Combien de MP pour imprimer en A3 ?

Zeldus
Bonjour,

La réponse peut sembler évidente pour certain, mais en ce qui me concerne,
j'ai du mal à m'y retrouver.

Combien de MP doivent faire les photos pour une impression de qualité sur
une imprimante jet d'encre Epson A3 dernière génération. J'ai fait une
recherche sur Google mais j'ai trouvé des réponses complètement
contradictoires...

Certains disent que 6 MP sont suffisants dans la plupart des cas vue la
distance à laquelle on regarde une photo A3 (quand celle ci est affichée sur
un mur par exemple)

Un conssensus, la majorité semble se fixer sur 10 MP ou l'on obtient un
rapport poids / qualité largement suffisant pour du A3.

D'autres disent que 12 MP sont nécessaires pour parler de tirage de qualité
et qu'en dessous, on remarque forcément des défauts de résolution sur
l'image.

Et enfin, les derniers disent que 16 MP sont nécessaire pour se rapprocher
le plus de la règle des 300 DPI (ce qui à mon avis est exagéré à moins de
regarder la photo à la loupe).

Ajouter à cela que suivant le sujet (portrait, paysage, macro, etc) la règle
peut varier et que sur un portrait, on a besoin de moins de MP que pour du
paysage avec de la forêt et des arbres par exemple. Entre 6 MP et 16 MP, ça
fait une très grande marge pour un seul format d'impression.

Quelles sont vos expériences sur le sujet car à mon avis, rien ne vaut
l'avis d'utilisateurs plutôt que des formules de math forcément rigides...

Par avance, merci,

Pierre

1 2 3 4 5
anneleguennec
Ghost-Rider wrote:

On est vieux quand on commence à penser à la mort, et se moquer des
"vieux", c'est révéler son angoisse existentielle.

On est vieux quand on commence à envier les jeunes. Et aussi à les
mépriser.

Bref quand on commence à être travaillé par l'âge d'or.
Jean-Claude Ghislain
"Ghost-Rider" a écrit :

Ah bon, je l'ai déjà montrée ?

C'est l'âge...

Pas grave, je sais me renouveler, en voilà une autre :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijHJh2pdH.jpg

C'est pas triste les ongles de fliquette, ça peut te lacérer n'importe
quel contrevenant !

--
JCG
Ghost-Rider
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Pas grave, je sais me renouveler, en voilà une autre :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijHJh2pdH.jpg

C'est pas triste les ongles de fliquette, ça peut te lacérer n'importe
quel contrevenant !

Non, on le piétine avec le cheval. Ca demande toutefois pas mal
d'entraînement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Anne a écrit :
Ghost-Rider wrote:

[...]

Moi, c'est plutôt les jeunes qui m'envient: "T'es en retraite ? Mais
t'as quel âge ? Putain, t'as du pot !"
Je ne rajeunirais pas pour un empire. Plus besoin de travailler, du
cheval quand je veux, le bonheur....

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
leplouc
manastro wrote:

Pour du A3, 6Mpixels sont la limite inférieure (extrême). Encore faut-il que
ce soit un capteur correct, du type reflex sinon, on risque fort d'avoir un
bruit bien présent.

Je croyais que le bruit, c'eétait à cause d'un faible éclairage, je vois
pas le rapport avec la définition du capteur...

Pour les carrés, cela dépend de la distance à laquelle tu regardes la
photo, si tu te colles dessus, c'est clair, c'est que tu cherche
quelque-chose qui n'a rien à voir avec la photo exposée...

Va te mettre à la première rangée au cinéma, avec écran panoramique, tu
verras ue c'est pas fait pour cela, les grande tailles d'écran de
projection, la meilleure place, c'est pas trop près, pas trop loin, en
fonction de sa propre vue.
sebastienmarty
Le Plouc wrote:

manastro wrote:

> [...]
> bruit bien présent.

Je croyais que le bruit, c'eétait à cause d'un faible éclairage

Ben non.

, je vois
pas le rapport avec la définition du capteur...

Taille des photosites supérieure > moins de bruit.

--
[SbM]
Pierre Pallier
Hello, Le Plouc a écrit dans <news:1j0w07y.iv406k1ik8hl8N%

Je croyais que le bruit, c'eétait à cause d'un faible éclairage, je vois
pas le rapport avec la définition du capteur...

Disons que, comme le clament certains spams : Size DOES matter.
Un pixel plus gros (plus de surface) sera naturellement plus sensible, et
donc son signal aura moins besoin d'être amplifié avant conversion.
D'où moindre apparition de bruit électronique.

Crosspost : fr.rec.photo.numerique,fr.rec.photo
FU2 : fr.rec.photo.numerique
--
Pierre.
Fr
Le 2009-05-29 15:39:50 +0200, "Zeldus" dit :

[...]

Je n'y connais pas grand chose, mais sur mon appareil, il est indiqué 9
Mpixels = tirage A3
manastro
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1j0w07y.iv406k1ik8hl8N%

| Je croyais que le bruit, c'eétait à cause d'un faible éclairage, je vois
| pas le rapport avec la définition du capteur...

Pfff... c'est pas le sujet, avec un petit capteur on a plus de bruit, et
plus on voit les pixels, plus on voit le bruit : si ton oeil moyenne
plusieurs pixels, ça atténue... Donc si tu travailles sur la limite au point
de vue pixels, autant que ce soit le moins bruité possible.

| Pour les carrés, cela dépend de la distance à laquelle tu regardes la
| photo, si tu te colles dessus, c'est clair, c'est que tu cherche
| quelque-chose qui n'a rien à voir avec la photo exposée...

Et allez, on y va, c'est fatigant à force... toujours ressasser les mêmes
âneries avec l'assurance du mec qui sait ce qui est important dans une photo
et qui sous entend qu'on est un con si on ne tient pas forcément à voir des
petits carrés juxtaposés... la barbe. Alors disons que pour un A3 qu'on
regarde à 50m, 18 pixels suffisent largement et baste.

> [...]
| verras ue c'est pas fait pour cela, les grande tailles d'écran de
| projection, la meilleure place, c'est pas trop près, pas trop loin, en

Ah ben alors là, c'est DINGUE !. LA révélation ! J'avais jamais pensé à
ça... Vraiment merci. Moi qui me collait systématiquement sous l'écran... Et
au concert, tu crois qu'en sortant la tête du haut-parleur j'entendrais
mieux ?
1 2 3 4 5