Comment desactiver le swap d'un navigateur ?

59 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Les navigateurs sont de moins en moins utilisables. C'est devenu une
plaie de naviguer avec Firefox ou Chrome par exemple.

Si je m'absente durant plusieurs heures (pour dormir par exemple),
le nouveau gestionnaire mémoire de Windows occupe toute la mémoire
et force ainsi les logiciels inactifs à swapper, soit à envoyer
sur le disque leur contenu. Le résultat, c'est que cela prend autour
de 10 minutes pour que le PC redevienne utilisable, le temps que les
navigateurs reprennent leur contenu.

Firefox semble le pire cas vu qu'il m'arrive souvent de devoir le
fermer parce qu'il ne veut pas revenir à l'écran.

Le nouveau gestionnaire mémoire de Windows est un de ces gadgets qu'on
pour qualifier de "windows 7 killer". Je pense qu'il est dans une des
dll. J'utilise une vieille version de LibreOffice (3.4) parce que les
versions 4 et 5 ne peuvent pas lire rapidement de gros fichiers .xls.
Comme je n'ai pas fait de mise à jour (il n'y en a plus pour LO 3), et
qu'il y a eu plusieurs changements dans LO (écran noir quand on
revient, écran blanc quand on enregistre), il me semble évident que
MS a modifié ses DLL et le but est évidemment de nous pousser vers
Windows 10 à cause du nouveau modèle économique de MS (la pub).

Je suppose qu'il y a néanmoins une parade, soit un moyen de désactiver
le swap et de permettre à FF ou Chrome de garder son contenu sans
swapper.

Rien trouvé avec swap dans about:config, mais beaucoup de résultats
avec memory (lequel changer ?).

Rien dans chrome://settings/

En passant, il est aussi possible qu'une nouvelle version de logiciel
de MS ait comme fonction d'occuper toute la mémoire pour forcer le
swap. Mais je ne trouve pas laquelle ce serait.

Denis

10 réponses

Droger Jean-Paul
Th.A.C a pensé très fort :
Le 03/07/2018 à 13:53, Pierre Léonard a écrit :
Donc solution : lorsque vous installez votre windows vous créez trois
partitions :
    - une pour le système -> réduire l'espace fragmenté ;
    - une pour le swap -> confiner le swap dans un espace non

ce n'est pas une bonne idée. Chaque accès au swap obligera les têtes du
disque dur à se déplacer sur la partition de swap puis à revenir sur la
partition système.
Vu le prix de la mémoire, il vaut mieux investir dans l'achat de mémoire
supplémentaire.
8 giga octets (au total) me semble une bonne base pour débuter pour ceux qui
n'ont pas besoin d'une config puissante.
A noter que les SSD n'ont pas les problèmes liés au temps de déplacement de
la tête de lecture puisqu'il n'y en a pas...

Mettre le swap sur le début d'un autre DD était la recommandation du
regrètté JCB et que j'ai toujours utilisé ... J'ai oublié ses raisons,
mais le connaissant il devait avoir quelques billes ..
Mon W7 bénéficie de 8Go de Ram, les 3 derniers sont rarement utilisés
(surveillé par le Gestionaire des taches, onglet performances) ;
Dans ce cas là il utilise néanmoins le SWAP, je ne sais pas pour
qielles raisons.
Il ne faut pas oublier que les caractéristiques du processeur sont tout
aussi importante, une fois que les différents coeurs tournent à plus de
75/80% il commence par y avoir des problèmes!
J'en reste là, bonne soirée et bonne semaine encore.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Droger Jean-Paul
Denis Beauregard a couché sur son écran :
Bonjour,
Les navigateurs sont de moins en moins utilisables. C'est devenu une
plaie de naviguer avec Firefox ou Chrome par exemple.
Si je m'absente durant plusieurs heures (pour dormir par exemple),
le nouveau gestionnaire mémoire de Windows occupe toute la mémoire
et force ainsi les logiciels inactifs à swapper, soit à envoyer
sur le disque leur contenu. Le résultat, c'est que cela prend autour
de 10 minutes pour que le PC redevienne utilisable, le temps que les
navigateurs reprennent leur contenu.
Firefox semble le pire cas vu qu'il m'arrive souvent de devoir le
fermer parce qu'il ne veut pas revenir à l'écran.
Le nouveau gestionnaire mémoire de Windows est un de ces gadgets qu'on
pour qualifier de "windows 7 killer". Je pense qu'il est dans une des
dll. J'utilise une vieille version de LibreOffice (3.4) parce que les
versions 4 et 5 ne peuvent pas lire rapidement de gros fichiers .xls.
Comme je n'ai pas fait de mise à jour (il n'y en a plus pour LO 3), et
qu'il y a eu plusieurs changements dans LO (écran noir quand on
revient, écran blanc quand on enregistre), il me semble évident que
MS a modifié ses DLL et le but est évidemment de nous pousser vers
Windows 10 à cause du nouveau modèle économique de MS (la pub).
Je suppose qu'il y a néanmoins une parade, soit un moyen de désactiver
le swap et de permettre à FF ou Chrome de garder son contenu sans
swapper.
Rien trouvé avec swap dans about:config, mais beaucoup de résultats
avec memory (lequel changer ?).
Rien dans chrome://settings/
En passant, il est aussi possible qu'une nouvelle version de logiciel
de MS ait comme fonction d'occuper toute la mémoire pour forcer le
swap. Mais je ne trouve pas laquelle ce serait.
Denis

Bonsoir,
je lits ou comprend que tu ne fermes pas ta machine le soir!
grave erreur tu n'as certainement jamais vu un ordinateur en surchauffe
suivi d'un bel incendie, et cela ne prévient pas!
Couper l'ordi demande 2 à 3mn max, et quand je dits couper c'est plus
arrivant à l'ordi et ses annexes. Pour moi c'est simple tout cela est
sur prises multiples (2 en série) et je coupe l'alim de ces prises.
De plus cela permet de couper W7 et cela rend toute la RAM et/ou swap
utilisé ou non fermée!
Le matin tu démarre le tout en en moins de 2 à 3 mn suivant ce que tu
démarres ta machine sera OK
De plus il est souhaitable de surveiller ce qui démarre et couper ou
mettre en manuel ce qui n'est pas indispensable (il existe de nombreux
logiciels qui le font).
Sur ce bonne soirée.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
Denis Beauregard
Le Tue, 03 Jul 2018 21:04:14 +0200, Droger Jean-Paul
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:
je lits ou comprend que tu ne fermes pas ta machine le soir!
grave erreur tu n'as certainement jamais vu un ordinateur en surchauffe
suivi d'un bel incendie, et cela ne prévient pas!

Mon ordinateur s'arrêtait quand j'avais des problèmes de surchauffe.
J'ai recherché vainement une erreur dans mes logiciels mais c'était
en fait la poussière qui nuisait au ventilo du CPU. Un coup
d'aspirateur et il a cessé d'arrêter pour rien.
Couper l'ordi demande 2 à 3mn max, et quand je dits couper c'est plus
arrivant à l'ordi et ses annexes. Pour moi c'est simple tout cela est
sur prises multiples (2 en série) et je coupe l'alim de ces prises.

Pas dans mon cas. Cela doit prendre 10 minutes à démarrer et autant
à arrêter. Si je dois partir à 10h, je dois éteindre à 9h50.
De plus cela permet de couper W7 et cela rend toute la RAM et/ou swap
utilisé ou non fermée!
Le matin tu démarre le tout en en moins de 2 à 3 mn suivant ce que tu
démarres ta machine sera OK

J'ai installé trop de mises à jour. Une fois, j'ai regardé ce qui
roulait pendant que l'ordi démarrait et il y avait une foule de
TrustedInstaller,
De plus il est souhaitable de surveiller ce qui démarre et couper ou
mettre en manuel ce qui n'est pas indispensable (il existe de nombreux
logiciels qui le font).

Pourtant, j'essaie d'avoir le minimum !
Denis
Denis Beauregard
Bonjour,
Merci à tout le monde pour vos idées !
Il semble que j'aie beaucoup de préjugés sur MS. Je pensais
par exemple que les fichiers NTFS avaient moins besoin d'être
défragmentés qu'avec FAT.
J'ai seulement changé browser.cache.disk.enable et le swap a
diminué. J'ai regardé dans le moniteur de ressources et ce
sont les navigateurs et LibreOffice qui prennent toute la
place après une nuit d'inactivité.
J'ai donc plusieurs pistes à explorer.
Denis
Pierre L=c3=a9onard
Le 03/07/2018 à 19:16, Droger Jean-Paul a écrit :
Th.A.C a pensé très fort :
Le 03/07/2018 à 13:53, Pierre Léonard a écrit :
Donc solution : lorsque vous installez votre windows vous créez trois
partitions :
     - une pour le système -> réduire l'espace fragmenté ;
     - une pour le swap -> confiner le swap dans un espace non

ce n'est pas une bonne idée. Chaque accès au swap obligera les têtes
du disque dur à se déplacer sur la partition de swap puis à revenir
sur la partition système.

Vu le prix de la mémoire, il vaut mieux investir dans l'achat de
mémoire supplémentaire.
8 giga octets (au total) me semble une bonne base pour débuter pour
ceux qui n'ont pas besoin d'une config puissante.

A noter que les SSD n'ont pas les problèmes liés au temps de
déplacement de la tête de lecture puisqu'il n'y en a pas...

Mettre le swap sur le début d'un autre DD était la recommandation du
regrètté JCB et que j'ai toujours utilisé ... J'ai oublié ses raisons,
mais le connaissant il devait avoir quelques billes ..

La raison en est fort simple Il y a plus d'information à sur les
cylindres externes d'un disque, donc la moyenne de rapidité d'accès à
une information y est àplus élevée.
Mon W7 bénéficie de 8Go de Ram, les 3 derniers sont rarement utilisés
(surveillé  par le Gestionaire des taches, onglet performances) ;

le système de gestion de mémoire virtuelle conserve un plancher de
mémoire vive disponible pour répondre à toute solicitation. Il prend
donc sur lui de mettre dans le fichier de swap les autres processus.
Dans ce cas là il utilise néanmoins le SWAP, je ne sais pas pour qielles
raisons.
Il ne faut pas oublier que les caractéristiques du processeur sont tout
aussi importante, une fois que les différents coeurs tournent à plus de
75/80% il commence par y avoir des problèmes!

aucun rapport. Il est possible de faire tourner 100% des CPU sans
utiliser plus de 64Ko.
Pierre Léonard
Pierre L=c3=a9onard
Le 03/07/2018 à 17:53, Th.A.C a écrit :
Le 03/07/2018 à 13:53, Pierre Léonard a écrit :
Donc solution : lorsque vous installez votre windows vous créez trois
partitions :
     - une pour le système -> réduire l'espace fragmenté ;
     - une pour le swap -> confiner le swap dans un espace non

ce n'est pas une bonne idée. Chaque accès au swap obligera les têtes du
disque dur à se déplacer sur la partition de swap puis à revenir sur la
partition système.

Il vaut mieux réduire le déplacement des têtes du disque sur un
partition localisée plutôt que sur uj fichier de swap qui s'étale sur
l'intégralité du disque.
Comme je le disais utilise l'utilitaire mydfreg et tu verra qu'il y a
des informations que tu ne gères pas au bout du disque c'est à dire en
son centre là où l'accès y est le plus lent. Autant limiter ce défaut
avec une partition surtout dans le cas du swap.
Sur les systèmes de type unix, le swap est toujours dans une partition
spécifique, ce n'est pas un hasard.
A noter que les SSD n'ont pas les problèmes liés au temps de déplacement
de la tête de lecture puisqu'il n'y en a pas...

Oui, c'était la réponse de Patrickr Dubois
Les vieux Dennis Ritchie et Ken Thompson en 1969 en inventant Unix ne
s'y étaient pas trompés.
Vu le prix de la mémoire, il vaut mieux investir dans l'achat de mémoire
supplémentaire.
8 giga octets (au total) me semble une bonne base pour débuter pour ceux
qui n'ont pas besoin d'une config puissante.

C'est sur !
Si tu as de l'argent un carte mère qui l'accepte tu peux la bourrer de
mémoire DDR et négliger le swap, ensuite lorsque le système te dira
"STOP" après des heures de calculs tu n'aura plus que tes yeux pour pleurer.
En exploitation je compte autant de swap que de RAM, au delà tu risques
le trashing, c'est à dire les échanges continuels entre le disque et la
mémoire.
Ensuite sur un noyau de type linux, lorsque la mémoire est saturé, le
noyau tue des processus et le hasard fait bien souvent mal les choses.
Il vait mieux prévoir et sirveiller.
Cordeialement
Pierre L=c3=a9onard
Le 04/07/2018 à 14:25, Denis Beauregard a écrit :
Bonjour,
Merci à tout le monde pour vos idées !
Il semble que j'aie beaucoup de préjugés sur MS. Je pensais
par exemple que les fichiers NTFS avaient moins besoin d'être
défragmentés qu'avec FAT.

Le système de fichiers FAT permet de gérer 64K de blocs disques. Sur les
gros disques les blocs sont donc plus gros et l'espace mal géré.
NTFS a apporté un système de gestion des répertoires plus solide. Comme
je le disais précédemment, les répertoires ne sont pas dans le cache,
donc la descriptions des fichiers est toujours à synchronisée entre le
disque et la mémoire cache, ce qui limite la casse en cas de crash du
système.
NTFS a aussi apporté une gestion de l'espace disque par bitmap plus
précise et moins fragmentaire.
Mais il ne faut pas rêver, lorsque plusieurs processus demandent de
l'espace disque il n'est pas forcément contiguë.
Linux dans la version 4 du noyau à apporter un solution en préservant un
espace contiguë lors d'une demande de blocs disque. C'est efficace lors
d'une copie d'un gros fichier ou d'un tar -xf. Pour le reste il n'y a
pas de miracle :
1) vous avez un disque et ce la coute du temps ;
2) vous en avez plusieurs et vous faites du RAID 0 ou mieux du RAID 5.
J'ai seulement changé browser.cache.disk.enable et le swap a
diminué. J'ai regardé dans le moniteur de ressources et ce
sont les navigateurs et LibreOffice qui prennent toute la
place après une nuit d'inactivité.

Le problème est juste déplacé, dans un cas c'est la mémoire virtuelle
qui travaille, dans ce dernier cas c'est le navigateur qui travaille
avec des fichiers que tu ne verras pas et dont tu ne pourra pas mesurer
l'impact sauf sur les accès disque.
Cordialement.
Pierre Léonard
DuboisP
Le 04/07/2018 à 19:12, Pierre Léonard a écrit :
Le 03/07/2018 à 17:53, Th.A.C a écrit :
Le 03/07/2018 à 13:53, Pierre Léonard a écrit :
Donc solution : lorsque vous installez votre windows vous créez trois
partitions :
     - une pour le système -> réduire l'espace fragmenté ;
     - une pour le swap -> confiner le swap dans un espace non

ce n'est pas une bonne idée. Chaque accès au swap obligera les têtes
du disque dur à se déplacer sur la partition de swap puis à revenir
sur la partition système.

Il vaut mieux réduire le déplacement des têtes du disque sur un
partition localisée plutôt que sur uj fichier de swap qui s'étale sur
l'intégralité du disque.

le swap est dans un fichier spécifique
pagefile.sys, qu'il s'appelle
et il ne change pas de place, et il ne s'étale pas sur la totalité du disque
on peut s'arranger pour qu'il soit au début du disque
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, DuboisP a écrit :
Le 04/07/2018 à 19:12, Pierre Léonard a écrit :
Le 03/07/2018 à 17:53, Th.A.C a écrit :
Le 03/07/2018 à 13:53, Pierre Léonard a écrit :
Donc solution : lorsque vous installez votre windows vous créez trois
partitions :
     - une pour le système -> réduire l'espace fragmenté ;
     - une pour le swap -> confiner le swap dans un espace non

ce n'est pas une bonne idée. Chaque accès au swap obligera les têtes du
disque dur à se déplacer sur la partition de swap puis à revenir sur la
partition système.

Il vaut mieux réduire le déplacement des têtes du disque sur un partition
localisée plutôt que sur uj fichier de swap qui s'étale sur l'intégralité
du disque.

le swap est dans un fichier spécifique
pagefile.sys, qu'il s'appelle
et il ne change pas de place, et il ne s'étale pas sur la totalité du disque
on peut s'arranger pour qu'il soit au début du disque

Oui, pour moi j'ai une partition dédiée qui fait juste un peu plus que
la dimension max du swap ... cela se règle facilement!
Quand à la fragmentation, la gérer est une lubie depuis W2k, cela était
bon (et encore) pour les Win9x mais pour après cela fait tourner les DD
pour rien; mais vous pouvez faire ce que vous voulez.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;
DuboisP
Le 05/07/2018 à 09:08, Droger Jean-Paul a écrit :
Dans son message précédent, DuboisP a écrit :
Le 04/07/2018 à 19:12, Pierre Léonard a écrit :
Le 03/07/2018 à 17:53, Th.A.C a écrit :
Le 03/07/2018 à 13:53, Pierre Léonard a écrit :
Donc solution : lorsque vous installez votre windows vous créez
trois partitions :
     - une pour le système -> réduire l'espace fragmenté ;
     - une pour le swap -> confiner le swap dans un espace non

ce n'est pas une bonne idée. Chaque accès au swap obligera les têtes
du disque dur à se déplacer sur la partition de swap puis à revenir
sur la partition système.

Il vaut mieux réduire le déplacement des têtes du disque sur un
partition localisée plutôt que sur uj fichier de swap qui s'étale sur
l'intégralité du disque.

le swap est dans un fichier spécifique
pagefile.sys, qu'il s'appelle
et il ne change pas de place, et il ne s'étale pas sur la totalité du
disque
on peut s'arranger pour qu'il soit au début du disque

Oui, pour moi j'ai une partition dédiée qui fait juste un peu plus que
la dimension max du swap ... cela se règle facilement!

aucun intérêt si cette partition ne servant qu'au swap n'est pas sur un
disque séparé
que ce soit dans un fichier fixe ou sur une partition dédiée, tant que
tout cela est sur le même disque, les têtes devront se déplacer, et
aucun gain de temps n'est à attendre