Combien de MP pour imprimer en A3 ?

Zeldus
Bonjour,

La réponse peut sembler évidente pour certain, mais en ce qui me concerne,
j'ai du mal à m'y retrouver.

Combien de MP doivent faire les photos pour une impression de qualité sur
une imprimante jet d'encre Epson A3 dernière génération. J'ai fait une
recherche sur Google mais j'ai trouvé des réponses complètement
contradictoires...

Certains disent que 6 MP sont suffisants dans la plupart des cas vue la
distance à laquelle on regarde une photo A3 (quand celle ci est affichée sur
un mur par exemple)

Un conssensus, la majorité semble se fixer sur 10 MP ou l'on obtient un
rapport poids / qualité largement suffisant pour du A3.

D'autres disent que 12 MP sont nécessaires pour parler de tirage de qualité
et qu'en dessous, on remarque forcément des défauts de résolution sur
l'image.

Et enfin, les derniers disent que 16 MP sont nécessaire pour se rapprocher
le plus de la règle des 300 DPI (ce qui à mon avis est exagéré à moins de
regarder la photo à la loupe).

Ajouter à cela que suivant le sujet (portrait, paysage, macro, etc) la règle
peut varier et que sur un portrait, on a besoin de moins de MP que pour du
paysage avec de la forêt et des arbres par exemple. Entre 6 MP et 16 MP, ça
fait une très grande marge pour un seul format d'impression.

Quelles sont vos expériences sur le sujet car à mon avis, rien ne vaut
l'avis d'utilisateurs plutôt que des formules de math forcément rigides...

Par avance, merci,

Pierre

1 2 3 4 5
Delestaque
manastro wrote:

Par exemple ma dernière visite à une expo
photo d'un club du coin où on voyait de beaux pixels d'un demi
millimètre de côté, du plus bel effet sur un A3. Le photographe
trouvait aussi sa photo "très belle".

Comme les affiches de chez carouf, ils copient des flyers, et ils en font
des 100 x 120, de près tu te croirais en train de joeur aux cubes

--
G.Ricco
Ghost-Rider
Delestaque a écrit :
Anne wrote:
Delestaque wrote:

ici c'est pour les photos d'art et les discussions sur l'art, tu
n'es y comme moi, pas à ta place, en plus tu es vieux et c'est
interdit par les gens qui ne vieilliront jamais.

Parce qu'ils ont oublié d'être jeunes, voire ne l'ont jamais été ?

lesquels les vieux actuels ou les plus très jeunes qui se croient jeunes ?
C'est bien la première fois depuis la cour de l'école que j'entends des gens
se moquer des vieux.

On est vieux quand on commence à penser à la mort, et se moquer des
"vieux", c'est révéler son angoisse existentielle.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Ghost-Rider wrote:

On est vieux quand on commence à penser à la mort, et se moquer des
"vieux", c'est révéler son angoisse existentielle.

va falloir qu'ils se dépêchent pour atteindre la célébrité le girondin
d'Bordeaux, et les autres, sinon, pas de postérité, même pas "postérisé " en
offset dans des carteries.

--
G.Ricco
Jean-Claude Péclard
lundi, Ghost-Rider a écrit :

... se moquer des
"vieux", c'est révéler son angoisse existentielle.

A part les plantes vertes et le charbonnier de l'ami Georges, qui n'est pas
trituré par ces questions ?
Le plus grave de l'histoire, c'est croire qu'on va résoudre ces angoisses
en maîtrisant des notions de pixels, de diaphragme, de zazas !
C'est comme le gars qui, tous les matins, passe son rasoir sur son miroir
et se demande pourquoi ses petits enfants rouspètent parcequ'il a les joues
qui piquent...
Bon, les zamis, sur ce raccourcis saisissant, je crois que j'ai mérité
l'apèro, même si c'est un peu tôt.

:-DDDD

--
Salut, Jean-Claude
www.maintenant.ch
Ghost-Rider
Jean-Claude Péclard a écrit :
lundi, Ghost-Rider a écrit :

... se moquer des
"vieux", c'est révéler son angoisse existentielle.

A part les plantes vertes et le charbonnier de l'ami Georges, qui n'est pas
trituré par ces questions ?

Ben moi, par exemple...

[...]

P'tain, quel cerveau ! Quel lucidité ! Quelle extraordinaire leçon de vie !
Bon, moi, je vais aller galoper dans la campagne, débusquer des faisans
sur les chemins en tâchant de ne pas me casser la figure, alors, pas
d'apéro ! La vie est pleine de renoncements.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
manastro
4a239173$0$12615$

| On est vieux quand on commence à penser à la mort, et se moquer des
| "vieux", c'est révéler son angoisse existentielle.

Pour ma part, j'ai donc été vieux vetrs les 3 ou 4 ans, peut-être même
avant. Quant à l'angoisse existentielle, que celui qui n'en a pas donne son
cerveau à la science, ce serait un sacré cas d'étude. La révéler ou non, la
belle affaire...
Delestaque
Ghost-Rider wrote:

[...]

pour les faisants, je peux te prêter quelqu'un !

--
G.Riccolasoupe
Ghost-Rider
manastro a écrit :

Pour ma part, j'ai donc été vieux vers les 3 ou 4 ans, peut-être même
avant. Quant à l'angoisse existentielle, que celui qui n'en a pas donne son
cerveau à la science, ce serait un sacré cas d'étude. La révéler ou non, la
belle affaire...

Moi je crois que je ne serai jamais vieux. Une chute de cheval en pleine
gloire et hop, place nette. A 63 balais, sauf accident, j'ai encore au
moins 30/40 ans de galop devant moi, alors j'en profite. Va falloir
qu'ils attendent pour mon cerveau, si j'en ai un d'ailleurs, pas sûr,
y'a qu'à voir mes ½uvres ici (et hop, retour en charte...).

Ceci dit, les femmes et les chevaux, y'a que ça de vrai !
http://cjoint.com/data/fAbi1x7pgV_Cannes_2009.jpg
C'était à Cannes, au festival.
--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
André
Ghost-Rider nous fait part de ce qui suit
Ceci dit, les femmes et les chevaux, y'a que ça de vrai !
http://cjoint.com/data/fAbi1x7pgV_Cannes_2009.jpg
C'était à Cannes, au festival.

Oui, déja vu, quand même ....

--
André
http://andre.racinoux.free.fr/
Ghost-Rider
André a écrit :

http://cjoint.com/data/fAbi1x7pgV_Cannes_2009.jpg
C'était à Cannes, au festival.

Oui, déja vu, quand même ....

Ah bon, je l'ai déjà montrée ?
Pas grave, je sais me renouveler, en voilà une autre :
http://www.cijoint.fr/cj200905/cijHJh2pdH.jpg