique :
http://frpn.free.fr/0%20choixapn/reso-tab.gif
ce qui donne 8Mp pour du A3 imprimé à 200dpi / qualité très
correcte. dans les faits, tout dépend de ton imprimante...

.. un peu le papier aussi

oui biensur

et de l'âge du capitaine Monsieur Alf, on vous a bien dit que si vous venez
ici tous les 36 du mois pour sortir une connerie, une méchanceté,
ben...autant venir plus souvent :=)

--
G.Ricco

Alf92

FiLH a écrit :

J'ai longtemps imprimé à partir de fichier 5Mp sans que qui que ce
soit ne me fasse de remarque sur mes tirages.

pour du flou en A3, 1Mp suffisent largement

Il en fallait un pour dire une crétinerie..

ce n'est pas une crétinerie.
pas non plus une attaque.
ni même de l'humour.

--
Alf92
anneleguennec
Delestaque wrote:

ici c'est pour les photos d'art et les discussions sur l'art, tu n'es y
comme moi, pas à ta place, en plus tu es vieux et c'est interdit par les
gens qui ne vieilliront jamais.

Parce qu'ils ont oublié d'être jeunes, voire ne l'ont jamais été ?
manastro
4a210be0$0$17082$

| Oui, elles sont très bien tes photos. Ne change rien.

| Moi, aussi, j'ai de très bons A3 de 3,7 MP.

Pour un chevaucheur de fantômes, rien d'impossible ;-)
A moins que ce ne soit un cavalier sépulcral...
manastro
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
4a1fe5b2$0$21872$

> [...]
|
| Quelles sont vos expériences sur le sujet car à mon avis, rien ne vaut
| l'avis d'utilisateurs plutôt que des formules de math forcément rigides...

Pour du A3, 6Mpixels sont la limite inférieure (extrême). Encore faut-il que
ce soit un capteur correct, du type reflex sinon, on risque fort d'avoir un
bruit bien présent. M'enfin on entend et on voit tout sur le sujet. Par
exemple ma dernière visite à une expo photo d'un club du coin où on voyait
de beaux pixels d'un demi millimètre de côté, du plus bel effet sur un A3.
Le photographe trouvait aussi sa photo "très belle".
Delestaque
Anne wrote:
Delestaque wrote:

[...]

lesquels les vieux actuels ou les plus très jeunes qui se croient jeunes ?
C'est bien la première fois depuis la cour de l'école que j'entends des gens
se moquer des vieux.

--
G.Ricco
1 2 3 4 5