Comment envoyer mes mails vers icloud et comment forcer à quitter un soft?

Philippe Gueguen
Bonjour.

J'ai un Imac sous lion et j'utilise Mail.

Avant une réinstallation de lion j'aimerais sauvegarder mes mails.
Je pensais donc utiliser Icloud.

Quand je vais sur l'interface de icloud et que je sélectionne courriers
électronique et notes, on me demande d'entrer un mail de style
"mon@cloud.com".
J'en ai essayé plusieurs, pgueguen@cloud.com par exemple, là on me dis:
"votre adresse e mail ne peut comprendre que des caractères sans
accents, des chiffres, des traits de soulignement et des points."
Une idée?
Comment fonctionne exactement la sauvegarde des mails dans Icloud?

Je me demande si il ne serait pas plus simple d'utiliser la fonction
"exporter la boite aux lettres" de Mail? Cette fonction sauvegarde elle
aussi les caractéristiques de mes boites aux lettres?

Autre soucis: j'ai eu un plantage de mon mac lors de la vision d'une
vidéo youtube avec firefox.
Impossible de reprendre la main avec la souris. Heureusement grâce à la
touche "mission control" j'ai pu accéder au menu pomme et tuer le processus.
Dans le menu pomme à "forcer à quitter" il y a indiqué le raccourcis
"alt + cmd + le boutons marche arrêt du mac"( Je ne suis pas sûr pour ce
dernier)
Quand je tape cette combinaison de touche le mac passe en veille!

Dernière question, comment faire un reset du mac?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Philippe Gueguen
Le 27/07/13 14:51, Jacques Perrocheau a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

J'ai un Imac sous lion et j'utilise Mail.

Avant une réinstallation de lion j'aimerais sauvegarder mes mails.
Je pensais donc utiliser iCloud.

Et quel est ton logiciel de mail actuel et combien de comptes mail de
quels type (POP ou IMAP) y sont configurés ?

Mail et j'ai 2 comptes pop.

Si tu utilises Mail, il suffit de sauvegarder le dossier ~/Library/Mail.

MV m'a en effet conseillé cette démarche.

Quand je vais sur l'interface de icloud et que je sélectionne courriers
électronique et notes, on me demande d'entrer un mail de style
"".

Je ne suis pas sur que tu ais bien compris les fonctionnalités qu'offre
iCloud. A ta décharge les explications actuelles d'Apple sont confuses
(discours fourre-tout).

On m'a expliqué plus haut, il faut se créer un compte mail icloud.com.

Dernière question, comment faire un reset du mac?

Qu'entends-tu par "reset du Mac" ?

Là aussi voir plus haut.
Philippe Gueguen
Le 27/07/13 15:38, MV a écrit :
De la même chose que toi ! Un compte administrateur permet de faire de
gros dégâts !!!

En effet, mais il faut quand même entrer le mot de passe système avant
de faire des choses critiques. Donc faire des dégâts par inadvertance
(effacer des fichiers systèmes par hasard par exemple) doit être difficile?

Personnellement tu n'utilises pas de compte système?
Philippe Gueguen
Le 27/07/13 15:51, Philippe Gueguen a écrit :
Le 27/07/13 15:38, MV a écrit :
[...]

Je voulais dire : tu n'utilise pas de compte administrateur de façon
permanente?
voir_le_reply-to
MV wrote:

Perso cette méthode ne me convient pas car quid des PJ ?

Bonne question, plusieurs réponses possibles :

1/ le format rtf autorise à inclure les pj (une case à cocher dans le
dialogue de sauvegarde)

2/ on peut les "enregistrer" séparément (en cliquant sur le bouton ad
hoc) puis les préfixer de la date et les mettre dans le dossier courrier
si ça vaut le coup.

et chacun faiskiveut... j'ai juste *proposé* ma méthode et fourni
quelques arguments.

--
Gérald
voir_le_reply-to
Philippe Gueguen wrote:

Le 27/07/13 15:38, MV a écrit :
> [...]
de faire des choses critiques. Donc faire des dégâts par inadvertance
(effacer des fichiers systèmes par hasard par exemple) doit être difficile?

Le risque n'est a priori pas trop lié à toi mais au fonctionnement de
ton compte (dans toutes ses routines automatiques) qui est autorisé par
défaut, et sans mot de passe, à modifier en tant qu'administrateur des
fichiers donc, potentiellement, de les corrompre (en cas de modification
incomplète pour cause de coupure de courant etc.)

Je parlais bien du risque lié au compte admin. Pour le compte root c'est
une autre affaire :

- il est potentiellement très dangereux de s'en servir sans savoir
exactement ce qu'on fait
- il n'est pas proposé par Apple comme une solution d'utilisation
"normale" d'OS X, pour laquelle, en gros, tout ce qui est du domaine du
normal peut être fait en admin.
- il est d'ailleurs désactivé par défaut (et sans mot de passe), peut
être activé si besoin spécifique puisque OS X est un Unix.

Personnellement tu n'utilises pas de compte système?

Ça m'arrive mais moins qu'avant (car la plupart des install logicielles
se font désormais par fourniture du mdp admin en compte utilisateur)
mais ça m'arrive quand même de temps en temps.

Selon moi (et je n'oblige personne), en tant *qu'utilisateur* simple de
mon propre ordi :
1/ le compte root ne me concerne pas (et j'espère que ça dure !)
2/ le compte utilisateur simple offre une sécurité intrinsèque qui
correspond bien à mon utilisation du mac : faire ce que je veux, quand
je veux et sans planter
3/ le compte admin peut servir occasionnellement à des opérations
d'administration (évitant de fournir le mdp à chaque pas) : création ou
suppression d'utilisateurs etc.

La question résiduelle étant : tu fais quoi exactement avec ton ordi ?
(parce que rien que l'idée d'évoquer le compte root m'évoque des univers
de contemplation du système totalement incompatibles avec le monde de la
*production* de documents !) :-)

--
Gérald
Philippe Gueguen
Merci Gerald pour ta réponse détaillée.

[...]

Est ce les virus sont aussi plus aptes à fonctionner sur un compte admin?

[...]

OK c'est bon à savoir!

[...]

Avec un compte standard peut-on qu'en même utiliser les préférences
système et les modifier?

[...]

J'ai utilisé un peu Linux en effet et là le compte root était activé par
défaut.

Tu m'as convaincu. A ma prochaine réinstallation de lion j'utiliserais
un compte standard.
mv
Philippe Gueguen wrote:

J'ai un Imac sous lion et j'utilise Mail.

Avant une réinstallation de lion j'aimerais sauvegarder mes mails.

Je reprends depuis le début...

Tu dois sans doute avec de très bonnes raisons de vouloir réinstaller
Lion et peut-être nous le diras-tu...

Mais parfois, la simple ré-application de la dernière mise à jour (la
version Combo) peut réparer des anomalies mineures. Mais si tu tiens
absolument à repartir avec un système tout neuf, pourquoi pas.

La 1ère fois que j'ai réinstallé un OS sur mon Mac (c'était au siècle
dernier), j'avais cru avoir fait toutes les sauvegardes nécessaires (sur
disquettes à l'époque) pour retrouver tous mes docs perso...
Expérience désastreuse et combien de fois ai-je prononcé par la suite la
phrase : « Mer***, j'ai oublié de sauvegarder ceci et ça aussi ! »

Depuis cette mauvaise expérience, je ne réinstalle aucun système avant
d'avoir fait un clone sur un disque externe et ensuite c'est selon :
soit je vais puiser manuellement ce dont j'ai besoin sur le clone pour
le ramener sur l'interne soit j'utilise l'utilitaire Assistant
migration* qui fonctionne vraiment très très bien.

J'imagine, peut-être à tort (mais ta confusion entre la Bibliothèque à
la racine du disque et ta Bibliothèque perso me le laisse penser), que
tu n'es pas fortiche en arcanes du Mac et je pense, puisque l'on parle
de Mail.app, à ton carnet d'adresses. Sais-tu le récupérer ?

Je ne comprends pas tes réticences à sauvegarder sur un support externe
le dossier ~ / Bibliothèque / Mail (le ~ signifie que c'est TA
bibliothèque) alors que c'est tout à fait fiable et que ça ira beaucoup
plus vite que de procéder par exportation / importation et
reconfiguration des paramètres de Mail.app ! Tu le copies et tu le remet
à sa place et tout est en place !

* L'utilitaire Assistant migration est très puissant et permet de
sélectionner, à partir d'une sauvegarde, ce que l'on veut récupérer : la
bibliothèque utilisateur (pas moyen de l'éviter naturellement mais ça
permet du même coup de récupérer ses courriels, son carnet d'adresses,
ses mots de passe, la configuration de certains mogiciels, etc.) et / ou
les applis qu'on a installées et / ou le dossier Musique et / ou le
dossier Images, etc.

Maintenant, tu fais ce que tu veux et je te dis bonne chance ! ;-)
--
Michel Vauquois
mv
Philippe Gueguen wrote:

Je voulais dire : tu n'utilise pas de compte administrateur de façon
permanente?

Sur mon ordi, j'ai 2 comptes admin et sur l'ordi de ma femme il y a un
compte admin (pour moi faire la maintenance) et le compte standard
qu'elle utilise.
--
Michel Vauquois
mv
Gerald wrote:

1/ le format rtf autorise à inclure les pj (une case à cocher dans le
dialogue de sauvegarde)

Oui... sauf que, d'après mon expérience, ça ne marche pas à tous les
coups ni avec tous les types de PJ (du genre docs autres que certaines
images et encore ! )

2/ on peut les "enregistrer" séparément (en cliquant sur le bouton ad
hoc) puis les préfixer de la date et les mettre dans le dossier courrier
si ça vaut le coup.

Oui. J'ai, dans mon dossier Téléchargements un raccourci qui pointe vers
~ /Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Mail Downloads pour
l'enregistrement des PJ que je veux conserver plutôt que de modifier le
dossier de téléchargement de Mail.app dans les prefs de celui-ci

et chacun faiskiveut... j'ai juste *proposé* ma méthode et fourni
quelques arguments.

Yessss ! La méthode que tu as proposée correspond plus à « faire des
sauvegardes de certains courriels » plutôt qu'à la question initiale
posée par P. Gueguen.
--
Michel Vauquois
mv
Philippe Gueguen wrote:

[...]

remets à sa place et tout baigne en quelques secondes !

[...]
ses mots de passe, la configuration de certains logiciels, etc.) et / ou